Altitude600 Posté(e) 28 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Ta -0,9 °C, Tx -0,7 °C. Une journée bien tristounette. 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Retour sur la matinée à St Régis Prélager... Même si les conditions n'étaient pas aussi dantesques que dimanche dernier, ça restait assez couillu en secteurs non forestiers. Froid (-6°C pijeot), avec vent de nord assez fort et brouillard. Par contre, comme prévu par les bons modèles 😋, pas de précipitation. Valait mieux connaître le coin pour retrouver le chenil de Kimudjuk 😁 En langage Inuit, ça doit vouloir dire un truc du genre "attention rétrécissement, roulez à 50" ... Chenil bien givré... Les chiens nordiques sont aux anges. Top conditions pour eux ! Nokomi prend la pose lors d'une pause. Allez, on y va et Noko tire fort ! Ambiance calme en forêt : du pur bonheur ! Les seules traces humaines sont les miennes. Sinon, pas mal de traces animales et un chevreuil qui a joué à cache-cache avec moi : un coup tu me vois, un coup (quand ton apn est prêt 😋) tu ne me vois plus... 😁 Retour sur un sentier plus fréquenté : pas mal de fondeurs. Prélager Modifié 28 janvier 2023 par ivoire42 22 9 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 28 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Pas de saupoudrage ce matin #tristesse. Sinon, on ne le répétera jamais assez : quel plaisir de lire, contribuer et participer à ce topic MC. Des 4 coins du massif, nous avons des nouvelles : des photos de grande qualité en nombre pour illustrer les conditions qui règnent de l'Aubrac au Pilat au Mont Lozère jusqu'au Mauzun. C'est un régal, merci. 11 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 28 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Promenade entre les Essertines et le Bessat/Chaubouret cette aprem. Mêmes conditions que celles notées par Vincent ce matin: -5°C thermo voiture, assez venteux et brouillard, mais pas de chute de neige... Au dessus des Essertines, vers 980m, vue de Planfoy (alt. 980m): Dans le bourg du Bessat (1.180m): Entre le Bessat et Chaubouret: Au niveau de l'Oeillon, entre 1300 et 1400m, c'est un peu plus dans le brouillard et la couche est évidemment plus conséquente. Modifié 28 janvier 2023 par Peki2 15 6 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 28 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Encore une journée tristounette, grise, froide, ventée, plafond bas....bref pas top quoi. Tn de -4.6°C et grosse Tx de -3.1°C. Ta de -3.2°C à 18h Le ski alpin a ouvert aujourd'hui à Bauzon et aux Estables mais seulement sur fil neige et espace débutant (ou petit Chalet) Modifié 28 janvier 2023 par bill43 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Il y avait du monde aux Estables pour l'ouverture du ski alpin. Une photo du givre sur la route des Estables. 23 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Il y a 1 heure, metre3 a dit : Oui mais pourquoi plus aujourd'hui ? Surtout que vu de dessous, malgré sa présence continue depuis trop longtemps, pas de rides sous le stratus ! vent en altitude 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 28 janvier 2023 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Bonsoir à tous, je prevois prendre le panoramique des domes pour aller au sommet avec ma fille de 2 ans d'ici 2 jours. Je présume que je dois la mettre en combi de ski ?. N'etant pas du coin pourras t'elle s'amuser en haut ? Merci ! 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 28 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 28 janvier 2023 bienvenu sur le topic "suivi du temps dans la toundra arctique" ah non, on me dit dans l'oreillette que c'est le MC... sans blague, je rentre du boulot tétanisé, les mains et les pieds endoloris, jurant contre cet horrible temps hivernal et puis je vois vos photos et j'ai l'impression d'avoir passé la journée à Miami-beach ! en attendant, j'ai quand même pris cher, tournée des ruches d'abord autour de chez moi puis sur le Tanargue. là-haut un vent quasi continu et glacial (Tx de 0,1°C et rafales à 