Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Impressionnant, impressionnant ... mouais ...

Attendez les 63, qu'on remette Sainté sur la carte (des villes enneigées) et on vous montrera ce que c'est ! xD

Rien ne va plus dans ce monde Clermont est au dessus de Sainté à tous les niveaux❄️🙃

• Haha 10
  • Triste 3
  • Solidaire 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

Les 5 cm sont dépassés ! Youpi 😁

487C3BB4-A445-4540-85ED-2C0C626D931D.jpeg.1aead8a4e4415db13a63c2eae7911e77.jpeg

PS : Fanfoette vient de rentrer : ça glisse attention !!!

Va pouvoir ouvrir...

Sur Orcet la Roche Blanche, on vient de voir passer un bel épisode par moins 1. Visibilité à 100 mètres, fumée blanche sans habemus papam, pizzas. Ça été le chaos sur la route avec des gens surpris et affolés. Si quelqu'un voit une déneigeuse en service dans le département, faîtes une photo. Ça devient plus rare que le tigre de Sibérie...

Modifié par coolidge
  • Haha 10

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, mestron a dit :

Salut, alors il à belle et bien neiger ou non dans le Pilat  ?! :)

Je pense que la table de JJ ze musher est un peu trop près du bâtiment et notamment du toit...surtout par vent de nord ...

J'y monte tout à l'heure : je vous dirais ce que j'aurais vu de mes propres yeux !

En attendant, le temps se dégage sur Gimel, moins sur la Chaubouret

1962517264_Gimel21janv202313h.JPG.f7cd155895cf9ba8b5e4ad181c44ff89.JPG

176143756_Chaubouret21janv202313h.JPG.074b07a085f7a7ecd113afd9db2e1a74.JPG

Sur Sainté, les éclaircies se développent également, avec du vent de N :

20230121_133232.thumb.jpg.f2927fa56b49e979a3e7442573d8ce38.jpg

20230121_133205.jpg.f7aa13224fc39e8bf689b995ae097f01.jpg

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ayé ça tombe. Neige fine, des miettes de pizza en somme mais c'est cool quand même.

Le front se casse un peu la gueule mais il y de quoi prendre quelques petits centimètres.

-3.6°

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

Les 5 cm sont dépassés ! Youpi 😁

487C3BB4-A445-4540-85ED-2C0C626D931D.jpeg.1aead8a4e4415db13a63c2eae7911e77.jpeg

PS : Fanfoette vient de rentrer : ça glisse attention !!!

Pas mal votre centre d'accueil nordique.

Sobre, coloré.

Pas comme ces bâtiments hors de prix qui fleurissent partout ailleurs.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Terminé ! Ça aura duré 30 minutes, avec parfois de belles intensités :

P1360321copie.thumb.jpg.855d2411accff8b2b6938e60ebe7988c.jpg

Le plafond s'élève à nouveau, il fait -3.4°

Je vais tenter quelques mesures, a priori c'est fini pour aujourd'hui.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)

La différence est notable entre le haut et le bas de Thiers

A 12 heures

20230121_120853.thumb.jpg.baed79e42ebb311a125c6b3c576f842f.jpg

A 14 heures

20230121_140546.thumb.jpg.72d7c13f38e8aab12c611affa28b4e46.jpg

L'épisode matinal aura laissé 8 cms.

Direction le Col du Béal cet après-midi 😁

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

St-Angel Ciel couvert avec quelques flocons qui voltigent sous une bonne bise de 30km/h. Ta de -1.8°c.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Je pense que la table de JJ ze musher est un peu trop près du bâtiment et notamment du toit...surtout par vent de nord ...

On en avait effectivement parlé l'hiver dernier (ou le précédent) lorsque j'avais posté cette même table trouvée sur FB. On m'avait répondu (peut-être toi d'ailleurs) que la couche dessus n'était pas représentative car de la neige du toit, présent juste à côté, venait l'alimenter lorsqu'il y avait du vent. Enfin, toujours dans le même secteur, le domaine nordique de Saint-Régis-du-Coin n'a pas ouvert (manque de neige ? Ou personnel non dispo ?). 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

Je n'ai malheureusement pas de mesure. J'y monte cet après-midi récupérer ma fille. En espérant qu'elle aura eu le temps de faire bon usage de l'appareil photo que j'ai glissé dans son sac ce matin 😋

Heureusement qu'il y en a qui suivent :

4 cm de chute dans la nuit.

15 cm au poteau du bois Farost (1050 m).

