Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'Île-de-France - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ça elude facilement Arome 18Z ici dis donc ! C'est sûr qu'il est moins sympa que les autres. 

 

Sur la dernière sortie, les précipitations seraient presque faméliques avec 0,5 à 2 mm de neige sur toute l'idf. 

La pertu se casserait les dents sur la masse d'air trop froide et penetrerait donc moins à l'intérieur du pays. 

 

Donc ce soir, tous les modèles ne sont pas en accord pour une ''hausse des précipitations'' mais maintenant c'est du live, les jeux sont faits ! 😉
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 587
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

😩

Demain soir, comment faire pour regarder à la fois (1) la neige tomber dehors, (2) les observations Infoclimat, (3) vos réactions et (4) France-Maroc ?  C'est un multiplex 🤪

Je suis en train de regarder vos commentaires sur îles-de-France moi un gars du Haut jura. Faut vraiment que j'aille me faire soigner.🤣  Vous voulez que je vous dises; à mon humble avis ce n'est

Images postées

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 16 minutes, bibi1526 a dit :

Ça elude facilement Arome 18Z ici dis donc ! C'est sûr qu'il est moins sympa que les autres. 

 

Sur la dernière sortie, les précipitations seraient presque faméliques avec 0,5 à 2 mm de neige sur toute l'idf. 

La pertu se casserait les dents sur la masse d'air trop froide et penetrerait donc moins à l'intérieur du pays. 

 

Donc ce soir, tous les modèles ne sont pas en accord pour une ''hausse des précipitations'' mais maintenant c'est du live, les jeux sont faits ! 😉
 

Parce qu’on a déjà constaté qu’Arome est dans les choux par rapport au direct (voir topic suivi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans les choux, peut être pas tant que ça. Certes il modélise des précipitations, mais elles partent de nuages élevés avec une tranche sèche importante ce matin (d’où les virgas). Des précipitations comme modélisées de l’ordre de 0.5 à 1mm/h ont toutes les chances de se sublimer avant de toucher le sol. 
 

EE698186-1576-4D2E-B527-8E0F238D154A.thumb.png.1602ab2d796ffb30667f59675be99fcf.png

 

Pour la suite du front, en cours d’après-midi, le profil est beaucoup plus favorable avec une saturation à tous les niveaux. Si neige il y a, elle touchera le sol sans problème.

 

8E52580F-A846-458D-81CF-D814FC0F2646.thumb.png.7ae88d613ae5130ff08f8fba5608c8f1.png

 

Emagrammes aux environs de Versailles, à 5h et 18h loc.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard les modèles décalent tous au sud de l'île de France, et Paris serait à la limite, mais du mauvais côté de la limite, comme en 2021... Déjà qu'il y a eu la disparition complète de la salve prévue durant la nuit de jeudi, et maintenant ça, sauf miracle, ça sent le flop complet pour Paris.

Cependant pour ceux qui habitent au sud c'est tout le contraire.

EDIT : et arome 3z qui décale encore plus au sud, comme si ce n'était pas assez.

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Artiopas a dit :

Comme par hasard les modèles décalent tous au sud de l'île de France, et Paris serait à la limite, mais du mauvais côté de la limite, comme en 2021... Déjà qu'il y a eu la disparition complète de la salve prévue durant la nuit de jeudi, et maintenant ça, sauf miracle, ça sent le flop complet pour Paris.

Cependant pour ceux qui habitent au sud c'est tout le contraire.

EDIT : et arome 3z qui décale encore plus au sud, comme si ce n'était pas assez.

Les modèles qui se sont collectivement trompés pour ce matin ne pourraient-ils pas collectivement se tromper pour ce soir ?

Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Moi ce qui m'a le plus frappé c'est une fois où la neige ne tenait pas dans Paris (je me souviens plus de l'épisode désolé) mais on voyait clairement un côté de la Tour Eiffel plâtrée par la neige ! 🤪

Sympa, mais essaie donc de descendre de la Tour Eiffel à ski (par la face nord)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 10 minutes, anecdote a dit :

Les modèles qui se sont collectivement trompés pour ce matin ne pourraient-ils pas collectivement se tromper pour ce soir ?

