Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023


MATT_68

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Orage99 a dit :

Crasse, pas de gel, peu d’amplitude, pas de lumière… bref, on peut difficilement faire pire ! 
 

Tn de 2.2 degrés, et….. 2.9 actu.
Vivement le printemps ! Plus que 2 bons mois à tenir ☀️ 

 

Météorologiquement on y est dans 1 mois et 7 jours.

En pratique il y a moins d'un mois à attendre vu les mois de février des dernières années :)

 

Donc gris et un peu plus frais qu'hier avec une température qui baisse déjà.

Tx 2.4 °C

Actu 1.8 °C

Il reste plus que de bonnes traces de neige (c'est encore globalement blanc à 400 m et bien blanc à 500 m avec encore jusqu'à 7-8 cm de neige).

Encore 2 mm de fonte aujourd'hui (12 mm au total, on aurait vraiment pu avoir quelque chose de bien)

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il ne reste plus de neige sur Riedisheim depuis hier midi. Même dans les collines à 320 mètres, il n'y a plus rien depuis ce matin.

Belle tartine de grisaille depuis lever du jour qui ne s'est jamais réellement levé, en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps gris, froid et brumeux toute la journée avec même une très faible bruine ce matin, ainsi qu'en ce moment.

Tn en cours avec -0.9° Tx:0.1° la nuit dernière, elle n'est jamais repassée au-dessus de tout au long de la journée.

La fonte de la neige a ralenti aujourd'hui, reste ce soir en moyenne 5 à 10cm avec une couche encore quasi-uniforme.

Photo prise vers 16H00 à Rohrbach-les-Bitche au même endroit que Lundi.

20230125_154852.thumb.jpg.9c3015360d16fd084c47d48429808794.jpg

 

Chez moi ce soir vers 16H15

232810535_Sanstitre1.thumb.jpg.89d13cf6c75e40daefeef95476677f60.jpg

 

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 17 minutes, FABIEN 57 a dit :

Temps gris, froid et brumeux toute la journée avec même une très faible bruine ce matin, ainsi qu'en ce moment.

Tn en cours avec -0.9° Tx:0.1° la nuit dernière, elle n'est jamais repassée au-dessus de tout au long de la journée.

La fonte de la neige a ralenti aujourd'hui, reste ce soir en moyenne 5 à 10cm avec une couche encore quasi-uniforme.

Photo prise vers 16H00 à Rohrbach-les-Bitche au même endroit que Lundi.

20230125_154852.thumb.jpg.9c3015360d16fd084c47d48429808794.jpg

 

Chez moi ce soir vers 16H15

232810535_Sanstitre1.thumb.jpg.89d13cf6c75e40daefeef95476677f60.jpg

 

 

Salut Fabien,

 

Tu vis clairement dans un autre monde 😁 

Je constate que tu as souvent 1°c de moins, voir plus  que chez moi, et pourtant la différence entre chez moi et Saverne,  par exemple, Strasbourg encore plus, est flagrante, surtout en hiver.

Ton petit coin du secteur nord mosellan doit certainement être encore un des plus hivernal, régions de plaines, de tout l'hexagone.

Après mon coin n'est vraiment pas à plaindre, mais il y a quand même une différence entre nos deux secteurs.

Bon ce soir il gèle , actu =-0,9°c.

Les tas de déneigement tiendront encore le coup cette nuit 😁.

Bonne soirée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Le 24/01/2023 à 21:02, thib91 a dit :

 

Je disposes de pas mal de données sur les relevés des hauteurs de neige au sol dps l'après guerre pour Langres, Nancy, Metz, Strasbourg, Erneville, Bâle-Mulhouse, Colmar, Belfort, Phalsbourg, Luxeuil. Il y a pas mal de trous pour Colmar, Erneville et Phalsbourg mais je ferais qd même un de ces jours un post pour une petite analyse sur cette question. 

 

Il y a eu des hivers vraiment impressionnants à Belfort ou Phalsbourg avec de la neige au sol perdurant plusieurs semaines et des épisodes avec des couches parfois dignes de la montagne (>50cm). Luxeuil est aussi un secteur historiquement souvent sujet à la neige tout comme Bâle-Mulhouse avec des grosses couches.

 

Nancy et Metz nettement en retrait mais Nancy mieux enneigé que Metz, l'enneigement y est plus durable. Colmar moins d'épisodes qu'à Nancy mais qd il neige la couche peut être conséquente, bien supérieure à Nancy.

 

Strasbourg ressemble à Nancy en terme d'enneigement (souvent les dates sont similaires et les durées d'enneigement semblables à 1/2 jours près), mais les gros épisodes sont plus généreux à Strasbourg avec des hauteurs de neige quelques fois plus élevées. En revanche Nancy a plus de petits épisodes que Strasbourg surtout en début et fin de saison (début d'hiver et fin d'hiver/printemps).

 

A noter qu'il y a peu de données pour les secteurs de la plaine vosgienne et l'extrême sud du 54, mais les quelques épisodes dont je dispose laissent penser que l'enneigement peut aussi y être conséquent (épisodes >40/50cm en plaine). 

 

 

 

Hâte de lire ca ! :) 

 

Pour le sud 54 que j'expérimente depuis 3 ans maintenant je suis vraiment étonné de la différence de froid/neige avec le centre Lorrain, hormis les flux de sud je trouve que le froid résiste vachement bien, et de mémoire j'ai déjà eu 3 ou 4 épisode >10cm, les données de températures des 3 station sur météociel sont bien utile d'ailleurs ! mais en couverture il manque encore mon secteur (sur les données températures a la maison je suis déjà plus froid en moyenne) et le secteur entre Lunéville et Nancy.

Hier j'ai fait le trajet Einvaux - Sarrebourg, il restait plus de neige chez moi qu'entre Lunéville et Sarrebourg, qui avait pourtant mieux scorer en hauteurs de neige !

 

Autre secteur très intéressant avec peu de données, c'est l'extrême SO de la Meurthe-Et-Moselle, avec beaucoup de relief entre 400 et 540m d'altitude ! ma meilleurs amie y vie depuis peu et ca ramasse en neige on dirais ! 

D'ailleurs ce soir l'enneigement est toujours continue sur les versant N/NE ! chez moi par contre la neige tire sa révérence ! 1.5°C de Tx, -0.5°C de Tn ! 

 

dc.thumb.jpg.fb29ea61fdf6669e564d73202161e38e.jpg

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

retour du gel aujourd'hui avec -0.9° après une T°x de 2.1°, il ne reste que des plaques de neige ou les tas de déneigement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Après une semaine passée en Haute-Savoie le retour sur Strasbourg fut assez violent, j'avais oublié 😅

Le ciel reste bouché depuis dimanche : 15 min de soleil en 4 jours.

Au niveau des températures, c'est frais mais pas spécialement froid (surtout au niveau des Tn) et relativement stable : depuis dimanche, les températures se tiennent dans un intervalle de moins de 4°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quelqu'un a vu passer l'article dans les DNA expliquant qu'un cabinet a analysé et comparé les températures de 2022 dans des grandes villes françaises, notamment du Grand Est, à celles d'autres villes d'Europe sur la période 91-2020 ?

Strasbourg est comparable à San Marin, Besançon à Urbino (à côté de Rimini), Nancy à l'Albanie,... incroyable !

 

Eéééééénorme amplitude thermique aujorud'hui, 1°C d'écart entre le plus chaud et le plus froid de la journée. Elle est de 3.5°C depuis lundi matin.

On s'ennuie ferme avec du gris à l'infini. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

 

Une journée grise et froide avec une faible amplitude thermique, le mercure n’a fait que de baisser tout au long de l’après-midi même si c’était léger.

 

Tn : -0,9°C ce soir et Tx : 1,6°C la nuit dernière.

 

Ce soir, de petites bruines tombent le toit sous des nuages et des brouillards qui commencent à se manifester (Ta : -0,7°C).

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Prudence verglas ce matin dans le secteur suite aux faibles bruines de la nuit, les surfaces sont recouvertes par une fine pellicule de glace, ça tombe encore faiblement en ce moment..

Tn:-2.3° Tact:-2.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-0.6°c...

6ème jour de gel mensuel.

 

Froid pénétrant et humide vraiment  très désagréable.

 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Coup de tonnerre, on vient de passer sous les 1°...

Tn de 0,2° à Entzheim

 

Couleur du ciel? Grise, comme d'hab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Miracle il gèle faiblement ce matin malgré le ciel toujours couvert. 
Actu -0,2° à Scheibenhard, Tn en cours. 
 

Et à Niederbronn: 

-0,7° au nord 

-0,2° au sud et dans le fond de vallée. 

 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Ennui météorologie depuis une semaine; l'accroissement de la durée du jour est totalement occulté  par la chape de stratus. Cette nuit bruine verglaçante. Tn négative avec -1.7°C.

 

Edit: hier, l'insolation maximale n'a pas dépassé 36 W/m² , alors que le solstice d'hiver est passé depuis plus d'un mois !!! Pire que les sombres journées de décembre dernier.

Modifié par Ben
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 28 minutes, -Airi- a dit :

Tn de 0.5°C chez moi...

Sinon l'image sat nous montre l'étendue de SIR Pourritus

 

181621297_Sans221.jpg.d8b856c2a83154dca7ccf6282ed8ecbb.jpg

 

Quasiment toute l’Europe en train de moisir sous le stratus.

 

Ca lui arrive même depuis quelques heures de remonter jusqu'aux crêtes des massifs de moins de 2000m, c'est impressionnant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 50 minutes, -Airi- a dit :

Tn de 0.5°C chez moi...

Sinon l'image sat nous montre l'étendue de SIR Pourritus

 

181621297_Sans221.jpg.d8b856c2a83154dca7ccf6282ed8ecbb.jpg

 

Quasiment toute l’Europe en train de moisir sous le stratus.

Y a même des régions avec double couche 🤢

Ça reste, en plaine, le meilleur moyen d'avoir un déficit thermique en hiver... (même si les Tn ne descendent pas)

 

0,8° peu avant 11h à Entzheim

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Miracle il gèle faiblement ce matin malgré le ciel toujours couvert. 
Actu -0,2° à Scheibenhard, Tn en cours. 
 

Et à Niederbronn: 

-0,7° au nord 

-0,2° au sud et dans le fond de vallée. 

 

 

Exact, gelée ici aussi malgré un ciel couvert, comme quoi ;)

Tn -0.1 °C

T actu +0.4 °C

 

Il y a 1 heure, -Airi- a dit :

Tn de 0.5°C chez moi...

Sinon l'image sat nous montre l'étendue de SIR Pourritus

 

181621297_Sans221.jpg.d8b856c2a83154dca7ccf6282ed8ecbb.jpg

 

Quasiment toute l’Europe en train de moisir sous le stratus.

 

Il faut aller en Scandinavie pour voir le soleil, à Finse par exemple :

https://www.bt.no/nyheter/i/pqR9V/Finse   :x

 

En tout cas c'est une bonne chose ce gris, ça rendra le retour du soleil au printemps (en février) encore plus beau :D

 

D'ailleurs ce plafond s'élève un peu, vers 600-700 m laissant apparaître une zone magnifiquement blanche où les arbres sont plâtrés, avec peut-être aussi du givre.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid avec actu 0,5° ici à Seltz (Tn 0,0°). 
 

Et à Niederbronn: 

0,0° au nord 

0,2° au sud

0,4° dans le fond de vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tn de 0.1 degré… on loupe le gel de peu.

Quelques gouttelettes gelées ce matin sur le pare-brise.

Énorme remontée du thermomètre avec 0.8 degré actu 😅

Gris, froid… le rêve (ou pas !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...