Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 6 minutes, Sylane a dit :

Il a eu une drôle d'idée celui qui a inventé les claviers avec le "i" juste à côté du "u" ;). J'ai une collègue qui commence parfois ces imels par bonjouir. Ca nous fait rire. Mais il en faut peu.

Merci, corrigé pour éviter de heurter les âmes sensibles du forum.

• Haha 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Sylane a dit :

C'était bien l'hiver dernier et j'étais des répondeurs : la tablke du Musher cumule en effet. Nonobstant son coin est aussi un des mieux enneigés du Pilat.

Quant à Saint-Régis a priori c'est ouvert : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Erreur de ma part en effet, c'est Burdignes qui n'est pas ouvert (dixit le répondeur des neiges de ce matin). 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

De retour de la promenade quotidienne au hameau, le chasse neige vient de passer.

Certaines nouvelles coupe de bois, avec l'aide du vent, deviennent bien rempli de neiges, super ambiance avec quelques éclaircies de temps à autre : 

IMG20230121153233.jpg

IMG20230121131522.jpg

IMG20230121131606.jpg

IMG20230121132818.jpg

IMG20230121133107.jpg

IMG20230121135307.jpg

IMG20230121140251.jpg

IMG20230121140514.jpg

IMG20230121142002.jpg

• J'aime 23
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Vu sous cet angle oui quasiment tous les hivernophiles/neigeophiles du MC doivent être heureux en ce moment et pour les jours à venir.

Mais pour moi, quitte à faire mon Calimero, ça s'arrête là. Dans le Pilat, à mon altitude (800m) et même au dessus ce n'est clairement pas fou en termes d'épaisseur (c'est du classique) au regard du potentiel neigeux qui est passé depuis mercredi. Pour être tout à fait honnête, je pensais vu les modélisations pouvoir mesurer +/- 20cm dimanche soir (+/- 40cm pour le Bessat). On devrait en être très loin.

Après je peux comprendre que les amateurs des secteurs de plaine, fonds de basse vallée, premiers coteaux, basse altitude, donc globalement sous 600m, soient heureux car à ces altitudes 10/15cm deviennent de plus en plus rares au fil des décennies. 

On est bien d'accord... C'était juste pour dire qu'on avait démarré par un non hiver après juste un aperçu d'une dizaine de jours début décembre... Je nous voyais très mal engagé au vu surtout des températures hors normes vécues... 

• J'aime 2

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Tempête de ciel bleu l’épisode est fini.

E8321402-2E10-4815-85A6-9756C5232A3C.thumb.jpeg.4bfad7b8faca847f57e4c60ebfd80241.jpeg

Belle couche dans le jardin où l’herbe est bien haute, mais neige soufflée, sûrement dans les 8/9 cm comme à Royat.

Demain dans le négatif elle ne fondra pas elle devrait donc rester quelques jours.

• J'aime 5

Belles éclaircies sur le bassin du Puy-en-Velay.

Je suis revenu des Estables par la route des plateaux pour ceux qui connaissent et la route est délicate avec des congères de plus de 50cm en formation, plusieurs véhicules étaient coincés.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Après un grand ciel bleu sur l'après-midi, les nuages sont de retour. Il est maintenant temps de scruter le radar de près ^^ Et voir si les quelques précipitations s'infiltrant par l'est actuellement sur le Vercors nous parviendront... Et si oui avec quel résultat ^^

• J'aime 3

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Passage vers le Mont bessou (point culminant corrézien), je ne suis pas monté au sommet par manque de temps.

J'ai pris 2 photos vers 930m Alt avec déjà une bonne couche et des arbres bien chargeaient...

DSC_1968.thumb.JPG.765e3d3520c89fe9b0e6a1b9e64acfbd.JPG

DSC_1966.thumb.JPG.fbe06b4806a6f3e8980ce9aff2d615dd.JPG

Niveau hauteur de neige, je n'ai pas mesuré mais les 30cm y sont...