Un vingtaine de centimètre sur le stade de foot du Bessat à environ 1200 m et 24-25 cm à l'étale au plus haut des pistes vers 1300 m.

De plus comme dit supra neige froide et sèche de carte postale. C'est bien sur la photo mais une fois damée il n'en reste pas grand chose. De plus glisse pas top avec cette neige fraiche. Je farterai mieux pour demain.

Sinon belles pistes, beau domaine. Maintenant que la préparation des pistes l'été est régulière ça permet d'ouvrir avec moins de blanche. Il ya quelques années le domaine serait resté fermé. Ca tombe bien d'ailleurs car avec cette récurrence depuis plusieurs années et également abordée supra on est parmi les moins enneigés du Massif central/France à altitude comparable. Alors qu'avant on trustait les podiums pour peu que la lunaison nous fût favorable. Mais maintenant que les retours d'est passent à l'ouest il ne faut plus s'étonner.

J'ai d'ailleurs trouvé sur Utube une explication très technique à ce phénomène. Tout s'explique on est devenus tellement forts dans le domaine de la dégringolade du top de l'europe à la dernière place de la deuxième divison en quelques décenies. On n'a plus de leçons à prendre. 

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Triste 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Ne boudons quand même pas notre plaisir... Le temps est hivernal depuis quelques jours, il devrait encore le rester... Après le mois hors norme que nous venions de vivre c'était pas gagné !

Vu sous cet angle oui quasiment tous les hivernophiles/neigeophiles du MC doivent être heureux en ce moment et pour les jours à venir.

Mais pour moi, quitte à faire mon Calimero, ça s'arrête là. Dans le Pilat, à mon altitude (800m) et même au dessus ce n'est clairement pas fou en termes d'épaisseur (c'est du classique) au regard du potentiel neigeux qui est passé depuis mercredi. Pour être tout à fait honnête, je pensais vu les modélisations pouvoir mesurer +/- 20cm dimanche soir (+/- 40cm pour le Bessat). On devrait en être très loin.

Après je peux comprendre que les amateurs des secteurs de plaine, fonds de basse vallée, premiers coteaux, basse altitude, donc globalement sous 600m, soient heureux car à ces altitudes 10/15cm deviennent de plus en plus rares au fil des décennies. 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, j'hésite un peu à poster un message... 

pas de neige ici, il fait beau. j'ai presque honte :$

en plus il fait un peu moins froid qu'hier, rendez vous compte !

j'avais 2°C chez moi à 7h20, sans vent, avec le ciel bleu.

4°C à 8h en partant bosser et un peu plus de 7°C en rentrant à 14h15

pour Aubenas Tn de 1,7°C et 6,9°C à 14h.

au soleil on n'est pas mal. le temps est bien sec et toujours pas de vent.

je vous laisse votre neige avec plaisir :)

• J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

On en avait effectivement parlé l'hiver dernier (ou le précédent) lorsque j'avais posté cette même table trouvée sur FB. On m'avait répondu (peut-être toi d'ailleurs) que la couche dessus n'était pas représentative car de la neige du toit, présent juste à côté, venait l'alimenter lorsqu'il y avait du vent. Enfin, toujours dans le même secteur, le domaine nordique de Saint-Régis-du-Coin n'a pas ouvert (manque de neige ? Ou personnel non dispo ?). 

C'était bien l'hiver dernier et j'étais des répondeurs : la tablke du Musher cumule en effet. Nonobstant son coin est aussi un des mieux enneigés du Pilat.

Quant à Saint-Régis a priori c'est ouvert : https://www.cc-montsdupilat.fr/bulletin-denneigement/

Et enfin, même s'il est vrai que l'enneigement est plus faible qu'on l'espérait il descend bas. La vue avec le soleil pointant sur le bassin stépahnois tout blanc était très jolie depuis la Barbache/essertines en redescendant tout à l'heure.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

D'abord, merci collectif aux photographes et aux intervenants du forum 🙂

En complément, un point sur l'enneigement et la météo au Mont-Dore. Ce matin, les valeurs variaient entre 40 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Les valeurs sont supérieures à la médiane < 1500 m et proches de la médiane > 1500 m. Graphique ci-dessous pour le jalon Mont-Dore 1300 m. A la maison de la réserve naturelle de Chaudefour vers 1100 m, environ 60 cm a priori (source conservateur de la RN). A Pessade > 30 cm "seulement".

image.thumb.png.4581b056b2aaadd3547cb3fc853eb4c8.png

Temps bouché, froid et neige irrégulière (plus ou moins fortes intensités), c'est plus calme au moment où je rédige ce message. En haut on ajoute le vent de nord et le jour blanc qui donne l'impression d'avoir le mal de mer quand on ski. La neige porte très peu, très poudreuse sur une grande profondeur. Les T sont proches de -5°C en baisse cette AM, -8,7°C à la station du Sancy actuellement, qui est bien givrée comme souvent (photo tél portable):

IMG_20230121_104347.thumb.jpg.81fedac19bbba0d16b6ae3d1ca59481b.jpg

Enfin, la ville du Mont-Dore est bien enneigée, comme signalé par @coolidge dans un message précédent, le plafond est très bas (cf photo ci-dessous). Les routes sont également bien enneigées.

