Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 40 minutes, vince34 a dit :

Bonjour Damien, 

J'avais posté la capture d'écran ci-dessous en me demandant pourquoi ces engins ramassaient toute cette neige, me disant que c'était pour la mettre sur les pistes (et du coup je fais comprendre que c'était un peu bizarre et je m'inquiétais pour les skieurs qui risquaient d'aller sur du gravier).

Entre temps ma compagne qui travaille à Besse m'a dit que c'était simplement pour déblayer cette grande quantité que et la neige serait mise à fondre pour alimenter le lac...

Du coup j'avais peur de passer pour un idiot 😛

Mais je vous remets la capture !

2023-01-19.png

Salut !

Oui j’avais eu le temps de lire ^^.
Et en gros je voulais dire que là en effet il y en a tellement qu’à un moment ça pose problème donc ils évacuent ce qu’ils peuvent !

Par contre en décembre juste avant l’ouverture du week 9/12, ils avaient amené quelques camions vers le télésiège en dessous de la grande tour de la biche pour permettre de rejoindre en ski le télésiège qui n’a pas de canon à proximité. C’est plutôt intelligent et je suppose que c’était sans pouzzolane ! 

• J'aime 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, boubou07 a dit :

en tous cas sur mon secteur il n'y a aucune raison d'avoir une alerte jaune ou orange.

et on est encore loin de ce qui était prévu il y a seulement 1 ou 2 jours.

toujours pas de vent du nord digne de ce nom, seulement quelques rares petites rafales pas bien costaudes.

ciel bleu depuis 9h ce matin, après dislocation des bancs de nuages blancs.

à 8h il faisait -1,7°C à Aubenas (après une Tn de -4,3°C en milieu de nuit) et 2,9°C à 11h.

chez moi pas de gel, voitures intactes et la bouteille témoin sur la terrasse contenait de l'eau liquide ce matin.

je relève 1°C à 7h45 et 4°C à 11h30.

la semaine n'est pas finie mais pour l'instant, si on compare aux prévis de ce WE c'est le jour et la nuit !

zéro flocon, hivernal mais sans plus. 

peut-être que ce WE sera plus rude...

j'espère pas, parce que là, j'arrive au stade où je commence à en avoir vraiment marre de l'hiver, pour rester poli :@ 

envie de jardiner, de planter, d'ouvrir les ruches, de manger dehors, etc... :(

Si je t’envoi en Russie c’est donc finit pour toi ? .. 

• Haha 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De retour d'Ambert, la neige est présente jusqu'en bas.

2/4cm en bas d'Ambert 550m

Ça augmente assez rapidement des que l'on remonte :

environ 5/6 cm des 650m sur les hauteur d'Ambert

10/ 12 cm vers 850 / 900m

Col de balance 1061m la couche commence à être visuellement sympa avec au moins 20 cm et plus.

Ici au hameau, les quelques centimètre d'aujourd'hui ne comble que le tassement / fonte je mesure toujours environ 16/18 cm au sol à 13h30.

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 1

Temps gris et froid actuellement. Il a neigé faiblement dans la nuit histoire de refaire les niveaux 😊 j'ai mesuré 3 à 4 cm sur la table de jardin, sachant que tout n'avait pas fondu. Il a donc du tomber 1 à 2 cm cette nuit.

L'enjeu du jour est la belle perturbation qui arrive et va arroser le sud-ouest.

Elle devrait toucher Aurillac à coup sûr (encore que "à coup sûr" et "prévisions" devraient être interdits dans une seule et même phrase) mais nous toucher à quel point telle est la question ?

A la GFS qui dont le dernier run modélise 6 mm ?

A la WRF et ses 5 mm ?

A la ARPEGE et ses 1,8 mm ?

A la AROME et ses 0,7 mm ?

A la ICON-D2 et ses 0,4 mm ?

Leur seul point commun à tous nos chers modèles est le flocon modélisé car étant donné les écarts de 1 à 15 pour les quantités de PP à 6h de l'échéance, bien malin qui aura juste...