80km/h à la croix de Millet) une vraie torture. plus bas à Aubenas, Tn de 2,1°C et Tx de 5,8°C déjà mieux mais toujours trop froid pour moi et bien en dessous de la normale. par contre pas mal de soleil, surtout l'après-midi. en tous cas je suis vidé, épuisé, affamé... appelez moi Jean Peuplu 14 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, nicls a dit : Bonsoir à tous, je prevois prendre le panoramique des domes pour aller au sommet avec ma fille de 2 ans d'ici 2 jours. Je présume que je dois la mettre en combi de ski ?. N'etant pas du coin pourras t'elle s'amuser en haut ? Merci ! Avec -3 °C annoncés lundi + 30 km de vent peu de doute sur l'intérêt de la combinaison. + moufles + cagoule + bottes spéciales +... Pour les amusements je ne sais pas. Néanmoins vu les conditions supra peu d'amusements extérieurs possibles pour une jeune de 2 ans si ce n'est 2-3 boules pendant quelques minutes. On attend par ailleurs plutôt une ambiance verglacée qu'une vue dégagée sur toute la Limagne. Tu nous diras. Modifié 28 janvier 2023 par Sylane 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Canicule à Beaumont : Tx +0,5 °C ! Du coup on s'est dit qu'on pourrait aller faire du paddle plus haut sur un lac Direction le Lac Chambon (870m) : un problème technique va nous empêcher d'en faire ... Le temps qu'on réfléchisse, Summer profite de la plage Bon ben finalement on va se faire une papy rando (genre assez plat ) en faisant un gros tour du lac en passant par Chambon sur Lac. Le chemin en mode conduite nordique et la Couze Chambon qui coule bien à gauche : Il y a un bon 15 cm de neige, mais le vent a œuvré : Plus tard retour vers le lac bien pris : Sur l'autre rive la Dent du Marais, mais on l'escaladera une prochaine fois ! L'eau est à l'arrêt ... Sculpture sur glace (c'est d'ailleurs le seul coin à canards car il y a de l'eau libre ; les pauvres sont entassés ) ! Le lac en mode fjord avec le Sancy qui devrait être en fond ... Un dernier coup d’œil pour regarder le vent qui a positionné la neige sur la glace : Retour par Murol/Zanières, la route est au noir à part un ou 2 endroits où ça soufflait, et la végétation est bien givrée au-dessus de 900m environ : Modifié 28 janvier 2023 par Fanfoe63 11 5 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 28 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit : Quel est le nom du lac ? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 6 minutes, snowman43 a dit : Quel est le nom du lac ? Issarles? 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 28 janvier 2023 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) il y a 10 minutes, Altitude600 a dit : Issarles? J'avais pas vu le poste de François, j'ai cru que c'était une devinette... Aydat ?😁 Modifié 28 janvier 2023 par Altitude600 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Tx -2,2°C cet après-midi sous un ciel certes couvert mais avec un plafond nuageux qui était remonté au dessus des sommets de la Rupiscicie (>1050/1100m) permettant enfin de profiter du paysage. Depuis la maison vers 15h30 : 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, nicls a dit : Bonsoir à tous, je prevois prendre le panoramique des domes pour aller au sommet avec ma fille de 2 ans d'ici 2 jours. Je présume que je dois la mettre en combi de ski ?. N'etant pas du coin pourras t'elle s'amuser en haut ? Merci ! Il y a 1 heure, Sylane a dit : Avec -3 °C annoncés lundi + 30 km de vent peu de doute sur l'intérêt de la combinaison. + moufles + cagoule + bottes spéciales +... Pour les amusements je ne sais pas. Néanmoins vu les conditions supra peu d'amusements extérieurs possibles pour une jeune de 2 ans si ce n'est 2-3 boules pendant quelques minutes. On attend par ailleurs plutôt une ambiance verglacée qu'une vue dégagée sur toute la Limagne. Tu nous dira. Effectivement si le vent est de la partie, ça va piquer ... si le vent reste du Nord, tu comprendras vite qu'il vaut mieux aller côté Sud C'est pas le meilleur endroit pour faire un bonhomme de neige mais bon y'a quand même de la place, même si il y a du