Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, comme on peut le voir sur la carte de @darkminimouf, la moitié sud de l'Ardèche est sous un ciel immaculé.

aucun nuage donc, temps sec et franc soleil.

11,7°C à midi

vent nul, ressentit très doux au soleil, comme hier :) 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 28 minutes, boubou07 a dit :

la moitié sud de l'Ardèche est sous un ciel immaculé.

La moitié sud de la Loire (l'autre moitié nord aussi sans doute) est sous un ciel maculé de gris et de nuages plus ou moins bas.

Maeva, rentrant du collège, disait avoir croisé quelques gouttes.

Pas de vent.

Ta balcon 10.1°C (12h45).

• J'aime 7

Posté(e)

Sinon, une petite vadrouille pour ceusses* qui étaient à Blesle pour la rencontre IC MC du 16 octobre dernier :

https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/en-vadrouille-avec-loic-ballet/4448917-blesle-avec-gerard-klein.html

* et pour ceusses qui n'y étaient pas : vous apercevrez ce que vous avez raté (en dehors des ICéens présents, bien sûr !)

• J'aime 2
  • Merci 8

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Sur Firminy, le ciel est totalement gris sans aucune éclaircie depuis ce matin.

A noter, hier soir une bruine modérée (1 mm) avec du brouillard au village.

ta de 7.8 °

tn : 6.1 °

tx : 8.1 °

Vraiment une faible amplitude thermique pour aujourd'hui.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Mouais.

Entre les prévis pour ces prochaines jours/semaines et le temps d'aujourd'hui, l'impression de vivre dans le morose, le glauque, le marasmique, le marécage, le ni goût ni gouasse .....

Du gris et du voilé, de l'humide et de la bouillasse.

et oui c'est parti pour durer, hormis une c.....e molle dans le potage  puydômois 

Capture-d-cran-2070.png

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

Sinon, une petite vadrouille pour ceusses* qui étaient à Blesle pour la rencontre IC MC du 16 octobre dernier :

https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/en-vadrouille-avec-loic-ballet/4448917-blesle-avec-gerard-klein.html

* et pour ceusses qui n'y étaient pas : vous apercevrez ce que vous avez raté (en dehors des ICéens présents, bien sûr !)

comme ici...tout près de notre de lieu de pique-nique 

Capture-d-cran-2074.png

Après de furtives éclaircies cet après midi, retour de la couverture nuageuse, toujours sans relief coté T°  avec une de Tn 5.7 et Tx 7.7°C (on devrait en rester là)

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Toujours en Ecosse, dans ou sous le brouillard, parfois avec le crachin pour 0.0 mm et un vent variable mais sensible (+/- 20 à 30 km/h en rafales) et une amplitude dantesque de 2°c (2.9°c/4.9°c à Graix), un poil plus ici Ta 5.1°C .

Damien a installé un parapluie ?

il y a 11 minutes, bill43 a dit :

Capture-d-cran-2070.png

• J'aime 4
  • Haha 11

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Hier la journée fut belle et plutôt douce avec 15°C au mercure en cours de journée. Aujourd'hui, le soleil a été de la partie ce matin, mais quelques nuages arrivent dans le ciel. Tn de 8.7°C ce matin et Tx sûrement définitive de 12.6°C.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La webcam de Prat-de-Bouc est toujours en panne. Elle affiche la même image depuis un mois environ.

(ah, on me  dit dans l'oreillette qu'en fait  non, elle fonctionne à la perfection. Bon.. ça doit  être autre chose qu'une panne alors..)

180568369_Capturedcran_2023-01-06_16-31-04.thumb.png.a64b5d8fafbf05a1219caee612f18587.png

Quand je pense que ça fait dix ans au moins qu'on réclame une webcam, et que l'année où elle est enfin mise en service, c'est pour offrir ce genre de spectacle..

• J'aime 3
  • Haha 11
  • Triste 2
  • Solidaire 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

la météo n'a pas bougé depuis hier, radotons alors, doux, gris et très calme.

Ta: 10 °C tout pile.

• J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 5

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 21 heures, damien63 a dit :

Au ben vu où tu habites, j'espère que ça c'éteint vite vers 23h max ! ^^

Bon sinon au sec ici pour aujourd'hui (et depuis le début de l'année avec 1 mm...). 

Température stable entre 9 et 12°C entre Tn et Tx.

Ta 9,9°C.

Bonne soirée

Bonsoir,

non bien dommage il laisse allumé toute la nuit .. même avant l'installation des led ! bon il y a deux lampadaire, niveau consommation ça doit aller mais niveau "ambiance" et "nature" c'est pas tip top je pense.

