jul63 Posté(e) 28 janvier 2023 Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit : Dites donc les voisins d'en haut : comment sont les routes dans le secteur Nébouzat / Guéry / Lac Chambon / Murol / Pessade ? (en prévision de demain samedi par exemple ...) Bonjour les routes principales sont au noir (col de la ventouse et Moreno) après la rd 983 est partiellement enneigée mais ça circule bien avec les pneus neige (voir sans mais c’est moins prudent) pas de congères à signaler pour le moment bonne journée 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Température stable depuis hier soir autour de Mauzun Moins un. Ta -0,5°C (10h45), ciel toujours bouché, et... pas de couche de neige supplémentaire! Sur mon secteur, la végétation est givrée au dessus de 650m, au dessus du Regard! Modifié 28 janvier 2023 par Peki2 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Aperçu des lieux vers 11h. Ta -1,6 °C, bise toujours très sensible qui fait siffler les tuiles... 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) La course bat son plein au trophée compote. Comme vous pouvez le voir ce sont les motos actuellement 😬. Il neige ici à Super Besse. Modifié 28 janvier 2023 par damien63 7 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 55 minutes, damien63 a dit : La course bat son plein au trophée compote. Comme vous pouvez le voir ce sont les motos actuellement 😬. Il neige ici à Super Besse. Quel spectacle !! Et vive la compote de pommes-abricot surtout hein !! 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 28 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Sur olby l'ambiance reste 100% hivernal, ça va faire 10 jours et c'est vraiment très rare par ici ! La couche n'est pas exceptionnelle mais entre 5/10 cm selon les surfaces. 17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 28 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Bonjour, -4.7°C au plus frais depuis minuit Ta -3.3°C 12h40 temps gris, givré..et pas mal de rafale de vent aujourd'hui contrairement aux derniers jours. Modifié 28 janvier 2023 par mestron 16 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Hello, Tn -1,4 et Ta 0,0 °C (ouaip on va bientôt positiver à priori ...). Ciel couleur neige mais sans rien qui tombe (ou alors c'est minuscule voire invisible ). Je me demande si je vais pouvoir randonner cet aprèm pour cause d'un genou en vrac (j'ai trop forcé cette semaine ...) ... ou alors en mode papy rando peut-être 4 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 28 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Conditions désagréables aujourd'hui : gris, bruine neigeuse par moment et froid vif (-3.5°C sur mon thermo actu). La tourmente doit être de retour en altitude. Par conséquent c'est la très grosse affluence à la mangeoire pour le comptage des oiseaux de jardins : plus de 30/40 piafs en simultané avec une assez belle diversité (mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, pinsons des arbres et du Nord et grand nombre, verdiers, chardonnerets, grosbec, moineaux domestiques...). Ils sont sur un rythme d'environ 1 kg de graines de tournesol à l'heure là, ils vont me ruiner à force 11 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Les merles sont à table, par dizaines... De canards, j'aurais dit qu'ils faisaient coings coings, mais là... 🙄 Ta et Tx en cours, -0,8 °C, petit vent glacé, ciel bouché, on a de fortes chances d'échapper au dégel. Modifié 28 janvier 2023 par Altitude600 5 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Grand soleil à Chaubouret :(et c'est pas le meilleur profil) : Ta -5.5°c, le vent semble se calmer petit à petit Modifié 28 janvier 2023 par metre3 4 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) C'est joli ce filtre empreinte digitale Quelqu'un aurait une explication ? Modifié 28 janvier 2023 par metre3 3 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Brouillard givrant et température de -6.6°C aux Estables. Le nombre de tx inférieures à -5°C est important. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 28 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 2 minutes, metre3 a dit : C'est joli ce filtre empreinte digitale Quelqu'un aurait une explication ? Flux continental « ridant » les nuages 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Petit point sur notre sortie de ce matin. Entre -6 et -7° C + brouillard et rares flocons. Le vent avait molli mais persistait néanmoins dans les zones exposées nord (et pas bien chaud). Au Pilat on n'a plus de retour d'est mais on a encore du brouillard. Et même sans précipitation la hauteur skiable augmente durant la semaine du fait du givre déposé sur les arbres qui retombe sur les pistes en sous-bois. Pas vraiment de la neige. Plutôt une forme de sucre glace. Agréable à skier. Et ça se compte en centimètres ; ce qui a permis de cacher les quelques caillous du weekend précédent + ouvrir la Rouge. (Edit : la Noire non ouverte officellement passe aussi sur une bonne partie de sa longueur). On y retournera demain. Autre nouvelle : de nouvelles pistes sont ouvertes. Certes il s'agit de minivariantes ludiques : bordercross, découverte des animaux mais elles sont signalées par un paneau explixatif et ça montre un certain dynamisme de la station. Modifié 28 janvier 2023 par Sylane Orthographe 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit : Conformément à mon modèle Il y a 6 heures, toto42 a dit : Bonjour, Je te conseille les modèles allemands ICON. Ils n'ont jamais prévu