• J'aime 17
  • Merci 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Retour à olby 

L'averse à rajouté 3 cm environ 

Résultat couche au sol de 16/18 cm

Et épisode du jour d'environ 13 cm.

La couche deviens vraiment sympa pour olby.

Screenshot_20230121-163645_Gallery.thumb.jpg.2b1c25e84584387f3a0a347e0cd917fb.jpg

Screenshot_20230121-163648_Gallery.thumb.jpg.e292b5e4417510cb48b1947e49f00aa3.jpg

Screenshot_20230121-163652_Gallery.thumb.jpg.aaac50d086da802062fa2d638a50a2af.jpg

Retour d'est demain? Pour arriver à la barre des 20 cm très rarement franchis ces dernières années à olby.. Qui je le rappelle est un concurrent direct à artonne en temps normal 😅

• J'aime 16
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Ca devait être la journée la plus neigeuse et finalement il y a eu plus de soleil cet aprèm que hier et avant hier. 

Par contre, c'est très noir en direction du sud est...

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bien bien..

On se sera bien gavé de peuf aujourd'hui.  Alors certes, c'est pas le Cantal non plus, mais une bonne quinzaine (ou vingtaine, difficile à dire niveau cumul) de cm depuis hier, c'est pas mal pour le coin. (et y'en aura peut-être plus d'ici la fin de semaine prochaine)

En tous cas, pour le ski, c'était vraiment correct. Un peu moins de glisse cet après-midi que ce matin, mais ça allait encore (pas de sabot déjà)

Par contre, je suis bien rincé (y'a une chouette descente aux étangs, je me la suis tapée 3 fois  en aller-retour, c'est plus de mon âge cette histoire)

Home  -  Snow

Home  -  Snow

Home  -  Snow

ôôô un visiteur au moment du goûter..

Home  -  Snow

Home  -  Snow

Allez demain sera une autre jour !!

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 23
  • Merci 6

il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bien bien..

On se sera bien gavé de peuf aujourd'hui.  Alors certes, c'est pas le Cantal non plus, mais une bonne quinzaine (ou vingtaine, difficile à dire niveau cumul) de cm depuis hier, c'est pas mal pour le coin. (et y'en aura peut-être plus d'ici la fin de semaine prochaine)

En tous cas, pour le ski, c'était vraiment correct. Un peu moins de glisse cet après-midi que ce matin, mais ça allait encore (pas de sabot déjà)

Par contre, je suis bien rincé (y'a une chouette descente aux étangs, je me la suis tapée 3 fois  en aller-retour, c'est plus de mon âge cette histoire)

Home  -  Snow

Home  -  Snow

Home  -  Snow

ôôô un visiteur au moment du goûter..

Home  -  Snow

Home  -  Snow

Allez demain sera une autre jour !!

Il y a encore de l'espoir pour le nordique limagnais. La nuit tombe sur les toits blancs.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Sacré chantier sur les plateaux du Mont-Lozère, plusieurs vidéos dans mes tweets ci dessous (plusieurs tweets à la suite).

Fraises et chasse-neige en action pour maintenir ouvert.  On a vu pire mais c'est sympa comme conditions.

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

4.2 mm pour les averses de la nuit et journée. Pour la hauteur de neige, je mesure 8 à 13 cm sur le terrain. Je retiens 10 cm pour la climato (valeur la plus fréquente). Je m'attendais à un peu plus mais ne boudons pas notre plaisir, il y a trois semaine il faisait 16°...

Un bref coup de brouillard givrant est venu envelopper le village après les dernières chutes. Il s'est estompé aussi vite qu'il était arrivé :

P1360335copie.thumb.jpg.52f1825cfdc5adb2ed3473878fa5ba0f.jpg

100 mètres plus bas, l'étang de Jarmenet est encore entièrement libre de glace :

P1360348copie.thumb.jpg.3a5058f5e2c9576d578860391d68fe1f.jpg

Les chemins durcissent enfin, facilitant la balade :

P1360381copie.thumb.jpg.65ef7ad6982452b0ab71dcdd15d4348a.jpg

Le ciel est toujours bouché à la tombée du jour, il fait -3.1° à 18h15.

