Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon une bonne 10 aine de cm de fraîche sur super Besse c’est trop chouette. Hâte de mesurer ce qu’il y a dans les coins abrités.

A la maison 0,3°c.

Il suffit de regarder la webcam au niveau de l’air des volcans au dessus de chez moi vers 500m d’altitude pour se rendre compte que c’est nul !

6DF81FA8-13FC-40AC-9D2E-08C9A00DFFB3.thumb.jpeg.fa0bd9c308f2cd40bcf82a67995b2357.jpeg

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 33 minutes, jul63 a dit :

Sur olby après une certaine accalmie, le plafond nuageux est bien redescendu, le vent de nord est c'est levé et le flux est passé nord est, résultat une neige très fine et plus légère que cette nuit tombe, 

Ça cumule très doucement mais sûrement bientôt 1cm où c'était dégagé. 

ICON D2 voit ça jusque dans l'après midi, et il rejoint gfs sur un retour d'est pour demain après midi ! Pas très actif mais qui commencerai en début d'après midi pour terminer lundi.. C'est peut être pas finis tout ça. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon..

Eh bien une sacrée belle nuit de neige par ici.

On a repris 7 cm.

Sur mon fauteuil de mesure (ahahaha), le seul endroit où  ça n'ait pas un peu trop fondu hier et avant hier, j'ai une sorte de cumul très approximatif, mais disons que ça doit ressembler aux quantités cumulées depuis ces dernières 48 heures :

21 janvier 2023

21 janvier 2023

Et ça tombe doucement dans une ambiance brouillardesque.

Je vais monter au château (à skis) pour voir ce qu'il en est ce matin.

-2°C à Mauzun City

Route bien blanche.

(tiens : y'a un souci sur meteociel)

Y'a déjà du monde au col de la Loge

1550982687_Capturedcran_2023-01-21_08-57-09.thumb.png.1aa3b7ff3d77a29c7c6a0fd972ded3ac.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 21
  • Merci 5
  • Haha 2
  • Triste 1

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Je suis sur le haut forez ce we, vers 1000m d'altitude au dessus de Valcivieres (faudra que je complète ma signature d'ailleurs !), et ça a franchement bien platré par ici, je dirai une quinzaine de centimètres qui se rajoutent à la vingtaine de centimètres hier soir à mon arrivée.

La moindre petite branche d'arbre est chargée.

Paysages féeriques comme on les aime.

Visiblement ce retour d'est était capricieux et n'a pas servi tout le monde de la même manière, c'est dommage notamment pour le Pilat qui ramasse bien dans ce type de flux normalement, suis désolé pour vous 🙄 mais l'hiver n'est pas fini 🍀

Bonne journée 

• J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Petite neige en cours ici. Vu de loin il y a environ 1 cm de fraîche sur la voiture.

Ça doit être folklo sur le Mont-Lozère vu le fort vent de Nord. 

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Plaine du Forez Altitude 394m
il y a 56 minutes, Dralfot a dit :

Et dans la plaine le METAR indique 7cm pour Saint Etienne?

Bonjour

Je confirme, environ 6.5 cm à Veauche - à 2kms à vol d'oiseau de la station "saint-etienne-boutheon"

photos prises à 08.00

20230121_081040.jpg

20230121_081122.jpg

• J'aime 16
  • Merci 7

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Salut les ptits loups

Bah moi je ne peux pas vous dire car dans le centre ville de Montbrison il n'y a rien hormis sur les toits ...ah si il y a le marché😅....

j'ai pris quelques nouvelles sur la plaine...chez mes parents il y a 6cm de neige à Magneux Haute Rive et dans mon ancienne vie à Saint Etienne Le molard 8cm.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

On a pas trop mal pris pour le coup par rapport au Pilat, je dirais 7/10 cm avec environ 15 cm sur la table de jardin

A confirmer, j'irais mesurer dans la matinée.

Neige très faible actu. Le vent du nord commence à bien souffler.

IMG_1765.jpg

Modifié par thony42
  • J'aime 15
  • Merci 3

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Belle surprise ici. 13/14 cm de fraîche cette nuit portant la couche au niveau des zones herbeuses à 20 cm. Très belle ambiance hivernale ! :)

Quelques flocons qui volent actuellement.IMG_20230121_090809.thumb.jpg.e62751a10c21ad71a1c05add03ff0ea5.jpg

Edit  neige faible à modérée en cours à 10h15

Modifié par L'attitude43
Mauvaise mesure couche neige
  • J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Copier-coller d'hier :

Texto reçu à l'instant de la ville de Saint-Étienne :

Un épisode de neige est en cours sur Saint-Etienne. Météo France prévoit un cumul de neige en plaine pouvant aller jusqu’à 5 cm.

En tous les cas sur ma position pas d'épisode en cours (hormis quelques flocons). 

Épisode en cours où ça ??... pas vu d'épisode pour ma part ! 😄

Un gros saupoudrage (l'averse de 00h45) a complété cette nuit et rafraîchi le décor. Mais sans plus.

Temps bien bouché. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Température stable depuis hier soir sur le balcon, entre -1°C et -0.5°C.

Ta -0.6°C (9h35).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Belle averse en cours mais température de 0.6° donc tenez sous les fortes chutes de neige et fonte quand l'intimité baisse, je pense que les hauteurs de Thiers cumulé.

IMG20230121093251.jpg

• J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, jeantou63 a dit :

et fonte quand l'intimité baisse, 

Comme à Sainté : on n'a plus beaucoup d'intimité avec dame poudreuse...🤣

• J'aime 2
  • Haha 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Une bonne quinzaine au sol à la Chaise Dieu dont 10cm environ dans la nuit selon les parents.

• J'aime 6
  • Merci 3

Quelques flocons ce matin ici sur Aurillac aussi mais sans cumul hormis un blanchissement sur toutes les zones. Le flux de nord ne nous est pas vraiment favorable c'est dommage car la T° est idéale (-1,6°).

La bascule en Nord-est à venir étant encore moins favorable nous profitons des derniers flocons de cette séquence hivernale bien sympathique mais décevante en terme de cumul final ici. Il aura neigé quasi tous les jours et les altitudes supérieures auront bien cumulé c'est l'essentiel 😀

La semaine prochaine s'annonce plus calme et peut-être plus ensoleillée.  A suivre.

Bonne journée

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, jul63 a dit :

Trajet olby, espinasse par la route de randanne. 

Au sol 20/30 cm sûrement vers randanne et petite tourmente. 

Mais la route départementale est très compliquée , j'ai du faire demi tour car au loin c'était à l'arrêt sûrement quelqu'un bloqué, les congères se forment vite et je ne serais pas surpris que la route soit fermée d'ici ce soir. 

Le radar c'est carrément chargemé en passant en flux de nord est ça fais plaisir, reprise de chute de neige continue sur olby. 

Modifié par snow63
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

5cm de neige fraîche au Puy-en-Velay.

Aux Estables ma mère me signale 15cm de neige fraîche, je n'y suis pas pour mesurer, je vous confirmerai tout ça dans l'après-midi.

• J'aime 12

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

2cm en plus cette nuit d’après mes parents sinon l’épaisseur est sympathique comme il n’y a pas eu ou peu de fonte.

hier gros somodo le même saupoudrage le matin.

température négative neige faible.

sinon dans le Nord ras mais en Belgique à 1h30 d’ici c’est l’apocalypse ils sont ensevelis de neige😂(c’est leurs mots) vers Liège.

Bonne journée

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Oui tout le monde n'a pas été copieusement servi, ici 3/4cm supplémentaires portent le cumul entre 8 et 10cm (selon l'exposition)

Température assez stable avec une Tn de -3.5°C de et une Ta de -2.8°C à 10h. Quelques flocons virevoltent.

Mauzun et Les Estables au coude à coude pour le cumul neige ! pas mal

P1090012-2.jpg

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bon une bonne 10 aine de cm de fraîche sur super Besse c’est trop chouette. Hâte de mesurer ce qu’il y a dans les coins abrités.

A la maison 0,3°c.

Il suffit de regarder la webcam au niveau de l’air des volcans au dessus de chez moi vers 500m d’altitude pour se rendre compte que c’est nul !

6DF81FA8-13FC-40AC-9D2E-08C9A00DFFB3.thumb.jpeg.fa0bd9c308f2cd40bcf82a67995b2357.jpeg

L'offre pour le terrain tient toujours, il neige mais T actu 0.6° donc ça cumulé pas.

IMG20230121093318.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En lisant vos posts, cela confirme que le Pilat est bien passé à travers ces averses par flux de Nord. Et une chose à noter dans les annales car très peu commune : ces averses ont plus cumulé sur la plaine du Forez que sur Saint-Étienne et le Pilat. 

Donc si on résume depuis le début de semaine dans le coin :

Flux d'Ouest : 0 neige (logique en même temps). 

Flux de NO : un peu de neige

Flux de N : un peu de neige (pas logique). 

Flux/retour d'E à venir : la scoumoune va-t-elle se poursuivre ? 

Au final sur mon adret, la couche atteint tout juste 10cm sur les surfaces qui n'ont pas transpiré au soleil durant la semaine (et un adret en forte pente ça chauffe en hiver sous les rayons de l'astre solaire contrairement aux terrains plats) et là où mes loustics n'ont pas joué avec. Donc au final pas simple de trouver un endroit plat/une planche représentative. Un bout de la table de la terrasse a été plus ou moins épargné (le bain de soleil montre le peu de neige tombé cette nuit car il avait été "nettoyé" par mes enfants hier) :

IMG_20230121_095823.thumb.jpg.fffa4473aafb29a074d1cad3e5908835.jpg

Un avantage tout de même à ce peu de neige, pas besoin de déneiger l'accès en pente à la maison. Avec les pneus neige cela monte facile. 

Toujours concernant le Pilat, le répondeur des neiges du Bessat annonce ce matin seulement 10 à 18cm (damés ?) sur le domaine nordique avec 2 pistes ouvertes.

Sinon pour terminer il ne se passe pas grand chose ce matin hormis quelques flocons. A 10h15 -2,2°C toujours dans le brouillard givrant. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 5

Bonjour, 

A Clermont le ciel est gris, mais le plafond nuageux est assez haut. Il y a quelques traces de neige, anecdotique et ça fond. 

Une photo des parents à Villars (NO de Sainté à 565 m d'altitude), où l'atmosphère est bien différente. 

Screenshot_20230121_101306.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...