Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Décembre 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour patienter (ou se faire souffrir) 

 

Dédié à @lothski

 

Avec en prime à 3 min 15 @acrid vintaquatreune petite idée de cadeau pour Aurelien 😅

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Accueilli dans le sud-ouest par un beau soleil et une douceur anormale (il y a une semaine on avait -5° de Tx à Strasbourg) 16,5° à Mauvezin-sur-Gupie   Magnifique luminosité en fin de

Pour Toulouse, l'année 2022 serait 3.4°C au dessus de la moyenne "pré-réchauffement", dont environ 2.1°C qui s'expliquent par l'évolution du climat et 1.3°C par la météo particulière de cette année. E

Bonjour, Je suis à Gages dans l'Aveyron (550m d'altitude), entre Rodez et Laissac. Il neige avec 1°C au thermo de la voiture ! Édit : l'herbe commence à griser    Vidéo prise à Lai

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Eh bé voilà @Matpo ! Il y a plus qu'à produire une grosse quantité de ces tout petis flocons et on va pouvoir la faire tomber cette neige dans le SO 🤩

 

@TwisterC, situation tendu à Blagnac en effet... @Ventdautan le navire coule ? 1.4 mm à priori...

 

Bon sinon, après une matiné nuageuse, le front affecte le Périgord et les pluies sont modérées. Il est déjà tombé plus de 20 mm sur l'agglomération de Périgueux, on dépasse les 5 mm à St-André et on s'en approche à Daglan, la dizaine est jouable.

Côté température, 9.1°C / 10.9°C à St-André, une amplitude ridicule avec ue Tn chaude et une Tx de saison. Pour Daglan 8.6°C / 13.2°C, il y a eu un peu plus d'amplitude, grâce à la couverture nuageuse qui était moins épaisse vers le Sud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Couvert avec très faibles éclaircies, et, en fin d'apm pluie actu =5,0mm.

Tn 8,7°. Tx 13,7°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Yo !

 

Journée un peu plus morose mais toujours douce néanmoins. Tn 3,8° Tx 13,8°. 3mm de pluie ce soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Couvert toute la journée, avec une amplitude de température très réduite : Tn 10,4°, Tx 12,4°, Ta 10,1°

Pluie depuis les 10h30 ce matin, avec interruption en fin d'après-midi, et une reprise depuis 19h, pour un cumul partiel de 19 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 6°C

Tx : 12°C

Couvert toute la journée. Petite averse en cours d'aprem et arrivée du front en soirée. 6 mm aujourd'hui, ce qui permet de passer les 3 chiffres sur le cumul mensuel avec 102 mm pour le moment (à priori, quelques mm de plus demain).

839,5 mm depuis le 1er janvier. Ici aussi, c'est nettement déficitaire (moyenne à ~1050 mm)

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

14.6 mm hier sur Biarritz, conforme aux prévisions. On finira donc l'année avec 1 155mm soit un déficit de -20%. Merci au mois de novembre qui permet de limiter la casse et de franchir les 1 000 mm.

Ce matin encore nuageux mais pas de pluie, par contre il fait doux : 15.9° à 7h

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Assez surpris par les pluie d'hier sur Bordeaux on est dans la fourchette très haute des prévisions ! 

 

D'abord un peu de pluie le matin se renforçant entre 10h et 12h puis reprise de la pluie aux alentours de 18h sous une averse longiligne qui a décidée de rester sur bordeaux un moment jusqu'à 20h30 au total 26.8 mm sur la journée à Mérignac ! 

Un peu d'action même puisqu'une bouche d'égout à sauté au niveau du centre de Pessac centre (on va faire comme avec les poubelles lorsqu'il y a des rafales à 80 km/h🤣)

 

Actu bonne averse ce matin il fait 10.6 °. 

 

A noter le Foehn déjà bien présent avec 17 ° dans le Pays basque et jusqu'à 20° coté espagnol. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Zéro mm ce matin à Blagnac avec cette bande pluvieuse qui s'est trouée en arrivant en Haute-Garonne, et 1.6 mm hier. Même si y a encore quelques précips vers l'ouest, ça ne devrait pas suffire à combler les 2.9 mm de marge.

