Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 02 janvier au 08 janvier 2023, prévisions météo semaine 1


tao

Messages recommandés

Hier je parlais de la pression atmosphérique moyenne sur la semaine en question qu’on pourrait estimer à 1025hpa. Je me demande si CEP et GEM ne la ferait pas monter à 1030hpa cette moyenne pour l’ensemble de la France. C’est juste pour donner une idée du caractère très anticyclonique attendu. GFS serait moins anticyclonique donc légèrement plus humide mais ça n’irait pas chercher bien loin pour autant. 
Ce matin, on devine un regain de l’activité dépressionnaire nord Atlantique en direction de la Scandinavie, avec pourquoi pas, je dis bien pourquoi pas… une influence plus dépressionnaire en toute fin de période par les régions septentrionales mais que c’est loin ! Un flux zonal dans un premier temps haut perché pourrait se mettre en place en Europe, à voir s’il daignera s’attaquer aux régions plus méridionales par la suite mais ça ne serait pas pour cette semaine…

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour ton message. J'ai compris la leçon et je ne participerai plus à ce forum. Je ne viens pas ici pour qu'on se défoule sur moi. Je sais que je suis très très clivant et certains en profitent p

Je pense qu'une (grande) partie d'entre nous, dont moi, apprécie beaucoup tes posts et seraient très déçus de te voir partir. La majorité est souvent silencieuse! 😊

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les clusters de l'EPS ce matin résument ainsi ces 3 options. Le 1 et le 3 sont les options évoquées déjà hier, le deuxième qui comprend le déterministe européen illustre le scénario que @Run999H décrit ce midi, la répartition reste disputée au sein de l'ensemble .La tendance anticyclonique tient encore la corde.

 

20221229121017-ef66c60353495d25a126eb62a39787834348f9cd.thumb.png.49110ffc29ca718e8d3d8ba5c9d1f36f.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 18:38, philipu a dit :

Pour alimenter le débat que Virgile portait, c'est qu'en plus d'un anticyclone français, un anticyclone polaire est aussi probable pour la période. Il faudra suivre tout ce qui se passe durant cette période : poussée chaude ou pas au détroit de Béring, Ga ou pas, décalement sur l'ouest ou pas de l'A.F, et enfin creusement ou pas en méditerranée... Bref une semaine où pas mal de choses vont se jouer comme on le voit sur les scénarios avec parfois de superbe débouchés en perspective pour la période suivante.

gensprobnh_4_300rfz9.thumb.png.01832fcd81ebc165cc7d9af7aece8e2d.png

Bon, on a un décalage vers l'ouest de l'A.F. Le reste est à suivre. Le gfs 06 prend une bonne voie 

IMG_20221229_133534_979.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, philipu a dit :

Bon, on a un décalage vers l'ouest de l'A.F. Le reste est à suivre. Le gfs 06 prend une bonne voie 

Bonsoir,

 

deux messages dont une autocitation/autosatisfaction, c'est un beau début. On pourrait appeler ça, sauter les préliminaires xD!

 

On peut percevoir une évolution sur les modèles, l'anticyclone souvent positionné sur le sud de l'Atlantique aux abords des Açores pourrait tant bien que mal retrouver sa position pour la fin d'échéance. On pourrait évoluer vers un zonal plus pénétrant ou une amorce de régime ATR. Dans un premier temps cela pourrait changer la donne au niveau de la répartition des précipitations en dehors des zones habituellement abandonnées par ce type de circulation ( celles qui ont été déjà largement oubliées cette année ) mais aussi au niveau des reliefs qui seraient concernés à certains moments par des précipitations neigeuses. Il faut quand même rappeler que pour les Pyrénées retrouvent une blancheur de saison, il est est important que le flux de nord-ouest prenne la bonne inclinaison, ce qui n'est pas encore clairement modélisé .

 

En illustration:

 

ECM101_192vdu0.GIF      gfs_12_210zeq8.png

 

Cela reste poussif et demande confirmation voire affirmation...

 

 

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 20
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant des premières analyses de la situation à venir (je l'espère !), voici un petit point à 2 jours du terme de ce mois de décembre 2022 sur les statistiques des 30 stations servant de référence à l'indicateur thermique national. Après un début très prometteur pour les hivernophiles, comme attendu la seconde partie du mois a remis les thermomètres à l'heure : du 16 au 29/12 l'écart moyen est passé de -2,3°C par rapport à la Normale 1991-2020 à +0,3°C ! Les deux derniers jours du mois devraient encore renforcer le renversement de tendance avec les températures exceptionnelles attendues sur le territoire. A ce jour, 12 stations sur 30 présentaient encore un déficit mensuel, le soir du 31 décembre combien en restera-t-il ? (en haut la TM et en bas l'écart à la Normale 1991-2020 ; la couleur indique l'écart à la Normale)

 

 

image.thumb.png.ab50703608c66a60cb1830a887f6240a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 16
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour 

On sent clairement que la porte de sortie de cette synoptique merd... ce rapproche!! 

Le salue viendrait de cet énorme complexe depressionaire vers l'Islande esperons que ca tienne pour que notre hivers devienne un peut plus intéressant  et que nos montagnes fasses le plein !

 

 

Screenshot_20221230_133826_Meteociel.jpg

Screenshot_20221230_133645_Meteociel.jpg

Screenshot_20221230_133620_Meteociel.jpg

  • J'aime 8
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

NB: @sastrugis, je ris parce qu'enfin, on voit apparaître une synoptique anciennement si habituelle. Que ça fait du bien! C'est du soulagement. Bref... y'a besoin, encore et encore, de précipitations pour combler l'immense déficit créé entre mai et novembre derniers, avec un dessèchement induit et accéléré par leurs multiples canicules. Certains territoires sont encore tellement à sec!

