Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Décembre 2022


mash

Messages recommandés

il y a une heure, mm91 a dit :

 

 


La différence est d'autant plus marquée que le "redoux" dure peu de temps par rapport à la durée du froid (et vice- versa)

mais ici par exemple la différence n'est pas énorme:

 

pour hier 12 décembre:
(Tmax-Tmin)/2= -3°C
Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -3.39°C

 

pour avant hier 11 décembre:
(Tmax-Tmin)/2= -2°C
Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -2.45°C


C'est toujours la même histoire en météorologie "normalisée" (comme pour les "Tn" et "Tx" qui ne sont pas celles du jour, mais celles du lendemain!...), cela vient de l'époque où l'on ne faisait que deux relevés par jour (à des heures "raisonnables" !) et maintenant on est coincé pour faire des comparaisons.

 

Personnellement quand j'emploie le terme "moyenne" c'est la vraie moyenne.
et je n'emploie jamais "Tn" et "Tx", mais Tmax et Tmin du (vrai !) jour.

 

Le débat a souvent eu lieu dans ce forum; faire des recherches.

 

Tmin (si ça ne redescend pas): -4.8°C à 6h15
Tmax hier: -2.1°C
Tactuelle: -4.4°C
2jours 14heures 55mn sans dégel
vent ENE très sensible !

Ciel partiellement dégagé

Quelques traces blanches

 

Je viens de penser que je n'ai pas vidangé le tuyau du robinet extérieur; je vais aller voir...

 

PS:

Mirlou, j'ai bien compris ce que tu écrivais (et que j'ai commenté ci-dessus), mais je n'ai pas compris tes deux graphes ?

Il s'agit des graphes de température d'avant-hier et d'hier à Orly, présentant un pic notable mais fugace en milieu de journée sous les éclaircies, atteignant une Tx positive, et un plateau autour de la Tn le reste de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 961
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'avais celle la mais vu le contexte,une pépite 

(je me suis permis de reprendre une photo sur le fil d'un passionné pour illustrer).

Pour faire marrer un peu nos amis passionnés de l'IDF, des alentours et de tous ceux qui devraient ou auraient dû avoir un bel épisode neigeux ! 😁 @jbaf : un clin d'œil pour toi tout en bas !

Images postées

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
Il y a 14 heures, Pingouin a dit :

Je viens de franchir les -4° à 19h25 sur ma station, et la StatIC d'Asnières sur Oise est à -3.9° (Tx de -0.4°)

Le chat refuse carrément de sortir.

 

 

-5°C au thermomètre mercure extérieur à 7h30 ce matin. Le chat miaule pour sortir, mais une fois sorti, retourne vite fait vers la porte-fenêtre pour rentrer ! 😄

 

Il y a 1 heure, mm91 a dit :

 

 


La différence est d'autant plus marquée que le "redoux" dure peu de temps par rapport à la durée du froid (et vice- versa)

mais ici par exemple la différence n'est pas énorme:

 

pour hier 12 décembre:
(Tmax-Tmin)/2= -3°C
Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -3.39°C

 

pour avant hier 11 décembre:
(Tmax-Tmin)/2= -2°C
Moyenne (1 mesure/5mn = 288 meures) = -2.45°C


C'est toujours la même histoire en météorologie "normalisée" (comme pour les "Tn" et "Tx" qui ne sont pas celles du jour, mais celles du lendemain!...), cela vient de l'époque où l'on ne faisait que deux relevés par jour (à des heures "raisonnables" !) et maintenant on est coincé pour faire des comparaisons.

 

Personnellement quand j'emploie le terme "moyenne" c'est la vraie moyenne.
et je n'emploie jamais "Tn" et "Tx", mais Tmax et Tmin du (vrai !) jour.

 

Le débat a souvent eu lieu dans ce forum; faire des recherches.

 

Tmin (si ça ne redescend pas): -4.8°C à 6h15
Tmax hier: -2.1°C
Tactuelle: -4.4°C
2jours 14heures 55mn sans dégel
vent ENE très sensible !

Ciel partiellement dégagé

Quelques traces blanches

 

Je viens de penser que je n'ai pas vidangé le tuyau du robinet extérieur; je vais aller voir...

