Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Matriciel a dit :

Le dernier GFS s'entête et persiste à voir la dorsale monter jusqu'en Scandinavie ! Incroyable. 


Oui, mais on sent quand même une petite évolution, avec un édifice anticyclonique, moins étiré vers le NE et un duo cyclogenèse vers l'Italie/bloc continental, plus à l'Est. La continentalisation va peut-être se faire sur ce run, mais d'un peu moindre intensité je pense, plus poussive et moins précoce (et peut-être un peu plus au Sud). Arpège et ICON 12z semblent avoir quant à eux, légèrement orienté leurs scénarios, vers une cyclogenèse passé 96h, allant s'isoler aussi en Med, un peu plus prononcée que dans leurs mises à jour précédentes.

Vous ne la sentez pas vous, la survenue d'un scénario intermédiaire, modérément hivernal, peu humide à sec et finalement assez inutile ?

 

Edit : il arrive à toujours franchement continentalisé, le bougre... 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, GFS commence à être moins poussif avec une dorsale qui se ratatine un tout petit peu plus au sud (mais bien loin des autres modèles encore sur ce 12Z) et le drain froid qui perdrait en efficacité même si je pense que ça va encore le faire partiellement sur ce run.

  • J'aime 4
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :

Vous ne la sentez pas vous, la survenue d'un scénario intermédiaire, modérément hivernal, peu humide à sec et finalement assez inutile ?

 

Je valide à 100%, l'aspect sec est plus que sûr, bien dommage, ce zonal tant "redouté" et modélisé à l'ouverture de ce topic par certains déts. n'est plus:

 

CB34F762-6497-4DAE-9FF2-2EA7AF80DB9B.thumb.png.956dfcc0f19da65b2691456ede50ee6e.png

 

Encore une belle tentative échouée. Compliqué de changer les tendances saisonnières...

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Ça y est, GFS commence à être moins poussif avec une dorsale qui se ratatine un tout petit peu plus au sud (mais bien loin des autres modèles encore sur ce 12Z) et le drain froid qui perdrait en efficacité même si je pense que ça va encore le faire partiellement sur ce run.

Oui c'est exactement cela. Il va petit à petit se rapprocher des autres lors de ses prochains runs mais UKmo/Icon peut aussi faire un pas vers lui pour trouver un accord. En prévision des modèles, c'est comme en diplomatie internationale, il y a souvent un compromis pour trouver la bonne solution.

il y a 7 minutes, DoubleKnacki a dit :




Vous ne la sentez pas vous, la survenue d'un scénario intermédiaire, modérément hivernal, peu humide à sec et finalement assez inutile ?

 

 

Ca fait 10 fois que je le dis.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 17 minutes, Run999H a dit :

Ça y est, GFS commence à être moins poussif avec une dorsale qui se ratatine un tout petit peu plus au sud (mais bien loin des autres modèles encore sur ce 12Z) et le drain froid qui perdrait en efficacité même si je pense que ça va encore le faire partiellement sur ce run.

 

Preuve que cela ne se joue vraiment pas à grand chose pour la même échéance:

 

 

pvu15.png?run=run12model

pvu15.png?run=run12model

https://www.infoclimat.fr/modeles-meteorologiques.html?model=gfs/europe&cat=dyna&param=pvu15&term=0&aSpeed=0.5&aStep=6&aStart=0&aEnd=192&selectedRun=2023020112

 

(pardon hein, mais je suis allergique à la projection et aux couleurs Météociel qui masquent tous les réglages fins et induisent selon moi beaucoup de gens en erreur...)

 

Même s'il s'agira probablement à terme d'une chimère numérique, le mécanisme retenu par GFS sur ses 4 derniers runs est de toute beauté - le cas d'école comme on n'en a pas vu depuis un moment à échéance relativement raisonnable (pas à +300h quoi).

  • J'aime 10
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

GFS persiste et signe 

 

gfs-0-168.png?12

 

Arpège semble emboîter le pas de l'américain 

 

arpegeeur-0-114.png?12

Modifié par Kam93
  • J'aime 2
  • J'adore 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je ne trouve pas GFS différent, loin de là, il y a toujours ce gros drain froid venant de l'est aux mêmes échéances...

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

pas de gros changement sur gfs, toujours aussi froid au sol, toujours une vdf...

Et gem,arpège,icon, ukmo font un pas vers lui, ils servent d'intermédiaire 

edit : blocage plus solide sur gfs 12z...

gfs-0-192.png?12
gfs-1-192.png?12

Modifié par SydroX44
  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 1 minute, Virgile a dit :

Oui c'est exactement cela. Il va petit à petit se rapprocher des autres lors de ses prochains runs mais UKmo/Icon peut aussi faire un pas vers lui pour trouver un accord. En prévision des modèles, c'est comme en diplomatie internationale, il y a souvent un compromis pour trouver la bonne solution.