Sinon ce matin +4.2°C au plus frais et 5.8°C au plus doux aujourd'hui, avec comme hier une bruine presque constante, que ce soit sur Fournols à l'est, ou Aix la Fayette à l'ouest, un peu plus de nuage bas sur Aix la Fayette.

Ta 17h50  5°C

Photo 17h^^

IMG20230106171539.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Petite balade sur Langogne cet après midi pour y trouver un beau soleil..

Et retour dans la grisaille du plateau du devès...:/

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 27 minutes, mestron a dit :

Photo 17h

IMG20230106171539-thumb-jpg-b6fc778fdb92

une question me taraude depuis un certain temps...-_-

mais il fait quoi notre bûcheron corrézien ? je constate que le chantier n'avance pas.

• Haha 14

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, bill43 a dit :

mais il fait quoi notre bûcheron corrézien ? je constate que le chantier n'avance pas.

ben une parcelle a été  coupé , l'autre c'est le voisin ^^

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

même scénario qu'hier, grand soleil le matin puis ça s'est couvert progressivement dans l'après-midi.

à la tombée du jour c'était plus gris que bleu. tant mieux, qu'il pleuve et qu'on accumule de l'eau avant la saison chaude.

Tx de 16,0°C et 11,5°C à 18h. aucun vent.

hier soir la Txm de janvier à Aubenas était de 14,9°C, elle devrait donc franchir la barre des 15°C pour cette première semaine de l'année O.o

et Tnm de 4,6°C, la côte d'azur quoi... d'ailleurs les citronniers commencent à fleurir dans la véranda

• J'aime 10
  • Surprise 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a 19 minutes, bill43 a dit :

C'est ça ! Bon sang !! 😅

Normalement ça devrait être coupé d'ici peu de temps,et dégager la vue mine de rien ! les photos que je met constamment ^^ donne devant la maison disons Est / Sud / Est, mais les 4 derniers jours 2 hectare viennent de tomber derrière la maison, ce coup ci presque plein Nord, ce qui me protéger très bien des vents, à voir avec les prochain flux frais/froid neigeux venant du nord ce que ça donne, sur la route plus haut il y a déjà des filet à neige, donc disons j'ai toujours les filet mais plus de foret..

Ta 4.9°C

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un ciel étoilé/luné. La girouette a viré au Sud (pour l'instant simple brise). Ta (18h50) +5,2°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Beau temps hivernal, temps hunide et gris, ciel couvert et sols un peu mouillés.

(Copié/collé d'hier...)

Sinon, pas de Tn et Tx aujourd'hui, thermo en grève solidaire avec les personnels soignants!

Ta 7,0°C à 19h.

• J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, mestron a dit :

Bonsoir,

non bien dommage il laisse allumé toute la nuit .. même avant l'installation des led ! bon il y a deux lampadaire, niveau consommation ça doit aller mais niveau "ambiance" et "nature" c'est pas tip top je pense.

Même avec les subventions et le prix de l'électricité, une horloge astronomique pour 2 lampadaires, ça risque de coincer. Après, il n'est pas interdit de mettre cette question sur le tapis devant le conseil municipal, les arguments ne manquent pas. https://www.pnr-millevaches.fr/Extinction-nocturne-de-l-eclairage https://www.parc-naturel-pilat.fr/wp-content/uploads/2021/05/ParcPilat_GuideEclairage-BDef_21.pdf

il y a 53 minutes, boubou07 a dit :

même scénario qu'hier, grand soleil le matin puis ça s'est couvert progressivement dans l'après-midi.

à la tombée du jour c'était plus gris que bleu. tant mieux, qu'il pleuve et qu'on accumule de l'eau avant la saison chaude.

Tx de 16,0°C et 11,5°C à 18h. aucun vent.

tu veux dire que depuis 15 j. Bon ici hier et ce matin c'était déjà gris au lever du soleil, mais ce soir le couvercle s'est levé au coucher du soleil.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 5 heures, bill43 a dit :

comme ici...tout près de notre de lieu de pique-nique 

Capture-d-cran-2074.png

Souviens toi, c'est aussi l'endroit (le bout du pont à gauche) où Alain @papulefer est resté des heures plombes à draguer la mamie aux chats !! 🤣

Maeva, Jean-Luc @Peki2 et François @Fanfoe63 peuvent témoigner !

Modifié par ivoire42
  • Haha 6

Posté(e)
Il y a 1 heure, Peki2 a dit :

thermo en grève solidaire avec les personnels soignants!

37.2°C ce matin ??...

• Haha 11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...