• J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour de St Régis du Coin,secteur Prélager. 

D'abord, confirmation (si tant est qu'on en avait besoin) que la table du musher n'est pas du tout représentative de l'enneigement. Difficile de mesurer chez le musher ou dans le secteur : le vent y soufflait trop et on allait de 3/4 cm à plus haut que le genou !

Bon, dans les secteurs mesurables on doit être sur une grosse quinzaine de cm. Ce qui, pour le secteur et la saison, est très peu, limite famélique. 

Je vous mettrai qq photos plus tard.

Sur Sainté cette fin d'après-midi et début de soirée est très venté : ça vole depuis les toits et les arbres perdent le peu de neige qu'ils avaient. 

Ciel variable. 

Modifié par ivoire42
  • Merci 3

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

belle chute de neige cette nuit sur la montagne bourbonnaise 20cm au sol chez moi à 500 en cumulé depuis jeudi c'est sympa,je n'y croyais pas trop plus haut entre 40 et 50

encore de la neige cette nuit?

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, benj63 a dit :

Belle couche dans le jardin où l’herbe est bien haute, mais neige soufflée, sûrement dans les 8/9 cm comme à Royat.

A Royat, c'était le cumul incluant ce qui restait de chacun des jours précédents.

• J'aime 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 14 minutes, mitch03 a dit :

belle chute de neige cette nuit sur la montagne bourbonnaise 20cm au sol chez moi à 500 en cumulé depuis jeudi c'est sympa,je n'y croyais pas trop plus haut entre 40 et 50

encore de la neige cette nuit?

Oui c'était effectivement la zone privilégiée pour cet épisode (qui n'est pas terminé du reste).

D'ailleurs je me demandais si La Loge des Gardes allait ouvrir ses pistes ce week-end. Ben non, d'après leur compte FB : ce sera pour les vacances de février. On espère pour eux qu'il n'y aura pas une méga-canicule d'ici là hein..

https://fb.watch/ibTx-AzEYX/

(je vous laisse déguster les commentaires sous la vidéo concernant l'ouverture aux vacances de février :)

Je crois qu'ils font ce qu'ils peuvent évidemment, mais les clients sont humm.. en rage ?)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, antoine29 a dit :

Bonjour, 

Actuellement, la couche atteint 25cm à 500 et dépasse largement les 30cm à partir de 600m :) il est tombé environ 10cm cette nuit. 

Je ne peux pas mettre de photo :/ je suis limité à 185ko c’est dommage 

Il faut que tu adhères ou que tu héberges tes photos chez un hebergeur (demande à @un_Mauzunois, il est au point)

Il y a 3 heures, Sylane a dit :

C'était bien l'hiver dernier et j'étais des répondeurs : la tablke du Musher cumule en effet. Nonobstant son coin est aussi un des mieux enneigés du Pilat.

Quant à Saint-Régis a priori c'est ouvert : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Et enfin, même s'il est vrai que l'enneigement est plus faible qu'on l'espérait il descend bas. La vue avec le soleil pointant sur le bassin stépahnois tout blanc était très jolie depuis la Barbache/essertines en redescendant tout à l'heure.

Forcement si c'est le bulletin du denneigement, il ne peut jamais y avoir de bonne couche.

J'estime la chute nocturne à  2 cm, il y a péniblement 20 cm au sol. Les arbres étaient bien blanc à Chaubouret à midi, vert ici.

Par contre à 14 h sopus le soleil, les routes étaient au noir.

La soufflerie s'est par contre mise en route et pourrait compliquer certains axes car rien de tasser.

Ta -5.4°c, -6.6°c à Graix et -15 en ressenti sous un vent de nord est > 30 km/h en moyen et entre 60 et 70 km/h en rafales. Fera pas bon dormir dehors cette nuit, pauvre HC !

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...