Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Timides éclaircies cet aprèm ... mais c'est bien poussif.

Ta balcon 5.8°C (16h50).

  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Promenade sous le soleil !

 

Très agréable en ressenti, à l'ombre ça reste frais aujourd'hui.

 

Si le ciel reste clair ça va descendre rapidement, c'est déjà le cas, 17h10 1.7°C en chute rapide après un +3.3°C au plus doux de la journée.

Edit : 18h05 0.0°C

IMG20230203160817.jpg

IMG20230203160950.jpg

IMG20230203161020.jpg

IMG20230203161554.jpg

IMG20230203163038.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 14
  • J'adore 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, Vedasien a dit :

Je profite de ce beau temps pour me rendre à l'Etoile de Bessèges, première course cycliste française par étapes (il y a eu le GP de la Marseillaise le week-end dernier).

 

Alors alors ??

T'as vu Tibo ??

🥳

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Tu fais bien d'y aller aujourd'hui (plutôt qu'hier : ça s'est pas très bien passé hier.. Étape annulée à 25 kms de l'arrivée suite à une chute massive, toutes  les ambulances et médecins étaient occupées, impossible de terminer la course sans assistance médicale etc..

 

Valentin Ferron s'est d'ailleurs retrouvé en fâcheuse posture et il  n'a dû son salut qu'à un sacré réflexe :

 

En effet oui, journée d'hier compliquée avec une première chute de coureurs à 35km de l'arrivée, puis une seconde vraiment massive avec de nombreux coureurs.

Pour la petite anecdote, Valentin Ferron en fâcheuse posture hier (même si le ravin n'était pas trop haut), il a fini cet après-midi second de l'étape au sprint à Bessèges :D

 

Oui @un_Mauzunois j'ai vu Pinot, il est en grande forme pour sa dernière saison ! Soyons fous, un podium au tour cet été ?

 

Belle Tx de 14.7°C aujourd'hui au village, encore 11°C en ce moment !

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 7,8°C aujourd'hui et plein soleil. Ça faisait longtemps et ça fait du bien.

Je voulais grimper sur le Forez, mais mademoiselle Iris boitait bas au réveil de la sieste. J'ai préféré éviter de faire une heure de route pour rien (genre, la miss qui refuse d'avancer)

Donc : à Martinanches. Évidemment, passé les premières minutes à se traîner, la miss allait déjà beaucoup mieux, émoustillée par les odeurs et les lapins de garenne qui filaient devant elle.

Bref, c'était petite promenade tranquille, avec un ruisseau en mode petit torrent, quelques pans de neige en forêt et une Riri finalement en pleine forme (qui a passé un bout de temps à chasser dans les prés et les bois)

 

Martinanches

 

Martinanches

 

 

Martinanches

 

Martinanches

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 15
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Météo du jour ensoleillée comme l'a déjà signalé @snow63, mais la neige s'est transformée depuis le message de @coolidge

Le 02/02/2023 à 13:16, coolidge a dit :

Pessade bénéficie de superbes conditions. Neige souple sur manteau dense, paysage givré. Le fiston y a été initié hier à la virée en traîneau avec dix chiens splendides.  Il a dû rêver de Pessade et de husky!

 

Tant mieux pour le fiston 👍

 

 

Je profite de ce message pour un petit retour sur janvier 2023 dans les monts Dore (et dans le MC) - Source Météo-France via Météociel pour les T et les P.

 

1/ Anomalie froide marquée en altitude - Cf graphique de Chastreix-Sancy ci-dessous. La valeur enregistrée (-1,7°C) s'observe moins d'un hiver sur 5 (référence 1991-2020). Notre station Infoclimat du Sancy est à -2,3°C. D'une manière générale, la moyenne est < 0°C au-dessus de 1000 m. Beau contraste avec 2022 ! Contraste aussi avec les secteurs de plaine car peu de froid radiatif / d'inversion - Cf bilan @damien63 ou valeurs de Clermont-Fd. Idem à l'échelle du Massif central avec une moyenne assez basse au Mont-Aigoual par exemple - Peut-être que @bill43 voudra ajouter qq éléments.

 

image.thumb.png.9b1d9906fe05712cdeb2a488dc6497f1.png

 

Janvier 2023 semble ainsi s'inscrire dans une tendance de fond. En effet, si l'on compare les deux séries 1991-2020 et 2001-2030 (incomplète), janvier est le seul mois de l'année où la T diminue (pour l'instant).

 

 

2/ Des précipitations excédentaires au coeur du massif et proches des normales à la périphérie - Cf graphique MD 1200 m ci-dessous (référence 1991-2020).

 

image.thumb.png.8c9a2f587e947276591ca33250b67f50.png

 

A l’inverse, à l'échelle du MC, les précipitations sont plutôt déficitaires, notamment sur la bordure orientale.

 

 

3/Pour l'enneigement, mois assez contrasté, avec un retour de la neige au sol la deuxième de semaine de janvier après une longue période de disette - Cf graphique Pessade ci-dessous.

image.thumb.png.e09d5ad9e1a67bb0f9f8a4d9439dae7e.png

 

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 9
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, Vedasien a dit :

Oui @un_Mauzunois j'ai vu Pinot, il est en grande forme pour sa dernière saison ! Soyons fous, un podium au tour cet été ?

 

Au Tour de France, sans doute pas (je doute même assez fortement qu'il soit présent)
S'il joue un podium sur un Grand Tour cette année, ce sera sur le Giro !

(c'est son truc les courses italiennes à Tibo)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

Au Tour de France, sans doute pas (je doute même assez fortement qu'il soit présent)
S'il joue un podium sur un Grand Tour cette année, ce sera sur le Giro !

(c'est son truc les courses italiennes à Tibo)

Pour une raison particulière il ne prendrait pas le départ du Tour de France ? C'est dommage pour une fin de carrière de ne pas cheminer sur les routes françaises :D

Si le Giro est une course qui lui correspond davantage alors oui je comprends !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 38 minutes, Vedasien a dit :

Pour une raison particulière il ne prendrait pas le départ du Tour de France ? C'est dommage pour une fin de carrière de ne pas cheminer sur les routes françaises :D

Si le Giro est une course qui lui correspond davantage alors oui je comprends !

 

C'est un petit débat dans la team. Gaudu est prévu sur le Tour, où il espère faire au moins aussi bien que l'été dernier. Nono Démare veut aussi en être, ce qui est logique et serait mérité. Et Pinot tient à retourner au Giro une dernière fois (où il a souvent brillé, pas mal galéré aussi, mais les Italiens l'adorent, et il a moins de pression qu'en France etc.. ). S'il fait le Tour, ce sera en tant qu'équipier de Gaudu et chasseur d'étapes en tous cas. (à titre perso, je n'y tiens pas tant que ça..)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Matinée sous la couverture nuageuse suivie d'un bel après-midi ensoleillé vent de N sensible Tx 5,5° Tx et Ta -1,00°

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Mini en cours avec +1,1 et Tx +8,7 °C

Journée ensoleillée et fort agréable !

 

Pour celles et ceux qui aiment regarder en l'air au-dessus des nuages 9_9

https://www.stelvision.com/astro/la-comete-c-2022-e3-ztf-visible-aux-jumelles-pour-debuter-2023/

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, papulefer a dit :

Matinée sous la couverture

 

T'as Fanfoeisé ?...

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel s'est dégagé en toute fin d'après-midi et le coucher de soleil a bien coloré les nuages élevés présents.

Ce soir c'est à nouveau couvert.

Pas de vent.

Ta balcon 4.2°C (20h40).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Moins de vent aujourd'hui mais toujours du grand soleil d'où une bonne douceur dans l'après-midi : les 10°C ont été dépassés à Mende et j'ai d'ailleurs vu une chauve-souris à la tombée de la nuit (avec 2°C au thermo voiture) à 1000 m d'alt. J'avais vu mon premier lézard des murailles hier, à la même altitude.

 

Tout ça après une balade de 3 heures dans la poudreuse dans les forêts du versant NO du Mont-Lozère : à l'ombre, la neige n'a pas bougé, elle s'est juste transformée. En adret par contre ça a bien fondu, il n'y a plus rien sous les 1000 m.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Enfin une magnifique et agréable journée d'hiver, c'est appréciable!

Tout d'abord un brouillard assez peu mobile a mis du temps a se dissiper, mais dès 10h 30 voire 11h, le ciel est devenu tout bleu.

Un très léger vent de Nord était perceptible,  mais vraiment rien de gênant.

 

-4°c ce matin, 3,5°c en début d'après midi, -3°c ce soir .

 

Belles congères en pente Sud;

p37l.jpg

 

oufg.jpg

 

Rieutort d'Aubrac, et Marchastel, (les bois de Bonnecombe, 1400 m, au fond)

sztd.jpg

 

 

La Pagésie; environ 1260 m, a l'horizon

0341.jpg

 

wwmp.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • J'adore 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel.

On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la Pagésie (ce chemin est une pure merveille pour se remplir les mirettes en très peu de kilomètres) mais ma moitié n'avait pas vraiment envie de marcher dans la neige (assez dure mais pas assez…) Du coup on a pris la route Rieutort-Marchastel qui est à peine moins bien (et ne pas s'inquiéter pour la circulation même si on a quand même vu 2 véhicules, je crois, entre l'aller et le retour.

En y regardant d'un peu plus près, vous pourrez voir le Plomb du Cantal, la Tourre de Marchastel, le Puy de Gudette, le Bès à Bouquincan et le plus beau chemin du monde en face de Bouquincan.

Pas vu de rapaces là-haut, juste quelques corneilles mais quand même un goéland sauf erreur de ma part (photos pourries, je n'avais pas trimballé le gros télé) est passé haut quand on commençait la balade. Un moment d'hésitation : souffrirais-je d'un moment d'égarement, serais-je resté du côté de l'étang de Canet Saint-Nazaire au lieu d'être monté en Lozère ? mais bon, quand même c'était un peu blanc autour, il aurait fallu beaucoup de mouettes quand même ! Le renard n'était pas discriminant, il m'arrive d'en voir vers les étangs mais moins souvent que là-haut.

 

À Saint-Chély (1000m), ça a quand même bien fondu, il reste du blanc un peu partout mais il y a aussi maintenant du vert un peu partout. Au-dessus de 1100m du côté du Pays de Peyre, le blanc se maintient mais commence à flancher par place, sur l'Aubrac proprement dit, ça reste bien bien blanc. Il y a toujours de belles chandelles à Rieutort et ailleurs. Il devait faire autour de 4 à 5°C au début de la balade vers 15h30, 2°C au moment de reprendre la voiture vers 17h30. 

 

Il fait 1,6°C à Saint-Chély pour l'heure (Tn -3,9°C ; Tx 7,5°C mais le thermo doit prendre un peu le soleil par moments, pas très fiable la Tx)

 

DSC09533.jpeg

DSC09541.jpeg

DSC09551.jpeg

DSC09553.jpeg

DSC09554.jpeg

DSC09563.jpeg

DSC09568.jpeg

DSC09584.jpeg

DSC09590.jpeg

DSC09595.jpeg

DSC09599.jpeg

Modifié par LucG
orthographe… et il doit en rester…
  • J'aime 11
  • J'adore 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Brouillard à couper au couteau + bruine forte = programme de cette matinée. Tn de la nuit +0,9°C. A 9h30 +2,0°C.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, Altitude600 a dit :

Ben quoi, pas un 🐱 sur le forum ? Joyeuse Toussaint à tous.

 

J'aurais dû te répondre que j'étais avec les chiens 🐺 Mais même pas, car c'est relâche en ce samedi de vacances scolaires.

Temps effectivement de Toussaint : brouillard et humidité. Le plafond touche les derniers immeubles des quartiers sud. Il se situe donc à peine au-dessus de 700m.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 3.3°C.

Ta 4.2°C (9h35).

 

 

  • J'aime 9
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 12 heures, LucG a dit :

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel.

On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la Pagésie (ce chemin est une pure merveille pour se remplir les mirettes en très peu de kilomètres) mais ma moitié n'avait pas vraiment envie de marcher dans la neige (assez dure mais pas assez…) Du coup on a pris la route Rieutort-Marchastel qui est à peine moins bien (et ne pas s'inquiéter pour la circulation même si on a quand même vu 2 véhicules, je crois, entre l'aller et le retour.

En y regardant d'un peu plus près, vous pourrez voir le Plomb du Cantal, la Tourre de Marchastel, le Puy de Gudette, le Bès à Bouquincan et le plus beau chemin du monde en face de Bouquincan.

Pas vu de rapaces là-haut, juste quelques corneilles mais quand même un goéland sauf erreur de ma part (photos pourries, je n'avais pas trimballé le gros télé) est passé haut quand on commençait la balade. Un moment d'hésitation : souffrirais-je d'un moment d'égarement, serais-je resté du côté de l'étang de Canet Saint-Nazaire au lieu d'être monté en Lozère ? mais bon, quand même c'était un peu blanc autour, il aurait fallu beaucoup de mouettes quand même ! Le renard n'était pas discriminant, il m'arrive d'en voir vers les étangs mais moins souvent que là-haut.

 

À Saint-Chély (1000m), ça a quand même bien fondu, il reste du blanc un peu partout mais il y a aussi maintenant du vert un peu partout. Au-dessus de 1100m du côté du Pays de Peyre, le blanc se maintient mais commence à flancher par place, sur l'Aubrac proprement dit, ça reste bien bien blanc. Il y a toujours de belles chandelles à Rieutort et ailleurs. Il devait faire autour de 4 à 5°C au début de la balade vers 15h30, 2°C au moment de reprendre la voiture vers 17h30. 

 

Il fait 1,6°C à Saint-Chély pour l'heure (Tn -3,9°C ; Tx 7,5°C mais le thermo doit prendre un peu le soleil par moments, pas très fiable la Tx)

 

 

 

DSC09551.jpeg

 

 

Là, pour croiser ne serait ce qu'une seule voiture, faut pas faire le mariole.

 

 

La bruine, le brouillard et le vent régnaient en maitre ce matin, mais 'seul le vent persiste  pour laisser la place au soleil malgré un ciel encore bien machuré.

Ta 2.6°C, la fonte se poursuit.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Les ardéchois en mode Isolationniste, frontières fermées :

image.png.4feb8b87ac41b0e7ccd8bb0c4ce5939b.png

 

Le versant sud du Pilat a été annexé, pour mon plus grand plaisir ce jour ( c'est pas toujours le cas)

 

Modifié par metre3
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Si je monte sur un escabeau, ma tête disparaît dans le brouillard ou presque... Purée de pois dès 650 m. Frais, très frais, gris, très gris.

  • J'aime 3
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...