Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)
40 minutes ago, Vedasien said:

Bienvenue à @Arberon07 sur le forum du MC, mais attention, il y a de sacrés fadas dans le secteur ! :D

Il semblerait que la maximale du jour soit de 8.2°C sur le village, avec de belles éclaircies et un vent qui reste raisonnable (50km/h en rafales). Il fait 6.4°C à présent.

Merci à toi !

Ahah oui j'ai pu observer cela sur le forum ces derniers mois ! Mais je crois pouvoir dire que ça me convient tout à fait 😇😇

Sinon ici à Huedour, les précipitations n'ont pas franchi bien longtemps (et plutôt mollement) l'Allier. De belles séquences lumineuses sous les restes d'averses mais rien de plus au sol : on est sur un bon 50/50 vert-blanc.

Toujours une bonne bise d'ouest et une température qui glisse doucement vers 0°. On espère, aller même 2 cm, d'ici demain soir pour protéger un peu les sols avant l'arrivée du froid !

Profitez-bien les voisins de l'ouest, du nord-ouest et du sud-ouest, vos reports et images entretiennent no'te flamme !

Louis

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Altitude600 a dit :

Oui oui, tu es bien dans le Massif central, dans ses confins ...

Mais comme dit l'adage, "vaut mieux être aux confins du Massif central qu'un con fini partout ailleurs", hein !

Désolé =>

(oui je sais, je m'ennuie un peu, c'est pas que le paysage soit moche par ici, mais bon, comment dire..

Fayet - Gravière

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 13
  • Solidaire 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Arberon07 a dit :

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum (j'habite le hameau de Huedour, proche de St-Etienne-de-Lugdares), je profite du retour de conditions plus hivernales pour poster mes premières obversations - travaillant à la station de la croix de Bauzon, je me permettrais également quelques retours depuis celle-ci (au passage s'il y a des petites choses à voir concernant la station météo installée par l'association, n'hésitez pas) !  

Niveau temps (à Heudour) :

Des 5 cm du matin il n'en reste que 1/3 au mieux, quand l'herbe n'a pas déjà refait surface.

Floconnade actuellement, ça pousse un peu par l'ouest, à voir si la belle forteresse Margéride dédaigne nous ouvrir la porte pour un petit coup de blanc dans l'après-midi... Concernant les températures, on oscille cet apr-s-midi autour de 1°- 2°, au grès des éclaircies.

En revanche, ça a l'air effectivement d'être plus sympa entre les versant ouest du mont Lozère et le sud-Margéride ! J'irai faire un tour vers Chasserades en soirée voir comment ça s'y présente :)

A+

Louis

bienvenu à bord. On aura l'occasion de faire connaissance lors de la prochaine maintenance de la station à Bauzon.

sinon après de belles éclaircies le ciel s'est couvert sur le versant N du Deves apportant de la neige pas loin de la maison, seuls quelques flocons vivevoltent ici, Ta 0,4°

• J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Le 02/01/2023 à 11:17, Neness064 a dit :

Bonjour a tous

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de la charente limousine.

Merci pour vos superbes photos et votre humour.

J'en profite pour rappeler que la maintenance de la Croix de Bauzon devrait se faire cette année, je vous soumets déja la période mois de Mai, début Juin, a vos reflexions!

Le 02/01/2023 à 22:59, Thundik81 a dit :

@Arberon07 on est quelques à avoir aidé à installer la station de Bauzon et à avoir plaisir à s'y retrouver pour les maintenances !

Ci-dessus, @Neness064 not'chef de mission, le Mac Gyver des stations météo ;)

Il y a aussi @mistigri07 qui s'occupe de la climato ^_^

Et puis il y a un fil dédié à cette station, voir là par exemple pour les dernières news :

Au plaisir :)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Ça a déposé environ 3 cm entre 15h30 et maintenant 17h45, d’après le radar on arrive sur la fin même s'il neige encore faiblement, la nuit approche.

On est dans le négatif depuis environ 30 / 40 min avec -0.1°C stable

IMG20230117173827.jpg

IMG20230117173844.jpg

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bienvenue @Arberon07, chouette d'avoir un correspondant sur ce secteur Est Lozère / Ouest Ardèche. Comme tu le dis tu n'es pas loin de Chasseradès, un joli "hotspot" pour les tempêtes de neige. Vivement le prochain épisode cévenol neigeux :D Parce que ça va bien les pauvres perturbations atlantiques où il faut 3 jours pour cumuler 40 cm hein :ph34r: c'est quand même mieux quand ça tombe en 3 heures...

Sinon ici au village, petite neige en grain actu. La couche a augmenté depuis ce matin. > 5 cm environ sur les surfaces "froides" (pas mesuré), gorgées d'eau,  type neige nîmoise 😁

En dessous de 800 m (Langlade) il n'y a quasi rien, le gradient est très fort et très rapide.

Au passage sur le Causse de Mende je ne me suis pas arrêté mais on était pas loin des 20 cm sur le secteur surplombant le Valdonnez.

On repasse enfin dans le gel ici mais ça goutte encore des toits...

Vivement demain pour aller gambader dans tout ça à l'étage au-dessus !

Photo en direct du jardin :

20230117_175016.thumb.jpg.0692f1955393971c38eb601e3f4acbd1.jpg

• J'aime 15
  • Merci 5

Coucou,quelques heures d'absence et hop 4 pages à lire 😊;surtout profitez bien;ici petite neige ❄️.Ceux qui n'ont pas de neige vont en avoir (enfin ,j'espère pour certains ,ils vont faire une déprime).

Bonne soirée .🥰

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Environ 8/10cm au sol à 710m (secteur St-Angel 19)

IMG_20230117_180209.thumb.jpg.6a324cfc1612a08165bf5f7c898cc33b.jpg

Beaucoup moins à 660m au village.

Tu as combien @sylver19?

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

N’étant pas chez moi ce soir, finalement ça laisse pas mal de chance pour que la neige y tombe demain matin au réveil ! Je vais encore soûler me ferme toutes les 2 minutes…

Bon sinon en effet le radar était bien chargé dans le Sancy cet après-midi ! 45cm d’ates la station météo de Super Besse. A voir. J’ai eu l’occasion de parler par message (d’écrire en fait… 😁) avec quelqu’un qui bosse sur Super Besse et quand je lui ai parlé d’une 30 aine de cm il m’a dit oula beaucoup plus ! Après entre ce qu’on estime et la réalité a voir ! Mais je sais déjà où j’irai la mesurer samedi bien à l’abris du vent. D’ici là on aura la couche max et avec le froid ça n’aura bien sûr pas bougé.

Ce soir sur Villefranche de rouergue ouest Aveyron. Il pleuvait par 4°C. Peut être 2-3 flocons mouillés demain au réveil mais il fera trop chaud. 

• J'aime 7
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mon pote qui habite un hameau au-dessus du village, à 1100 m mesure entre 23 et 27 cm sur son terrain, ça fait un peu râler 😄

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

A Pessade, quelques averses dans la journée pour entretenir le manteau neigeux. Vent d'Ouest soutenu quand on sort du hameau. La T a un peu baissé, -3°C actuellement.

Une première photo pendant les dernières averses de l'AM:

CP_2023_01_17_016a.thumb.JPG.68434cdfa709a9a107a6cf37824bc030.JPG

Une seconde photo après les averses, avec vue en direction de la chaîne des Puys, évidemment, la neige a été bien balayée dans les prairies:

CP_2023_01_17_024aa.thumb.jpg.cc0b5f4b8e58df8766cf5b05114569d1.jpg

Prochain épisode en fin de nuit d'après les prévisions, à suivre...

Il y a 3 heures, Arberon07 a dit :

Bonjour à tous !

Petit nouveau sur le forum (j'habite le hameau de Huedour, proche de St-Etienne-de-Lugdares), je profite du retour de conditions plus hivernales pour poster mes premières obversations - travaillant à la station de la croix de Bauzon, je me permettrais également quelques retours depuis celle-ci (au passage s'il y a des petites choses à voir concernant la station météo installée par l'association, n'hésitez pas) !  

Niveau temps (à Heudour) :

Des 5 cm du matin il n'en reste que 1/3 au mieux, quand l'herbe n'a pas déjà refait surface.

Floconnade actuellement, ça pousse un peu par l'ouest, à voir si la belle forteresse Margéride dédaigne nous ouvrir la porte pour un petit coup de blanc dans l'après-midi... Concernant les températures, on oscille cet apr-s-midi autour de 1°- 2°, au grès des éclaircies.

En revanche, ça a l'air effectivement d'être plus sympa entre les versant ouest du mont Lozère et le sud-Margéride ! J'irai faire un tour vers Chasserades en soirée voir comment ça s'y présente :)

A+

Louis

Bienvenue Louis / @Arberon07

En effet, comme cela a déjà été dit, ta situation géographique est très intéressante car on a peu de correspondants dans le secteur.

Il y a 3 heures, coolidge a dit :

Il y a de la congere à péter du côté du guery (douharesse haut) et des gens tankés. Ça va être rock n' Roll pour le retour vers la maison bleue! - 2, petite neige, routes qui fument gentiment. Ça va bien se passer!

Bonjour @coolidge,

La route en question est officiellement fermée depuis hier... Conditions quand même plus clémentes aujourd'hui, moins de neige à transporter 😉 

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Mon pote qui habite un hameau au-dessus du village, à 1100 m mesure entre 23 et 27 cm sur son terrain, ça fait un peu râler 😄

Le Valdonnez, comme le dit son nom, c'est un trou ! 😀 même si Saint-Étienne n'est pas au fond. Il ne te reste plus qu'à t'installer à la Fage, par le Bramon c'est tout près, tu pourras faire chanter le clocher de tourmente, ou carrément au lac de Barrandon, tu auras des truites !

DSC02471.jpg

• J'aime 11
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 28 minutes, antho19 a dit :

Environ 8/10cm au sol à 710m (secteur St-Angel 19)

IMG_20230117_180209.thumb.jpg.6a324cfc1612a08165bf5f7c898cc33b.jpg

Beaucoup moins à 660m au village.

Tu as combien @sylver19?

J'ai 11 cm pour 14 mm depuis 00h 

il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

je croyais qu'en flux de Nord ouest ,c'etait peu touché 😉

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1

il y a 18 minutes, Ffred a dit :

Bonsoir,

A Pessade, quelques averses dans la journée pour entretenir le manteau neigeux. Vent d'Ouest soutenu quand on sort du hameau. La T a un peu baissé, -3°C actuellement.

Une première photo pendant les dernières averses de l'AM:

CP_2023_01_17_016a.thumb.JPG.68434cdfa709a9a107a6cf37824bc030.JPG

Une seconde photo après les averses, avec vue en direction de la chaîne des Puys, évidemment, la neige a été bien balayée dans les prairies:

CP_2023_01_17_024aa.thumb.jpg.cc0b5f4b8e58df8766cf5b05114569d1.jpg

Prochain épisode en fin de nuit d'après les prévisions, à suivre...

Bienvenue Louis / @Arberon07

En effet, comme cela a déjà été dit, ta situation géographique est très intéressante car on a peu de correspondants dans le secteur.

Bonjour @coolidge,

La route en question est officiellement fermée depuis hier... Conditions quand même plus clémentes aujourd'hui, moins de neige à transporter 😉 

Oui! Je m'en suis aperçu après. Les panneaux étaient bien crépis ! Si j'avais persisté je serai probablement encore vers le col de l'ouire, pas équipé pour le triple saut ( et pas de pelle!). Ça fait plaisir de retrouver ces conditions.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
Il y a 11 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonjour,

averses de neige par moment

Ta de -0.5 °c

un peu plus  de quinze centimètres à vue de nez, c'est sympa!:x

Auto citation justifiée par le fait que les averses neigeuses ont tout juste compensées la fonte et le tassement iciIMG_7526.thumb.JPG.13af59f5ab5f2aa63de6fb3bccfd8700.JPGIMG_7525.thumb.JPG.1cc40ca6cb078645c4e51c8978333d15.JPGIMG_7522.thumb.JPG.709e3b1c0b57700da6ed8d84304994a3.JPGIMG_7524.thumb.JPG.9573c6248adc5ae763f283a0e1bfc355.JPG

sauf à dire que la Ta est de -1 °c

Tx de 1° c

• J'aime 13
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tn 0,7 et Tx 5,3 °C

Journée très ventée et rares averses dont un poil de neige !

Ta +2,4 °C en baisse.

Ma seule interrogation : ferais je une photo de neige demain ... ? o.O

En tout cas je vais sortir le short fourré pour les jours suivants 9_9

• J'aime 1
  • Haha 8

il y a 3 minutes, Fanfoe63 a dit :

Tn 0,7 et Tx 5,3 °C

Journée très ventée et rares averses dont un poil de neige !

Ta +2,4 °C en baisse.

Ma seule interrogation : ferais je une photo de neige demain ... ? o.O

En tout cas je vais sortir le short fourré pour les jours suivants 9_9

Les palmes fourrées, sait-on jamais.

• Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Bienvenu @Arberon07 :)

un nouveau et ardéchois en plus !

bon moi je suis l'unique hivernophobe/chaleurophile du secteur, donc je ne vais pas souvent à Saint Etienne de Lugdarès...

mais bon j'aime bien quand même, en plein été xD

sinon journée pseudo hivernale, Tx de 10,6°C soleil tout l'après-midi, vent nul.

6,7°C à 18h, ciel plus ou moins dégagé.

• J'aime 1
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

il y a une heure, martine50 a dit :

Coucou,quelques heures d'absence et hop 4 pages à lire 😊;surtout profitez bien;ici petite neige ❄️.Ceux qui n'ont pas de neige vont en avoir (enfin ,j'espère pour certains ,ils vont faire une déprime).

Bonne soirée .🥰

J'en connais un qui doit pas en être loin, si il ne voit pas du blanc d'ici la fin de la semaine, c'est la dépression et les séances de psy  assurées. Courage Vincent, elle arrive.

Ta 0.3°, tout de manière il n'y a plus grand chose à conserver par le gel.

• Haha 9

il y a 55 minutes, Vincent_L a dit :

Rajouter un nivomètre à la future station du Montet !

• J'aime 3

Il y a 1 heure, Arberon07 a dit :

Merci à toi !

Ahah oui j'ai pu observer cela sur le forum ces derniers mois ! Mais je crois pouvoir dire que ça me convient tout à fait 😇😇

Sinon ici à Huedour, les précipitations n'ont pas franchi bien longtemps (et plutôt mollement) l'Allier. De belles séquences lumineuses sous les restes d'averses mais rien de plus au sol : on est sur un bon 50/50 vert-blanc.

Toujours une bonne bise d'ouest et une température qui glisse doucement vers 0°. On espère, aller même 2 cm, d'ici demain soir pour protéger un peu les sols avant l'arrivée du froid !

Profitez-bien les voisins de l'ouest, du nord-ouest et du sud-ouest, vos reports et images entretiennent no'te flamme !

Louis

Bienvenue au petit nouveau et déjà adhérent à l'association !!!

Au plaisir de te lire !

[j'avais déjà fait des recherches sur ton village]

• J'aime 2
  • Haha 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

[j'avais déjà fait des recherches sur ton village]

"Et sur ton arbre généalogique jusqu'à la naissance du Christ et toutes les archives concernant ton nom de famille tiens au fait tu savais qu'un de tes ancêtres etc etc..."

🥳🧐😁

• Haha 19

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, martine50 a dit :

Coucou,quelques heures d'absence et hop 4 pages à lire 😊

Ce n'est pas dû aux forumeurs du sud Loire en tout cas !! :D

• Merci 1
  • Haha 8

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...