Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26 les autres modèles son bien plus optimiste, j'espère que AROME auras faux.

Il y a pas moyen de raffler quelques centimètres ici dans le royans ? 

Dans ce genre de synoptique c'est en général du tout bon pour Chartreuse, Vercors et Royans..

• J'aime 1

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour ,    Sans se diriger vers un Février 2005 ou un Février 2012 bien loin de là d'ailleurs , on semblerait se tourner vers un temps fort intéressant à suivre à partir de seulement demai

Rien n'est calé encore, mais toujours un potentiel qui devrait démarrer entre mardi et mercredi, avec sans doute quelques cm à la clé à aller chercher pour la plupart des plus basses altitudes d'ici j

Bonsoir ,    Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc ,

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

ICON D2 pour la même période

icond2_63_45_4buy2.png

Et ce sera certainement un scénario encore différent...

Comme UKMO HD par exemple ? 

ukmohd_45_57_4ryh2.png

Ou encore tout autre chose ? 

51_780ckr9.GIF

Ou encore

arpege_45_48_4zfp1.png

REPONSE JEUDI. 

Modifié par oozap73
  • Merci 1
  • Haha 1

il y a une heure, Antoine73 a dit :

20cm à Lyon???sur quel site car je vois que de l'eau froide.

Pour les pré alpes Chambe Annecy si ça saupoudre ça sera déjà pas mal.

Quand on voit les conneries on peut pas dire autre chose de Arpège Icon GFS et cie qui annonce a chaque fois 30cm faut arrêtez.

Gardons les pieds sur terre.arrêtons de rêvasser.on se fait du mal.

Quand on voit le fiasco d'aujourd'hui......

C'était de l'humour de la part de Robzi je pense.

Pour Lyon aucune tenue en ville je pense. Peut-être un saupoudrage voire quelques cms sur les hauteurs... Nous verrons bien.

• J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 1 minute, Météo 44 a dit :

C'était de l'humour de la part de Robzi je pense.

Pour Lyon aucune tenue en ville je pense. Peut-être un saupoudrage voire quelques cms sur les hauteurs... Nous verrons bien.

Oui @Antoine73 c'était de l'humour hein 😅

Rien à attendre à Lyon à mon avis vu les températures. Pourquoi pas voir quelques flocons tomber pour la forme !

• Haha 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 51 minutes, oozap73 a dit :

ICON D2 pour la même période

icond2_63_45_4buy2.png

Et ce sera certainement un scénario encore différent...

Comme UKMO HD par exemple ? 

ukmohd_45_57_4ryh2.png

Ou encore tout autre chose ? 

51_780ckr9.GIF

Ou encore

arpege_45_48_4zfp1.png

REPONSE JEUDI. 

Ahhh ces mailles fines encore un peu trop grossières... 😌

On tomberait de (très) haut à chaque épisode si nous n'avions pas les mailles très fines à disposition ! 🙃

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Météo 44 a dit :

Celle là je m'y attendais pas...

FmruJNSXkAALHd1.png

J'ai été également surpris.

Mais pour l'instant, il n'y a pas le détail; faut attendre les prochaines réactualisations.

Peut être que sur les hauteurs aux alentours de Lyon, les coteaux Rhodaniens, en direction de Tarare comme ce matin, ça pourrait tenir mais vu les T° modélisées et les faibles intensités; la tenue sur l'agglomération Lyonnaise semble compromise. 

Le Rhône ce n'est pas que Lyon (bon après, si tu habites à Larajasse et que tu n'es pas équipé, c'est que tu cherches :D et que tu n'appliques pas la loi au passage dorénavant) 

Modifié par amateur
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

Le questionnement principal pour nombres d'entre nous est au final de savoir si on passera ce coup de froid certes à des années lumières d'un Février 2012 au vert ou au blanc , qu'il neige demain matin c'est bien  , mais si tout dégage avant l'arrivée du gel demain soir et même gros gel la nuit suivante , cela laissera sans aucun doute un gout amère à n'importe quels passionnés !

On aurait là un potentiel pour garder la neige au sol possiblement une dizaine de jours au moins dans les  campagnes , cela devient très rare avec nos nouveaux hivers  , du  blanc suivi de froid juste derrière à perpétuité  ( ou presque évidemment ) ,  et bénéficier ainsi de l'albédo ( un saupoudrage ne suffira  pas ) qui sur des nuits radiatives fait une énorme différence sur les Tn très clairement !

Bon après un saupoudrage  , ou de l'herbe visible sous la neige  ( disons 3/4 cm  et même plus ou la pousse à déjà commencé sous ce non hiver jusque l'instant T ) , sur une journée de plein soleil  , les UV vont tout traverser et accélérer grandement la fonte même s'il ne fait que 2 sous-abris ( pas en ubac évidemment ) , et même la bise qui sera assez présente  surtout demain après midi dans les secteurs exposés  peut avoir raison de sols grisés ou saupoudrés par sublimation et  avec 0 sous abris  .

Vous l'aurez probablement compris  ,  pour être à peu près tranquille sur la durée , il faudrait prendre à minima 5/7 cms , ce qui est très loin d'être gagné pour une grande partie d'entre nous sur l'ouest Centre -Est notamment ,  mais peut être pas que !

Il y aura comme à chaque fois des heureux et des déçus ...

Bon même sans neige cet épisode froid ne sera pas inintéressant ou à chier non plus  ,  non  car ça devient rare du froid durable  , donc ce qui est rare et qui le deviendra de plus en plus  , ce serait ballot de bouder notre plaisir , on aura aussi des statistiques à surveiller  ( gelées , potentielles journées sans dégel ) , on pourrait aussi tabler sur du brouillard givrant à un moment ou un autre de cet épisode   !

Cela permettra aussi de calmer la nature qui se croit début Mars , de remettre à la bonne saison bons nombres d'insectes ou d'autres espèces , le revers de la médaille pourrait être en revanche  un mois de Janvier au final assez sec  , voire bien sec sur certains secteurs .  

On y verra tout ...

• J'aime 9
  • Solidaire 4

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

très bien résume.même si on pouvait vraiment espérer mieux et bien au moins on peut le dire.NOUS SOMMES EN HIVER.

c'est tellement rare de le dire désormais et d'avoir cette palpitation qui nous fait frémir à chaque sortie de run.

Pour notre or blanc sous 400M ce sera dur de maintenir sur plusieurs jours, quoique ce soit car le soleil va taper dessus assurément mais je dirais  pourquoi pas si il fait si froid comme ça a l'air de ce dessiner et avec cet air sec qui aidera à la conservation de la possible neige.

Posté(e)
Fontaine (à côté de Grenoble)

Bon après rappelons nous que le froid est arrivé aujourd’hui donc même si on a rien demain et au vu de la durabilité du froid, on a encore largement le temps de se rattraper, on a tellement l’habitude d’être bien placé dans notre secteur que quand on a pas de neige tout de suite on est pas content mais on vient de très loin et puis quand on regarde gefs, ça doit faire depuis 5 ans je pense qu’on a pas eu un diagramme comme celui ci. Rien que pour ce week-end ce n’est ps encore calé et il y a un risque de voir quelques flocons.

image.gif.1b0a4e7c7359489d867316b184603bf0.gif

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 4 heures, amateur a dit :

J'ai été également surpris.

Mais pour l'instant, il n'y a pas le détail; faut attendre les prochaines réactualisations.

Peut être que sur les hauteurs aux alentours de Lyon, les coteaux Rhodaniens, en direction de Tarare comme ce matin, ça pourrait tenir mais vu les T° modélisées et les faibles intensités; la tenue sur l'agglomération Lyonnaise semble compromise. 

Le Rhône ce n'est pas que Lyon (bon après, si tu habites à Larajasse et que tu n'es pas équipé, c'est que tu cherches :D et que tu n'appliques pas la loi au passage dorénavant) 

Etrange cette vigilance orange en effet , cela sent un choix Arome au lieu d'Icon D2

réponse demain matin , 10 cm ou 1 cm à Bourg en Bresse ou Vichy ?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On arrive dans le point d'orgue de cet épisode de bas géopotentiels et dans le money time pour le CE si l'on veut du blanc au sol tenant durablement avant la 🌊 de froid modélisée. 

Il faut

- Au moins 3 CMS de fraîche, 

- Une perturbation qui tienne jusque vers 16h pour éviter la fonte. 

Sinon cela sera compliqué de conserver un albedo suffisant. 

Pourquoi seulement 3 CMS nécessaires ce soir avant le gel plus fort ? 

- Car des petites sessions de rattrapage sont modélisées vendredi et samedi notamment avec des petits fronts secondaires qui pourraient remplacer une partie de la couche éventuelle fondue ou sublimée. 

Bonne chance ☘️

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Comme tu dis il va nous falloir beaucoup de chance 🍀 mais alors vraiment beaucoup car avec une occasion pareille ne pas arriver à avoir ne serait ce que 5 cm ça me fout bien les boules

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

J'aurai personnellement pas misé un copek sur une entrée en période froide sans neige au sol, même sur Grenoble.

Griller une cartouche telle que celle-ci sur une période normalement et logiquement propice à au moins un petit tapis blanc, oui c'est clair que ça plombe un peu.

On attendra un énième hypothétique épisode en neige de redoux pour se consoler, et avant ça peut-être des petites neiges ça et là sous stratus...

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Effectivement la faiblesse des précipitations envisagées dans cette fin d'occlusion et le timing ultra défavorable en journée vont faire beaucoup de déçus aujourd'hui je pense... On fera le bilan ce soir mais je pense que la messe est dite et qu'on sera nombreux à rester au vert ou avec un saupoudrage en dessous de 600m.

C'était une très belle synoptique pourtant, peut être la meilleure de l'hiver mais le résultat n'est pas là et c'est un coup dur pour les hivernophiles. Place à quelques jours de froid et peut etre encore quelques flocons plutôt pour l'ouest de la region davantage favorisé en flux de nord-est, c'est toujours ça de pris après les innombrables séquences d'anomalies de température positives que nous enchaînons depuis un moment! 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Toujours se possibles front neigeux entre vendredi soir et samedi avec pourquoi pas encore quelques cm ici ou la.

• J'aime 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir

J'allais le dire ce n'ai pas si sec dans les jours a venir on devrait avoir de l'humidité des petit retour d'est aussi avec un froid bien établie ca pourrait donner quelques cm sa et là une neige très froide peut donner 2cm pour 1mm ...

Screenshot_20230118_211813_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211824_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211831_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211553_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211620_Meteociel.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 17 minutes, pit38 a dit :

Bonsoir

J'allais le dire ce n'ai pas si sec dans les jours a venir on devrait avoir de l'humidité des petit retour d'est aussi avec un froid bien établie ca pourrait donner quelques cm sa et là une neige très froide peut donner 2cm pour 1mm ...

Screenshot_20230118_211813_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211824_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211831_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211553_Meteociel.jpg

Screenshot_20230118_211620_Meteociel.jpg

Peut-être la revanche effectivement pour l’ouest et les plaines des contreforts 

Il y a 14 heures, oozap73 a dit :

On arrive dans le point d'orgue de cet épisode de bas géopotentiels et dans le money time pour le CE si l'on veut du blanc au sol tenant durablement avant la 🌊 de froid modélisée. 

Il faut

- Au moins 3 CMS de fraîche, 

- Une perturbation qui tienne jusque vers 16h pour éviter la fonte. 

Sinon cela sera compliqué de conserver un albedo suffisant. 

Pourquoi seulement 3 CMS nécessaires ce soir avant le gel plus fort ? 

- Car des petites sessions de rattrapage sont modélisées vendredi et samedi notamment avec des petits fronts secondaires qui pourraient remplacer une partie de la couche éventuelle fondue ou sublimée. 

Bonne chance ☘️

Bon bah c’est raté pour ces points 😂

• Solidaire 1

Il faudra surveiller ces prochains jours de possibles petits fronts secondaires/retours d'est sur notre région. Le premier possible en fin de nuit/matinée sur l'ouest Rhône-Alpes. Avec les températures négatives, sans doute quelques surprises même si ça devrait rester léger... A suivre au direct.

Modifié par Météo 44
  • J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Je ne sais pas si on arrivera à avoir un peu de neige dans les plaines du NI. Par contre on est bien parti pour avoir au moins 10 jours quasi non stop de nuages bas au programme. 

Par conséquent, sans doute pas de gros gel à venir, mais des Tx faibles, un peu comme début décembre. 

• J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ce n'est pas vraiment une prévision mais c'est tellement rare de nos jours de voir ce genre de graphique : 

graphe_ens3vem7.php.gif

15 jours avec une moyenne à 850 hPa inférieure à la moyenne climatologique :o

• J'aime 7

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Flux de nord-est  froid durable dans les jours à venir, souvent gris avec des journées sans dégel possibles et très légèrement instable avec quelques flocons ou averses neigeuses locales possibles dans les secteurs favorisés par ce type de flux qui pourraient voir quelques cm au sol.  

On peut lister Lyonnais et monts du Lyonnais, pourquoi pas aussi la Bresse, la vallée du Rhône et le Nord Isère et aussi sporadiquement certains secteurs Préalpins comme la cluse de Voreppe. Ailleurs à l'Est de la région ça devrait rester bien sec. Ce type de temps devrait durer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins.

Modifié par olivier63
  • J'aime 11

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Bonjour ,

Sur mon secteur coteaux Ouest lyonnais, les modèles nous annoncent entre 2 et 5mm en soirée et nuit… ça pourrait donner 3 à 8 cm voire 10cm sur les monts avec cette neige froide bien aérée.

Demain, on va bien se faire biser avec de bonnes rafales glaciales, le ressenti va être vivifiant…

Espérons  que l’on ne se fasse déjà pas b…… ce soir et cette nuit avec des flocons faméliques.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personne n'en parle, mais la Bise made in Suisse va bien souffler samedi, particulièrement sur l'O de la Haute-Savoie :

aromehd-11-37-6.png?20-04

Le windchill s'annonce bien bas .. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...