Ca fait 10 fois que je le dis.

 

Je ne suis pas d'accords, pour l'instant la seule différence sur le dernier GFS est une dorsale AS un peu plus basse en latitude, avec un froid qui arrive un jour plus tard sur l'ouest du Pays, mais scénario qui reste franchement très froid et continental.

Sur GEM, les pressions sont bien moins élevées dans le secteur Scandinave (il n'y pas de blocage AS), malgré un isolement de BP vers l'Italie, le froid d'Europe centrale a plus de mal à être advecté ensuite jusqu'à l'Europe de l'ouest. A voir le nouveau run qui sort actuellement .. 

Mais dans tout les cas de mon point de vue on reste sur un entêtement isolé et bien froid de GFS (surtout en ce qui concerne les HP sur un axe GB/Scandinavie). 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me dites pas qu'il n'y pas de différence entre le 6 z et le 12 z. et que le 12 z est aussi bien voir mieux que le 12z.

6z:

gfs-0-216.png?6

12z:

gfs-0-210.png?12

Les basses anomalies venant de l'est commencent à descendre + sud et les HP à 500 hpa résistent de plus en plus par le nord ouest.

On sait très bien sur le déterministe 6z était trop extrême et il va se rapprocher des autres modèles mais sur plusieurs runs (les autres aussi peuvent faire un pas). Le scénario 12z de GFS ne sera pas le bon malheureusement.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GFS a déjà commencé à réduire l'extension et la latitude de la dorsale, ça passe toujours sur cette sortie mais UKMO et GEM ne le suivent toujours pas .Je pense que @DoubleKnackidevrait faire une distribution de sa fameuse paire de lunette ,le réveil devrait piquer demain matin!!:)

 

ukmo-0-168.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En tout cas, on sait à quoi joue GFS depuis quelques runs :

 

uu90.png

 

Pour Arpège 12z, je ne pense pas qu'il ferait par extrapolation du GFS perso, il se rapproche beaucoup plus du GEM 12z (voir à +114h entre les deux modèles), qui amplifie de son côté un peu la rentrée d'un petit drain continental, modeste, mais il faut avouer que c'est mieux que son 00z. Je persiste à penser qu'un réajustement et un compromis s'affirme peu à peu, qui n'aboutira pas forcément non plus à un AF (ou AA-AS de très basse latitude) avec une continentalisation très au Sud comme ICON ou UKMO 12z, mais encore un entre deux, pas très intéressant, je dirais comme le canadien :

 

ynw7.png

 

Si ça fait du GEM, le seul suivi à faire, serait l'observation de l'intrusion d'une anomalie continentale, fébrile comme ci dessus, mais qui parfois en arrivant dans des échéances plus courtes, s'avère un peu plus prononcée à terme (du bleu, un peu plus bleu). Ceci dans le sens quand même de se payer un joli froid avec de bonnes gelées et éventuellement, pourquoi pas un passage de floconade 😆 sur un malentendu (oui j'essaie de trouver un point positif là-dedans).

 

D'ailleurs, le nombre de scénarios continentaux musclés se réduisent sur GEFS 12z, on y trouve des perturbations qui foirent (trop à l'Est ou au Sud), même si c'est pas encore une majorié.

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 38 minutes, Sebaas a dit :

(pardon hein, mais je suis allergique à la projection et aux couleurs Météociel qui masquent tous les réglages fins et induisent selon moi beaucoup de gens en erreur...)

Bonsoir,

 

le regret c'est de n'avoir que GFS, IFS étant bloqué en octobre 9_9!

 

D'ailleurs puisqu'il y a eu discussion sur les modèles, en janvier comme en décembre, GFS est le quatrième modèle derrière IFS, UKMO et GEM à 120 h, et pourtant il continue à être le plus utilisé par nombre de participants.

 

994853944_scoresjanvier.PNG.4fca285db9ec8a5109fedb55c350b025.PNG

Modifié par tao
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 13 minutes, Barth61 a dit :

UKMO et GEM font un pas vers GFS, qui lui même fait un petit pas vers eux. A voir les ensembles.

Ils vont se rentrer dedans et fusionner du coup 🤔

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Diagramme GEFS

éclatement en 2 tubes distincts , un à vdf et l'autre en intermédiaire. L'ensembliste est assez stable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, SydroX44 a dit :

Diagramme GEFS

éclatement en 2 tubes distincts , un à vdf et l'autre en intermédiaire. L'ensembliste est assez stable 

On a quand même un diagramme nettement plus mitigé et cette fois-ci c’est à 500hpa qu’on perd pas mal de scénario à la GFS déterministe. Le froid de BC n’est pas vraiment remis en question puisque même les autres modèles ont basculé sur l’option froide de basses couches depuis hier.

