Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 10mm depuis cette nuit et 30,5mm sur l’épisode, on sera loin des 60/70mm vus par Arpège il y’a 2/3 jours. 
Cumul mensuel de 40,5mm et sur l’année de 754mm (normale 855,5mm). 
Actu pluie faible et douceur avec 12,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, 

Il pleut régulièrement à Besançon depuis hier en fin d'après-midi. 

Les pluies sont faibles à modérées. 

Le cumul n'est pas fou, 15mm sur 24h glissantes, 25mm depuis mardi. 

Cumul mensuel 56mm, on atteint la moitié de la moyenne mensuelle. 

Côté température, alors qu'on n'avait pas atteint les 10 degrés jusqu'au 18 décembre, depuis mardi la température ne descend quasiment plus sous les 10 degrés... 

La température est très constante, entre 12 et 13 degrés depuis ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Comme partout, de bonnes rincées, du vent et une douceur hors norme.

11 mm depuis minuit, 48 mm depuis le début du mois, 693 mm depuis le début d'année.

Question : dépassera t on les 700 mm annuels ? A priori oui, mais de pas grand chose.

Il manquera en gros 100 mm annuels.

Et sinon les projections sont à vomir, il fallait bien profiter de cet intermède hivernal semaine dernière.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Grande douceur sous un puissant vent de secteur ouest. Tx de +14.9°. +13.8° actuellement sous de belles éclaircies après les averses du soir. 11mm depuis hier soir, 42 mm depuis le début du mois et 789 mm depuis le début de l'année, c'est pas trop mal finalement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Hello tout le monde ! Journées très intenses et peu de message de mon côté. Mais peu de neige ici au final et cet épisode de douceur efface largement les déficits pourtant modérés de cette 1ere partie du mois de décembre. Bien dommage ce lessivage jusqu’à haute altitude 🥲… 

Pas mal de fœhn en plaine comme d’hab avec ce vent qui souffle en mode sèche cheveux. 5,2 mm pour aujourd’hui c’est honorable, mais rien d’incroyable non plus…

Tn 9,2 Tx 14,6 a 19h sous le vent. 
actu encore 14,2 le sweat suffit pour dehors c’est ouf 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

10 minutes de déluge ininterrompu sur Sarreguemines, on se serait cru sous un orage de plein été. ça vient de s'arrêter aussi vite que cela avait commencé.

Avant ça, le trajet a été mouvementé avec du vent sensible en plaine d'Alsace mais un foehn modérant les précipitations, de bonnes rincées secteur col de Saverne, et surtout une grande douceur avec 15/16°C au thermomètre voiture dans le Ried alsacien. L'aération automatique soufflait en mode clim pendant quelques kilomètres.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Encore une journée très douce, humide avec des passages d’averses fréquents avec de bonnes rafales de vent.

 

Tn : 10,4°C et Tx : 13,4°C.

 

Ta : 11,8°C sous un ciel gris avec quelques gouttes.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

En fin d'aprem grosse pluie sur le col de Saverne.( Voiture a 70 km/h sur l'A4)

Effectivement on aurait cru un orage ou un grosse averses estivale.

Quelqu'un a les chiffres du cumul ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

71mm tout pile depuis le début de l'épisode il y a 72h ! on approche des 100mm sur le mois (95.2) qui l'eut cru il y a encore une semaine. Plus surprenant avec un cumul annuel de 1086.2mm ben c'est simple on est dans la norme sur 10 ans de ma station, qui l'eut crû que cette année ne serait pas déficitaire ici.

 

Ah et puis moins surprenant, nouveau record décadaire de douceur matinale avec une T°n de 9.7° (rappel 5 record de T°nx mensuel- sur 12 possible- sont sur l'année 2022, pour les record de T°nx décadaire on en est à 7)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 ème journée successive où l'on reste au dessus du seuil des 10° 😯

 

Il faudra que je vérifie mais je pense que c'est inédit en décembre voir inédit sur le trimestre hivernal.

 

Jetez un œil à décembre 2015 ou février 1990, on n'est jamais arrivé a cet "exploit". Je pense qu'en terme de fréquence il est aussi probable de rester + de 72h au dessus de 10° fin décembre à Nancy que d'enregistrer 3 tn <-20°. 

 

Le RC est incroyablement brutal sur nos secteurs, probablement le plus fort et rapide hors régions polaires. 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ni réveillé par les mouflets, ni par la flotte youhou ! Le calme avant la tempête… surtout pour les premiers cités :D 


110mm sur l’épisode. Un classique de Noël désormais.

Modifié par frodon88
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

3 ème journée successive où l'on reste au dessus du seuil des 10° 😯

 

Il faudra que je vérifie mais je pense que c'est inédit en décembre voir inédit sur le trimestre hivernal.

 

Jetez un œil à décembre 2015 ou février 1990, on n'est jamais arrivé a cet "exploit". Je pense qu'en terme de fréquence il est aussi probable de rester + de 72h au dessus de 10° fin décembre à Nancy que d'enregistrer 3 tn <-20°. 

 

Le RC est incroyablement brutal sur nos secteurs, probablement le plus fort et rapide hors régions polaires. 

Série de 3 Tn consécutives > 10 degrés à Nancy-Essey inédite sur le trimestre hivernal en effet !

Bien vu, c’est une belle stat encore très parlante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici 6mm seulement depuis hier soir soit 36,5mm sur l’épisode et 46,5mm mensuels (normale 85,3mm on en sera loin). 
Et 760mm depuis le début de l’année pour une normale de 855,5mm. 
Actu 10,0° Tn en cours. 
 

Edit: actu 9,7° c’est la Tn. 
Sinon 39,4mm à Scheibenhard à 10km au nord sur cet épisode. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et à Niederbronn c’est l’inverse de d’habitude concernant les cumuls avec le plus important au sud de la vallée, je suspectais un pluvio bouché mais la station MF de Dambach à 5km au nord ne relève également « que » 32,8mm sur cet épisode. 
Au total: 

 

33,0mm au nord (mensuel 42,2mm

43,4mm au sud à 2km (mensuel 51,4mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De belles éclaircies ici avec une belle douceur, en pull c’est agréable. 
Actu 10,7° sous abri (et 10,9° dans la serre à laquelle j’ai pu ouvrir la porte). 
Au pluvio 1mm en plus sous l’averse de midi soit 37,5mm sur l’épisode et 47,5mm mensuels. 
L’année finira avec un déficit assez conséquent avec 761mm à cette heure, peut-être encore une dizaine à venir, mais ça compense avec 2021 qui avait fini en excédent avec 927,5mm…

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel très nuageux et douceur déconcertante sont au programme de ce jour de veille de Noël. Le ciré était presque de trop pour la promenade de Teddy 🐶

+11,8°C actuellement ici à Bennwihr. Pas de pluie ici depuis hier soir.

 

+12,3°C sous abri à Mertzwiller où je vais passer la soirée. 1,0 mm depuis minuit au pluviomètre.

 

Retour sur les trois premières décades de décembre, dont la période froide avec une pointe à -12,2°C. Il faut remonter à février 2021 pour avoir une très forte gelée.

 

image.png.eb1e3db594459277ec2caaa438fa8138.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...