Je pense que @Ventdautanpeut souffler :P

Modifié par romèze01
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

399mm pour Blagnac ? 😅

 

On dépasse les 5mm ici 20 km plus au nord de Blagnac. 2022 sera sans surprise l'année la plus sèche sur 6 ans, et pas qu'un peu !

 

Cumul 2022: 471mm.

Cumul 2021: 750,2mm

Cumul 2020: 639,9mm

Cumul 2019: 628,9mm

Cumul 2018: 607,7mm

Cumul 2017: 649,8mm

 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, romèze01 a dit :

Zéro mm ce matin à Blagnac avec cette bande pluvieuse qui s'est trouée en arrivant en Haute-Garonne, et 1.6 mm hier. Même si y a encore quelques précips vers l'ouest, ça ne devrait pas suffire à combler les 2.9 mm de marge.

Je pense que @Ventdautanpeut souffler :P

Et ben 0.4 mm de plus sous cette à priori dernière salve.

On arrive donc à un cumul annuel de 397.5 mm à Toulouse-Blagnac.

Si on pouvait s'arrêter là, ça serait parfait !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 1 heure, TwisterC a dit :

Cumul 2022: 471mm.

Cumul 2021: 750,2mm

Cumul 2020: 639,9mm

Cumul 2019: 628,9mm

Cumul 2018: 607,7mm

Cumul 2017: 649,8mm

En faisant des moyennes à la louche (sur ces bases annuelles), manquent en gros 3 mois de précipitations (avec un objectif à 650mm/an).

Donc pour aborder un peu plus sereinement l'été 2023, faudrait les précipitations normales de Janvier à Juin + 3 mois de moyenne annuelle.

Et on va partir avec un cumul d'enneigement très faible (et un stock à zéro) sur quasi tout le massif pyrénéen.

 

Mouais !!?? Y a des décideurs qui vont consommer de la prévi saisonnière et des acteurs (énergie, agricole, tourisme, ....) qui ont intérêt à faire preuve d'adaptabilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, pene-r a dit :

En faisant des moyennes à la louche (sur ces bases annuelles), manquent en gros 3 mois de précipitations (avec un objectif à 650mm/an).

Donc pour aborder un peu plus sereinement l'été 2023, faudrait les précipitations normales de Janvier à Juin + 3 mois de moyenne annuelle.

Et on va partir avec un cumul d'enneigement très faible (et un stock à zéro) sur quasi tout le massif pyrénéen.

 

Il va nous le dire mais je pense que @TwisterCa un cumul moyen annuel plutôt de l'ordre de 700 mm.

 

A Toulouse-Blagnac, je n'ai pas tous les chiffres précis mais en prenant la plupart de ceux d'IC qui ne doivent pas être très loin de la réalité, on a eu :

423.2 mm en 2011 (cumul MF)

436.5 mm en 2012 (cumul MF)

722.7 mm en 2013 (cumul IC)

679.1  mm en 2014 (cumul IC)

512.0 mm en 2015 (cumul IC)

577.2 mm en 2016 (cumul IC)

561.8 mm en 2017 (cumul IC)

688.5 mm en 2018 (cumul IC)

626.2 mm en 2019 (cumul IC)

625.1 mm en 2020 (cumul IC)

595.9 mm en 2021 (cumul IC)

397.5 mm en 2022 (cumul MF)

 

Pour une moyenne 1991-2020 à 627 mm.

Si on calcul la différence, il "manque" 678.3 mm soit en gros 1 année de pluie sur 12 ans.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bilan climatologique --Landes 2022


"L'année 2022 à été une année particulaire au niveau pluviométrique et au niveau des températures. "


**Nous allons prendre les données des stations de Dax et Mont de Marsan et puis le réseau secondaire de Météo France .**

Pluviometrique:

Si on prend le cumul annuel pour les deux stations, nous avons eu seulement
4 mois ( Mars - Juin - Septembre - Novembre) avec un excédent au niveau pluviométrique, sinon le reste de l'année nous avons eu des mois qu'ont dépassé les 50% et voir même les 90% en déficit .


Station de Dax:

Pour cette station nous avons eu parfois un déficit pluviométrique qui dépasse les 90% comme c'est le cas pour les mois de juillet(-97%) et octobre (-90%). Le cumul annuel pour la station de Dax est de 797 mm contre 1151 mm pour la moyenne (1981-2010)

**(Des données manquantes pour le mois de Novembre) -- Dans ce cas on va comparer avec la station amateur à Téthieu(10 km à vol d'oiseau) . Le cumul annuel est de 913 mm **

 

Image


Station de Mont de Marsan:

Pour cette station c'est la même chose que Dax .

