Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest décembre 2022


Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

A ma grande surprise, au plus fort de la couche de neige vers 10h30, j'ai pu relever une couche moyenne de 3 cm de neige au sol !  😍

 

Voici un petit aperçu de cette jolie matinée étonnante !

 

A noter qu'à 16h00, il reste encore de la neige au sol, même si une fonte s'est amorcée à partir de la mi-journée !  ^_^

 

 

IMG_4777 2 fac.jpg

 

IMG_4780 2 fac.jpg

 

IMG_4791 2 fac.jpg

 

IMG_4793 2 fac.jpg

 

IMG_4813 2 fac.jpg

 

IMG_4826 2 fac.jpg

 

IMG_4836 2 fac.jpg

 

IMG_4859 2 fac.jpg

 

IMG_4901 2 fac.jpg

 

IMG_4904 2 fac.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ma grande surprise, au plus fort de la couche de neige vers 10h30, j'ai pu relever une couche moyenne de 3 cm de neige au sol !  😍   Voici un petit aperçu de cette jolie matinée étonnante

2,5cm ici: Pas grand'chose, mais c'est toujours aussi beau, et devenu tellement rare dans notre région... Merci @Sebaas d'avoir retiré mon post, mis dans le mauvais topic.

Il neige actuellement, ici, aussi, avec une couche au sol de 1 à 2 cm qui tient après nos 2 nuits froides! 😍  

Images postées

Perso ici dans le 86 rien n'était prévu donc pas de surprise, pas de déception non plus. 

tx: 0°0 pile à Mirebeau qui enregistre donc sa première journée sans dégel de l'Hiver. 

+ 0°1 Monts, + 0°8 Cernay, + 2°2 la Chapelle rien d'exceptionnel mais c'est bien l'Hiver.

Allez à voir si ça peut baisser la nuit prochaine car ensuite redoux assuré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Un dimanche matin de toute beauté sur les bords de Loire !

 

La neige est arrivée au lever du jour par ici et on a bénéficié d'une belle ambiance hivernale et enneigée jusqu'à 11h environ. 

 

A Chalonnes sur Loire, je relevais un fin manteau de 1 à 2 cm. Je n'arrive pas à insérer mes photos depuis mon smartphone mais je vous partage celle d'un journaliste de Ouest-France, prises un peu plus en aval du fleuve, à Montjean sur Loire :

 

MjAyMjEyZDlmMmY2NDE4OTg2ZWVmNDVjZGI3MTEx

 

Belle matinée en tout cas surtout quand on sait que 10 km plus au nord, il n'y avait pas un flocon à se mettre sous le nez.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Aldébaran

Ton bonhomme de neige craquant de bonheur, hérissé de joie et contenté à satiété de flocons, détient, pour moi, le titre de la mascotte 2022-2023 des hivernophiles ICéens. 

Franchement... qui fera mieux, là?

(Et merci aussi pour la recherche photographique des paysages. Des compositions très harmonieuses). 

Modifié par Flora
Bravo, l'artiste
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Plus forte Tn de l'année à ma station ce matin : -5.1°C

 

3eme valeur la plus faible d'ailleurs depuis l'existence de la station (septembre 2017).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 7°1 de tn ce matin sous abri et - 9°c au sol bon c'est pas mal du tout malgré toujours des nuages dans la nuit qui ont encore limité la baisse. 

Le record absolu en Décembre sur Cernay reste encore pointé à - 11°3 le 19 Décembre 2009 et il a encore de beaux jours devant lui. 

Ailleurs on rate encore la forte gelée pour le moment sauf la Chapelle avec - 5°5 de tn et là aussi son record absolu en Décembre reste confortable installé à - 6°2 le 29 Décembre 2014. 

- 4°6 Mirebeau, - 4°4 Monts et Poitiers - 4°8 qui rate sa forte gelée ce matin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Matinée bien froide encore avec une quatrième fortes gelées atteinte en 7jours.

Tn de -6,3°C à Troche et actuellement -1,5°C. On verra si on choppe de la neige de redoux ce soir ou non.... 

 

Les -10°C on encore était atteint en Limousin avec :

 

-11,9°C à Pérols sur Vézère

-10,7°C à Bugeat et la Courtine

-10,5°C à Saint Angel 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le temps est couvert depuis ce matin et j'ai actuellement 3°

Selon l'imagerie radar, les précipitations devraient être déjà sur ma position, mais il en est rien (virga ?)

 

Petit point climato, pour situer ce coup de froid actuel par rapport au début décembre du passé :

En prenant pour station témoin, celle d'Angers. 

La première décade de décembre a connu une moyenne de 3°1

Il faut remonter à  2010 pour avoir eu plus froid en 1ère décade : 1°2

En regardant plus loin, on remonte 20 ans auparavant avec les 1ères décades de 1991-1990 et 89  avec respectivement 2°5  -  2°0  - 1°5

La plus froide ayant été 1952 avec 1°1. et la plus "chaude" 2018 avec 11°6

A noter que je n'évoque pas 1962 où dès début décembre il faisait froid (2°5), et contrairement à la semaine prochaine où la douceur sera revenue,

cette année là, la semaine de Noel était très froide (-5°2 de Tx  le 25), suivie des semaines glaciales de janvier/février .

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour  à tous

 

Encore une belle Tn ce matin -7,8° sous abri et -10° au sol et sur Courcelles de T. -5,7°

Actu, ciel couvert Ta en baisse 1,4° et 1° sur Courcelles.

Pression 1005,40 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Après midi bien froide avec 1,5°C actuellement.

Le ciel est couvert et la perturbation commence par arrivé par le sud de la région. Ça me paraît trop chaud pour la neige, on verra bien.

Sinon le calendrier Infoclimat est arrivé 😁

IMG20221212152948.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici un ciel de neige .....

Ça s'arrêtera là, juste un ciel.......

Il fait +3°C, on n'aura pas vu le soleil de la journée.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

A Cognac, la température est passée de 3,3°C à 15h, à 1,6°C à 16h. De la neige est également signalée (par ma mère) sur Angoulême.

 

Edit : Plus que 1,0°C ! Ca commence à tenir selon certains

Modifié par Sawano
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 2 minutes, Sawano a dit :

A Cognac, la température est passée de 3,3°C à 15h, à 1,6°C à 16h. De la neige est également signalée (par ma mère) sur Angoulême.

 

C'est impossible, vous êtes en vigilance verte. 😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les virga de La Rochelle! Ils sont tellement puissants que rien ne tombent!

Trop tôt peut-être.... 

La luminosité baisse très vite, le ciel devient de plus en plus gris foncé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Le froid semble résister plus que prévu sur le sud de la région. Sur Nantes ciel couvert, rien à signaler pour l’instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...