MD_2023_01_21_013a.thumb.JPG.cdf741521e9241b1748f7ef41a08c971.JPG

Belle séquence hivernale, à suivre...

Modifié par Ffred
  • J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Entre 7 et 8 cm de neige relevés en ce début d'après-midi après les dernières chutes du matin.

Il n'avait pas neigé plus de 7 cm depuis le 14 décembre 2019 (11 cm) !

C'est vous dire comme cela devient compliqué sur mon secteur de connaître une "vraie" couche au sol...

Le vent de nord se lève et commence à former des congères sur mon plateau. 

Le ciel est actuellement bien dégagé mais le ressenti est frisquet.

Ta : -2,3°C pour -9 de refroidissement éolien.

• J'aime 4
  • Merci 3

il y a 55 minutes, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

D'abord, merci collectif aux photographes et aux intervenants du forum 🙂

En complément, un point sur l'enneigement et la météo au Mont-Dore. Ce matin, les valeurs variaient entre 40 cm à 1200 m et 110 cm à 1700 m. Les valeurs sont supérieures à la médiane < 1500 m et proches de la médiane > 1500 m. Graphique ci-dessous pour le jalon Mont-Dore 1300 m. A la maison de la réserve naturelle de Chaudefour vers 1100 m, environ 60 cm a priori (source conservateur de la RN). A Pessade > 30 cm "seulement".

image.thumb.png.4581b056b2aaadd3547cb3fc853eb4c8.png

Temps bouché, froid et neige irrégulière (plus ou moins fortes intensités), c'est plus calme au moment où je rédige ce message. En haut on ajoute le vent de nord et le jouir blanc qui donne l'impression d'avoir le mal de mer quand on ski. La neige porte très peu, très poudreuse sur une grande profondeur. Les T sont proches de -5°C en baisse cette AM, -8,7°C à la station du Sancy actuellement, qui est bien givrée comme souvent (photo tél portable):

IMG_20230121_104347.thumb.jpg.81fedac19bbba0d16b6ae3d1ca59481b.jpg

Enfin, la ville du Mont-Dore est bien enneigée, comme signalé par @coolidge dans un message précédent, le plafond est très bas (cf photo ci-dessous). Les routes sont également bien enneigées.

MD_2023_01_21_013a.thumb.JPG.cdf741521e9241b1748f7ef41a08c971.JPG

Belle séquence hivernale, à suivre...

On entre dans une période faste. Le nordique, les toutous, l'alpin et bientôt les alpinistes, tout ce monde sera content. Peut-être même qu'on va retrouver les services de l'équipement.

La Limagne a pris une belle allure. Un gros coup de blanc pour midi, pas ou

peu de dégel...

Modifié par coolidge
  • J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 13 minutes, Ffred a dit :

Temps bouché, froid et neige irrégulière (plus ou moins fortes intensités), c'est plus calme au moment où je rédige ce message. En haut on ajoute le vent de nord et le jouir blanc qui donne l'impression d'avoir le mal de mer quand on ski. La neige porte très peu, très poudreuse sur une grande profondeur. Les T sont proches de -5°C en baisse cette AM, -8,7°C à la station du Sancy actuellement, qui est bien givrée comme souvent (photo tél portable):

Il a eu une drôle d'idée celui qui a inventé les claviers avec le "i" juste à côté du "u" ;). J'ai une collègue qui commence parfois ces imels par bonjouir. Ca nous fait rire. Mais il en faut peu.

Modifié par Sylane
  • Merci 1
  • Haha 5

il y a 3 minutes, Sylane a dit :

Il a eu une drôle d'idée celui qui a inventé les claviers avec le "i" juste à côté du "u" ;). J'ai une collègue qui commence parfois ces imels par bonjouir. Ca nous fait rire. Mais il en faut peu.

Il y a le classique hivernal des températures qui baisent...

• J'aime 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...