Un déficit pluviométrique très important qu'à même dépasser les 90% voire même 99% comme c'est le cas pour les mois de juillet (-99%) et Octobre(-93%)

**Le cumul annuel est aussi erroné car le pluviomètre était bouché au mois de novembre ** La station finit l'année de 2022 avec 558.2 mm -- Dans ce cas on va comparer avec la station Radôme Belis(Météo France - 17 km à vol d'oiseau) . Le cumul annuel est de 690 mm.

 

Image

Le manque de pluie sur la fin de l'année et surtout sur toute l'année est visible car le niveau des nappes phréatiques est bas (voir L'image), vu niveau pluviométrique du mois de décembre, ceci n'est pas prêt de changer.

 

Image


Température :


Je pense que je n'ai pas besoin er grand-chose ......

Hormis le mois de janvier et avril(Dax) le reste de l'année la température moyenne a toujours dépassé les 1.5% voire même les 3% par rapport à la normale 1981-2010.

L'été Caniculaire a été sans précèdent, nous avons connu avec des températures qu'ont dépassées les 40°c avec des records de température battue pour la plupart des stations du réseau Météo France et même le réseau Amateur.

Par exemple :

Dax a battu son ancien Record mensuel du 2003-06-21(juin) (39.1°C) avec une température maximale de 40.3°C .

Mont de marsan n'est pas si loin avec son ancien Record mensuel du 2003-06-22 (juin)(40.4°C) battu avec 41.0°c

A noter le record absolu battu par la station de Pissos( Réseau Secondaire MF) avec les incroyables 43.4°c

Image



Parlons un peu des incendies :

Avec le déficit pluviométrique et les épisodes de canicule et de chaleur sans arrêt nous n'avons pas été épargner des incendies. 616 ha ont brulé dans les Landes, "Par chance" nous avons été épargner des grands incendies qu'ont touchés nos voisins Girondais .
Image

Le bilan est disponible à tous :

https://www.gironde.gouv.fr/contenu/telechargement/64007/426953/file/RETEX+incendies+-+Gironde+et+Landes+-+octobre+2022.pdf


Pour la carte c'est par ici :
https://effis.jrc.ec.europa.eu/apps/effis_current_situation/

 

Image



Les Orages:

Si on parle d'un déficit pluviométrique cela ne vaut pas forcément dire que nous n'avons pas eu de orages.

Niveau grêle, je pense que nous avons eu le suffisant pour l'apéro 😛 ...

Parlons un peu plus sérieusement, nous avons beaucoup de dégâts a cause des orages de grêle.

Au printemps par exemple:

À cause des températures assez doux pour la saison et le conflit de masse d'air, donc chaud + froid, nous avons eu des orages de grêles avec des grêlons qui ont dépassé les 5 cm.

 

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/grele-dans-les-landes-les-viticulteurs-du-tursan-pourraient-perdre-la-moitie-de-leur-millesime-2022-1652715803

 




L'été :

À peu près la même chose qu'au printemps, les orages ont été violents.

Un exemple ici, l'orage du 22 juin qu'à fait pas mal de dégâts sur la commune de Moliets-et-Maa et Léon
animciy5.gif

 

 



Automne :

Nous avons eu quelques surprises et toujours lié avec les températures assez doux pour la saison

 

Image


L'hiver :

Assez "calme" , quelques averses orageuses mais sans plus .



Le résumé :


L'année 2022 à été une année particulaire au niveau pluviométrique et au niveau des temperatures.

Des températures caniculaires, des épisodes de chaleurs sans précèdent sur plusieurs mois d'affiler . Une sècheresse sur toute l'année, un impact énorme pour nous, pour la faune, pour la nature.

N'oublions pas de remercier les pompiers qu'on fait un travail gigantesque pour éviter au maximum les dégâts causés par les incendies. Ils ont passé jours plusieurs à batailler, à lutter contre les incendies, à être vigilant 24h/24h 7j/7 j.

 

Un Merci aussi a @ONF_Officiel
 

 

https://www.onf.fr/onf/+/18a4


Et pour le team "c'est normal c'est l'été " je pense qu'il est temps commencer à changer un peu votre façon de penser car , nous souffrons toujours des dégâts causés par les incendies et par la sècheresse.



Les liens :

Carte avec les record absolu : https://www.meteociel.fr/obs/clim/cartes_normales_records.php?normes=2020&mode=records-temperatures-maximales&region=r7&mois=13

Carte Climato :
https://www.infoclimat.fr/climato/
https://www.infoclimat.fr/climatologie/

L'indicateur thermique :

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national.php#2022;,1981-2010,1,-3.67,370.67,,y,desc,-1291582332000,1699213932000

Carte nappes phréatiques :
https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2022-11/communique-nappes-eau-souterraine-2022-11-carte.pdf

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ventdautan a dit :

 

Il va nous le dire mais je pense que @TwisterCa un cumul moyen annuel plutôt de l'ordre de 700 mm.

 

A Toulouse-Blagnac, je n'ai pas tous les chiffres précis mais en prenant la plupart de ceux d'IC qui ne doivent pas être très loin de la réalité, on a eu :

423.2 mm en 2011 (cumul MF)

436.5 mm en 2012 (cumul MF)

722.7 mm en 2013 (cumul IC)

679.1  mm en 2014 (cumul IC)

512.0 mm en 2015 (cumul IC)

577.2 mm en 2016 (cumul IC)

561.8 mm en 2017 (cumul IC)

688.5 mm en 2018 (cumul IC)

626.2 mm en 2019 (cumul IC)

625.1 mm en 2020 (cumul IC)

595.9 mm en 2021 (cumul IC)

397.5 mm en 2022 (cumul MF)

 

Pour une moyenne 1991-2020 à 627 mm.

Si on calcul la différence, il "manque" 678.3 mm soit en gros 1 année de pluie sur 12 ans.

 

 

Si on regarde l'évolution des précipitations annuelles à Toulouse, ce qui ressort le plus, c'est la disparition des années très humides : sur la série des cumuls annuels glissants, même en omettant les deux pics à plus de 1000 mm, on a dépassé 14 fois les 800 mm du début de la série jusqu'en 2004, soit en moyenne une fois tous les 4 ans. Or, depuis, il s'est écoulé 18 ans sans que l'on ne redépasse ce seuil, ce qui n'était de loin jamais arrivé.

 

image.thumb.png.e4ccc3a44b76d6c0607436a1377324e8.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre le niveau catastrophique des précipitations en 2022, c'est aussi le niveau des températures qui est exceptionnel. A Toulouse, le record de Txm annuel est explosé de plus de 1°C : 21.3°C pour un record à 20.2°C en 2020 ! Sur un mois exploser un record aussi franchement est déjà exceptionnel, alors sur une année entière...

Ce n'est que la 2e fois qu'on passe les 20°C...

Le tableau annuel avec les anomalies par rapport à 81/10 est hallucinant :

 

 

1013202790_Capturedecran2022-12-30a14_06_02.thumb.png.2b41c5dbfeda0e2fd38b659b5dddcc05.png

Modifié par Tony22
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Tony22 a dit :

Le tableau annuel avec les anomalies par rapport à 81/10 est hallucinant :

 

Et que dire de celui-ci (je vous laisse deviner où, pas tout à fait dans la région SO mais bien en Occitanie et sans ICU!)

 

aigoual.thumb.png.54f3e780f4ce7cbc1304bec9735b05fa.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Et que dire de celui-ci (je vous laisse deviner où, pas tout à fait dans le région SO mais bien en Occitanie et sans ICU!)

 

aigoual.thumb.png.54f3e780f4ce7cbc1304bec9735b05fa.png

 

Je n'ai pas cherché bien longtemps : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/mont-aigoual/valeurs/07560.html 😀

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Tony22 a dit :

 

graphique_infoclimat.fr(3).png.22ee46cd92bad9cc2b1aadf617113c2a.png

 

🤒

 

Dommage qu'on n'ait pas (encore) récupéré toutes les données depuis les premiers relevés de l'Observatoire, mais je pense que l'ami @Arkus a de quoi situer le niveau de l'anomalie, que dis-je, de l'aberration statistique de ces moyennes annuelles...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...