Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2022


mash

Messages recommandés

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais celle la mais vu le contexte,une pépite 

(je me suis permis de reprendre une photo sur le fil d'un passionné pour illustrer).

Pour faire marrer un peu nos amis passionnés de l'IDF, des alentours et de tous ceux qui devraient ou auraient dû avoir un bel épisode neigeux ! 😁 @jbaf : un clin d'œil pour toi tout en bas !

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

6.2mm depuis minuit

Il en reste encore un peu

 

Grande douceur, Tmx / jour 10.6°C

Tout juste 2.0°C d'amplitude

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Avec de telles températures, un mois de décembre avec une anomalie positive est largement jouable.

 

Quel chaleur...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Le 17/12/2022 à 10:04, mash a dit :

 

Aïe, ça aime pas trop les gelées ces petites plantes, tout comme les Ficus !  :(

Le premier coup de froid est souvent fatal, j'en ai fait l'expérience...

 

-4.4°C relevés hier soir et -2.0 actu sous un ciel bâché

 

2ème forte gelée à Pontoise, -5.1°C

 

 

 

 

Salut, 

 

Ouais surtout que la majorité de l'eau est stockée dans les feuilles. Là je l'ai ressorti mais vraiment elle fait la gueule (Crassula ovata):

 

A.thumb.jpeg.995dc1d0ebf6974ce7dbe506d6231b3f.jpeg

 

 

 

Autres dégâts constatés sur mes boutures de peuplier d'Italie (Populus nigra 'Italica').

Plantées directement en pleine terre cette année, elles ont poussées d'une cinquantaine de cm.

Il a fallu ce coup de gel pour les stopper dans leur croissance...

Les feuilles ont en partie grillée.

Les bourgeons aux extrémités ne sont même pas encore formés et le bois est non aoûté:

 

 

 

B.thumb.jpeg.a1fd98c40fd2ddb92684442be67fcdeb.jpeg

 

 

 

C.thumb.jpeg.54c3e0d4f30a3b289756118f4ef5af8b.jpeg

 

 

 

D.thumb.jpeg.f8c0ccc73044109bdbcd8a078c9686ae.jpeg

 

 

 

Saules pleureurs en feuilles (Salix babylonica):

 

E.thumb.jpg.8ebc1e54c64bab37c54cb37e7879d8af.jpg

 

 

 

J'ai également remarqué sur des bouleaux (Betula verrucosa) que je connais depuis longtemps, une augmentation du nombre de galeries creusées par des chenilles, dans les troncs et les branches.

Les dégâts sont importants, surtout cette année.

Modifié par Charles G
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonsoir à tous,

 

Aujourd’hui Tn de 10,5°C à Paris-Montsouris et mine de rien ce n'est pas anodin pour la période de l'année. En terme de record journalier, ce 20 décembre 2022 se classe en 2ème position :

image.png.db7c4c6a496fb27c37eb1fb7d4dc6574.png

 

Et si on regarde les 19 et 21 décembre, on a ça :

image.png.3aae73d7272e48a00790426ff63f5aa4.png

image.png.0f50531efa0071ce656fbd92f48feebf.png

 

Du coup, sur le triplet 19/20/21 décembre, la Tn du 20 décembre 2022 se classe en 5ème position :

1/ 20 déc. 1993 12,6°C

2/ 21 déc. 1989 12,5°C

3/ 21 déc. 1971 12,4°C

4/ 19 déc. 1993 10,8°C

5/ 20 déc. 2022 10,5°C

Modifié par Papusa
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 3 heures, Charles G a dit :

Salut, 

 

Ouais surtout que la majorité de l'eau est stockée dans les feuilles. Là je l'ai ressorti mais vraiment elle fait la gueule (Crassula Ovata)

Pour la Crassula, il y a un peu d'espoir si tu n'es pas descendu trop longtemps sous le 0°C....A -3/-4, c'est quitte ou double.

 

Là faut virer ce qui pendouille, les tiges molles et le feuillage mort.

Coupes les tiges par petit tronçon jusqu'à trouver du tissus sain (c'est couleur vert clair) en espérant qu'il y en est. 

 

Côté météo pour éviter le HS, la journée a ete finalement pas trop mal arrosé grâce a cette petite pluie fine.

Le tout dans une grande douceur qui nous avait pas trop manqué.

 

Modifié par jbaf
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bon jour (court !...)

 

Aujourd'hui 21 décembre 2022 (et plus précisément ce soir à 22h49) est un jour de l'année particulièrement remarquable:

Le soleil, qui fait vivre ou influence tout sur la terre, et surtout qui détermine directement les climats et notre météo par l'inclinaison de ses rayons, passe exactement à la verticale du tropique du Capricorne (23° 26' au sud de l'équateur).

Ce qui fait que dans l'hémisphère nord c'est le jour le plus court (8 h 16 dans notre région)

Ca s'appelle l'arrivée de l'HIVER !…

C'est un excellent repère du temps (*) au même titre que les années et les jours.


(*) On parle ici du temps qui passe (time en anglais)
Ne pas confondre avec le temps qu'il fait (weather en anglais) en prenant, à tort, le temps qu'il fait comme repère des saisons.

 

 

Après une belle stabilité depuis hier (proche de 10°C) la température a bien chuté cette nuit vers 3h30 jusqu'à 6.5°C et 6.9°C actuellement.

 

8.4mm tombé depuis hier matin

 

Couvert avec quelques éclaircies (superbe croissant de lune très net !)

Modifié par mm91
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Quelle tristesse ce temps en ce premier jour d’hiver…

En faisant un parallele avec le 21 juin ou nous sommes quasi sûr d’avoir des températures au dessus des normes,  le 21 décembre nous pourrions légitiment espérer avoir des températures sous les normes..

11°7C actu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite intensité pluvieuse pour une fin décembre dans Paris. Ça lave bien la chaussée de ma rue des dernières bouillies de feuilles 😀

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel douceur ce soir c'est ahurissant.... Presque 13 degrés a minuit 

 

A ce rythme on va se retrouver avec un énième mois excédentaire en température 😅

Modifié par Tornado75
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A noter un vent sensible cette nuit :

Jusqu’à 64 km/h en Seine et Marne à Lesches.

 

Les pluies ont été copieuses hier soir sur la région, souvent autour de 10mm, notamment dans le nord 77.

 

Le tout, toujours dans une douceur délirante.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Le 20/12/2022 à 20:05, Charles G a dit :

Ouais surtout que la majorité de l'eau est stockée dans les feuilles. Là je l'ai ressorti mais vraiment elle fait la gueule (Crassula ovata):

 

 

Salut @Charles G

Je m'attendais à pire... en voyant ta photo, ça n'a pas l'air trop grave si toutefois c'est resté en l'état.

Comme @jbaf, j'enlèverais tout ce qui a été brûlé par le gel, tout ce qui est mou et/ou pendouille

A suivre la récupération de ton "Arbre de Jade"  🤞

 

La douceur reste bien présente... 11.9°C à 3h13 cette nuit la Txx du mois !

10.1°C de minimum ce matin, un peu d'eau, 24.8mm depuis le 1er décembre

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tnx 10.1°C ce matin à 9h30

Txx 12.3°C en cours à 19h00, 22 décembre 2022   :S

 

    6.4mm aujourd'hui

  30.0mm pour décembre

432.8mm pour 2022, en cours pour mon record de pluviométrie annuelle le plus bas depuis 2009.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur extrême ce matin sans doute un record battu et cet après midi pareil. Édit gros fail la perturbation de ce matin par contre

🙏

Modifié par Tornado75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle misère ces flux de sud ouest en hiver … ciel couvert mais temps sec depuis ce matin en RP, et effectivement grande douceur avec 13,8 degres a Paris Montsouris actu. 
 

qu’est ce que j’aimerais qu’on aie le climat Nord Americain le temps d’un hiver 😒

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Clairement un temps déprimant entre les faibles pluies qui nous concernent par moment et l'extrême douceur, on s'ennuie ferme !!

 

La période froide paraît déjà bien loin, seul avantage le chauffage est quasi éteint, mais bon devons nous nous en réjouir? 

Modifié par flo gump
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m
Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Douceur extrême ce matin sans doute un record battu et cet après midi pareil. Édit gros fail la perturbation de ce matin par contre

🙏

 

Pour l'instant effectivement je crois qu'on est sur un record de Tn la plus haute à Montsouris pour un mois de décembre. 12,8°C à l'instant t. 12,5°C le 21 décembre 1989. Mais ce record ne devrait pas tenir car les températures ce soir sont prévues autour des 12°C. Ça va se jouer à pas grand chose.

 

Aucun risque de record pour cet après midi, les 17,1°C du 16 décembre 1989 ont encore de longs jours devant eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...