Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

2 cm ce matin sur la voiture.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Solidaire 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

Un peu plus frais ce matin avec une gelée blanche et une tn de 0.3 °.

Certaines voitures descendaient des hauteurs avec un peu de neige (surement du coté de St Didier en Velay ou St Just Malmont)

Pas de neige au village, même si d'après le radar MF, il a du neiger ou pleiger aux alentours des 00h30, mais j'étais déjà sous la couette, et puis veiller pour voir tomber 3 flocons non merci ^^

Ce petit épisode frais aura permis aux températures de revenir aux normes de saison pendant environ 2  jours, et aura apporté 5.6 mm (de dimanche à cette nuit).

Actu, sur Firminy, de belles éclaircies se développent, le fond de l'air reste frais.

A plus.

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Une 10zaine de cm de neige au sol ce matin à Pessade (9 cm au jalon). Temps couvert, très calme, d'autant plus que nous n'avons plus d'employé communal pour passer le chasse-neige, T en hausse, qq flocons de neige très épars, en attendant le redoux. Il se confirme que la semaine prochaine pourrait être plus intéressante. A suivre...

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Bon, ça a quand même bien reblanchi en montagne, on est loin des estimations d'Arme, bien qu'au sommet du Plomb il doit y avoir une belle couche tout de même, avec 75 mm de RR au Lioran, ça doit être mignon ^_^

Si j'avais été de repos aujourd'hui, j'aurai très certainement fait une rando raquette depuis la gare du Lioran jusqu'au sommet, mais ce foutu jour de repos tombe demain avec le redoux où il devrait pleuvoir a tout les étages -_-

Je resterai en Périgord donc, une prochaine fois.

Bonjour @neige84,

Malheureusement je ne pense pas que les 75 mm soient passés en neige (pluie + neige sur une partie de l'épisode) A confirmer...

• J'aime 7
  • Merci 6

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

les averses d'hier soir on déposé 2/3 cm, ce n'est rien mais l'ambiance était là avec de belle petite bourrasque par moment, fallait en profiter cette nuit..

Ce matin depuis 10h30 le soleil mange la neige à vitesse grand V !

-1.4°C au plus frais

de suite 11h20 +2.4°C

Photo 10h30

IMG20230110095120.jpg

• J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel gris avec quelques gouttes ou faibles bruines passagères. Pas de cumul...

Ta: 7.8 °C.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Bon, ça a quand même bien reblanchi en montagne, on est loin des estimations d'Arme, bien qu'au sommet du Plomb il doit y avoir une belle couche tout de même, avec 75 mm de RR au Lioran, ça doit être mignon ^_^

Si j'avais été de repos aujourd'hui, j'aurai très certainement fait une rando raquette depuis la gare du Lioran jusqu'au sommet, mais ce foutu jour de repos tombe demain avec le redoux où il devrait pleuvoir a tout les étages -_-

Je resterai en Périgord donc, une prochaine fois.

Il y a 1 heure, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

Une 10zaine de cm de neige au sol ce matin à Pessade (9 cm au jalon). Temps couvert, très calme, d'autant plus que nous n'avons plus d'employé communal pour passer le chasse-neige, T en hausse, qq flocons de neige très épars, en attendant le redoux. Il se confirme que la semaine prochaine pourrait être plus intéressante. A suivre...

Bonjour @neige84,

Malheureusement je ne pense pas que les 75 mm soient passés en neige (pluie + neige sur une partie de l'épisode) A confirmer...

Super Besse annonce 5 cm de fraîche en bas et 10 en haut à 1800m 😬😬. Donc non ce n’est pas tout passé en neige 😂. Bon après avec le vent ça doit pas être facile à mesurer ^^. Allé demain ça sera un bon vieux souvenir en bas en attendant peut être une suite semaine prochaine (voir dès dimanche).

• J'aime 3
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Super Besse annonce 5 cm de fraîche en bas et 10 en haut à 1800m 😬😬. Donc non ce n’est pas tout passé en neige 😂. Bon après avec le vent ça doit pas être facile à mesurer ^^. Allé demain ça sera un bon vieux souvenir en bas en attendant peut être une suite semaine prochaine (voir dès dimanche).

Même chiffre au Lioran, 5 et 10 cm. 1 seule piste ouverte.

à Prat-de-Bouc, une piste de nordique a été ouverte dans les bois (elle fait environ 2 km)

Redoux progressif dans la journée et la nuit prochaine.

À Mauzun, Tn de 0,2°C et 5°C actu.

