Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

J'ai rarement connu une telle pluie par zéro degrès dans nos contrées. À vomir l'ambiance sur le tarmac de Basel✈ en cette soirée, c'est bien dommage. Même les surfaces metalliques ne gèlent pas. Pas un cadavre de flocons dans le lot. 

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

on tient notre revanche sur les voisins plus au nord se vantant d'un épisode à 5cm... On va les atteindre dans les prochaines minutes et ça tombe encore par -0.6° et pourtant c'est une neige lourde et humide, signe que la limite ne doit pas être très loin, mais en attendant c'est un demi épisode sympa. Dommage que les 9.6mm de la première vague soient passés en pluie / PV

édit: ça y est je boucle ma première décennie complète de relevés fiables sur Laval, sur ces 10 ans c'est 15 jours en moyenne annuelle avec plus de 5cm au sol, 7 à plus de 10 et la moyenne par jour de neige est de 4cm au sol

Modifié par aircraft

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Gros bémol le manque de réchauffeur sur les pluvio MF... Il a pas mal plu aujourd'hui et 0mm d'enregistré sans compter la neige de ces derniers jours...

En tout cas, malgré ce non cumul, il pleut ici sous une T°C négative après une petite TX de 1,1°C. Ta : -0,5°C.

Dehors ça fête la victoire des français en roulant pas très calmement sur des routes qui peuvent être verglacées...

Modifié par Martini
  • J'aime 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Belles chutes de neige présentement sur Bennwihr, couche de plusieurs cm déjà, à vue d'oeil je dirais 2-3 cm généralisés. Sachant que nous partions de 0, c'est pas mal du tout !!

-0,6°C actu, stable.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige fine mais assez soutenue ce soir, la couche augmente ça fait plaisir. 
Froid avec -1,8° sous abri ici à 125m. 

Posté(e)
Albé, vallée de Villé, Alt 300m

Reprise des chutes de neige de façon faible après une accalmie. De la neige qui tombe et qui tient combiné a la victoire française, quel kiff 🤩

-1,3°, stable.

5cm au sol.

Photo prise à l'arrache depuis la fenêtre 

IMG_20221214_222604.jpg

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 25 minutes, ced67 a dit :

Ce qui tombe actu sur Lingolsheim. On doit être pas loin des 5cm avec la couche d'aujourd'hui! 

Oui, ça tombe bien sur Illkirch également. Il y a environ 2 cm sur les branches des arbres alors qu'il n'avait rien en fin d'après-midi donc on ne doit pas être loin des 5 cm en effet. 

J'irai mesurer demain matin :)

20221214_224322.jpg.3132f4eb0b35b2ac06a96ba6a5d4aa8f.jpg

Le cumul de neige de cet hiver 2022/2023 dépasse déjà celui de l'hiver dernier je pense 😄

Modifié par Cirrus 27
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sans doute 2cm voire plus ce soir ici et ça continue. La couche totale avec celle de ce matin doit être de l’ordre de 4cm mesure demain. 

On se rattrape un peu 🙂, toujours -1,8° (0,6° dans la serre). 

Il neige également à Niederbronn d’après ma mère, actu: 

-1,8° au nord 

-1,3° dans le fond de vallée 

-1,2° au sud. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 31 minutes, Alan a dit :

J'ai rarement connu une telle pluie par zéro degrès dans nos contrées. À vomir l'ambiance sur le tarmac de Basel✈ en cette soirée, c'est bien dommage. Même les surfaces metalliques ne gèlent pas. Pas un cadavre de flocons dans le lot. 

Pareil, de mémoire de quasi quadra je n'ai pas souvenir d'un épisode de pluies/bruines verglaçantes de 24h avec un thermomètre bloqué entre -2°C et 0°C.

ça tombait pas mal après le match, juste le temps de rentrer de chez un pote qui habite pas loin, par miracle les routes sont praticables (j'ai pris le risque car ici dans la plaine c'est tout plat et assez rectiligne). Mais les poignées de ma bagnole ainsi que les plastiques entourant le coffre ont gelé sur les 10 minutes de trajet. Quelques flocons crevés noyés dans la masse mais d'était bel et bien de la flotte. Hallucinant !

• Triste 1

à l’instant, Cirrus 27 a dit :

Oui, ça tombe bien sur Illkirch également. Il y a environ 2 cm sur les branches des arbres alors qu'il n'avait rien en fin d'après-midi donc on ne doit pas être loin des 5 cm en effet. 

J'irai mesurer demain matin :)

Le cumul de neige de cet hiver 2022/2023 dépasse déjà celui de l'hiver dernier je pense 😄

La station d'Entzheim signale 4cm au dernier pointage avec -1,1°. Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu tomber la neige par températures négatives et avec un sol gelé!

• J'aime 1

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 7 minutes, ced67 a dit :

La station d'Entzheim signale 4cm au dernier pointage avec -1,1°. Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu tomber la neige par températures négatives et avec un sol gelé!

La dernière fois c'était en février 2021. De mémoire il était tombé 5 cm par -2°C à -3°C.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur Riedisheim, les voitures et métaux extérieurs sont bien pris dans la glace, pareil pour la végétation. Les chaussées restent en revanche praticables. 

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bon… les bleus en finale, et la neige qui vient enfin nous rendre visite ! Que demande le peuple ? :D 

2 bon cm à Huttenheim, un peu plus à Herbsheim où j’ai regardé le match. Les routes sont totalement enneigées et glissantes.

Ça se calme actu.

54841D77-D2F9-40BD-BDFE-1B409F441639.thumb.jpeg.78ea997c94ce96734691a1b2784c7ac1.jpeg

393AD896-22B4-4B2B-BC95-90731EAD4477.thumb.jpeg.08e71a1d0ae602e87353809aa768d7e6.jpeg

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Un bon 4cm observé ce soir du côté de Saint-dié-des-Vosges, après les nombreuses chutes de neige depuis 19h00. Encore quelques flocons possibles jusqu'en début de nuit... 

Le mercure n'a pas beaucoup bougé d'ailleurs, avec un bon 0°C depuis le début de soirée. 

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Colmar (68) , après une chute de pluie verglacante vers 19h30 un episode neigeux ayant déposé 2 cm d'un tapis blanc, magique pendant la rencontre de foot. Belle sensation de marcher dans cette blancheur, qui tient sur toutes les surfaces.

Et depuis 22 h c'est ce phénomène de pluie fine et froide qui est de retour. T actu -1 C. 

• J'aime 2

Posté(e)

Les lampadaires se sont éteints à 23h 🙄
Mais neige modérée à gros flocons pourvu que ça dure encore un peu on verra demain matin. 

Température en baisse avec -2,1°

PS: demain bise sensible à prévoir en journée et peut-être de belles Tn samedi et dimanche matin…🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2

Posté(e)

Tout de même 6cm à Entzheim à 23h. 
Pas si mal. 

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonnes chutes de neige ce soir heureusement avec du coup 7cm de neige au sol ce soir. On sauve les meubles ce soir avec ces chutes de neiges. 

20221214_231744.thumb.jpg.9aa974c01dcb28b3914a90f6c84dd106.jpg

Actuellement-1.6°C...

• J'aime 3

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très bonne surprise ce soir sur Einvaux, 6cm tombé ! tout est plâtré c'est magnifique ! -2°C, belle revanche sur ce matin ou Einvaux a été trollé de 15km ! 

318552946_1326677554762528_8824953482974068586_n.thumb.jpg.8e128fea6e0c1c6ce6950f29f39b5952.jpg

318868349_636348138239500_6813940795475399443_n.thumb.jpg.1ac5090f4d8abdfc22241a7034f4c6ed.jpg

• J'aime 10

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...