Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 13 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Pas de doute, c'est bien un chien (tous les chiens que je connais font ça, et même certains bipèdes causants..)

 

Nokomi, en plus de se rouler dedans, elle la bouffe la neige 😊🐺

 

Pour les bipèdes, on veut des noms, voire des photos 🤣

 

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours bien bouché et grisouilloux ce matin. Plafond vers 750/800m. 

Quelques gouttes probablement, vu l'humidité des sols.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 3.3°C.

Ta 5.8°C (9h50).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, Pikalivin a dit :

Du côté du haut forez, le we rando s'est transformé en we travaux-apero-gouter, bien plus calorique 😅

Le temps ici est très humide, couvert, avec une température positive depuis plus jours (étonnement doux ce matin d'ailleurs, autour de 4°c), fait fonde la neige et rend les chemins pas très pratiquables. Probalement que la situation est meilleure 200m plus haut, mais ce temps insipide ne m'encourage pas à l'aventure !

Vivement la neige (pas prévue) ou le soleil.

Malheureusement demain direction Paris pour le boulot 🤢

Bon dimanche à tous 

 

Sur les crêtes le manteau neigeux doit être plus épais. Un petit coup de regel là-dessus, de la neige bien tassée, ça devrait être agréable à skier dans la semaine.. (m'enfin, encore faut-il que je trouve le courage de grimper)

 

@boubou07 a-t-il réussi à faire redémarrer (ou réparer) son ordi ??

 

SINON :

On continue dans le même registre qu'hier :  Tn 1°C, 5,8°C actu et brouillard dense.

Retour du soleil mardi ? je dirais pas non..

  • J'aime 11
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Brouillard, humidité et averse de pluie pour ce dimanche matin, 3.9 au thermomètre.

 

Arôme nous gratifie d'un petit épisode neigeux cette nuit sur le massif, aura t-il raison ?

  • J'aime 5
  • Songeur 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Salut les amis du MC !

 

me revoilà, je profite de la fermeture dominicale pour squatter l'ordi de notre magasin collectif...

mon PC est mort, pas encore enterré mais ça ne saurait tarder... 

impossible de le démarrer. j'ai ouvert la bête pour dépoussierer tout ça mais ça n'a rien donné. 

d'après le réparateur, ça coûterait aussi cher de réparer que de racheter du neuf (c'est à dire un bras et demi dans les 2 cas) Boubouette étant partie chez sa tata dans les Corbières ça va attendre un peu... d'autant qu'ensuite il va falloir réussir à trouver du pas trop cher et pas trop pourri... 

 

bref, niveau météo on n'est pas mal (mis à part le manque de pluie...) les journées sans aucun nuage s'enchainent.

soleil à gogo donc et pas trop de vent. pas de gel non plus, loin de là. 

avant-hier Tn de 5,1°C et Tx de 14,3°C

hier Tn de 5,2°C et Tx de 15,1°C 

ce matin Tn de 9,6°C (avec un peu plus de vent) et 11,7°C à 10h avec quelques nuages blancs épars.

du coup journées débroussaillage au jardin, avec hier la première après-midi en tee-shirt sur mon adret ! 

ça se fête !

ressentit bien chaud au soleil et la compagnie des abeilles qui butinent allègrement dans les romarins et le serpolet.      

 

voilou, à je sais pas quand...

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, brouillard à couper au couteau sur mon adret. Au lever du jour il avait déjà plu/bruiné sous +3,4°C. Cela continue actuellement. Donc ambiance humide +++ (99% d'humidité à ma station météo qui ne peut pas afficher une valeur à 3 chiffres). À 10h30 +3,8°C.

Cocktail bien dégueulasse pour le domaine de ski nordique du Bessat/Haut-Pilat qui reste encore ouvert ce matin malgré le faible enneigement. L'isotherme 0 doit se situer entre 1200 et 1300m d'altitude. Et pas de baisse significative de celui-ci avant la soirée. 

 

Édit : pluie modérée. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Et peu après un roitelet mais était ce un triple bandeau ou un huppé ... !?

Salut,

 

pour moi, c'est triple bandeau en raison de la virgule sombre derrière l'œil.

Gris et calme, Ta: 5.1°C.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pluie modérée avec des flocons sous les plus fortes averses.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Les Estables: 16 journées sans dégel avec de petites mais régulières chutes de neige ont été suivies de deux journées de redoux noir accompagné de petites pluies, de brouillard auront eu rapidement raison du modeste manteau neigeux.... le constat est classique mais terrible !

lugik-parc-sommet-2023-02-05-09-02-00.jp

Ce matin retour du froid mais le mal est fait mais on attend tout de même un peu de neige dans les prochaines 24h

Ici Tx de 4.4°C à 0h puis baisse modérée mais continue de la température, 3.3°C à cette heure sous une micro pluie et un ciel bien bouché

Pour ceux qui aiment les conditions hivernales extrêmes direction les US aux quasi mêmes altitude et latitude que notre mont Ventoux !

Capture-d-cran-10.png

 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

+1.7°C au plus frais depuis minuit

 

bonne pluie depuis ce matin, selon les moment la neige prend le relais, mais avec +3.3°C 12h15... en baisse depuis 11h, on est monté à +3.7°C ce matin !

 

(hier soir je discuter avec un gars de saint germain l'herm, il n'y a pas longtemps j'ai eu -12.7°C au hameau, il à enregistrer -17.7°C dans son hameau ce jour là, et d’après lui, il connait des hameau bien plus froid que le siens )

 

Fonte ++

IMG20230205120541.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaucoup de vent hier, avec soleil largement dominant, l'ambiance était top cette nuit avec le mugissement du vent, les nuages défilant à toute vitesse et la pleine lune éclairant la neige.
Grosse fonte et grosse douceur. Tout est repassé au vert sous les 1000 m, à l'ubac ça résiste encore mais il faut vraiment monter au-dessus de 1200 m pour trouver un paysage encore uniformément bien hivernal.

Ce matin toujours pas mal de vent et soleil et nuages qui se partagent le ciel.

 

@Fanfoe63 c'est bien un roitelet triple bandeau :)

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fanfoe63 a dit :

 @Ffred

Bref c'était franchement bon !

Dommage que le foyer de ski de fond ait été remplacé par le Chouette Parc, car franchement des raquettes ou des skis de fond auraient été plus pratique que de s'enfoncer avec des pompes de rando 9_9

 

Ça reste un paradis, comme Chambon des neiges, pour la randonnée, à pieds, en raquettes et en ski. L'auberge est aussi très sympa, sans chichi mais avec des meules de fourme! pessade est un très bel endroit, avec de belles forêts, beaucoup de burons, un accès direct et progressif au plateau.  Mais il faut venir avec son matos.

Modifié par coolidge
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Fanfoe63 a dit :

Au fait ce midi j'ai pu observer à la maison une sitelle torchepot (ça faisait un moment et c'est impressionnant la marche la tête en bas !) :

 

image.png.5421f1e6fac2099ac3dfe9bbe86d2c8c.png

https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3177-sitelle-torchepot.html

 

Et peu après un roitelet mais était ce un triple bandeau ou un huppé ... !?

 

Roitelet triple-bandeau

https://www.oiseaux.net/oiseaux/roitelet.triple-bandeau.html

https://www.francebleu.fr/emissions/les-oiseaux-des-pays-de-savoie/pays-de-savoie/le-roitelet-huppe

 

On attend les observations de skieurs.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tao a dit :

[...]

pour moi, c'est triple bandeau en raison de la virgule sombre derrière l'œil.

[...]

 

il y a une heure, Vincent_L a dit :

[...]

@Fanfoe63 c'est bien un roitelet triple bandeau :)

 

Euh @Fanfoe63 n'a pas mis de photo des spécimens observés à Beaumont : il a juste illustré avec des photos trouvées en ligne 9_9

Ici oui : https://www.oiseaux.net/photos/robert.balestra/images/id/roitelet.triple-bandeau.roba.1p.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 6 heures, thony42 a dit :

Arôme nous gratifie d'un petit épisode neigeux cette nuit sur le massif, aura t-il raison ?

 

On ne va pas encore se faire avoir par ce modèle ;), on l'a déjà répété ces deniers hivers et les 15 derniers jours de janvier, très mauvais sur le Pilat et proches environs dès lors que le flux s'oriente au N/NE/E en altitude en accumulant tant qu'il peut des précipitations sur le massif. Par exemple, celui-ci envisage sur ma position 10cm de précipitations neigeuses d'ici mardi matin. No comment... Quelques flocons, au mieux un saupoudrage, semblent plus probables à nos humbles altitudes (720/790m d'altitude) si l'on se réfère aux autres modèles. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pour rester en mode râleur xD :

 

Certes on a vécu sur ma position une deuxième quinzaine de janvier 2023 hivernale avec de la neige (15 jours consécutifs avec sol enneigé) ainsi que de nombreuses journées sans dégel et avec flocons.

Il faut donc savoir apprécier (pour les hivernophiles/neigeophiles) ces périodes amenées à se raréfier au fil des décennies à venir.

Pour autant, et si l'on s'en tient uniquement aux quantités neigeuses, cet hiver 2022/2023 est sur mon adret le moins fourni depuis septembre 2016 (date à laquelle j'ai emménagé)

- cumul neigeux (provisoire) de seulement 23cm...

- épaisseur maximale mesurée (suite à plusieurs épisodes neigeux) : 10cm...

- épaisseur maximale sur un seul épisode neigeux : 5cm...

 

J'habiterais en plaine à 300/400m d'altitude je m'estimerais heureux mais à 800m d'altitude et à quelques kilomètres à vol d'oiseau du point culminant du massif (1400m) c'est chétif... 

 

Depuis 2016, tous les hivers nous ont gratifié ici d'au moins un épisode neigeux de 20cm et +. Et quasiment tous (sauf un) nous ont permis de mesurer une couche de minimum +/- 30cm (suite à un ou plusieurs épisodes neigeux). Record d'épaisseur 51cm suivi le même hiver d'une autre épaisseur de 46cm. 

 

2022/2023 a donc encore du boulot... et on va devoir certainement attendre la fin de l'hiver / début du printemps pour espérer connaître (ou pas) une chute de neige digne de ce nom. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Sortie dominicale au Grand Bois cet après-midi.

Bien que l'ambiance nordique, qui hier encore persistait, ait désormais disparu, la couche en sous-bois (dont pistes) a peu bougée. Bonne sortie sous la neige au début n'ayant finalement quasiment rien laissé au sol.

D'ailleurs alors que les prés sont dégarnis jusque vers 1100 m, les sous-bois plus bas restent enneigés (Saint-Genest par exemple).

Pas beaucoup de skieurs. Par contre pas mal de marcheurs, chiens... Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire. Y compris quand vous demandez gentiment aux gens de ne pas marcher avec leurs chaussures/chien au milieu des pistes ils ont toujours une bonne excuse pour se trouver là. Et reviennent au milieu dès que vous êtes passés. Ça fait finalement plus de mal aux pistes que le redoux...

Modifié par Sylane
  • J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, tao a dit :

Salut,

 

pour moi, c'est triple bandeau en raison de la virgule sombre derrière l'œil.

Gris et calme, Ta: 5.1°C.

 

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

 

Euh @Fanfoe63 n'a pas mis de photo des spécimens observés à Beaumont : il a juste illustré avec des photos trouvées en ligne 9_9

Ici oui : https://www.oiseaux.net/photos/robert.balestra/images/id/roitelet.triple-bandeau.roba.1p.jpg

 

Oui effectivement c'était des photos du net (c'est pour cela que j'avais mis les liens.

La fenêtre par laquelle j'ai observé est équipée d'une moustiquaire ... et donc pas de photo possible ...

Mais pour le roitelet c'était en effet un triple bandeau car le trait noir derrière l’œil était marqué !

 

Sinon Tn 5,4 en cours et Tx 7,7 °C

Ta 5,4° donc et en baisse ... et il pleut !

Peut-être bientôt le 1er mm du mois avec les bruines précédentes 9_9

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Ce matin au réveil le mercure affichait pas moins de 7.8°C sous abri, ce soir la température baisse au gré des accentuations du vent par moment. En pointe il tourne aux alentours de 70km/h tout de même, et cela depuis 5 jours.

Tx de 10.8°C simplement en journée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Sortie dominicale au Grand Bois cet après-midi.

Bien que l'ambiance nordique, qui hier encore persistait, ait désormais disparu, la couche en sous-bois (dont pistes) a peu bougée. Bonne sortie sous la neige au début n'ayant finalement quasiment rien laissé au sol.

D'ailleurs alors que les prés sont dégarnis jusque vers 1100 m, les sous-bois plus bas restent enneigés (Saint-Genest par exemple).

Pas beaucoup de skieurs. Par contre pas mal de marcheurs, chiens... Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire. Y compris quand vous demandez gentiment au gens de ne pas marcher avec leurs chaussures/chien au milieu des pistes ils ont toujours une bonne excuse pour se trouver là. Et reviennent au milieu dès que vous êtes passés. Ça fait finalement plus de mal aux pistes que le redoux...

 

Que veux-tu : le bipède humain ne sait plus marcher ailleurs que sur des surfaces planes, plates, préparées...

Quand je vois les messages du genre "Les pistes de raquettes sont ouvertes", ça m'interroge à chaque fois. Maintenant, faut des pistes pour pratiquer la raquette à neige !... Pour moi, la raquette c'est justement pour s'enfoncer hors sentiers quand la neige est trop profonde pour y aller à pieds.

Je dois être trop vieux con et encore plongé dans les bouquins de Jack London de mon enfance ...

Alors, je ne suis plus étonné de voir les pédestres sur les pistes. Surtout si on rajoute la mentalité de notre société actuelle où le mot respect (notamment du travail de l'autre) ne veut plus dire grand chose...

 

Bon, sinon, autrement, par ailleurs (que de modes râleur aujourd'hui !! xD ...c'est le temps du we qui nous rend comme ça, vous croyez ?...)

 

Temps bien gris, avec toutefois un rayon de soleil cet aprèm.

Vent présent mais restant modeste.

Un peu de pluie en milieu de journée (mais pas trop, fô pas abuser hein : 1.2mm à la Purinière)

Tx balcon 6.1°C peu après 13h.

Ta 4.8°C (19h15).

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...