Sinon il fait -0,7° actuellement

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Sous de larges éclaircies le dégel est proche depuis plus d'une heure, mais on reste dans le négatif pour le moment, ta -0.6 et tx de -0.3 à 13h.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, vince34 a dit :

Entre temps ma compagne qui travaille à Besse m'a dit que c'était simplement pour déblayer cette grande quantité que et la neige serait mise à fondre pour alimenter le lac...

2023-01-19.png

On vit vraiment une drôle d'époque... des camions qui roulent au gasoil pour déplacer de la neige servant à alimenter des canons eux-mêmes utilisés pour pallier au manque de neige dû au réchauffement lui même conséquence de nos consommations d'énergies xD

Bref, il fait froid, plutôt gris avec quelques éclaircies par moment et un petit vent piquant. La neige ne bouge pas à l'abri, les arbres toujours plâtrés. 

• J'aime 5
  • Haha 10
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Vincent_L a dit :

On vit vraiment une drôle d'époque... des camions qui roulent au gasoil pour déplacer de la neige servant à alimenter des canons eux-mêmes utilisés pour pallier au manque de neige dû au réchauffement lui même conséquence de nos consommations d'énergies xD

tu te prends pour le président de la COP28,  tu es "un sultan:D

bon 1 gros cm de neige ce matin, éclaircies, Tn -4,7° Ta 0,1° léger vent de NW

• J'aime 4
  • Haha 10

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

@boubou07 Il a neigé ce matin en vallée du Rhône, surtout entre Tournon et Vienne. C'est suffisamment rare pour mériter une vigilance jaune neige (d'autant plus que la Drôme est en vigilance jaune).

De plus, il me semble que le froid sur le plateau est le même que du côté de la Lozère.

Sinon, c'est un peu comme toi, je commence à en avoir mare de l'hiver. Vivement le printemps.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 43 minutes, Vincent_L a dit :

Bref, il fait froid, plutôt gris avec quelques éclaircies par moment et un petit vent piquant. La neige ne bouge pas à l'abri, les arbres toujours plâtrés. 

Moi je pense que c'est pour faire des réserves pour le trophe Andros, ici sur Thiers gros redoux donc fin de l'hiver.

• J'aime 1
  • Haha 7

Ciel couvert sur le Mézenc, température de -5.9°C aux Estables.

Au Puy-en-Velay la neige a fondu 🥲

Pour @bill43, d'après e qu'on m'a dit, les canons ne tournent que la nuit pour faire des économies sur l'électricité. Les réserves en eau ne sont en plus pas très importantes comme tu l'as signalé.

Modifié par snowman43
  • J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gris et froid cette après -midi à Combadine, ambiance chaleureuse sous un ciel gris bleu au Puy ce matin sur les Boulevards Maréchal Fayolle et Saint-Louis...

• J'aime 13

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

2.3°C actuellement au mercure après une Tx de 5.1°C à la mi-journée. Le ciel se couvre largement, quelques gouttes voire quelques flocons cette nuit ? Je suis plutôt pessimiste mais on ne sait jamais...

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Cumul de neige à espinasse de 0 à 1m30 dans le jardin. 

Au final il doit y avoir 10/15 cm pas plus dans les zones abritées. 

Screenshot_20230119-174531_Gallery.thumb.jpg.0cea9937aa27c7a4f95133e1ed96941a.jpg

Screenshot_20230119-174541_Gallery.thumb.jpg.9b7b3ae0b560ab10ef4f35450afb0118.jpg

Screenshot_20230119-174546_Gallery.thumb.jpg.7b086528d9a35e4511fe02a19a422d6b.jpg

Screenshot_20230119-174556_Gallery.thumb.jpg.c692c308b6be63145bff85321003c93b.jpg

Screenshot_20230119-174604_Gallery.thumb.jpg.d021f562d0edee7a5489ad3a57322448.jpg

Modifié par snow63
  • J'aime 15
  • Merci 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Sorti du gel aujourd'hui pendant moins d'une heure avec une Tx de 0.2°C,Ta -2.6°C à 18h moins froide qu'hier

Tiens moi il y un truc qui me gonfle vraiment c'est ça !  je ne pratique pas le ski de fond mais @Sylane oui, et je suis sûr qu'il doit apprécier

Aucun respect pour le travail des équipes qui se décarcassent pour assurer leur saison, il y a pourtant des pistes piétons et raquettes bien balisées

Tu ne payes aucun forfait, tu es à pied donc tu te crois tout permis.....et au passage tu sabotes aussi les canons neige ?

Capture-d-cran-61.png

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

4,2°C à 17h. calme plat, ciel voilé.

Tx de 7,2°C à Aubenas, idem chez moi en gros.

ressentit pas si pire au soleil cet après-midi.

Il y a 3 heures, stormi26 a dit :

Il a neigé ce matin en vallée du Rhône, surtout entre Tournon et Vienne. C'est suffisamment rare pour mériter une vigilance jaune neige (d'autant plus que la Drôme est en vigilance jaune).

De plus, il me semble que le froid sur le plateau est le même que du côté de la Lozère.

ah oui mais là c'est l'autre Ardèche, je ne sais pas ce qui s'y passe 😇

quant au plateau, ma foi, vu les habitants de là-haut, leur véhicules et leurs résistance au froid, pour qu'il y ai une vigilance jaune il faut au moins du -15°C xD

sinon j'ai trouvé un copain pour vous !

hier je croise un pote qui me raconte que son fils (18 ans) a insisté pour aller dormir sous la tente hier soir, avec un réchaud à gaz et un paquet de pâtes, à coté du Mazan l'abbaye, un coin bien froid du plateau ardéchois.  

ce même fiston dort sans chauffage en fermant sa porte de chambre pour ne pas que la chaleur du poele aille jusqu'à lui...

son papa, du même genre que moi (quelques années passées aux Antilles et qui déteste l'hiver et le froid au plus au point) n'en revient pas...

il a laissé son gamin avec un téléphone portable au cas où, et est redescendu un peu angoissé (-8°C au thermo voiture à la tombée de la nuit)  

et re-sinon, j'ai acheté une bouteille de rhum en vu du refroidissement à venir (dès fois que MF soit dans le vrai...)

• J'aime 1
  • Haha 11
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Sorti du gel aujourd'hui pendant moins d'une heure avec une Tx de 0.2°C,Ta -2.6°C à 18h moins froide qu'hier

Tiens moi il y un truc qui me gonfle vraiment c'est ça !  je ne pratique pas le ski de fond mais @Sylane oui, et je suis sûr qu'il doit apprécier

Aucun respect pour le travail des équipes qui se décarcassent pour assurer leur saison, il y a pourtant des pistes piétons et raquettes bien balisées

Tu ne payes aucun forfait, tu es à pied donc tu te crois tout permis.....et au passage tu sabotes aussi les canons neige ?

Capture-d-cran-61.png

Ha ça fait partie du job quand on bosse en domaine ça :)

Déloger les piétons des pistes damées.

Quand je bossais au foyer je prenais des photos des trous creusés par le passage des piétons sur les pistes, et on balançait ça sur les réseaux avec des explications.

Mais c'est inévitable et y'aura toujours des promeneurs qui trouvent ça quand même plus cool de marcher sur ces jolis tapis tout lisses :)

Bon, s'ils tombent sur un pisteur ou un gars comme moi, en général, ils prennent un sacré savon. Mais s'ils tombent sur certains skieurs que je connais, ça peut être un poil plus brutal qu'un coup de savon. Un bâton de ski, hein, ça fait bobo des fois :)

Mais c'est pas toujours les touristes hein !

Attention, moment anecdote !!