 

PS:

Mirlou, j'ai bien compris ce que tu écrivais (et que j'ai commenté ci-dessus), mais je n'ai pas compris tes deux graphes ?

 

Arg, le tuyau d'arrosage !  😵

 

Ciel limpide actuellement, une fine brume dans le fond de la vallée de l'Orge malgré le vent ce matin. Des zones complètement givrées.

Modifié par Dark_Purple
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tnn -4.1°C vers 9h00 sur Verneuil

Eclaircies actuellement, vent faible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après déjà deux journées de suite sans dégel, -5,3 de Tnn ce matin chez moi à l'Hautil, minimum le plus bas enregistré en décembre sur ma station (installée fin 2018).

 

Actu -4°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 9 minutes, Piour08 a dit :

Après déjà deux journées de suite sans dégel, -5,3 de Tnn ce matin chez moi à l'Hautil, minimum le plus bas enregistré en décembre sur ma station (installée fin 2018).

 

Actu -4°C

 

Une belle différence à 140m d'altitude de différence !

Aucune journée sans dégel plus bas... peut-être aujourd'hui ! 9_9

 

Actu -2.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 2 heures, Mirlou a dit :

Il s'agit des graphes de température d'avant-hier et d'hier à Orly, présentant un pic notable mais fugace en milieu de journée sous les éclaircies, atteignant une Tx positive, et un plateau autour de la Tn le reste de la journée.

 

OK, bien compris

MERCI 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi en forêt de Montmorency, étang Godard

 

20221213-120412.jpg

 

C'est encore très très limite, mais on peut marcher dessus en y allant doucement surtout si vous êtes léger (vous pouvez y envoyer votre enfant :P)

J'ai testé à 1 mètre du bord, ça tient mais des fissures se forment. 

 

Pas sûr que cela soit mieux ce week-end, si neige il y a, elle pourrait isoler la glace du froid.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 35 minutes, neige95 a dit :

Ce midi en forêt de Montmorency, étang Godard

 

20221213-120412.jpg

 

C'est encore très très limite, mais on peut marcher dessus en y allant doucement surtout si vous êtes léger (vous pouvez y envoyer votre enfant :P)

J'ai testé à 1 mètre du bord, ça tient mais des fissures se forment. 

 

Pas sûr que cela soit mieux ce week-end, si neige il y a, elle pourrait isoler la glace du froid.

 

Super conseil, effectivement, destiné aux parents qui veulent tuer leur gosse en maquillant ça en accident ? Surtout après seulement 2 - 3 jours sans dégel, avec un petit -3/-5°C de minimum. Au Canada, ils conseillent une épaisseur mini de 15cm pour la marche ou le patin, autant dire qu'on est loin du compte !

 

A part ça, grand soleil mais toujours frais ce midi, à Villacoublay il gèle sans discontinuer depuis samedi 17h45. Mais ça va être tendu pour cet après-midi, à 13h il faisait -1.3°C contre -2.4°C hier pour une Tx finale de -1.2°C vers 15h30.

 

La perturbation neigeuse est sensée nous apporter 5 à 10mm de précipitations, j'ai quelques doutes vu les faibles cumuls de cet automne. On verra demain matin ce qu'il en est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ça aurait pu mal finir ton histoire... :ph34r:

Bah tu sais j'ai même un peu sauté dessus pour tester, à 20 cm du bord cette fois (pas fou quand même)... et ça n'a pas craqué, malgré les fissures apparentes. 

 

Il y a 2 heures, NL#5xHz a dit :

Super conseil, effectivement, destiné aux parents qui veulent tuer leur gosse en maquillant ça en accident ? Surtout après seulement 2 - 3 jours sans dégel, avec un petit -3/-5°C de minimum. Au Canada, ils conseillent une épaisseur mini de 15cm pour la marche ou le patin, autant dire qu'on est loin du compte !

 

C'était ironique, je pensais que le smiley suffisait... et de toute façon je suis sûr que ça tient parfaitement pour un chien ou un humain pas trop lourd.

 

Les conseils canadiens pèchent par excès de prudence pour se couvrir. J'ai vu des gens jouer au foot sur ce même étang en février 2021 avec 5 cm mesurés  

IMG-20210214-162144-min.jpg

 

15 cm, une voiture passe largement.