monde le WE ! Couvrez vous bien en effet !!! => -5 à -6° au meilleur de la journée ! Si je devais y monter ce serait demain dimanche car moins de vent à priori et possibilité de mer de nuages ... : https://www.meteovergne.com/bulletin-48h Il y a 1 heure, snowman43 a dit : Quel est le nom du lac ? Patience, je mets les photos par téléphone, puis le texte après ... C'est le Lac Chambon Modifié 28 janvier 2023 par Fanfoe63 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 28 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 52 minutes, nicls a dit : Bonsoir à tous, je prevois prendre le panoramique des domes pour aller au sommet avec ma fille de 2 ans d'ici 2 jours. Je présume que je dois la mettre en combi de ski ?. N'etant pas du coin pourras t'elle s'amuser en haut ? Merci ! Salut, je crois en effet que les enfants non arvernes doivent se plier à plusieurs semaines de cours intensifs pour une totale assimilation avant de pouvoir prétendre sortir en milieu naturel mais néanmoins hostile. Ici, journée grise et hivernale mais sans excès, la neige reste sur les hauts, en bas c'est au vert... Ta: 1.2°C. 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a une heure, nicls a dit : Bonsoir à tous, je prevois prendre le panoramique des domes pour aller au sommet avec ma fille de 2 ans d'ici 2 jours. Je présume que je dois la mettre en combi de ski ?. N'etant pas du coin pourras t'elle s'amuser en haut ? Merci ! il y a une heure, Sylane a dit : Avec -3 °C annoncés lundi + 30 km de vent peu de doute sur l'intérêt de la combinaison. + moufles + cagoule + bottes spéciales +... Pour les amusements je ne sais pas. Néanmoins vu les conditions supra peu d'amusements extérieurs possibles pour une jeune de 2 ans si ce n'est 2-3 boules pendant quelques minutes. On attend par ailleurs plutôt une ambiance verglacée qu'une vue dégagée sur toute la Limagne. Tu nous dira. J'espère qu'il nous dira qu'il n'est pas monté... ou alors sans sa pitchoune. Vu les conditions actuelles, 2 ans c'est juste non ? Après, je laisse les locaux donner leurs avis. Après, ça dépend aussi de la pitchoune ... La mienne elle n'aurait (déjà) pas craint à cet âge (Kilimandjaro aurait pû être son second prénom ). Mais toujours est-il qu'effectivement, ce sera équipement grand froid OBLIGATOIRE ! 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Temps toujours couvert, mais plafond beaucoup plus élevé que ces derniers jours (cf photo de Pierric @Thoupie42). Le vent de N s'est calmé (il soufflait bien en début d'aprèm lors de notre retour du ht Pilat). Le thermo balcon est remonté en milieu de matinée, pour se positionner vers zéro (+0.0°C selon la police ; -0.0°C selon les organisateurs) en début d'après-midi. Tn -2.8°C Tx et Ta 0.0 (20h30). 2 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 28 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 30 minutes, ivoire42 a dit : J'espère qu'il nous dira qu'il n'est pas monté... ou alors sans sa pitchoune. Vu les conditions actuelles, 2 ans c'est juste non ? Après, je laisse les locaux donner leurs avis. Après, ça dépend aussi de la pitchoune ... La mienne elle n'aurait (déjà) pas craint à cet âge (Kilimandjaro aurait pû être son second prénom ). Mais toujours est-il qu'effectivement, ce sera équipement grand froid OBLIGATOIRE ! Merci d'avoir bien mis en gras ma faute d'orthographe. Je corrige derechef. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 40 minutes, ivoire42 a dit : J'espère qu'il nous dira qu'il n'est pas monté... ou alors sans sa pitchoune. Vu les conditions actuelles, 2 ans c'est juste non ? Après, je laisse les locaux donner leurs avis. Après, ça dépend aussi de la pitchoune ... La mienne elle n'aurait (déjà) pas craint à cet âge (Kilimandjaro aurait pû être son second prénom ). Mais toujours est-il qu'effectivement, ce sera équipement grand froid OBLIGATOIRE ! C'est quand même pas le grand nord non plus ! Il faut juste être du coin et pas frileux pour y monter en short, c'est vrai Mais en se disant qu'il va faire -5° sous abri, le côté exposé au vent sera vraiment froid même avec un vent moyen. Après il faut prévoir et pas y aller avec des tongues et un chapeau de paille Ma fille est née un début octobre, et dès ses quelques mois on l'amenait en montagne enneigée .. bien protégée bien sûr ! C'est faisable mais aux parents de (sur)veiller, surtout pour une pitchoune de 2 ans qui verra moins les signes de refroidissement. 