 

GFS se cale peu à peu sur un scénario plus soft (hormis son déterministe qui reste encore un bon cran au-dessus en terme de froid) mais à l’inverse on peut également noter que GEM a fait un rapprochement ce soir (par rapport à ce matin particulièrement). Le consensus avait de bonnes chances de se faire au milieu de tout ça et on ne peut pas dire que GFS est complètement à la ramasse si un scénario à la GEM se concrétise. Le run de contrôle de l’américain serait même le compromis idéal si vraiment on cherchait à avoir une égalité de rapprochement entre GFS et UKMO par exemple. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au tour du run de contrôle de GEM de se rapprocher de GFS, sans le rejoindre totalement, mais ceci n'est pas bien soutenu dans les ensembles GEM. Quoiqu'il en soit, on observe ce soir le début d'une compromission de tous les modèles pour parvenir à un accord. On peut remarquer que ce sont plus les autres modèles qui bougent vers GFS plutôt que l'inverse. On en saura probablement plus avec le CEP 12 Z tout à l'heure. À suivre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEPS est sans commune mesure avec GEFS. Personnellement je ne crois toujours pas même à un scénario intermédiaire. Sur GEM on a une advection froide sur le sud surtout de justesse avec une anomalie qui arrive à passer. L'évolution vers un AF est une option bien moins réjouissante certes mais sérieuse:

 

gens-21-0-168.png.647b7ee39fda5ce69f6928cf0dd45c4d.pnggens-31-0-168.png.5f4c0c5082b2b1ba1d61de9446f2689d.png

 

gem-13-168.png?12

 

Meteociel - Panel GEM

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a une heure, tao a dit :

D'ailleurs puisqu'il y a eu discussion sur les modèles, en janvier comme en décembre, GFS est le quatrième modèle derrière IFS, UKMO et GEM à 120 h, et pourtant il continue à être le plus utilisé par nombre de participants.

 

994853944_scoresjanvier.PNG.4fca285db9ec8a5109fedb55c350b025.PNG

 

Je ne suis pas vraiment d'accord Tao sur ce coup-là 😊. GFS a peut-être ses gamelles, ses faiblesses (comme les autres j'ai envie de dire) parfois assez notables et n'est pas vraiment placé dans le haut du podium, mais il a déjà démontré à plusieurs reprises, parfois, au gré de certaines synoptiques complexes, qu'il parvenait à très bien anticiper, bien avant tout les autres et avec justesse, même à une certaine échéance, certains scénarios (fin prématurée d'une VDF, mise en place d'une forte canicule durable avec pompe à chaleur et j'en oublie certainement). Concernant les autres modèles, je peux aussi rappeler certaines fois l'hiver (oh que oui et je pourrais en retrouver les traces) ou IFS (parfois GEM et UKMO) voyait sans l'ombre d'un doute l'arrivée d'une coulée froide en flux de NE avec neige partout ou plus clairement une grosse VDF (relayé en partie ou totalement par les autres modèles européens), alors que GFS était isolé, beaucoup plus soft et moins hivernal (on se disait pour beaucoup que GFS devait être forcément à côté de la plaque).

Au final, il avait quelque fois raison ou, comme cela semble être le cas pour notre situation et " pour le moment ", il ne semble pas avoir totalement tort, puisque les autres modèles tendent à tirer " dans une certaine mesure nettement plus édulcorée " vers une continentalisation (que certains de ces modèles ne voyaient même pas, par moment). On pourrait se retrouver avec un scénario intermédiaire où les modèles n'auront tous pas vraiment brillés d'un côté comme de l'autre dans leurs exagérations (vers le froid vif ou, de l'autre, vers de l'AF des familles aucunement continentalisé). Alors peut-être qu'il faut plutôt faire un peu plus attention 😅 encore, quand un seul modèle s'entête (surtout vers une VDF) face aux autres. D'ailleurs " je crois " que certains du personnel de MF (?) le garde juste à l'œil, en bas de leurs onglets, au cas ou, c'est qu'il y a sans doute une raison. Il reste en complément de IFS, UKMO, GEM et ICON (qui rentre maintenant beaucoup plus dans les analyses qu'il y a quelques mois, grâce à ses performances), un modèle toujours à suivre, même si personnellement il est vrai que j'aurais toujours une préférence, pour le père CEP.

Sinon autant le mettre de côté, l'exclure à vie du panel des modèles et puis basta, surtout quand il voit une synoptique que les autres ne voient pas et qu'il perdure dans ce sens 🙄. Pas taper, je ne donne que mon avis d'utilisateur...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...