Ciel gris etc.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Salut damien63, bien d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y est pas tombé beaucoup de neige globalement sur cet épisode 😅, par contre Super-Besse a surement moins bien pris que le Mont Dore / Chastreix et le Cantal !

10cm à 1800m et 5cm à +/- 1300m pour Super Besse, contre +/- 16/18cm à Prat de Bouc ( 1405m ) et +/-10cm pour Chastreix ( 1385m ), à l'Est par exemple 4cm à Saint Nicolas des Biefs ( 1022m ) / 4cm Saint-Anthème ( 1263m ) ou encore 2cm par ici, Saint Germain l'Herm ( 1070m ) sachant que niveau précipitation on a presque rien eu en comparaison.

Sur le radar on voyaient bien les cimes du Sancy et du Cantal passé en neige, surement au dessus de 1650 / 1700m,  pendant la bonne pluie en dessous , je pense donc que le plomb du cantal doit être joli aujourd'hui et peut-être le Sancy en face Ouest / Nord-ouest, 30/40 cm de poudreuse la haut à 1800m ? bon tout cela n'est que supposition et questionnement de ma part, je ne suis pas parti vérifier, et ça resterait 30/40 cm à 1800m , rien de bien folichon, juste pour l'ambiance :)

Et comme tu le dit, espérons mieux la semaine prochaine.

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel bleu et temps bien sec ici. pas de vent.

Aubenas Saint-Martin de donne plus de T° depuis 11h (8,9°C à ce moment là)

Tn de 0,3°C

chez moi j'avais 1°C à 8h et 11°C à 12h30.

ressentit très correct au soleil, séance de nettoyage au jardin et mon nouveau voisin m'a donné un coup de main pour tomber quelques vieux arbres morts.

c'est que le début mais il a l'air bien sympa, j'espère que ça continuera comme ça...

il est breton et il savoure l'ensoleillement local xD

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté Chateaucreux, ce midi :

Temps relativement ensoleillé malgré la présence de nuages.

Pas de vent notable.

Douceur.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

1cm de neige  (tombé avant minuit) Tn de -1.9°C et 4.5°C à 13h45

Après un début de matinée bien ensoleillé le ciel s'est entièrement couvert. Vent quasi nul

• J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, mestron a dit :

Salut damien63, bien d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y est pas tombé beaucoup de neige globalement sur cet épisode 😅, par contre Super-Besse a surement moins bien pris que le Mont Dore / Chastreix et le Cantal !

10cm à 1800m et 5cm à +/- 1300m pour Super Besse, contre +/- 16/18cm à Prat de Bouc ( 1405m ) et +/-10cm pour Chastreix ( 1385m ), à l'Est par exemple 4cm à Saint Nicolas des Biefs ( 1022m ) / 4cm Saint-Anthème ( 1263m ) ou encore 2cm par ici, Saint Germain l'Herm ( 1070m ) sachant que niveau précipitation on a presque rien eu en comparaison.

Sur le radar on voyaient bien les cimes du Sancy et du Cantal passé en neige, surement au dessus de 1650 / 1700m,  pendant la bonne pluie en dessous , je pense donc que le plomb du cantal doit être joli aujourd'hui et peut-être le Sancy en face Ouest / Nord-ouest, 30/40 cm de poudreuse la haut à 1800m ? bon tout cela n'est que supposition et questionnement de ma part, je ne suis pas parti vérifier, et ça resterait 30/40 cm à 1800m , rien de bien folichon, juste pour l'ambiance :)

Et comme tu le dit, espérons mieux la semaine prochaine.

Oui. Sur les versants Est en tous cas, c'est pas folichon.

Des 12 cm annoncés bravement ce matin par le domaine nordique de Prat-de-Bouc, il  ne doit pas rester grand chose si j'en crois la webcam :

296186571_Capturedcran_2023-01-10_14-14-52.thumb.png.4861c654c376a4f7e56805956988b5cb.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Autant à Espinasse plusieurs saupoudrages de neige, quelques cm plusieurs fois et même jusqu'à plus de 10cm, rien de bien folichon à plus de 1000m.. Mais c'est déjà ça  alors qu'à olby le cumul provisoire de l'hiver est de 1cm, un 10 janvier je n'avais jamais connu ça ! 

A voir la semaine prochaine où des signaux de polaires maritimes commencent à apparaître, biensur la seule semaine où ça m'arrange pas du tout pour les travaux 👍

• J'aime 2
  • Haha 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

une fois de plus le ciel s'est couvert au fil de l'après-midi. 

c'est devenu une habitude.

