Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2023


MATT_68

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de gelée ici mais de peu. Tn de 0.4°C.

 

Le vent s'est renforcé vers 8h30 avec des rafales autour de 55-60km/h. Stable depuis. Le plus gros devrait arriver plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon mesure officielle sur la planche à neige =28cm   Les instruments sous la neige

A Singling hier soir :      Ce matin :          

Vraiment une belle couche, les 20 cms y sont.

Images postées

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Quelques rafales sur le tarmac de Basel✈, mais ca reste encore acceptable. Quelques remises de gaz par approches manquées tout de même ✈✈✈. Les goutelettes ont du mal de tomber malgrès un ciel à aspect menaçant par moment. Assez doux encore avec +8 présentement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Temps agité aujourd’hui après le calme de la nuit. Proche de la gelée ce matin Tn +1,4°C plus doux actuellement sous le vent de sud +6,8°C. Nuages éclaircies et petites averses se succèdent avec un vent encore assez modéré pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bonnes rafales de vent présentement à Lingolsheim, ça contraste avec ce matin où les conditions étaient bien plus calmes. +7,7°C au pointage de 13h00 à Strasbourg-Entzheim, avec des rafales d'une soixantaine de km/h. Je ne serais pas étonné qu'on soit à présent à 80 km/h, voire 90 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Matinée nuageuse mais sèche et des rafales en moyenne autour de 70-80km/h (max provisoire de 89km/h).

 

Début des hostilités avec un renforcement ressenti du vent à confirmer et arrivée des précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Fortes rafales actuellement sur Vesoul avec une pluie modérée. 

En rapport avec la hausse du vent aussi à Besançon avec 81 km/h relevés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Les cours d'eau commencent à saturer dans le NE, ils réagissent tous fortement aux deux perturbations de ce week-end.

Près de 170 m3 ce matin au niveau de la Marne dans le secteur de St Dizier (grand lac) 

 

La hauteur des cours d'eau des affluents de la Marne (Saulx et Rognon) affichent des hauteurs qui s'approchent de leurs crues de référence. 

Les pluies actuelles devraient amplifier cette hausse, sachant que ça ne baisse pas vraiment en amont (sauf la Marne du côté de Marnay / Marne qui se stabilise actu). Je ne serai pas étonné que Vigicrues sorte du Orange à 16h. 

 

La Saulx à Vitry-en-Perthois 

image.thumb.png.b99ee7338286024577a2f5c83c4f818b.png

 

Le Rognon (en Amont de Mussey - 55)

image.thumb.png.6769c89f01b7652cc3ef5450dc38fa24.png

 

Assez étonné de la si faible prise au lac du Der  

image.png.f4b53b5a330210c00a27477d9ff91c9f.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Rafales autour des 80-90 Km/h sur le secteur, j'ai eu quelques interventions au taf, les arbres fragilisés surtout ! les cours d'eaux régissent bien aussi, Meurthe-Moselle et Sânon en crues, sans excès pour l'instant ! 

 

3°C en baisse sous de bonnes pluies ! si cette occlusion aurait été neigeuse ca aurais été un gavage ! 

 

325604382_6233511063345999_3440690258086092029_n.thumb.jpg.2998919948424c7c6ba87b5e947ad74a.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, supercell54 a dit :

Rafales autour des 80-90 Km/h sur le secteur, j'ai eu quelques interventions au taf, les arbres fragilisés surtout ! les cours d'eaux régissent bien aussi, Meurthe-Moselle et Sânon en crues, sans excès pour l'instant ! 

 

3°C en baisse sous de bonnes pluies ! si cette occlusion aurait été neigeuse ca aurais été un gavage ! 

 

 

 

Avec à peine -2° à 850hpa et un vent relativement puissant de SO, inutile d'espérer quelques choses si ce n'est quelques flocons mélangés au delà de 300/400m au moment où les précipitations s'évacueront.

 

Une petite fenêtre demain avec potentiellement de l'humidité remontant du sud et un flux qui devrait s'orienter temporairement au NE en basse couche, mais ce sera vraiment limite niveau températures pour la plaine et surtout l'incertitude sur les précipitations est grande (pour Nancy autant de chance d'avoir 0mm que 9mm à 24 h de l'événement!).

 

Bref comme dit dans le topic LT ces polaires maritimes n'apportent, (sauf minimum surprise de fine échelle mais très rare par essence) généralement rien en pure plaine même dans le NE. Les modélisations à LT surestiment tous le temps le risque neigeux à J+3+5 dans ce type de régime, c'est quasi systématique.

 

il y a 38 minutes, Bast35 a dit :

Les cours d'eau commencent à saturer dans le NE, ils réagissent tous fortement aux deux perturbations de ce week-end.

Près de 170 m3 ce matin au niveau de la Marne dans le secteur de St Dizier (grand lac) 

 

La hauteur des cours d'eau des affluents de la Marne (Saulx et Rognon) affichent des hauteurs qui s'approchent de leurs crues de référence. 