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, régime typique qui concernera essentiellement une moitié NW plus ou moins large. La démarcation NW/SE à échelle continentale est elle-aussi caractéristique du régime prévu sur la zone Atlantique-Europe.

 

2022123012+240_ME_acc_prec.png

Modifié par _sb
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la prévi mais juste de l'info (préférable au silence abyssal des posts sur cette période !).

Ci-dessous une animation des températures sur l'Europe où on voit très bien passer une espèce de bulle chaude (en jaune clair > 15°) à travers la France du nord durant la nuit puis l'Allemagne et actuellement qui "attaque" la Pologne.

 

animkfe4.gif

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sastrugis a dit :

Ce n'est pas de la prévi mais juste de l'info (préférable au silence abyssal des posts sur cette période !).

Ci-dessous une animation des températures sur l'Europe où on voit très bien passer une espèce de bulle chaude (en jaune clair > 15°) à travers la France du nord durant la nuit puis l'Allemagne et actuellement qui "attaque" la Pologne.

 

animkfe4.gif

Oui et ceci etait modélisé il y a plus de 10 jours …sur ce genre de d horreur y a pas de foirage des modèles.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 4 minutes, driccesnow a dit :

Oui et ceci etait modélisé il y a plus de 10 jours …sur ce genre de d horreur y a pas de foirage des modèles.

euh ... pas tout à fait à ce point

la carte des températures à 850 hpa il y a 10 jours...🙂

mais on savait en effet que globalement il ferait doux

image.thumb.png.55dfe6174e84dfee559d22a9c2c47d93.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 30 minutes, Cers a dit :

 

Et la prévision d'ensemble il y a 10 jours ? 😛

 

image.thumb.png.a3471aace7c5c3727b33a0b022b8ae32.png

 

image.png.24b4e13908541d252af10691423a2fbd.png

oui je suis d'accord que la tendance était douce, c'est ce que je disais,  mais  il fait encore plus doux que prévu et il y a une grande dispersion des options quand on regarde les 2 graphiques et leur évolution entre 0 h et 12 h - 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ghislain62 a dit :

oui je suis d'accord que la tendance était douce, c'est ce que je disais,  mais  il fait encore plus doux que prévu et il y a une grande dispersion des options quand on regarde les 2 graphiques et leur évolution entre 0 h et 12 h - 

Il suffit juste de prendre l ensembliste de Cep et les anomalies.

et tu peux prendres toutes les cartes à partir du 21 ..la suite est encore plus rouge donc ça fait au moins 10 jours minimum .

 

 

 

 

image.gif.1b00b4c5ad91829d74523d3ce56b5eca.gif

Modifié par driccesnow
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 minutes ago, Ghislain62 said:

mais  il fait encore plus doux que prévu et il y a une grande dispersion des options quand on regarde les 2 graphiques et leur évolution entre 0 h et 12 h - 

 

Il y a déjà un "tube" supérieur, vers +6 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour en revenir à la prévision, il semblerait que ce soit à partir de vendredi que l'on puisse basculer dans un changement sensible, avec affaissement des hautes pressions et un anticyclone qui reprendrait sa place sur l'archipel qui l'a nommé, les Açores. Ce qui laisserait la place à la circulation atlantique et replacerait la France sous influence des dépressions circulant entre Terre Neuve et Ecosse.

Pas forcément du grand froid, mais de l'humidité et une masse d'air négative qui permettrait aux reliefs de charger un peu en neige.

 

GEFS tend vers ça, CEP aussi mais avce 48h de décalage.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention quand même avec un déterministe qui se promène tout en bas de son ensemble...

Il est cependant vrai qu'en montagne on pourrait déjà moins mal apprécié juste la réalisation du scénario moyen, avec -2°C à 850 hPa plutôt que les +10°C actuels !

 

 image.png.992c7fe32f504a197532bb40c372ff42.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même clairement un changement de synoptique à moyenne échéance autour du 7/8 et ça c'est le point positif en cette fin d'année, nous sommes quand même en période hivernale et voir certains membres se gargariser au moindre échec d,une tentative hivernale c'est un peu usant... même pour un néophyte comme moi. En attendant les 12z pour avancer un peu dans vis analyses.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MODE HUMOUR ON]

Oh non, oh non pas ça, pas ça gfs, pas après tout ce que tu as fait 😭😂

gfs-0-192.png.58d6adc9ec1359c0471f62d0937f2ec3.png

Plus sérieusement, je sais que c'est un run, mais on peut voir que l'option flux océanique perturbé est de plus en plus remise en question sur ce modèle. Ça a commencé ce midi mais là ça s'aggrave... Bon je sais que ce flux ne plaît pas à tout le monde, mais c'est quand même mieux que ce qu'il nous propose ce soir. Ça me rappelle étrangement l'année dernière.

Affaire à suivre, mais je crains le pire, surtout pour l'humidité dont on a tant besoin...

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien une bonne année à tous, déjà au niveau de la santé, le plus important et puis pour le reste, en souhaitant... une année 2023 enfin riche en évènements météo appréciables et intéressants, sans trop d'excédents dans le " + ", de la neige et du froid avant la fin de cet hiver, des orages au printemps et l'été prochain, à foison et... bref, on sait déjà que c'est un peu trop demandé ! 😐😅

Sinon, j'veux pas dire, mais qui a fait le c** la nuit dernière dans une très haute station des Alpes ? 

 

gcvj.jpg

 

😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 20
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...