Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Évolution de la nature 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonne année à tous et toutes ! Qui dit nouvelle année dit nouveau topic, et cette année pas besoin de l'ouvrir plus tard..

Après l'année 2022 exceptionnellement chaude, un hiver absent dans le sud (même en début du mois, au moins dans le Sud-Est), la nature redémarre vite alors que certains arbres caducs n'ont pas perdu toutes leurs feuilles..

Commençons par les premiers à démarrer: les frênes, à Marseille, ils sont en floraison depuis mi décembre, et au 1 Janvier, ils prennent une silhouette verte avec leurs inflorescences. 

734b.jpg

Les Parrotia persica aussi commencaient à fleurir 

y4rb.jpg

Bon, c'est exceptionnel mais pour les frênes, la date de début de floraison a été mi décembre ces 4 dernières années à Marseille. Par contre, surprise quand j'ai vu qu'à Toulouse aussi, les frênes fleurissaient et que les Parrotia en étaient au même stade de floraison qu'à Marseille ! Signe probablement que la période de verbalisation de certains arbres a été atteint début Décembre et que, encore stressés par le manque d'eau, ils sont repartis avec la douceur de la fin du mois.

Continuons à Marseille, au 1er Janvier encore, certains amandiers s'apprêtaient à fleurir et certains cerisiers du Japon étaient en fleurs.

3lt2.jpg

1he6.jpg

À Lescar (64) ce n'est pas mieux chez mes grands parents, voici une photo d'un Prunus cerasifera en fleurs, là bas, les 20°c pendant plusieurs jours ont dû chambouler son cycle. C'est un problème au niveau de l'écosysteme entier car pour la plupart des abeilles et pollinisateurs se sont pas encore sortis

lnxn.jpg

Enfin, pas d'inquiétudes, quand l'agriculture sera morte on pourra toujours cultiver des dattes, qui ne sont plus loin de mûrir (je pense franchement qu'en les prenant à ce stade et en les faisant sécher, elles seraient commestibles) je précise que c'est Un Phoenix Dactylifera et non canariensis, qui font des dattes plus petites et non commestibles.

t3uu.jpg

• J'aime 4
  • Merci 4
  • Surprise 4

• yellowstone changed the title to Évolution de la nature 2023
Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
il y a une heure, fred13 a dit :

En tout cas, excellente idée ce topic

J'ai rien inventé, il existe depuis longtemps xD

• J'aime 1
  • Haha 2

Il y a 5 heures, fran39 a dit :

Ça n'est sans doute pas un record de précocité mais les noisetiers sont en fleurs à Paris/bois de Vincennes.

20230105_125116.jpg

Premiers en fleur en Alsace, aux endroits favorisés, depuis Noël /Nouvel An.

Mais énormément de disparités entre les individus des différentes populations, certains sont encore bien fermés aussi.

Eranthis aperçu en fleur vers le vignoble cet après-midi, c’est un peu tôt, mais pas tant que ça sans doute.

Pruneliers commençant à fleurir en versants sud bien exposés.

Encore 3 semaines / 1 mois et ça démarre de partout ( sauf interruption de la météo printanière permanente)

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Alerte au pollen en Belgique :/

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/01/05/la-saison-du-rhume-des-foins-commence-plus-tot-en-raison-d-un-hi/

Sans la flotte actuelle (bruine, pluie), on arriverait déjà à un stade proche de début avril concernant certaines allergies.

Quant aux noisetiers, même chose ici et pour le coup je n'ai quand même jamais vu ça un début janvier.

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour la floraison des noisetiers c'est fréquent dès décembre surtout pour les chatons mâles, les fleurs femelles sont souvent plus tardives et ça cause des problèmes pour la pollinisation ah! les filles 😍

Si ça continue ces températures peuvent provoquer un débourrement précoce et accroitre le risque de gelées printanières destructrices... heureusement la nature a prévu des bourgeons de réserve mais souvent non fructifères.

Enfin j'imagine la crainte des viticulteurs et des arboriculteurs avec un hiver qui commence aussi mal. 

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m

En moyenne vallée du Rhône, de nombreux platanes n’ont toujours pas fini de perdre leurs feuilles, et j'ai même vu (sur des platanes à Romans/Isère) des feuilles encore vertes.

A contrario, les narcisses commences à monter, et des cerisiers décoratifs commences à fleurir (ce n'est pas encore le cas des "vrai" fruitiés heureusement)...

La fin de l'automne se juxtapose au début du printemps.

Modifié par stormi26

Les jeunes marronniers plantés il y a 2 ans dans la cour de notre école avaient perdu toutes leurs feuilles à la rentrée de septembre. Suite aux pluies et à la chaleur automnales, ils avaient refait des feuilles en octobre. Feuilles toujours présentes et encore bien vertes en ce début janvier !

Le mimosa de mes parents à Tresques commence à fleurir, record de précocité depuis 30 ans.

• 4 weeks later...
Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

13.4°C dans le jardin des vulcains (Vanessa atalanta) volètent un peu perdus (mais que fait le RN?)

Des abeilles butinent les véroniques de Perse et les poissons du bassin sont de sortie aussi.

Visiblement ils n'ont pas reçu les derniers runs 😉 

• 3 weeks later...

Fruitiers, top départ dans le coin avec le premier mirabellier sauvage de semis, dont les bourgeons floraux sont en train de sortir des écailles. Bref ça verdit pour le moment, probablement en fleur dans quelques jours. 

Les framboisiers débourrent méchamment de leur côté. 
Ca va être encore tendu pour la production fruitière ce printemps, peut être plus que les autres années encore.
La vigne suivra bientôt sans doute.

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 06/01/2023 à 10:54, Juju4795 a dit :

Alerte au pollen en Belgique :/

https://www.vrt.be/vrtnws/fr/2023/01/05/la-saison-du-rhume-des-foins-commence-plus-tot-en-raison-d-un-hi/

Sans la flotte actuelle (bruine, pluie), on arriverait déjà à un stade proche de début avril concernant certaines allergies.

Quant aux noisetiers, même chose ici et pour le coup je n'ai quand même jamais vu ça un début janvier.

Je ne lis le topic que maintenant 

Je te cite au passage Julien à propos des allergies au pollen même si ma remarque n est pas directement liée à la météo (quoique, les pics de pollution en périodes anticycloniques deviennent plus fréquents si, comme on en a parlé ici ou là sur le forum, on a de plus en plus de périodes anticycloniques) : des études récentes lient pollution et allergie au pollen :)

Je me faisais la remarque ces dernières années par moments que je connais des personnes ayant vécu 15, 20 ans en campagne sans souci d allergies au pollen, et qui arrivent en ville et après quelques années voire moins le deviennent ! 

Bon j ai eu l'explication récemment : nos particules de pollution, denses et fines, percent les sacs de pollen (le pollen est un sac) , de taille plutôt importantes qui normalement sont filtrés par notre système respiratoire et ne peuvent parvenir aux poumons, et leur font libérer les spores bien plus fins qu ils contiennent : la ça va droit dans les moindres recoins des poumons

Et paf, allergie au pollen, mais en réalité causée par la pollution 

Bref voilà petite apartée

Pour en revenir au sujet, je ne sais pas ce qu on peut déduire de cet info, mais j ai un ami qui a rendu visite à quelqu'un qui connaît bien et qui chaque année, a côté de Pau, observe des dates de passage des grues (j espère ne pas confondre avec les cigognes, honte à moi) qui remontent vers le nord à cette saison : la c était des grands vols cette semaine, un mois d avance 

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas de démarrage précoce de la végétation pour une fois par ici, ce n'est pas arrivé depuis 2018.

Le faible ensoleillement depuis une dizaine de jour, les gelées jusqu'au littoral, et la faible pluviométrie sont certainement les cause de ce démarrage tardif.

Les amandiers ont fini leurs floraison et sont à présent en feuille, la majorité des autres prunus sont en fleurs sauf les abricotiers/pêchers qui ne sont toujours pas en fleurs, pour un 2 mars, c'est à souligner.

RAS pour l'instant sur les arbres caduques (platanes, peupliers..)

L'année dernière à la même époque, certains platanes avaient déjà quelques petites feuilles.

Maintenant avec le retour du soleil et les pluies de ces derniers jours, ça devrait vite démarrer.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grâce aux gelées très fréquentes en février (plus vu autant de gel à cette période depuis 2012 !), et qui se poursuivent en ce début mars, la végétation semble à l'heure cette année.

Courant février, malgré l'ensoleillement exceptionnellement élevé et des après-midis régulièrement bien douces, rien ne démarrait. On s'est demandé si la sécheresse n'y était pas pour quelque chose (surtout qu'on avait des taux d'HR excessivement bas pendant une période, en plus de la sécheresse des sols). Mais même avec les 20 mm tombés en fin de mois, pas de changement. Quelques timides fleurs dans les prairies, mais c'est vraiment poussif.

Mon mimosa est en fleur depuis deux grosses semaines, l'amandier avait sorti assez tôt ses bourgeons, mais ils semblent prêts à éclore seulement depuis quelques jours. Pas mal de bourgeons depuis la fin de mois sur certains fruitiers et quelques arbustes, mais ça n'avait pas bougé plus que ça jusqu'à maintenant. Ca devrait changer à partir de la fin de semaine avec le retour de la pluie, des nuits douces et des journées relativement printanières.

• J'aime 4

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Le 02/03/2023 à 10:57, Twister83 a dit :

Pas de démarrage précoce de la végétation pour une fois par ici, ce n'est pas arrivé depuis 2018.

Le faible ensoleillement depuis une dizaine de jour, les gelées jusqu'au littoral, et la faible pluviométrie sont certainement les cause de ce démarrage tardif.

Les amandiers ont fini leurs floraison et sont à présent en feuille, la majorité des autres prunus sont en fleurs sauf les abricotiers/pêchers qui ne sont toujours pas en fleurs, pour un 2 mars, c'est à souligner.

RAS pour l'instant sur les arbres caduques (platanes, peupliers..)

L'année dernière à la même époque, certains platanes avaient déjà quelques petites feuilles.

Maintenant avec le retour du soleil et les pluies de ces derniers jours, ça devrait vite démarrer.

Sans trop de surprise, avec la douceur voir même la chaleur de ces dernières jours, la végétation "explose" par ici.

La majorité des arbres caduques ont quelques petites feuilles ou des gros bourgeons, c'est le cas des platanes qui devraient bien verdir dans quelques jours, les fruitiers les plus tardifs, (abricotier, pecher...) qui étaient en bourgeons il y'a 10 jours, sont en pleine floraison actuellement et commencent à avoir des feuilles.

Dans 1 semaine je pense, on devrait passer définitivement en mode printemps côté végétation, hormis pour les espèces les plus tardives (l'ailante par exemple).

Modifié par Twister83
  • J'aime 1

• 3 weeks later...
Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Sur ma terrasse (Perpignan) exposée plein sud, tout commence a prendre des couleurs, la vigne sors ses feuilles vu d'oeil, mon citronnier est en fleurs, mon hortensia "explose" de feuille (il y a 1 semaines c'etait des bourgeons), mes lys sortent...

20230401_161512.jpg

20230401_161523.jpg

20230401_161531.jpg

20230401_161534.jpg

Modifié par Rems9466
  • J'aime 2

• 2 months later...

Mi juin, c’est déjà la fin avant même le début de la floraison. Fin peut être définitive pour ces quelques pieds .

L’avenir de l’arnica dans les Vosges dans un futur assez proche?

68F7803A-90C4-4790-9630-3EC17762F4B8.jpeg

DB2A95B5-4F44-4B8D-BAE6-4592BD8F8105.jpeg

• Triste 5

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

A la même date que l'an dernier soit le 15 juin les moissons des orges d'hiver ont commencé en plaine dijonnaise.

Et si ça ressemble à l'an dernier, les moissons de céréales seront terminées avant le 14 juillet !

image.png.189e717a0904a8be13aeb489e373c3e2.png

• J'aime 2
  • Merci 1

• 2 weeks later...
Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 16/06/2023 à 17:00, JOJO_KERMIT a dit :

A la même date que l'an dernier soit le 15 juin les moissons des orges d'hiver ont commencé en plaine dijonnaise.

Et si ça ressemble à l'an dernier, les moissons de céréales seront terminées avant le 14 juillet !

image.png.189e717a0904a8be13aeb489e373c3e2.png

Et à la même date que l'an dernier soit le 28/06 c'est le tour du colza et de la moutarde.

Les blés aussi commencent à être moissonnés.

Tout cela sera fini avant le 14 juillet ! C'est fou !

• J'aime 4

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Mon figuier unifère semble très en avance cette année avec les températures actuelles l'été est enfin là.

77qb.jpg

Chenilles du Sphinx de l'euphorbe

• J'aime 4
  • J'adore 1

• 1 month later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je n ai jamais vu de buis autant attaqués

Les guides du chaos de Montpellier le vieux disent la même chose pour cette année

Après plus de 4 heures de rando dedans, uniquement des buis attaqués, la plupart complètement finis

IMG_20230809_145010.thumb.jpg.288b2e4a6db29bdc4852f30654f037d6.jpg

C est comme ça tout le long

Ce site fait 120 ha, et je ne serai pas étonné que ce soit représentatif de la région 

• Triste 2

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

et je ne serai pas étonné que ce soit représentatif de la région 

En tout cas, c'est représentatif du Causse vers la Couvertoirade (12). Tout est bouffé, jauni. Aucun buis n'a de feuillage vert. Le paysage est désolant, d'autant plus que c'est le buis qui occupe (occupait) la place prépondérante en terme de nombres d'arbres...

• Triste 1
  • Solidaire 1