Les pluies actuelles devraient amplifier cette hausse, sachant que ça ne baisse pas vraiment en amont (sauf la Marne du côté de Marnay / Marne qui se stabilise actu). Je ne serai pas étonné que Vigicrues sorte du Orange à 16h. 

 

La Saulx à Vitry-en-Perthois 

image.thumb.png.b99ee7338286024577a2f5c83c4f818b.png

 

Le Rognon (en Amont de Mussey - 55)

image.thumb.png.6769c89f01b7652cc3ef5450dc38fa24.png

 

Assez étonné de la si faible prise au lac du Der  

image.png.f4b53b5a330210c00a27477d9ff91c9f.png

 

 

 

Effectivement mais cela concerne surtout le bassin versant de l'Ornain et de la Saulx qui prennent leur source sur la partie sud du plateau Barrois, secteur qui prend très bien dans ce type de flux, on est en moyenne sur 90mm cumulés sur les 10 derniers jours avec un bel épisode à 30/40 mm ce week-end. Pour être passé dans le secteur ce week-end les sols sont effectivement saturés cela dégouline de partout, fossés pleins, champs et près humides inondés et petits cours d'eau qui débordent.

 

Ailleurs la situation n'a rien d'inhabituelle (Moselle, Meurthe par exemple), la partie de la Meuse traversant le secteur commence à réagir mais comme lors d'un bel épisode pluvieux classique d'hiver, car au final c'est sa partie amont qui participe le + à son alimentation, pays du Bassigny et secteur de Neufchateau qui ont cumulé moins d'eau.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ce qu'il tombe depuis 14h, cumul qui grimpe en flèche avec 18.5mm et la neige qui tombe dès 600m. Bonne couche à attendre vers 800 à 900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

De la pluie, du vent et une baisse trèèèèèès lente de la température.

3.4 mm

Tx 6.8 °C

T 4.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Après-midi chaotique. Le retour en voiture de Landser à Riedisheim était sportif ; chaussées coupées à plusieurs endroits pour des arbres sur la route dont un sur une voiture. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est arrivée vers 15h00, assez copieuse, après un début de journée clément avec quelques éclaircies même.

Le vent reste vraiment très discret par ici pour l'instant dans le vignoble 68.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent gagne à nouveau en puissance ce soir, ce devrait être temporaire mais cela ronfle sous les toitures avec 81 km/h relevés à Essey par 4° (ressenti froid).

 

Environ 5mm pour aujourd'hui et pas plus de 5,6° au mercure, hivernal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rosheim Bas-Rhin 210m

Pluie et vent au programme ce soir. Rien d'extraordinaire toutefois des rafales qui n'excèdent pas les 40km/h. 4.3 mm au compteur pour le moment et température en baisse +4.6°C. Tx à 7.1°C.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Pluie continue depuis le début d'après midi après l accalmie de ce matin

Ça doit bien cumuler plus haut👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Sale temps aujourd'hui avec des bourrasques de vent cet après-midi sous des pluies continues, se mêlant de neige depuis 18h00. Tx:5.7° Tn en cours avec 1.7° Au pluvio:5mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

À 17h50, incroyable averse de neige sur la voie rapide de la N57 entre Vesoul et Rioz à hauteur de Echenoz le sec sous 0° au thermo voiture !

 

La route a pu blanchir au moment de la plus forte intensité ! 

 

Alors que je suis parti de Vesoul sous une pluie faible et 6°....

 

Il y a les conditions pour de bonnes sensations hivernales 🙂

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 2 minutes, Olivier25 a dit :

À 17h50, incroyable averse de neige sur la voie rapide de la N57 entre Vesoul et Rioz à hauteur de Echenoz le sec sous 0° au thermo voiture !

 

La route a pu blanchir au moment de la plus forte intensité ! 

 

Alors que je suis parti de Vesoul sous une pluie faible et 6°....

 

Il y a les conditions pour de bonnes sensations hivernales 🙂

 

Ah oui, bonne nouvelle ça de savoir que ça peut baisser aussi bien à basse altitude sous les averses !

Ayant habité à Vesoul dans ma jeunesse, je me souviens en effet de différences de conditions météo parfois importantes entre Vesoul centre-ville et les hauteurs vers Echenoz-le-sec, parfois rien à Vesoul et grosses chutes de neige en haut. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Il pleut quand enfait ? un magnifique trollage dans la région des Trois Frontières, on aura eu au maximum un sol humecté avec une sensation permanente que le mauvais temps approche par l'Ouest, ou s'évacue par l'Est, mais enfait rien au passage.. Le vent au final modeste, et le thermomètre mouai..+5.9 ici à Saint Louis. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour, à l'image du reste du Nord-Est, le temps est très désagréable aujourd'hui, avec une pluie battante et un vent continu. Extrêmes du jour : +2,5°C / +5,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...