Tx de 12,1°C, aucune précipitation, aucun vent. 

ciel laiteux en fin de journée, 10,3°C à 17h.

• J'aime 5

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Hier matin vers 10 h, c'était bien blanc (3/4 cm) sur les hauteurs au dessus de Neussargues (15).

Ici pareil au lever du jour sous une bonne gelée (-2.6°C) puis vers 10 h la fonte a démarré et s'est poursuivie toute la journée malgré des giboulées cette après midi.

Ta 3.1°C.

Si ce n'était les horaires du soleil, on se croirait au printemps : neige du matin avec sa petite gelée, humidité de la fonte et giboulée de la journée, fraicheur du soir (pour mars/avril)

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 2

il y a 35 minutes, metre3 a dit :

Hier matin vers 10 h, c'était bien blanc (3/4 cm) sur les hauteurs au dessus de Neussargues (15).

[...]

Philippe : je ne peux que reparler [déjà posté CPA, ...] de mon arrière-grand-père qui allait chercher ses bêtes à Neussargues en train.

Une autre époque !

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

Philippe : je ne peux que reparler [déjà posté CPA, ...] de mon arrière-grand-père qui allait chercher ses bêtes à Neussargues en train.

Une autre époque !

Il y a encore (même si plus utilisée) une voie de chemin de fer qui dessert l'abattoir (était-ce un marché ou un centre de rassemblement avant ?)

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 23 heures, Sylane a dit :

En effet mon pluvioomètre est plutôt du style Gamm Vert/M. Bricolage que normalisé. Sans compter l'emplacement qui joue beaucoup.

+ 7 L depuis hier en comptant la fonte de la neige. Ce qui nous ferait 24 L depuis le début de l'année.

J'ai comparé à la République (plus proche) sur Météonews. 4 L depuis 24 h glissante vs 3,4 à Graix. Peut-être un petit gradient quand les fronts arrivent de l'ouest entre ces deux postes.

Mais la mesure est sur 24 h glissante et s'efface au fur et à mesure. Et hier il a pas mal plus en fin d'après midi.

Par contre je n'arrive pas à avoir accès à avant. Quelqu'un sait s'il y a des archives sur Météonews (ou ailleurs) ?

J'avais 15 L Les 2-3 janvier puis 2 L les 7-8. 

+ 3 L dans le pluviomètre ce soir. Qui correspondent peu ou prou aux 2 cm de neige ce matin.

27 L depuis le début de l'année. A comparer aux 23,9 L de la République. Toujours ces 10-15% de bonus.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sylane a dit :

+ 3 L dans le pluviomètre ce soir. Qui correspondent peu ou prou aux 2 cm de neige ce matin.

27 L depuis le début de l'année. A comparer aux 23,9 L de la République. Toujours ces 10% de bonus.

Et aux 19.2 mm de Graix  (qui n'a rien enregistré pour ce jour malgré les giboulées), aux 18.4 mm de St Romain les Atheux (VP 2) et aux 23.3 mm de St Sauveur en Rue. Tarentaise reste la référence haute avec 28.7 mm. 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, metre3 a dit :

Et aux 19.2 mm de Graix  (qui n'a rien enregistré pour ce jour malgré les giboulées), aux 18.4 mm de St Romain les Atheux (VP 2) et aux 23.3 mm de St Sauveur en Rue. Tarentaise reste la référence haute avec 28.7 mm. 

Curieux pour Graix. Il devrait au moins y avoir la neige de la nuit !

• J'aime 2

Posté(e)

Il y a 3.2 mm de 22 h à 1 h du matin. Il faudrait peut être que j'y repasse, le pluvio est peut être un peu sale. Mais sur 2022, c'est cohérent avec les relevés manuel de mon père (il a 640 mm) qui est à 500 m mais 100 m dessous.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Beau temps hivernal aujourd'hui encore, du ciel bien couvert au soleil.

Tn 0,5°C et Tx 10,2°C aujourd'hui, bel effort du soleil qui essaie de faire ses trimestres!

Ta 5,5°C à 21h20.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 3,5 et Tx 8,5

Pas d’eau ce jour, dommage on s’habituait !

Au Servieres cet aprèm, assez boueux paraît-il … (photo de Summer) :

16F5ED3E-E396-45F6-9013-1E91904E8DE1.jpeg.a72190939ae56aa538740ae9c5dd8721.jpeg

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...