Une fois je me  suis pris le chou avec le directeur de la SAEM du LIoran et ses amis qui descendaient tranquillement depuis le Ché au milieu des pistes damées de ski de fond, à pied, parce que (je cite) : " ça fait longtemps qu'on s'est pas promené par ici" - moi je râle, il me fait : "mais vous savez qui je suis ?" - le genre de truc qu'il faut JAMAIS me dire !, je lui réponds, - vous seriez le pape ça ferait aucune différence" :)  ça s'est fini au téléphone avec mon boss qui est un tout petit peu plus diplomate que moi (c'est pas dur d'être plus diplomate que moi, surtout quand j'ai l'occasion de me  farcir un bourgeois ou un notable)

Et deuxième anecdote : carrément le président d'une comcom locale qui faisait le tour des pistes damées en chaussures de ville avec son épouse (en période pré-électorale, ils prenaient des photos et trouvaient que ces pistes magnifiques que  la comcom finançait soit dit en passant étaient vraiment chouettes. Il n'a pas eu affaire à moi mais s'est pris une petite honte quand même :) Surtout quand il a diffusé ses photos sur facebook avec ces belles chaussures en cuir de ville sur nos pistes damées.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 8
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles congères sur la Cham des Bondons en Lozère.  1.5 m pour les plus belles. La fraise a du intervenir pour ouvrir tout ça. C'est pas la folie mais ça fait plaisir de retrouver ce type de conditions. 

Peu de vent cet après-midi donc pas de tourmente.

Belles 

• J'aime 8
  • Merci 5
  • Haha 1

il y a 18 minutes, bill43 a dit :

Il y a 15km d'ouvert, ce qui est exceptionnel compte tenu des conditions d'enneigement, je pense que les gens ne se rendent pas compte du travail que c'est que de damer une piste ni des dégâts qu'ils produisent en marchant sur la neige damée.

Sinon les canons ont bien produit, il y a déjà de jolis tas de neige sous ceux-ci.

Température de -6.5°C aux Estables.

• J'aime 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON !

Journée calme avec une Tx très largement positive : +3,1°C.

Le pluvio de la station de Fayet affiche 1,8 mm cet après-midi, sauf que j'étais dehors et que j'ai absolument rien vu ni rien senti.. Je ne serais pas étonné que ça ait fondu et goutté dans le pluvio, un truc dans ce genre.. 🧐🥳

Ciel gris, y'a du blanc un peu partout côté Livradois-Forez. Le dos a l'air de tenir le coup, on verra demain si on sort les planches ou pas.

Home Neige

Home Neige

Miss Iris a trouvé une occupation passionnante (genre, elle y est restée une demi-heure)

Si vous cherchez quelqu'un pour déblayer la neige et faire des trous, je vous la loue à 30 euros de l'heure (+ quelques biscuits)

Home Neige

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 10

Posté(e)

Deux photos de la future station du Montet.

La bête dans son emplacement pas du tout aux normes :D et le futur emplacement (relativement au fond).

20230119_150310.thumb.jpg.a03c9d5b277fb2b11cac57055ff7f118.jpg

20230119_150612.thumb.jpg.437b6f54c68bd415b2cf7e6e9fc13974.jpg

• J'aime 15
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 13 minutes, un_Mauzunois a dit :

on verra demain si on sort les planches ou pas.

en ce qui me concerne c'est sûr, j'ai pas fini mon poulailler...

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

....

j'espère pas, parce que là, j'arrive au stade où je commence à en avoir vraiment marre de l'hiver, pour rester poli :@ 

envie de jardiner, de planter, d'ouvrir les ruches, de manger dehors, etc... :(

viens aux Estables en fin de journée.....on met le feu (réalisé sans trucages v. la webcam ski alpin à 18h01)

Capture-d-cran-64.png

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 3

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

J'ai une petite question qui me taraude cher collègue: quelle ville ( de plus de 10/20 000 habitants ) compte le plus de jours de neige par an dans le MC ??

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...