Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Dites donc les voisins d'en haut : comment sont les routes dans le secteur Nébouzat / Guéry / Lac Chambon / Murol / Pessade ?

(en prévision de demain samedi par exemple ...)

Bonjour 

les routes principales sont au noir (col de la ventouse et Moreno)

après la rd 983 est partiellement enneigée mais ça circule bien avec les pneus neige (voir sans mais c’est moins prudent)

pas de congères à signaler pour le moment 

bonne journée 

• J'aime 5
  • Merci 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Température stable depuis hier soir autour de Mauzun Moins un.

Ta -0,5°C (10h45), ciel toujours bouché, et... pas de couche de neige supplémentaire!

Sur mon secteur, la végétation est givrée au dessus de 650m, au dessus du Regard!

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Songeur 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La course bat son plein au trophée compote. Comme vous pouvez le voir ce sont les motos actuellement 😬.

32B80269-A05C-4E50-BDCC-508EB88DE3DC.thumb.jpeg.2ebb706800c5f5f9c0829a4c905ff5ef.jpeg

Il neige ici à Super Besse.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Haha 5
  • Triste 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 55 minutes, damien63 a dit :

La course bat son plein au trophée compote. Comme vous pouvez le voir ce sont les motos actuellement 😬.

32B80269-A05C-4E50-BDCC-508EB88DE3DC.thumb.jpeg.2ebb706800c5f5f9c0829a4c905ff5ef.jpeg

Il neige ici à Super Besse.

Quel spectacle !!

Et vive la compote de pommes-abricot surtout hein !!

• Haha 11

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur olby l'ambiance reste 100% hivernal, ça va faire 10 jours et c'est vraiment très rare par ici ! 

La couche n'est pas exceptionnelle mais entre 5/10 cm selon les surfaces. 

Screenshot_20230128-124229_Gallery.thumb.jpg.0614967434cee4bd8b61a3f4dd4a3fde.jpg

Screenshot_20230128-124250_Gallery.thumb.jpg.f78a66a1b02d123dcc56900261350bd3.jpg

• J'aime 17
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

-4.7°C au plus frais depuis minuit

Ta -3.3°C 12h40 temps gris, givré..et pas mal de rafale de vent aujourd'hui contrairement aux derniers jours.

IMG20230128120507.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 16
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -1,4 et Ta 0,0 °C (ouaip on va bientôt positiver à priori ...).

Ciel couleur neige mais sans rien qui tombe (ou alors c'est minuscule voire invisible o.O).

Je me demande si je vais pouvoir randonner cet aprèm pour cause d'un genou en vrac (j'ai trop forcé cette semaine ...) ... ou alors en mode papy rando peut-être :P

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Conditions désagréables aujourd'hui : gris, bruine neigeuse par moment et froid vif (-3.5°C sur mon thermo actu). La tourmente doit être de retour en altitude.

Par conséquent c'est la très grosse affluence à la mangeoire pour le comptage des oiseaux de jardins : plus de 30/40 piafs en simultané avec une assez belle diversité (mésanges charbonnières, bleues et nonnettes, pinsons des arbres et du Nord et grand nombre, verdiers, chardonnerets, grosbec, moineaux domestiques...).

Ils sont sur un rythme d'environ 1 kg de graines de tournesol à l'heure là, ils vont me ruiner à force xD

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Les merles sont à table, par dizaines... De canards, j'aurais dit qu'ils faisaient coings coings, mais là... 🙄

Ta et Tx en cours, -0,8 °C, petit vent glacé, ciel bouché, on a de fortes chances d'échapper au dégel.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Grand soleil à Chaubouret :(et c'est pas le meilleur profil) :

image.thumb.png.739768c3459f677d36fb66c55c939fe5.png

Ta -5.5°c, le vent semble se calmer petit à petit

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)

C'est joli ce filtre empreinte digitale

image.png.f98af92ee100b8cec223faf84cdf623f.png

Quelqu'un aurait une explication ?

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

C'est joli ce filtre empreinte digitale

image.png.f98af92ee100b8cec223faf84cdf623f.png

Quelqu'un aurait une explication ?

Flux continental « ridant » les nuages 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point sur notre sortie de ce matin.

Entre -6 et -7° C + brouillard et rares flocons.

Le vent avait molli mais persistait néanmoins dans les zones exposées nord (et pas bien chaud).

Au Pilat on n'a plus de retour d'est mais on a encore du brouillard. Et même sans précipitation la hauteur skiable augmente durant la semaine du fait du givre déposé sur les arbres qui retombe sur les pistes en sous-bois. Pas vraiment de la neige. Plutôt une forme de sucre glace. Agréable à skier. Et ça se compte en centimètres ; ce qui a permis de cacher les quelques caillous du weekend précédent + ouvrir la Rouge. (Edit : la Noire non ouverte officellement passe aussi sur une bonne partie de sa longueur).

On y retournera demain.

Autre nouvelle : de nouvelles pistes sont ouvertes. Certes il s'agit de minivariantes ludiques : bordercross, découverte des animaux mais elles sont signalées par un paneau explixatif et ça montre un certain dynamisme de la station.

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Conformément à mon modèle xD 

Il y a 6 heures, toto42 a dit :

Bonjour, 

Je te conseille les modèles allemands ICON. Ils n'ont jamais prévu de grosses quantités de neige. Depuis que je regarde icon D2, je trouve qu'il est très souvent dans le vrai. 

Le modèle Thoupie doit être la variante locale pilatoise d'ICON...

Et ce sont effectivement les modèles les plus proches de la réalité depuis 15 jours. 

Modifié par ivoire42
  • Haha 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 41 minutes, couleur du ciel a dit :

L'âge peut-être ? Depuis le temps qu'ils nous chapeautent, ils commencent à être vieux. Ta -0,7 °C.

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
il y a 42 minutes, couleur du ciel a dit :

Oui mais pourquoi plus aujourd'hui ?

Surtout que vu de dessous, malgré sa présence continue depuis trop longtemps, pas de rides sous le stratus !

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sortie skis dans les bois sur les hauteurs de Fayet.

Ben ma foi.. ça passait pas mal, un peu croûté, des sentiers en descente très très étroits, donc, humm, j'ai serré les fesses et les genoux aussi.. Mais ça passait, jusqu'à ce que je décide de rentrer par le hameau du Cheix (sic :) ). Ben mes aïeux. Là c'est verglas avec un tout petit peu de neige ici et là. Pareil dans le village de Fayet d'ailleurs.  Vu la rudesse de la  pente, j'ai préféré déchausser parce que bon, c'est un coup à se tuer là.

Les habitants du Cheix ou du Pic, quelques hameaux du coin, doivent l'avoir un peu mauvaise : le réseau secondaire est bien au noir, mais eux, disons le réseau tertiaire, voire quaternaire, c'est ni au noir ni au blanc, mais au gris translucide. Bref, ça glisse un max.

Sinon, faisait un peu moins de 0°C, un peu de vent..   Et Iris était contente, c'est ce qui importe ! (et Delphine est arrivée à Bruxelles !

Fayet - skis Hok

Fayet - skis Hok

Maison !

Fayet - skis Hok

pause goûter aux rochers magiques :

Fayet - skis Hok

Le déneigement à Fayet, ça va, mais faudrait penser à déglaçage aussi.. (mais  bon, une fois que la glace a pris.. y'a plus grand chose à faire à  part la pouzzolane et le dégel :) Bon : ça fait une patinoire canine, c'est sympa aussi.

Fayet - skis Hok

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 18 minutes, metre3 a dit :

Oui mais pourquoi plus aujourd'hui ?

Surtout que vu de dessous, malgré sa présence continue depuis trop longtemps, pas de rides sous le stratus !

Franchement perso je préfère mille fois un flux continental qui apporte un vrai temps d’hiver qu’un flux océanique tiédasse ..

• J'aime 2
  • Triste 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Sylane a dit :

Petit point sur notre sortie de ce matin.

Entre -6 et -7° C + brouillard et rares flocons.

Le vent avait molli mais persistait néanmoins dans les zones exposées nord (et pas bien chaud).

Au Pilat on n'a plus de retour d'est mais on a encore du brouillard. Et même sans précipitation la hauteur skiable augmente durant la semaine du fait du givre déposé sur les arbres qui retombe sur les pistes en sous-bois. Pas vraiment de la neige. Plutôt une forme de sucre glace. Agréable à skier. Et ça se compte en centimètres ; ce qui a permis de cacher les quelques caillous du weekend précédent + ouvrir la Rouge. (Edit : la Noire non ouverte officellement passe aussi sur une bonne partie de sa longueur).

On y retournera demain.

Autre nouvelle : de nouvelles pistes sont ouvertes. Certes il s'agit de minivariantes ludiques : bordercross, découverte des animaux mais elles sont signalées par un paneau explixatif et ça montre un certain dynamisme de la station.

J'ai croisé plusieurs fondeurs ce matin au-dessus des Chaumasses. Ceux avec qui j'ai discuté parlaient d'une neige assez bonne et effectivement agréable à skier. 

En forêt, au-dessus des Chaumasses/Cherfoy/Prélager, j'estime la hauteur à 15 gros cm. Neige qui résulte plus des chutes de givre que d'une réelle précipitation neigeuse.

• J'aime 7

Posté(e)
il y a une heure, snowman43 a dit :

Brouillard givrant et température de -6.6°C aux Estables.

Le nombre de tx inférieures à -5°C est important.

C'est pas non plus extraordinaire et seulement à plus de 1200 m, Et seulement 2 stations sous les 600 m sans dégel

image.thumb.png.dcf1882493b4a13fadd24db8d4056b6d.png

image.thumb.png.678bb728891024cd33af1189c0a88033.png

Rien à voir avec dimanche dernier, le 22,, que ce soit pour les Tx<0°c à moins de 600 m ou <-5°c

image.thumb.png.a97b887a785e1a012385db9b0d1b4b7c.pngimage.thumb.png.710e0e62b3366c370fadc7489c162261.png

Modifié par metre3
  • J'aime 3
  • Merci 3

il y a 3 minutes, metre3 a dit :

C'est pas non plus extraordinaire et seulement à plus de 1200 m, Et seulement 2 stations sous les 600 m sans dégel

Tout à fait mais c'est une belle série quand même et du joli froid advectif.

Le froid n'est pour le moment pas marqué dans les basses couches, il faudra voir l'évolution de la situation quand le ciel se dégagera.

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 7 minutes, couleur du ciel a dit :

Franchement perso je préfère mille fois un flux continental qui apporte un vrai temps d’hiver qu’un flux océanique tiédasse ..

Moi je préfère le flux sans nuage (seulement le brouillard dans la vallée) ou le flux avec nuages et PP que le flux avec nuages gris et secs !

Mais tel n'était pas ma question. Bon, à priori c'est signe (sauf pour GFS) d'une proche décomposition, et je dis tant mieux.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...