Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022

Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-4°C ce matin à Malemort

17 mm pour le dernier épisode pluvieux, 3°C actu

• Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Le ciel est un peu "laiteux" depuis ce matin et le froid bien présent sur les collines de Marseille. Seulement 3.6°C à 12h00 ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé !

Et toujours pas de vent alors qu'il y a quelques jours encore les modèles voyaient des rafales max à plus de 60/70km/h....

• J'aime 1

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Le ciel se découvre après une matinée assez grise et froide avec -1.3° à 7h a Perpigan-Rivesaltes. Une belle vue sur Canigó au réveil malgré la grisaille 

20221211_113528.jpg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le froid (frais) a même concerné le trait de côte de la CA, à peine 4.7°C de Tn à mon balcon ce matin, quelques valeurs proche des 0°C du côté d'Antibes, cela reste assez notable et plutôt précoce.

A Saint-Félix-de-Lodez dans le 34, froid beaucoup plus incisif avec -3.2°C de Tn à la VP2 !

Fort heureusement les valeurs remontent dans l'après-midi, 12.3°C actu à mon balcon sur Nice-Ouest, dans l'Hérault ça patine autour des 7°C mais il faut dire que ça revient de loin. 

Qui dit froid qui déboule sur un mer tiède, dit petit risque d'orage en ciel isolé... j'y suis allé cette nuit sans trop de conviction, au final ce fut des petits orages distants et furtifs qui ont circulé au niveau du golfe de Gênes, j'ai malheureusement raté la première salve la plus orageuse, mais j'ai pu avoir quelques étincelles furtives du panache orageux par la suite, il a très rapidement convergé jusqu'aux 5 terres et Pise. La visibilité était vraiment très bonne, le froid bien présent... environ 3 à 4°C du haut de Peille et ses 750m d'altitude, autant dire que seul l'APN était dehors et que je suis resté un peu plus au chaud dans l'habitacle :ph34r:

Pour l'ambiance, histoire de changer des photos de givre et neige :ph34r: l'orage est situé à plus de 100km à ce moment.

DSC_4883-Modifier-2.thumb.jpg.3716b4f94f84c538f9016cf9484128ec.jpg

Modifié par cirrus007
  • J'aime 14

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée pleinement hivernale en VDR.

Beau ciel dégagé tout le jour avec un mistral modéré qui faiblit ce soir.

Tn de -1,4°C ce matin, tout était bien geler, on a plafonné autour des 2,5°C en maxi.

C'est notable dans le contexte réchauffé que nous vivons, alors que c'était assez classique en hiver il y a quelques années.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, Lio'OM a dit :

Le ciel est un peu "laiteux" depuis ce matin et le froid bien présent sur les collines de Marseille. Seulement 3.6°C à 12h00 ça faisait bien longtemps que ce n'était pas arrivé !

Et toujours pas de vent alors qu'il y a quelques jours encore les modèles voyaient des rafales max à plus de 60/70km/h....

Effectivement bien surpris par cette journée au final, certes froide, mais restant agréable avec un soleil plus généreux que je ne pensais et surtout, quasi aucun vent alors que je lisais ça et là que ça allait être un dimanche glacial. Comme quoi, il suffit de quelques détails pour que ces journées d'hiver restent agréables : soleil et pas de vent :) les endroits étant restés à l'ombre dans la journée n'ont pas vu de dégel, au moins au niveau de l'eau, avec quelques plaques de glace.

• J'aime 2

il y a 1 minute, C.C. Chrispic a dit :

quasi aucun vent alors que je lisais ça et là que ça allait être un dimanche glacial.

Exact, et moi le premier. Le vent n'a soufflé qu'à 20 à 30 km/h en rafales en journée. Avec une Tx de 8,3°C à Aubagne-MF, il s'agit de la Tx la plus froide depuis le 10 janvier 2021, et donc la Txn provisoire de cette année 2022. Tn de -2.5°C (Tnn 2022 provisoire de -5°C le 16 janvier).

• J'aime 4

Posté(e)

8.8°C pour la Tx ici cet après midi.

Le thermo est en chute libre depuis 16h30 , seulement 2.7°C actuellement. À coup sûr une belle gelée demain matin...

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Première gelée ici à Donzère avec 0°c tout pile. Ciel bleu et mistral fort toute la journée.

Ce soir le thermomètre plonge on va descendre en dessous de zéro degrés avant minuit je pense.

0°c / 4,2°c à Donzère 

Posté(e)
il y a 21 minutes, Lio'OM a dit :

8.8°C pour la Tx ici cet après midi.

Le thermo est en chute libre depuis 16h30 , seulement 2.7°C actuellement. À coup sûr une belle gelée demain matin...

20min plus tard il ne fait plus que 2.0°C et la glace commence déjà à se former sur les voitures 😯

Modifié par Lio'OM
  • J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Il gèle déjà, comme à l'ancien temps...

0°C à 18h45

-1°C à 19h30

-2°C à 20h45!!!

Modifié par lubo
  • J'aime 4

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Nuit qui s’annonce froide à très froide en Provence , pas mal de température déjà dans le négatif dans l’intérieur .

à 19h30 : -2.8°C Trets , -2.5°C Peyrolles  etc…

Pour Marseille  à la même heure  de +0.2°C aux Vaudrans(200métres)  à +5.3°C Marseille-Corniche en passant par 3°C à l’Observatoire

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On a vraiment oublié ce qu'est l'hiver. Celui des flaques gelées, celui du gel à 18h...

Et pourtant, près de -2°C actuellement à 20h10.

En espérant la neige demain soir. Qui de toute façon, sera vite balayée par l'inévitable redoux.

• J'aime 3

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai du givre sur la voiture ce soir... Etant sur une pente de montagne, c'est beaucoup plus rare qu'en vallée! J'ai déjà eu de la neige, il a déjà gelé, mais en général avec l'air sec, pas de givre. ça doit être la première fois en près de 6 ans.

L'exception climatique azuréenne résiste difficilement! A cette heure, on peut également noter -9.5°C à Caille et -11.2°C à Castérino. Nul doute que les -15°C doivent être en passe de tomber dans les TAF classiques et enneigés (Gréolières les Neiges, ou encore Cumba Clava et La Sagne à Valberg).

temp1112.thumb.png.28fad397c1969fa418f09e7b59b3a29b.png

• J'aime 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 6.0°C à Saint-Jean-de-Védas, 4.4°C à Malbosc, voici pour les données mercure de ce jour. Il gèle également ce soir, environ -1°C pour mes deux stations actuellement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...