Modifié par neige95
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les stratocumulus ont tendance à se multiplier dans le ciel des Hauts-de-Seine, prémices de la perturbation pluvio-neigeuse qui va sans doute concerner la région à partir de cette nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 7 heures, mm91 a dit :

. . . .

Je viens de penser que je n'ai pas vidangé le tuyau du robinet extérieur; je vais aller voir...

. . . .

 

Il y a 6 heures, Dark_Purple a dit :

. . . .

Arg, le tuyau d'arrosage !  😵

. . . .

 

Il s'agit juste de la canalisation (tuyau fixe) qui monte du sous-sol (garage) jusqu'au robinet extérieur.
(tout le reste est bien protégé du gel)

Ce tuyau (2m max en extérieur) et le robinet extérieur étaient effectivement bien gelés.
(le tuyau souple d'arrosage était aussi gelé mais ça ce n'est pas gênant, il ne risque as grand chose)

Je les ai dégelés assez facilement avec un petit radiateur soufflant (en 20mn environ)

Puis j'ai, vidangé et fermé (l'arrivée, en bas) comme je fais habituellement chaque hiver.


Ne faites pas comme moi; pensez à tout ce qui peut craindre le gel chez vous !

 

Toujours pas de dégel actuellement, mais juste ! (max -0.2°C)

2jours 22heures 50mn sans dégel.

4h15 de soleil (ça continue)

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Douceur cette après-midi avec un grand soleil jusqu'à 14h à Paris.

2° de tx à Montsouris 

 

A voir l'évolution des températures ce soir avec un ciel qui s'est couvert...

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’attends vraiment avec impatience de voir ce que cela va donner.

 

La N 118 sera fermé dès ce soir et jusqu’à nouvel ordre, la préfecture demande de faire du télétravail.

 

Le live montre qu’a priori la perturbation est un petit peu plus au nord et les modèles un peu plus au sud, je pense donc on est pile poil au bon endroit 😂😂😂😂

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Près de Evry-Courcouronnes (91)
il y a 3 minutes, bobostudio a dit :

J’attends vraiment avec impatience de voir ce que cela va donner.

 

La N 118 sera fermé dès ce soir et jusqu’à nouvel ordre, la préfecture demande de faire du télétravail.

 

Le live montre qu’a priori la perturbation est un petit peu plus au nord et les modèles un peu plus au sud, je pense donc on est pile poil au bon endroit 😂😂😂😂

ahah allez on y croit ! Bonne observation à tout le monde sinon, en espérant que le suivi de cet épisode soit sympa au plus grand monde :)
La température est passé au négatif ici

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, bobostudio a dit :

J’attends vraiment avec impatience de voir ce que cela va donner.

 

La N 118 sera fermé dès ce soir et jusqu’à nouvel ordre, la préfecture demande de faire du télétravail.

 

Le live montre qu’a priori la perturbation est un petit peu plus au nord et les modèles un peu plus au sud, je pense donc on est pile poil au bon endroit 😂😂😂😂

image.png.be77caca0d4f89d9931b563a447c89bd.pngimage.png.a3eddbe7da7381346f1f15ff89c41141.png

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 19 minutes, bosco911 a dit :

1.4 degrés actuellement,ciel qui se couvre de plus en plus .

Des copains pour une lecture des radars par rapport aux dernières sortie des modèles ?

Ça m’a l’air bien plus Nord. Ça c’est un signal positif 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais plus là demain pour profiter avec vous, d'ailleurs les 17° qui m'attendent à Biarritz ce soir vont être un peu perturbants après le temps parisien de ces derniers jours, mais une petite image témoin en souvenir de ce beau temps d'hiver des dernières heures prise vers 14h au jardin du Luxembourg :

 

 

20221213_161140.thumb.jpg.f635467893a203bbddd5f53f16583b53.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pas de journée sans dégel aujourd'hui ?

5h00 d'ensoleillement sur Montsouris

Température bien plus douce qu'hier... 1.3°C sur ma station

 

Repassée dans le négatif depuis 18h20

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...