de grosses quantités de neige. Depuis que je regarde icon D2, je trouve qu'il est très souvent dans le vrai. Le modèle Thoupie doit être la variante locale pilatoise d'ICON... Et ce sont effectivement les modèles les plus proches de la réalité depuis 15 jours. Modifié 28 janvier 2023 par ivoire42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 41 minutes, couleur du ciel a dit : Flux continental « ridant » les nuages L'âge peut-être ? Depuis le temps qu'ils nous chapeautent, ils commencent à être vieux. Ta -0,7 °C. 1 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 42 minutes, couleur du ciel a dit : Flux continental « ridant » les nuages Oui mais pourquoi plus aujourd'hui ? Surtout que vu de dessous, malgré sa présence continue depuis trop longtemps, pas de rides sous le stratus ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 28 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Sortie skis dans les bois sur les hauteurs de Fayet. Ben ma foi.. ça passait pas mal, un peu croûté, des sentiers en descente très très étroits, donc, humm, j'ai serré les fesses et les genoux aussi.. Mais ça passait, jusqu'à ce que je décide de rentrer par le hameau du Cheix (sic ). Ben mes aïeux. Là c'est verglas avec un tout petit peu de neige ici et là. Pareil dans le village de Fayet d'ailleurs. Vu la rudesse de la pente, j'ai préféré déchausser parce que bon, c'est un coup à se tuer là. Les habitants du Cheix ou du Pic, quelques hameaux du coin, doivent l'avoir un peu mauvaise : le réseau secondaire est bien au noir, mais eux, disons le réseau tertiaire, voire quaternaire, c'est ni au noir ni au blanc, mais au gris translucide. Bref, ça glisse un max. Sinon, faisait un peu moins de 0°C, un peu de vent.. Et Iris était contente, c'est ce qui importe ! (et Delphine est arrivée à Bruxelles ! Maison ! pause goûter aux rochers magiques : Le déneigement à Fayet, ça va, mais faudrait penser à déglaçage aussi.. (mais bon, une fois que la glace a pris.. y'a plus grand chose à faire à part la pouzzolane et le dégel Bon : ça fait une patinoire canine, c'est sympa aussi. Modifié 28 janvier 2023 par un_Mauzunois 13 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
couleur du ciel Posté(e) 28 janvier 2023 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 18 minutes, metre3 a dit : Oui mais pourquoi plus aujourd'hui ? Surtout que vu de dessous, malgré sa présence continue depuis trop longtemps, pas de rides sous le stratus ! Franchement perso je préfère mille fois un flux continental qui apporte un vrai temps d’hiver qu’un flux océanique tiédasse .. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 51 minutes, Sylane a dit : Petit point sur notre sortie de ce matin. Entre -6 et -7° C + brouillard et rares flocons. Le vent avait molli mais persistait néanmoins dans les zones exposées nord (et pas bien chaud). Au Pilat on n'a plus de retour d'est mais on a encore du brouillard. Et même sans précipitation la hauteur skiable augmente durant la semaine du fait du givre déposé sur les arbres qui retombe sur les pistes en sous-bois. Pas vraiment de la neige. Plutôt une forme de sucre glace. Agréable à skier. Et ça se compte en centimètres ; ce qui a permis de cacher les quelques caillous du weekend précédent + ouvrir la Rouge. (Edit : la Noire non ouverte officellement passe aussi sur une bonne partie de sa longueur). On y retournera demain. Autre nouvelle : de nouvelles pistes sont ouvertes. Certes il s'agit de minivariantes ludiques : bordercross, découverte des animaux mais elles sont signalées par un paneau explixatif et ça montre un certain dynamisme de la station. J'ai croisé plusieurs fondeurs ce matin au-dessus des Chaumasses. Ceux avec qui j'ai discuté parlaient d'une neige assez bonne et effectivement agréable à skier. En forêt, au-dessus des Chaumasses/Cherfoy/Prélager, j'estime la hauteur à 15 gros cm. Neige qui résulte plus des chutes de givre que d'une réelle précipitation neigeuse. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, snowman43 a dit : Brouillard givrant et température de -6.6°C aux Estables. Le nombre de tx inférieures à -5°C est important. C'est pas non plus extraordinaire et seulement à plus de 1200 m, Et seulement 2 stations sous les 600 m sans dégel Rien à voir avec dimanche dernier, le 22,, que ce soit pour les Tx<0°c à moins de 600 m ou <-5°c Modifié 28 janvier 2023 par metre3 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 3 minutes, metre3 a dit : C'est pas non plus extraordinaire et seulement à plus de 1200 m, Et seulement 2 stations sous les 600 m sans dégel Tout à fait mais c'est une belle série quand même et du joli froid advectif. Le froid n'est pour le moment pas marqué dans les basses couches, il faudra voir l'évolution de la situation quand le ciel se dégagera. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 28 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Tx -3,2 en cours, toujours du vent de N et belle couverture nuageuse. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 7 minutes, couleur du ciel a dit : Franchement perso je préfère mille fois un flux continental qui apporte un vrai temps d’hiver qu’un flux océanique tiédasse .. Moi je préfère le flux sans nuage (seulement le brouillard dans la vallée) ou le flux avec nuages et PP que le flux avec nuages gris et secs ! Mais tel n'était pas ma question. Bon, à priori c'est signe (sauf pour GFS) d'une proche décomposition, et je dis tant mieux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés