Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 7 heures, Brice3411 a dit :


T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…

 

Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁

 

 

EFBDD732-ECAB-49A9-846A-3636B76B928B.jpeg

 

 

AJOUT modération: pour resituer le contexte de cette image au sein de la séquence en entier: https://www.bfmtv.com/meteo/un-nouvel-episode-de-froid-se-profile-pour-le-debut-de-semaine-prochaine_VN-202302010288.html

Modifié par Sebaas
contexte ajouté, qui nuance largement la publication
  • Songeur 4
  • Haha 35
  • Surprise 5
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 2 minutes, vinçounet a dit :


T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…

 

Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁

 

 

EFBDD732-ECAB-49A9-846A-3636B76B928B.jpeg

Alors là, je serai mort de rire si gfs venais à modifier complètement sa modélisation comme d'habitude et minimiser le frais😂

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barth61 a dit :

 

En soit je suis d'accord avec ton analyse. MAIS, c'est GFS et GEFS qui sont devenus risibles. Ce modèle est devenu, pour moi, un modèle de second rang (excepté goutte froide ibérique et 1 coup d'éclat de temps à autre).

Tous les autres convergent presque, même si GFS donnent du fil à retordre aux autres modèles. Mais clairement, je n'y crois plus. La moyenne CEP est moins bonne qu'hier soir. Pour moi on aura un temps de saison, voir frais, mais rien de fou.

Un modele de second rang ? C'est lui a chaque fois qui modelise les changement, c'etait le cas en Decembre en Janvier d'ailleurs c'est lui qui a vu le flop pour la neige il etait un des premier a decaler bien sud les pp! 

Après il est peut etre dans le faux la. Mais de la a dire second rand tout de meme 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Il va falloir vraiment attendre tout va dependre du creusement ou pas dans le golf de gènes, carte WRF très esthétique pour le debut d'échéance il reste quand même pas mal de scenario sympa POSITIVONT CA VA LE FAIRE image.thumb.png.0806b03a8826d06c48d6ba6fb491f0c5.png

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, florentdu13 a dit :

carte WRF très esthétique pour le debut d'échéance

 

Ce WRF étant basé sur GFS, ta carte ne vaut rien de +.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

 

Ce WRF étant basé sur GFS, ta carte ne vaut rien de +.

Je sais, tu as raison ! Simplement le plaisir des yeux .

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

gfs-0-96.png?6

gfs 6z est stable et maintient son scénario avec l'anomalie qui descend de la Scandinavie à 96h qui permet d'avoir une suite très hivernale, arpège s'en rapproche grandement .

Tout se joue entre 60 et 96h, ça sert à rien de regarder la suite limite. 

edit : 

cette petite anomalie fait TOUTE LA DIFFERENCE, car ça permet cela :
gfs-0-156.png?6
gfs-1-156.png?6
 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas cet entêtement de GFS est drôle à observer et il enfonce presque le clou sur son 6Z. Pour moi il va en effet finir par lâcher mais je pense aussi que les autres vont améliorer un peu le drain froid. GEM, un modèle que j’apprécie depuis pas mal de temps, me semble cohérent à tout cela au risque de me répéter ^^

  • J'aime 10
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

Vers la fin d'échéance, l'impact du froid sur le  6 Z serait  plus global sur la durée sur toute la France avec un maintien à l'ouest de la poche très froide 

 

gfs_1_216zjn7.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que la constance de GFS et son ensemble est troublante. Je rejoins l'analyse faite par SydroX44. La suite dépend pour majeure partie du comportement de la goutte froide vers 102h. Tout se joue là.

 

Les modélisations GFS traduisent le fait qu'un positionnement légèrement différent d'une GF peut chambouler toute la synoptique à moyen terme.

 

Peut-être que CEP 12 Z proposera un scénario médian (car le 0 Z est pour l'instant très haut dans son ensemble).

 

Quoi qu'il en soit, c'est pas monnaie courante de voir une telle divergence des modèles à une échéance pas si lointaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tellement de monde que ca fait buguer mon ordi dis donc....

 

bon GFS vend vraiment du rêve depuis plusieurs runs.

 

D'un point de vue Historique, statistiquement, GFS va nous lâcher, probablement demain. 

 

Cependant, GFS a aussi des coups de genie de temps a autre. la canicule de Juillet par exemple, avait été prévu plus de 10 jours a l'avance, et sur le forum britannique tout le monde le croyait fou quand il avait mit du 40 degres a plus de 200h... et bien il avait eu raison. 

 

Je crois que GFS avait bien vu l'episode de NAO- donnant du froid dans les 15 premiers jours de décembre, par contre, il était tout seul a nous voir un retour du froid fin Decembre et il avait eu tort... 

 

La fenêtre reste ouverte, mai la probabilité reste faible, et le fait qu'absolument aucun des autres modèles principaux ne voient de truc similaire n'est pas rassurant

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 35 minutes, Run999H a dit :

En tout cas cet entêtement de GFS est drôle à observer et il enfonce presque le clou sur son 6Z. Pour moi il va en effet finir par lâcher mais je pense aussi que les autres vont améliorer un peu le drain froid. GEM, un modèle que j’apprécie depuis pas mal de temps, me semble cohérent à tout cela au risque de me répéter ^^

 

Oui d'accord avec toi. Cet entêtement de GFS vers ce type de scénario s'est déjà vu dans le passé, en hiver plutôt (parce qu'en été il aurait plus tendance à faire des coups de maitre, face à tout le monde pour de la pompe à chaleur avec canicule durable), c'est très probablement un égarement actuel de sa part. Il n'y a guère plus que GEM 00z qui lui apporte un très très très léger crédit mais qui fait office en effet de scénario intermédiaire. Si ça venait à être un coup de maître de sa part, néanmoins, ce serai assez prodigieux. Si c'est un foirage je continue de me poser la question, en 2023, de quand, là-bas chez les mangeurs de burgers, ils vont réussir enfin à bien calibrer ce modèle pour éviter, enfin, ce type de fossé avec les autres modèles. Plus de 15 ans sur IC et malgré ses diverses mises à jour, ça fait fort longtemps qu'on observe toujours tous ça, ça tendance à être isolé à moyen terme des autres sur certains types d'évolutions bien particulières, avant 8 fois sur 10 de rejoindre le bon camp.

 

Même NAVGEM voir le modèle de la NASA feraient mieux que lui sur ce coup-là, et j'avoue très sérieusement, ça en devient assez lourd. Mon avis n'est pas sympa envers ce modèle et peu objectif, mais sérieusement ce matin, il aurait disparu des choix sur MC et IC (je dis ça pour l'exemple, hein), on serait déjà même plus en train de se poser des questions et de tergiverser pour que au bout du compte, il se réajuste d'un coup dans son 12z et redevienne patatoesque dans son 18z...

A ce modèle, ce modèle, ma gave, très clairement. S'il doit se réajuster, qu'il le fasse et puis basta, on passe à autre chose ! On dirait un politicien ce GFS avec le discours qui va avec.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre différence entre GFS et les autres (car bien isolé il faut le dire), c’est la gestion des centres d’actions en mer de Norvège autour des 80-90h. GFS voit l’extension de la dorsale à ce niveau tandis que les autres modèles partent sur une anomalie dépressionnaire ce qui réduit considérablement la formation de l’AS. La première anomalie a donc son rôle selon son positionnement autour du Golfe de Genes mais il n’y a pas que cela malgré tout. GFS aligne les paramètres positifs en faveur d’une VDF jusqu’en Europe Occidentale car les autres voient des perturbateurs à cet enchaînement « parfait ». Comme dit, c’est toute la difficulté d’un scénario AS, cela est de nouveau prouvé même en 2023. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS enfonce le clou à 132h 

 

gens-31-1-132.png

 

Comme dit plus haut soit coup de maitre soit coup de traitre !

Modifié par F85
  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, florentdu13 a dit :

Comme dit plus haut il y une semaine là douceur devait revenir on part de loin. Le froid sera présent dès lundi/mardi ça a l'air d'être une certitude c'est plus son intensité et la durée qui est en jeu .

 

Gfs : vague de froid 

Gem : très froid 

Cep : froid 

Icon : froid 

Ukmo : de saison 

 

Il y a du doux chez personne . 

pas d'accord.

GFS = très froid à vague de froid

GEM : froid

Cep/Icon : de saison

Ukmo: doux

 

Malheureusement, GFS nous vend du rêve. Son run de 6z est assez exceptionnel et je me demande s'il n'a pas été dessiné lui même par quelqu'un de ce forum. En été, un scénario caniculaire contre tous les autres, je le prendrais en considération. Là c'est très compliqué.

  • J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Virgile a dit :

pas d'accord.

GFS = très froid à vague de froid

GEM : froid

Cep/Icon : de saison

Ukmo: doux

 

Malheureusement, GFS nous vend du rêve. Son run de 6z est assez exceptionnel et je me demande s'il n'a pas été dessiné lui même par quelqu'un de ce forum. En été, un scénario caniculaire contre tous les autres, je le prendrais en considération. Là c'est très compliqué.

C’est @sastrugis et ses montages. 

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Virgile said:

Malheureusement, GFS nous vend du rêve. Son run de 6z est assez exceptionnel et je me demande s'il n'a pas été dessiné lui même par quelqu'un de ce forum. En été, un scénario caniculaire contre tous les autres, je le prendrais en considération. Là c'est très compliqué.

haha je me disais la meme chose. 

 

QUI EST CE QUI A HACKé GFS!!?

 

c'est un vrai run a figer dans le temps. On ne pourrait pas vraiment avoir mieux pour une VDF durable en France. 

 

Lock it in comme on dit en Anglais...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On peut rajouter Arpège qui décale à l'Ouest la trajectoire de la fameuse anomalie, mais ça ne creuse pas comme sur GFS... Néanmoins, ça reste plus prononcé sur Arpège que sur les autres (CEP, UKMO notamment) :

 

arpegeeur-0-102.png?6

 

Pouarf, et quand on voit le 6Z de GFS... M'enfin, on verra ce qu'il en reste, mais on aura certainement une nouvelle fois rêver alors qu'on est pas sur des échéances absurdes, ce débat aurait même sa plmace sur l'autre topic en fait xD

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FAITS NOUVEAUX :

 

ARPEGE 6 Z propose une situation à 102h intermédiaire entre GFS et CEP (concernant les dépressions en mer de Norvège qui pourraient empêcher l'extension de l'anticyclone). Il est proche de GEM.

 

- Le modèle NASA propose une synoptique un peu plus favorable à GFS, intermédiaire entre ARPEGE et GFS.

Modifié par cascade-gelée
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hugo_HK a dit :

haha je me disais la meme chose. 

 

QUI EST CE QUI A HACKé GFS!!?

 

c'est un vrai run a figer dans le temps. On ne pourrait pas vraiment avoir mieux pour une VDF durable en France. 

 

Lock it in comme on dit en Anglais...

Oui a encadrer dans nos souvenirs d'un mercredi midi:

gfs-0-168.png?6

gfs-0-210.png?6

gfs-0-270.png?6

gfs-0-324.png?6

Une dinguerie. Ca tournicote uniquement sur notre pays. 😆 Sacré plaisantin!

  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 34 minutes, Virgile a dit :

Malheureusement, GFS nous vend du rêve. Son run de 6z est assez exceptionnel et je me demande s'il n'a pas été dessiné lui même par quelqu'un de ce forum. En été, un scénario caniculaire contre tous les autres, je le prendrais en considération. Là c'est très compliqué.

 

On a envie d'y croire, mais on ne peut pas y croire. Le plus drôle (enfin si on veut) c'est que, s'il se range ce soir vers l'évolution du scénario soutenu maintenant par les autres modèles, ce qui est quasiment certain, à savoir nettement moins hivernaux et intéressants, NAVGEM, CFS et NASA auront faits mieux ! 🙄

 

Heureusement, on a tous " le flaire " sur le fait que le ricain va se viander sévère et de manière badasse, dans peu de temps. S'il a raison par contre, j'annonce que je refais ma tapisserie des mes WC avec des feuilles A4 de son run actuel. Et ça ne sont pas des paroles ne l'air, si les autres modèles virent vers un scénario à VDF comme GFS (pas comme le truc bidon de GEM), une photo sera postée sur IC pour assumer le pari, de dos, entrain de coller des feuilles de son run (avec du scotch hein) sur le mur des WC.

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

A vous lire il faut déjà sortir les mouchoirs . Je suis d'accord que gfs est extrême mais il détient peut être aussi le bon scénario . Run999H ce matin souligné qu'Arperge pouvait rejoindre gfs à 102h il y a des similitudes effectivement.  Sans vous contredire car j'ai pas les compétences j'espère que vous avez tort et que cep fera un pas vers gfs et non pas l'inverse dsl si je suis guidé par mes envies mais ça fait 10 ans que nous attendons et j'ai envie d'y croire 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

pas d'accord.

GFS = très froid à vague de froid

GEM : froid

Cep/Icon : de saison

Ukmo: doux

 

Malheureusement, GFS nous vend du rêve. Son run de 6z est assez exceptionnel et je me demande s'il n'a pas été dessiné lui même par quelqu'un de ce forum. En été, un scénario caniculaire contre tous les autres, je le prendrais en considération. Là c'est très compliqué.

 

Tu l'as souvent répété, attention avec les T850hpa mais sur CEP et son ensemble c'est également froid en basse-couche.

 

eps_T2maMean_eu_6.thumb.png.354ff2f24cd7cdaf461b08912bb2104b.png

20230201110042-abfd67fcf6d659e612c9b0c3731a8425e8dc88ec.thumb.png.f344fb1248d93603117b570e1dff5885.png

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Quel 6z sur GFS 😍

 

gfs-0-270.png?6

 

La puissance du blocage est impressionnante jusqu'en fin d'échéance. Et là pas de problème de réserve de froid, toboggan garantie dans cette configuration.

Alors certes il est plutôt isolé par rapport aux autres. Quoique CEP n'est pas si éloigné que ça. Il est beaucoup plus mou du genou quoi.

 

En basse couche il y a tout de même un signal à partir du 6.

 

grapheens2_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

 

Personnellement je ne parlerais pas encore d'isolement de GFS. Je dirais qu'il est en avance sur les autres.

Si on regarde les diagrammes de GEFS, il y a 48-72h c'était pas du tout la même histoire. C'est donc un changement très récent. Il sort des scenarios extrêmes dans les det, ce qui donne une tendance mais cela ne donne pas encore une fiabilité satisfaisante.

 

Est ce que les autres sont en retard ? Est ce que le scénario mediant est le plus probable ? Est ce que GFS nous fait une parenthèse complètement à côté de la plaque ?

 

Ça fait beaucoup de questions et d'incertitudes. Ce qui est sur, c'est que les cartes que GFS nous sort sont magnifiques. Et rien que ça ça fait plaisir parce que ce week-end en voyant les projections, j'étais pas loin de me dire que notre hiver était parti pour mal finir...

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...