Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 7h +1,1°C (Tn +0,7°C) sous un vent du Midi en pleine forme (c'est lui le patron) et une neige très faible et fine. La lune est visible à travers les nuages. On note sur certaines surfaces froides des restes de grésil/neige roulée. Donc toujours rien de "blanc" ici à 790m d'altitude. Pour les jours à venir les modélisations de chutes de neige se sont, sans surprise, bien amoindries sur mon secteur. Donc pour espérer une couche à 2 chiffres cet hiver (à partir de 10cm 😉) il va falloir semble-t-il encore patienter...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel vient de se dégager au dessus de la Rupiscicie : lune et étoiles visibles. Le vent du Midi continue de souffler et la température de grimper (+1,5°C). Le Pilat n'aime décidément pas faire comme les autres xD

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

le Pilat le grand oublié cette semaine . 
Toujours pas grand chose à dire à cause de ce vent de sud qui empêche les précipitations d’arriver chez nous.
Léger saupoudrage ce matin . 
La température est déjà bien remontée. 

Cette nuit -2.3°c et actuellement -1.1°c.  
Le ciel se dégage complètement 😣 rien à se mettre sous la dent cette semaine … 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pas près de voir de la neige avec 2.6° et en plus il n'a plus beaucoup même pas 1mm, a voir demain mes PP seront faiblardes et ensuite du beau dans les normales de saison, au moin les stations vont se gaver et pour moi le ski cette c'est foutu muscle antérieur droit de la cuisse sectionné complètement.

• Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 7

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, seulement 2cm à St-Angel, Ta de 0.3°c. On va être loin des 10cm au vu du radar .

A Veyre Monton, pluie et neige lors de mon départ à 7h avec 2°c.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il neige à plein dans l’Allier à Bourbon l’Archambault chez mes parents. Bien 2 cm sur les photos que j’ai reçu. C’est à 200-250m d’altitude. 

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 10 heures, antalis15 a dit :

En espérant que la LPN soit conforme aux prévisions en 1ere partie de nuit et plus basse que prévu pour la matinée. Alors ça pourrait être le jackpot 🌨️

J'avais écrit ça hier en fin de journée.

Bilan : pour la nuit les précipitations prévues ne sont jamais arrivées donc pas de neige mais une bruine/crachin par +0.5°. Et cette matinée commence conforme aux prévisions les plus pessimistes, c'est-à-dire pluie/neige. Le jackpot est parti pour être remplacé par un jackflop assez mémorable... Comme quoi même quand les modèles sont unanimes à H-12, ça peut virer chocolat 😂

On va donc tout miser sur la fin de journée et nuit prochaine... 😊

Sinon ben là il ne reste quasi plus de neige et il pleut-neige faiblement. T° actu : +1,1°

Modifié par antalis15
  • J'aime 5
  • Haha 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Pour le moment c'est quand même un gros raté pour aujourd'hui à la vue du radar. A suivre quand même 

• J'aime 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Encore décevant ici, la neige est humide et fond au fur et à mesure sous 1000 m. Au-dessus c'est un peu mieux mais les quantités restent faibles. 

Il se met à neiger de manière plus régulière actu. A suivre...

• J'aime 3
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Un jackflop, elle est pas mal celle-là !

Bon, il neige, c'est fin et serré, mais c'est  à peine saupoudré, la T° est toujours positive avec 0.2° et le radar est bien vide derrière le front qui me concerne...

Quand ça veut pas !

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

A Pessade, l'enneigement a peu évolué cette nuit. 21 cm ce matin mesuré au jalon (photo rapide ci-dessous). Il est tombé 12 mm dans les dernières 24 h. Comme très / trop souvent, le réchauffeur de la vue n'est pas assez puissant dans ces conditions, donc on fonctionne à l'ancienne avec le pluvio manuel. Les chutes de neige sont modérées depuis une petite heure. Temps couvert, visibilité réduite, peu de vent, T stable depuis 2 jours -1,3° actuellement.

A suivre... En attendant, séance pelletage.

IMG_20230117_080634.jpg

Il y a 11 heures, Sylane a dit :

Merci Stéphane pour le lien vers le reportage sur le train du Lioran, je suis sûr que @Thundik81 possède en réserve plusieurs photos anciennes du train les jours de tempête...

Modifié par Ffred
  • J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re,

ce n'est pas très épais et très mouillé, ce sera éphémère.

Au lever du jour sur les landes sèches des combes de la Cazine:

1778271482_LandedelaCazine17_01.thumb.jpg.b84fb1e31f5e6eb71e9b20918222f222.jpg

Du monde à la mangeoire, des rivières qui coulent de nouveau, bonne journée!

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une amie m'a montré des photos de chez elle : un peu plus de 25 cm à 1100 m au NE de Mende sur la retombée Sud de la Margeride.

Il vient de faire 5 mn de neige à très gros flocons à Mende, plus rien actu.

• J'aime 11

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Arrêté actu sur les hauteurs de Saint Flour à  900m d’altitude pour vous donner mes impressions !

Bon c’est pas la folie… une petite couche quoi genre 5cm, tout juste 0°c. Pas bien plus au niveau du col de la fageole à plus de 1100m qui comme d’habitude me déçoit ! 
Autoroute au noir, aucun souci de circulation.

Allé on va continuer maintenant en direction de Chaudes Aigues en espérant croiser un minimum de congères !

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Comme mes voisins stéphanois, pas grand chose à signaler au village, si ce n'est un infime saupoudrage (0.5 mm) et une averse de neige quand j'ai emmené les enfants à l'école. Tn de 0.4 ° et ta de 2.1 °.

Actu, dans la plaine du Forez à Saint Cyprien, ciel nuageux sans précipitations.

Pour le Pilat et le Sud Loire, notre tour viendra peut être en fin de semaine, GFS modélise un beau retour d'est, on sait ce qu'il en restera le jour J. 😄

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1

Flop intégral en Limagne, qui prend un cadrage débordement d'école, avec les degrés de trop, au cas où ça voudrait précipiter. Pour voir l'hiver il vaut mieux être en Californie.

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps mitigé ce matin, avec nuages, rares trouées, et bien évidemment ce vent, modéré. 

Quelques gouttes et me semble avoir vu un flocon ce matin, alors qu'une averse était sur Salvaris et Rochetaillée.

Tn balcon 3.2°C.

Ta 4.3°C (9h15).

• J'aime 6
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...