Sympa, mais essaie donc de descendre de la Tour Eiffel à ski (par la face nord)

D’expérience ça ne se trompe jamais dans le mauvais sens. On l’a dans le *** lulu. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Météo78 a dit :

Dans les choux, peut être pas tant que ça. Certes il modélise des précipitations, mais elles partent de nuages élevés avec une tranche sèche importante ce matin (d’où les virgas). Des précipitations comme modélisées de l’ordre de 0.5 à 1mm/h ont toutes les chances de se sublimer avant de toucher le sol. 
 

EE698186-1576-4D2E-B527-8E0F238D154A.thumb.png.1602ab2d796ffb30667f59675be99fcf.png

 

Pour la suite du front, en cours d’après-midi, le profil est beaucoup plus favorable avec une saturation à tous les niveaux. Si neige il y a, elle touchera le sol sans problème.

 

8E52580F-A846-458D-81CF-D814FC0F2646.thumb.png.7ae88d613ae5130ff08f8fba5608c8f1.png

 

Emagrammes aux environs de Versailles, à 5h et 18h loc.

 

Interessant ceci explique que les 3/4 des pp etaient des virgas ! J'en ai deja vu mais jamais autant la 99% de la perturbation ca a ete cela!

Pour ce soir je vous le souhaite ceux touchés compenseront un peu le foirage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 51 minutes, patric95 a dit :

Du coup quel est le modèle qui avait vu juste ?

 

C'est clairement Ukmo selon moi (du coup je précise => uniquement sur les dernières sorties, parce que sinon tous les modèles étaient à la ramasse il y a 2 jours).

Modifié par Pingouin
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pingouin a dit :

 

C'est clairement Ukmo selon moi (du coup je précise => uniquement sur les dernières sorties, parce que sinon tous les modèles étaient à la ramasse il y a 2 jours).

Mouai j'ai pas regarder UKMO sur la fin mais il me semble que 24h avant il voyait 10cm par ici 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)
Il y a 1 heure, cetaumatix78 a dit :

Oui à voir pour ce soir  un potentiel non négligeable pour la moitié sud de la région mais bon …

Déjà plus rien sur le dernier run d'Arome, le flop est intégral 🙃

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation me semble bien plus au nord que prévu et semble prendre une direction pleine Est sans dévier vers sur le Sud. Qu'en sera-t-il ce soir quand elle arrivera sur notre région !? Peut être une surprise même si les modèles ne voient plus grand chose hormis GFS ❄️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matriciel a dit :

La perturbation me semble bien plus au nord que prévu et semble prendre une direction pleine Est sans dévier vers sur le Sud. Qu'en sera-t-il ce soir quand elle arrivera sur notre région !? Peut être une surprise même si les modèles ne voient plus grand chose hormis GFS ❄️

Je suis totalement d'accord la situation est en train de changer avec au final une ligne de precip bcp plus forte et grosse (5h de neige sous ce front) qui se dirige bcp plus haut que prévu (70 km plus haut) avec je pense une belle surprise en vue à partie de 17h 🤞😉⚠️

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
il y a 14 minutes, Matriciel a dit :

La perturbation me semble bien plus au nord que prévu et semble prendre une direction pleine Est sans dévier vers sur le Sud. Qu'en sera-t-il ce soir quand elle arrivera sur notre région !? Peut être une surprise même si les modèles ne voient plus grand chose hormis GFS ❄️


A voir effectivement même si ça semble pas vraiment si important que ça dans le décalage vers le Nord. 
 

Question philosophique :

Si les modèles ont faux deux fois pouvons nous quand même apprécier un épisode hivernal ?

  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Matriciel a dit :

La perturbation me semble bien plus au nord que prévu et semble prendre une direction pleine Est sans dévier vers sur le Sud. Qu'en sera-t-il ce soir quand elle arrivera sur notre région !? Peut être une surprise même si les modèles ne voient plus grand chose hormis GFS ❄️

pas tellement car les pp arrivant sur la calvados vont s’incurver + sud.

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Virgile a dit :

pas tellement car les pp arrivant sur la calvados vont s’incurver + sud.

 

Elle vont surtout encore devenir évanescentes, comme le front précédent, et on va encore se retrouver avec une peau de chagrin... (désolé je me remets mal du flop monumental de ce matin...)

  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...