6 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 28 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 28 janvier 2023 Bonsoir, Une journée immonde à Super Besse sous le brouillard, le vent et la neige ! Quand je vois les photos de @Fanfoe63 pas loin d’ici avec une belle luminosité je me dis c’est quoi ce truc !!! Bon sinon comme partout en altitude, c’était givré mais la photo est à l’envers donc je ne la mets pas… Et sinon le lac de Super Besse a bien baissé avec les canons qui tournent de 17h au matin. Je dirais 1 mètre de moins : On ne voit pas trop car la glace remonte vers la bonde. Et d’ailleurs c’est marrant de voir les amas de glace qu’il y a par endroit sur le lac. -5,4°c de soir. A la maison Artonne, 1,6°c de Tx et encore 1,1°c. -2 à -6 selon les modèles pour demain matin… je pense plutôt à -2 vu comme ça ne veut pas baisser de soir. Bonne soirée 8 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 28 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 (modifié) Il y a 2 heures, nicls a dit : Bonsoir à tous, je prevois prendre le panoramique des domes pour aller au sommet avec ma fille de 2 ans d'ici 2 jours. Je présume que je dois la mettre en combi de ski ?. N'etant pas du coin pourras t'elle s'amuser en haut ? Merci ! il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit : C'est quand même pas le grand nord non plus ! Il faut juste être du coin et pas frileux pour y monter en short, c'est vrai Mais en se disant qu'il va faire -5° sous abri, le côté exposé au vent sera vraiment froid même avec un vent moyen. Après il faut prévoir et pas y aller avec des tongues et un chapeau de paille Ma fille est née un début octobre, et dès ses quelques mois on l'amenait en montagne enneigée .. bien protégée bien sûr ! C'est faisable mais aux parents de (sur)veiller, surtout pour une pitchoune de 2 ans qui verra moins les signes de refroidissement. Tout à fait. Et en plus les gosses Inuit doivent sortir de l'igloo avant leur 2 ans 🤣 Comme elle a été élevée dans le confort d'une maison française, il convient de bien l'habiller, mais ce grand bol d'air vivifiant lui fera certainement plus de bien que sa promenade habituelle en poussette à hauteur des gaz d'échappements. Bon pour la vue sur les environs, ce ne sera pas le top, surtout si ça ressemble au temps d'une certaine rencontre MC! PS : François, tu nous a caché que tu entrainais des champions du monde de paddle ! Modifié 28 janvier 2023 par metre3 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 28 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 9 minutes, metre3 a dit : Bon pour la vue sur les environs, ce ne sera pas le top, surtout si ça ressemble au temps d'une certaine rencontre MC! Ben on n'a pas eu de bol sur ce coup ... mais bon c'était tellement sympa Ces derniers jours tu as dû voir les photos de @Dralfot, Fanfoette et @Mt Eden : c'était ... Bon ... faut bien choisir le jour ! Ici Ta +0,2 °C et après une journée hors gel ... ben toujours 1 cm minimum et jusqu'à 5 cm côté Nord, ça bouge pas trop ! Sûrement le fait d'un soleil bien bas, mais surtout absent M'enfin à mon altitude ça devrait changer lundi ou mardi ; plus haut on devrait en profiter encore au moins 1 semaine ! Dans tous les cas, vu que je suis saisonophile, cette période 10 jours environ fait un bien fou ! Pour le soleil, y'aura sans doute le printemps 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 28 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2023 il y a une heure, Sylane a dit : Merci d'avoir bien mis en gras ma faute d'orthographe. Je corrige derechef. Tu auras remarqué que, bien que l'ayant vu, je n'ai rien dis ... 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés