beotien Posté(e) 10 octobre 2023 Le Boulou (66) Partager Posté(e) 10 octobre 2023 Font Romeu, le finistère, Cherbourg..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 11 octobre 2023 Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 11 octobre 2023 Il y a 23 heures, beotien a dit : Font Romeu, le finistère, Cherbourg..... Dans 30 ans ou disons en 2050, des régions qui ne soient pas "vivables" en France, peut-être pas si tôt quand même...Ou alors on a un gros emballement du RC et des effets de rétroaction non ou beaucoup plus forts qu'anticipés... Donc ce sera "vivable" partout, mais cela dépend ce que l'on veut dire par vivable : pas trop pénible ou survie carrément engagée... C'est sûr que dans la moitié sud certains étés seront très durs et pas seulement sur 15 jours ... Le plus gros problème sera sans doute l'accès à l'eau et les incendies seront une énorme menace... Mais ça pourra encore passer en s'enfermant au "frais" pendant 3 mois... Dans la moitié nord, ce sera quand même un peu moins difficile dans la durée, et il y aura probablement surpopulation de la Bretagne aux Hauts de France, avec des prix de l'immobilier à peine imaginables... Il vaudra mieux ces régions côtières que dans le quart nord-est où ca risque de chauffer bien sévère... La montagne sera également plus peuplée, bien en altitude, durant la période estivale, avec des prix immobiliers là aussi sûrement glops glops... Les stations de ski, comme Font Romeu justement, peut être en perte de vitesse l'hiver par manque de neige, risquent de grouiller le monde durant l'été ! Par contre, à l'horizon 2100, et dans le cas d'un scenario RCP 8.5, si les vagues de chaleur de la 2ème moitié du siècle ressemblent à cela : Alors là oui, la moitié sud deviendra quasiment inhabitable avec le mode de vie actuel, et on assistera à une désertification de certaines régions, au si bien au niveau des paysages que du nombre d'habitants... On pourra sans doute survivre avec un mode de vie très frugal, proche de celui des populations les plus modestes du Maghreb... Même en altitude dans les Pyrénées et les Alpes, ce sera sûrement trop compliqué, trop chaud et plus de ressources en eau, sauf peut-être près du massif du Mont Blanc, qui possèdera encore un peu de glaciers... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 11 octobre 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 octobre 2023 (modifié) Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais je pense que toutes les régions de France seront encore "vivables" dans 30 ans (à la fin du 21ème siècle, par contre, je ne me prononcerai pas) En tout cas, si ce n'est plus le cas, ça ne viendra pas de la météo seule. Il faut quand même rappeler que la France a connu dans le passé des hivers extrêmement rigoureux. SI on a réussi à passer des hivers avec des pointes à -25° (voire pire) à basse altitude, pourquoi ne survivrait-on pas à des étés avec des pics à plus de 40° ? (même avec des tn tropicales fréquentes) Les étés ne seront pas faciles à vivre, c'est certain, surtout en milieu urbain, mais la généralisation de la climatisation devrait pallier partiellement le problème. (on en prend le chemin, même si ce n'est évidemment pas une bonne chose en soi ...) Et puis l'été , ce n'est pas toute l'année, quand même. En contrepartie, les hivers devraient être de moins en moins rigoureux (c'est déjà le cas) , ce qui devrait permettre une diminution de la consommation d'énergie d'un autre côté. Ce qui est plus inquiétant, effectivement, c'est l'avenir des ressources en eaux . Si les sécheresses devaient continuer à se multiplier, cela pourrait devenir problématique, notamment dans la zone méditerranéenne. L'autre problème est que nous devrons accueillir de nombreuses populations venant d'autres régions du globe où, là , effectivement, ce ne sera réellement plus "vivable". Inquiétant aussi, les choix politiques et économiques, comme la concentration de l'emploi qui continue, et son corollaire, la densification ininterrompue de l'habitat dans les villes. Quant à la montagne, attention à ne pas en avoir une image trop idyllique ... A côté de Grenoble, le plateau du Vercors a certes des étés bien plus agréables. Mais, l'hiver, malgré le RC, ça reste encore bien rude. Particulièrement, les factures de chauffage y sont très "salées" . Sans parler des difficultés de déplacements (neige, verglas ...) Modifié 11 octobre 2023 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 27 novembre 2023 Partager Posté(e) 27 novembre 2023 Le 11/10/2023 à 14:45, Dionysos a dit : Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais je pense que toutes les régions de France seront encore "vivables" dans 30 ans (à la fin du 21ème siècle, par contre, je ne me prononcerai pas) Ce qui est plus inquiétant, effectivement, c'est l'avenir des ressources en eaux . Si les sécheresses devaient continuer à se multiplier, cela pourrait devenir problématique, notamment dans la zone méditerranéenne. Avis partagé, l'idée qu'une région devienne inhabitable semble excessif. Pour l'eau le problème va se poser de plus en plus, il y a un consensus là-dessus de plus en plus clair. Surtout si on continue à regarder l'eau des cures passer pour des histoires de zones humides de toutes façon condamnées à 50 ans près dans leur caractéristiques actuelles? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 25 juin 56800 Taupont Partager Posté(e) 25 juin https://immobilier.lefigaro.fr/acheter/guide-d-achat-immobilier/2540-region-refuge/ Effectivement le marché doit déjà être tendu, on a régulièrement dans la b.a.l. des prospectus d'agences immobilières recherchant des biens et on sonne même à notre porte! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksun Posté(e) 26 juin Plaisance du Touch (31) Partager Posté(e) 26 juin Il y a 18 heures, bernardt60 a dit : https://immobilier.lefigaro.fr/acheter/guide-d-achat-immobilier/2540-region-refuge/ Effectivement le marché doit déjà être tendu, on a régulièrement dans la b.a.l. des prospectus d'agences immobilières recherchant des biens et on sonne même à notre porte! Alors imaginons si on enchaîne assez rapidement 2-3 étés type 2003 ou 2022 voire plus sévères... La demande va s'accroître de manière exponentielle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
déod88 Posté(e) 3 août Saint- dié- des- vosges(alt 350m) Partager Posté(e) 3 août Le 01/02/2023 à 08:52, Vincent_L a dit : C'est faux, c'est dans la tête tout ça. J'ai grandi à la montagne en Lozère où dépasser les 30°C était "rare" dans les années 1980 et je n'ai eu aucun mal à vivre (sans clim') les étés gardois à 80 jours > 30°C avec pointes à 44°C. Et inversement, après 15 ans dans le Sud avec 4 ou 5 gelées par hiver je n'ai aucun souci à revivre les hivers en montagne avec du -10°C et une semaine sans dégel. On s'habitue très très vite. Je trouve qu'il y a beaucoup d'exagérations dans certains messages, la manie française (?) de la plainte perpétuelle. On n'est pas non plus au Néolithique en termes de confort de vie et de facilité d'adaptation. "Problème de riche" comme dit plus haut. Les vrais problèmes (bien réels eux !) sont aux niveau des ressources (en eau notamment) et des bouleversements biologiques induits. Tout à fait d'accord avec toi !En fait , pour le chaud comme pour le froid , au bout de 3 jours le corps s'est habitué.Dans les Vosges ,on a la chance de connaitre ces deux "extrêmes",avec des -10,-15 encore assez courants en hiver et +35 en été et il n'y a aucun problème . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 8 août Partager Posté(e) 8 août (modifié) Le 01/02/2023 à 08:52, Vincent_L a dit : C'est faux, c'est dans la tête tout ça. J'ai grandi à la montagne en Lozère où dépasser les 30°C était "rare" dans les années 1980 et je n'ai eu aucun mal à vivre (sans clim') les étés gardois à 80 jours > 30°C avec pointes à 44°C. Et inversement, après 15 ans dans le Sud avec 4 ou 5 gelées par hiver je n'ai aucun souci à revivre les hivers en montagne avec du -10°C et une semaine sans dégel. On s'habitue très très vite. Je trouve qu'il y a beaucoup d'exagérations dans certains messages, la manie française (?) de la plainte perpétuelle. On n'est pas non plus au Néolithique en termes de confort de vie et de facilité d'adaptation. "Problème de riche" comme dit plus haut. Les vrais problèmes (bien réels eux !) sont aux niveau des ressources (en eau notamment) et des bouleversements biologiques induits. Salut @Vincent_L Souvent j’apprécie tes messages, dans le sens où j'apprends de ceux qui en connaissent plus que moi Mais là, je pige pas Problèmes de riche...? Ceux qui ont 1000 balles par mois, on est dans la survie avec les tempés régulièrement à plus de 35 en été, quand on a plus 40 ans... Pour ce qui est des conséquences globales du réchauffement, je suis ok avec ça Expliques moi comment, quand on veut être actif pour conserver au moins notre environnement, et donc en survie souvent dans ce style de vie, avec un faible revenu, même si j'ai toujours la conviction, tu penses qu'on a encore l'énergie après avoir bouffé 30 °c jour et nuit dans un appart pendant 2 mois? Et je pense ne plus être une midinette... Depuis assez longtemps, conditionnement en comportement en situations difficiles en tous genres... Ma tempé de "confort" en France n'est pas de 20 en hiver et 35 en été... @Vincent_L Tu pourrais apporter un argumentaire rationnel là dessus? Modifié 8 août par northern lights 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 8 août St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 8 août Mon message a été posté il y a plus de 1 an et demi mais je réponds quand même. Je rebondissais justement sur le fait de parler de "survie" pour des température de 30 ou 35°C... pour moi c'est totalement exagéré. Tout comme de dire que l'on ne peut pas s'adapter. Tout comme parler de "survie" quand il fait -5°C en hiver. Pas d'argumentaire rationnel à apporter c'est mon ressenti et mon expérience perso. Je trouve un peu "fort de café " de lire des français se plaindre d'un climat "invivable" quand on connaît les conditions de vie bien plus contraignantes qui sont présentes sur une grande partie de la planète. Ne serait-ce que si on compare à comment vivaient nos grands ou arrières grands-parents en terme de confort thermique dans les logements... (pour le froid, car effectivement pour le chaud c'était une autre époque). Et surtout, je répondais avant tout à ce message : Citation Attention, l'adaptation se fait sur plusieurs générations, pas comme actuellement où le réchauffement est si rapide qu'on a du mal à s'adapter. Je suis désolé mais quand t'as 40 ans et que t'as grandi avec des étés beaucoup moins chauds, tu ne t'habitues pas. Tu parles des habitants qui connaissent quotidiennement les 30°, ils sont habitués, forcément ils sont nés avec ! Après chacun son ressenti... Et j'ai plus de 45 ans 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 août (modifié) Il y a 11 heures, Vincent_L a dit : Mon message a été posté il y a plus de 1 an et demi mais je réponds quand même. Je rebondissais justement sur le fait de parler de "survie" pour des température de 30 ou 35°C... pour moi c'est totalement exagéré. Tout comme de dire que l'on ne peut pas s'adapter. Tout comme parler de "survie" quand il fait -5°C en hiver. Pas d'argumentaire rationnel à apporter c'est mon ressenti et mon expérience perso. Je trouve un peu "fort de café " de lire des français se plaindre d'un climat "invivable" quand on connaît les conditions de vie bien plus contraignantes qui sont présentes sur une grande partie de la planète. Ne serait-ce que si on compare à comment vivaient nos grands ou arrières grands-parents en terme de confort thermique dans les logements... (pour le froid, car effectivement pour le chaud c'était une autre époque). Et surtout, je répondais avant tout à ce message : Après chacun son ressenti... Et j'ai plus de 45 ans Je comprends ton ressenti car effectivement on est pas tout a fait tous égaux devant la chaleur Perso je rejoins plutôt Northen sur le fait que c est difficilement supportable, D ailleurs petite apparté on a parlé sur le forum des comparaisons avec d autres régions chaudes...mais on parle peu d humidex Pourtant encore le mois dernier et de façon régulière, quand on voit les humidex d in'Salla (région dont les températures brutes font vraiment peur), hé bien surtout en journée nous sommes fréquemment comparables ici dans le SO et parfois même au dessus Ensuite pour ce qui est du terme "vivable", pour moi il est difficile d éluder complètement ce terme dès lors que l on sait que des fortes canicules jouent sur les mortalités, tout simplement 🤷 Et pas uniquement sur les personnes faibles, et pas uniquement de façon directe par un coup de chaleur Je sais être plutôt résistant au froid (et de plus en plus avec les années étrangement) surtout quand je bosse (boulot physique en extérieur pour ma part) mais le chaud franchement (je parle toujours au travail) c est parfois vraiment très compliqué les répercussions sont vraiment multiples Je suis d accord avec le fait que le chaud c est dans la tête, d ailleurs c est réussi dans les mains, les bras et tout le reste... Une température (et l humidex qui va avec) c est assez physique quand même et relativement peu psychologique, et les effets de la température sur le corps humain sont suffisamment documentées Il y a aussi des dégâts collatéraux puisque l'on parle de mortalité qui ne sont pas forcément pris en compte dans l impact des canicules, je prends un exemple tout bête la somnolence ai volant On y est je pense bien plus sujet quand on passe 2 mois ou plus de très mauvaises nuits à se réveiller en sueur x fois chaque nuit...ce qui m est arrivé il y a 2 ans avec un bel accident a la clé (s endormir en moto faut le faire quand même) à ce moment j avais atteint les 34°c chez moi et plus de 30 durant des semaines y compris la nuit Le corps s habitue au bout de plus ou moins longtemps et dans une certaine mesure selon les individus Il est bien connu aussi que les périodes de "pause", notamment nocturne, aident a supporter les canicules et qu ainsi on ne peut pas comparer l une et l autre situation en plus du fait que les inégalités sociales accentuent de façon indiscutable la façon dont les personnes peuvent traverser les canicules puisque la clim a un coût Édit : je cherche à quitter la ville et la plaine pour fuir les étés et ce qu ils deviennent (quand on voit les projections ou 2003 fait figure de nain climatologique a côté de l avenir...) et peut être que si je me retrouve moi aussi comme toi à vivre dans une région bien plus soft niveau canicules j'écrirais après déménagement que la chaleur se supporte et que l on s adapte, oubliant et minimisant même inconsciemment le souvenir de ce que j ai vécu Mais comme tu le dis chacun son ressenti, c'est juste la phrase 'le chaud c est dans la tête' que je trouve exagérée et qui revient à appliquer ta résistance à la chaleur (que j envie) au cas général [Pas grand chose à voir mais en fait j ai du mal avec la phrase 'c est dans la tête' de façon générale, y'a des motards de mon entourage qui disent ou disaient "mais non tu ralentis pas, les gravillons c est dans la tête" : certains sont encore en vie pour le moment - , dans le sport on le dit beaucoup et on fini tout abîmés passé un certain âge et traumas infligés au corps, j ai vraiment du mal avec cette phrase qui tend à, et c est mon ressenti, diminuer le ressenti des autres pour y appliquer le sien par dessus. Un peu comme un médecin qui, ne trouvant pas le problème d une personne, lui dit que sa douleur c est dans la tête, parfois c est vrai, parfois il se plante lamentablement] Modifié 9 août par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 août St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 août Pour préciser : je n'ai jamais dit "le chaud c'est dans la tête" ! Encore une fois il faut prendre la conversation dans son ensemble : je réagissais (citation à l'appui) à un message qui disait que le corps humain était incapable de s'adapter à des changements rapides et qu'il fallait plusieurs générations pour cela. Comme s'il y avait une génétique de la résistance à la chaleur ou au froid. C'est vis à vis de ça que je disais "c'est dans la tête". C'est ça que je remets en cause. Dans un sens ou dans l'autre, froid ou chaleur, en quelques semaines (voire jours) on "s'habitue" (avec plus ou moins de facilité, mais on ne meurt pas sur place instantanément quoi...). Jean Louis Étienne en parle aussi pour le froid polaire. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 9 août Lavaur (81) Partager Posté(e) 9 août Salut à tous ! Oui effectivement on est pas tous égaux face à la chaleur, tout comme on ne l'est pas face au froid. Au contraire de @Matpo, moi qui découvre le travail quotidien en extérieur depuis que je suis arrivé en Italie en mars, je constate que globalement la chaleur fatigue structurellement mon organisme à long terme, mais pour autant je vis plutôt bien les températures de 37/38° qu'on se tape depuis un mois. Cependant, je suis jeune (27 ans) et à l'inverse, je me congèlerais à vitesse grand V si je devais faire la même chose mais dans le froid. Cependant quand je regarde la société italienne, je me dis qu'on a encore une belle marge pour s'adapter. Ici je n'ai encore entendu personne se plaindre de la chaleur bien trop élevée pour la saison qu'il fait depuis plus d'un mois maintenant. Ce n'est pas vraiment une surprise dans ce pays. La structuration de la société fait aussi qu'ils vivent mieux la chaleur : entre 13h et 16h30, tous les commerces ferment hormis les grandes surfaces. Nous-même, nous faisons notre pause méridienne de 13h à 15h30 depuis début juillet. Le début d'après-midi c'est sieste et jeu de cartes pour tout le monde jusqu'à ce que le soleil baisse un peu. Je pense que dans ce pays, une vague de froid est bien plus meurtrière qu'une canicule (c'est également dû à bien d'autres facteurs comme l'isolation des habitations etc). Bref, tout ça pour dire que nous en France on a encore une petite marge pour s'adapter. Maintenant on ne sait pas comment ça va se réchauffer ni à quelle vitesse, et c'est là qu'est le hic. L'adaptation existe si les changements ne sont pas trop brutaux, d'autant plus dans un pays comme la France où seulement une petite moitié du pays est "habituée" à la chaleur estivale (tout est relatif encore une fois) alors qu'une autre belle moitié ne l'est absolument pas. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 août (modifié) J ajoute un point... Il existe tout de même, au delà de toute capacité d adaptation des individus, des limites physiologiques mortelles, je pense que tout le monde le sait Le truc c est que ces limites, certaines régions du monde les connaissent déjà parfois (elles sont bien sûr amenées a se multiplier c est déjà ce qui arrive ) mais en France, nous n en sommes je trouve pas extrêmement loin non plus localement On parle parfois d humidex pour définir le risque de coup de chaleur pouvant être létal, on peut aussi voir ce point sous l angle de la température humide Tw (différent du point de rosée) Le seul létal communément admis est sur 35°c pour la Tw Mais certains constats empiriques montrent que le seuil de 31°c de Tw (et même moins par conditions sèches mea culpa @Thundik81 ) pourrait être létal dans les conditions du réel (sanitaires et situations non idéalealisées abaissant le seul mortel) https://journals.physiology.org/doi/epdf/10.1152/japplphysiol.00738.2021 De plus les modélisations de l occurence future de ces températures mortelles au niveau mondial sont a priori sous estimées (les modèles ont des échelles trop grandes pour simuler correctement l'occurrence ce phénomène et les observations dépassent la simulation actuelle) https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.aaw1838 Le truc c est qu en France, de façon très ponctuelle et qui me surprend je l avoue car on en parle peu dans la littérature scientifique pour le moment, on frôle parfois déjà cette valeur des 31°c de Tw (j ai pris la station de @970hPa à Tethieu dont la réputation a nous sortir des humidex de dingue n est plus à faire) - un outil de calcul de la Tw ici : https://www.omnicalculator.com/physics/wet-bulb#what-is-the-wet-bulb-temperature Alors oui c est exceptionnel et très très local pour le moment (en ne parlant que de la France hexagonale pour rester dans le thème du topic), mais si on se projette dans 30 ans, peut on réellement balayer la possibilité d hécatombes locales a l avenir et se multipliant futurement ? Et @Vincent_L, nous avons une capacité d adaptation effectivement, mais bornée comme dit plus haut dans le message, et différente selon les individus de même tranche d âge et conditions physiques, il semble en effet bien y avoir, tant pour la résistance au froid que celle au chaud, un facteur génétique devant lequel nous ne sommes pas tous égaux Je sais que l auteur de ce post a précisé dans le fil avoir peut être mal choisi le terme "vivable" et parlait plutôt de ce qui est supportable ou très fortement désagréable si je me souviens bien son second post, mais le topic était aussi l'occasion de rappeler l existence de ces phénomènes et leur possible évolution même chez nous Modifié 9 août par Matpo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 9 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 9 août (modifié) Article intéressant, même si pour le coup c'est un peu du Captain Obvious... c'est très balèze d'avoir réussi à publier dans un Science pour nous dire qu'au delà de 35°C de Wet bulb temperature il y a un risque de mort décuplé ^^ n'importe quel physiologiste animal nous l'aurait dit depuis le XIXème tant on connait très bien les mécanismes de refroidissement du corps humain. C'est un peu comme annoncer qu'après 2h dans un hammam tu meurs L'article a quand même le mérite de mettre en perspective vis à vis du RC, avec un scénario de RCP8.5, ce qui bien entendu avec un tel scénario redistribue les cartes... Il précise qu'en l'état actuel le seuil des 35°C de TW (attention on ne parle pas de Td) est occasionnellement franchi actuellement durant 1 à 2h dans les hots spots réputés type golfe Persique, où les SST sont déjà extrêmes et pour rien arranger avec un flux de chaleur continental hardcore qui déboule régulièrement vu les masses d'air à proximité. Après c'est assez évident pour tout le monde que l'Inde, le Pakistan et une bonne partie de Moyen Orient arrivera aux limites de viabilité d'ici 2100, surtout avec un scénario RCP8.5, je pense que là on enfonce des portes ouvertes. Seuls les plus riches dans leurs villas climatisées arriveront à y (sur)vivre, là pour le coup on parle bel et bien de régions entières qui deviendront invivables. Après quand on voit le cas de Dubaï et d'autres principautés arabiques qui vivent deja dans des conditions "infernales" l'été à coup de clim' à tout va... on peut aussi s'interroger pour l'Inde et le Pakistan (plus pauvres, mais en voie de développement aussi). Pour la France, à aucun horizon de temps raisonnable je ne vois de côté "invivable", au sens biologique et physiologique, pas au sens de la petite complainte personnelle du "il fait trop chaud, je vais allumer mon ventilo". Pour le côté adaptation je suis assez d'accord avec @Vincent_L, on s'habitue très vite, même si certains présentent des affinités plus ou moins élevées pour un type de temps donné. Il y a aussi des adaptations génétiques et épigénétiques qui existent, mais plutôt orientées pour le froid (le métabolisme des Inuits est assez différent d'un touareg du Sahara), ne pas oublier aussi qu'Homo Sapiens est une espèce qui vient d'Afrique et du Moyen Orient... objectivement, biologiquement/sélectivement on est bien mieux adapté à la chaleur qu'au froid polaire, n'en déplaise aux hivernophiles Modifié 9 août par cirrus007 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 9 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 9 août (modifié) il y a 6 minutes, cirrus007 a dit : Article intéressant, même si pour le coup c'est un peu du Captain Obvious... c'est très balèze d'avoir réussi à publier dans un Science pour nous dire qu'au delà de 35°C de Wet bulb temperature il y a un risque de mort décuplé ^^ n'importe quel physiologiste animal nous l'aurait dit depuis le XIXème tant on connait très bien les mécanismes de refroidissement du corps humain. C'est un peu comme annoncer qu'après 2h dans un hammam tu meurs L'article a quand même le mérite de mettre en perspective vis à vis du RC, avec un scénario de RCP8.5, ce qui bien entendu avec un tel scénario redistribue les cartes... Il précise qu'en l'état actuel le seuil des 35°C de TW (attention on ne parle pas de Td) est occasionnellement franchi actuellement durant 1 à 2h dans les hots spots réputés type golfe Persique, où les SST sont déjà extrêmes et pour rien arranger avec un flux de chaleur continental hardcore qui déboule régulièrement vu les masses d'air à proximité. Après c'est assez évident pour tout le monde que l'Inde, le Pakistan et une bonne partie de Moyen Orient arrivera aux limites de viabilité d'ici 2100, surtout avec un scénario RCP8.5, je pense que là on enfonce des portes ouvertes. Seuls les plus riches arriveront à y (sur)vivre, là pour le coup on parle bel et bien de régions entières qui deviendront invivables. Après quand on voit le cas de Dubaï et d'autres principautés arabiques qui vivent deja dans des conditions "infernales" l'été à coup de clim' à tout va... on peut aussi s'interroger pour l'Inde et le Pakistan (plus pauvres, mais en voie de développement aussi). Pour la France, à aucun horizon de temps raisonnable je ne vois de côté "invivable", au sens biologique et physiologique, pas au sens de la petite complainte personnelle du "il fait trop chaud, je vais allumer mon ventilo". Effectivement c est connu de beaucoup, mais pas de tout le monde il y a 6 minutes, cirrus007 a dit : précise qu'en l'état actuel le seuil des 35°C de TW (attention on ne parle pas de Td) est occasionnellement franchi actuellement durant 1 à 2h dans les hots spots réputés type golfe Persique Oui on ne parle pas de Td Mais le seuil de 31 de Tw est évoqué dans l'étude suivante mise en lien aussi Et ce seuil on en est pas loin parfois de façon locale ici en France...alors dans 30 ans ?? Modifié 9 août par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 9 août Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 9 août (modifié) il y a 10 minutes, Matpo a dit : Effectivement c est connu de beaucoup, mais pas de tout le monde Oui on ne parle pas de Td Mais le seuil de 31 est évoqué dans l'étude suivante mise en lien aussi Et ce seuil on en est pas loin parfois de façon locale ici en France...alors dans 30 ans ?? Je n'ai pas lu l'article en entier, juste abstract et un peu leur partie résult+discussion, mais je n'ai pas lu de notion "d'exposition temporelle", pourtant ce genre d'effet dose/réponse est crucial en épidémiologie. Dit autrement, t'es mieux à vivre un 33°C de Td pendant 1h, qu'un 31°C de Td pendant 6h consécutive, ce genre cinétique en effet dose/réponse est simple à faire en pharmacologie, un peu plus difficile en épidémiologie. Il y a des effets d'exposition aigue, versus exposition chronique qui peuvent s'entrecroiser, la grande difficulté réside aussi dans le fait que chaque individu à une réponse différente... les joies de la biologie et de la médecine! L'inverse exact des sciences exactes comme la physiques et les maths ^^ Après bien entendu, si tu subis d'emblée 40°C de Td je ne donne pas cher de ta peau... Quand tu rentres dans un hammam, tu subis des Td autour de 45°C voire plus, pourtant tu ne meurs pas instantanément non plus. C'est cet effet dose/réponse qu'il manque, on ne peut que prospecter à l'envers en épidémiologie (on regarde les cas de mortalités et on essaye de les fiter avec les températures relevées, mais ce n'est pas d'une fiabilité extreme tant ça dépend de beaucoup de paramètres, la vigi canicule se casse régulièrement les dents d'ailleurs avec ce genre d'approximation). Il nous faudrait une DL50 (dose létal qui tue 50% d'une cohorte) avec une rampe de Td, faisable sur animaux de labo (et encore faut de bonnes raisons... niveau éthique ça devient difficile en France), inenvisageable avec des humains bien entendu ! En tout cas je ne participe pas à l'étude Modifié 9 août par cirrus007 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 10 août Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 10 août Je pense que certains ici sous estime la puissance de l'adaptation du corps humain. Cela s'explique je pense par le fait que beaucoup de gens ici n'ont jamais réellement expérimentés de vivre réellement dans une chaleur constante 2 ou 3 mois de suite. Et que à chaque nouveau coup de chaud/canicule les organismes sont bien plus éprouvés dans les régions non méditerranéen. Si on prend l'exemple du littoral azuréen ou les températures ne descendent quasiment jamais en dessous de 20/21°C (plutôt 22/23°C du côté de Nice) pendant quasiment 2 mois (voir 2 mois et demi) avec des humidex et une Td constamment élevées, on ressent assez largement la différence de ressenti entre maintenant (en gros la mi août) et début juillet. En tous cas c'est le cas pour moi, et je pense pour beaucoup de gens qui vivent ici, je transpire beaucoup moins, les nuits tropicales sont moins pénibles (et je n'ai pas de clim!), pour vous donner un exemple, hier, j'ai réussi à faire un footing sous un humidex 42 et une pointe de rosée de 24°C, j'avoue que j'en ai un peu chier quand même, mais c'était surmontable, chose totalement infaisable pour moi il y'a un peine un mois. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 11 août Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 11 août (modifié) Bien sûr que la France ne deviendra pas invivable dans 30ans, mais insupportable pour quelques-uns dans certaines régions ça oui. Remonté en 2 étapes du 13 --> 43 je ne me suis jamais habitué à la chaleur et ce n'est pas à plus de 73 ans que mon métabolisme va évoluer ! Chacun son ressenti c'est une évidence... mais pas pour tout le monde semble-t-il C'est certain également qu'il y a un effet conjugué intensité/durée mais avec du Tw à 31°C mesuré et + là on n'est plus sur une question d'acclimatation ni d'adaptation Et il y a semble-t-il du monde qui supporte de moins en moins....certainement des chochottes Modifié 12 août par bill43 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 11 août Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 11 août Il y a 10 heures, bill43 a dit : Bien sûr que la France ne deviendra pas invivable dans 30ans, mais insupportable pour quelques-uns dans certaines régions ça oui. Remonté en 2 étapes du 13 --> 43 je ne me suis jamais habitué à la chaleur et ce n'est pas à plus de 72 ans que mon métabolisme va évoluer ! Chacun son ressenti c'est une évidence... mais pas pour tout le monde semble-t-il C'est certain également qu'il y a un effet conjugué intensité/durée mais avec du Tw à 31°C et + là on n'est plus sur une question d'acclimatation ni d'adaptation Et il y a semble-t-il du monde qui supporte de moins en moins....certainement des chochottes Pour moi, le stade insupportable est atteint dans le Limousin et presque partout en réalité. Le Cotentin peut-être, serait-il plus supportable l'été. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 août Il y a 10 heures, max87 a dit : Pour moi, le stade insupportable est atteint dans le Limousin et presque partout en réalité. Le Cotentin peut-être, serait-il plus supportable l'été. Et pourtant j'en connais dans le NO qui aimerait avoir ton climat et qui se lamente sur l'été de cette année dans leur région. Comme disait le Général,difficile de contenter tout le monde dans notre cher pays ( dont Tony Estanguet a rappelé hier le tempérament râleur) , dans les régions qui subissent les fortes chaleurs durables, on se plaint et dans celles où elles manques on se plaint aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 12 août Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 12 août Il y a 5 heures, bernardt60 a dit : Et pourtant j'en connais dans le NO qui aimerait avoir ton climat et qui se lamente sur l'été de cette année dans leur région. Comme disait le Général,difficile de contenter tout le monde dans notre cher pays ( dont Tony Estanguet a rappelé hier le tempérament râleur) , dans les régions qui subissent les fortes chaleurs durables, on se plaint et dans celles où elles manques on se plaint aussi ! Oui, enfin, ceux qui se plaignent de n'avoir "que" 25 ou 27°C, ils sont un peu malades, excuse-moi... C'est comme si on donnait du confit de canard à quelqu'un qui crève la dalle et qui se plaindrait de n'avoir pas eu un saumon gravlax en entrée. On n'a pas tous les mêmes problèmes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 août 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 août Il y a 17 heures, max87 a dit : Oui, enfin, ceux qui se plaignent de n'avoir "que" 25 ou 27°C, ils sont un peu malades, excuse-moi... C'est comme si on donnait du confit de canard à quelqu'un qui crève la dalle et qui se plaindrait de n'avoir pas eu un saumon gravlax en entrée. On n'a pas tous les mêmes problèmes. Tu ne vas pas te faire des amis dans le NO ! 😊 Pour moi c'est effectivement la température idéale pour l'été, je ne suis pas le seul puis apparemment la Bretagne et le Cotentin ont le vent en poupe malgré les beurk qu'on peut entendre ! Sinon ça fait belle lurette que je ne mange plus de saumon, et je ne détaillerai pas pourquoi ici, donc personnellement le conflit de canard me conviendrait très bien 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 12 août Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 12 août (modifié) il y a une heure, max87 a dit : Oui, enfin, ceux qui se plaignent de n'avoir "que" 25 ou 27°C, ils sont un peu malades, excuse-moi... C'est comme si on donnait du confit de canard à quelqu'un qui crève la dalle et qui se plaindrait de n'avoir pas eu un saumon gravlax en entrée. On n'a pas tous les mêmes problèmes. Et ceux qui mettent la climatisation quand il fait 15°C à l'extérieur, eux sont sains d'esprit j'imagine Modifié 12 août par Twister83 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max87 Posté(e) 12 août Isle (Haute-Vienne), 300m. Partager Posté(e) 12 août Il y a 6 heures, Twister83 a dit : Et ceux qui mettent la climatisation quand il fait 15°C à l'extérieur, eux sont sains d'esprit j'imagine Disons qu'ils ont une tolérance faible à la chaleur mais au lieu de se plaindre, ils agissent. Je vous rassure, je ne mets pas la clim s'il fait 15°C sous abri. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 13 août Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 13 août Il y a 13 heures, max87 a dit : Disons qu'ils ont une tolérance faible à la chaleur mais au lieu de se plaindre, ils agissent. Je vous rassure, je ne mets pas la clim s'il fait 15°C sous abri. Ce n'est pas ce que dit ton premier message sur ce topic. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés