Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023


damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

Ça, ce n'est pas une photo de Fanfoette... :D

Mais on dirait une peinture et ça reste donc très artistique !

Bon, le brocanteur qui t'as vendu le tableau comme étant le Kilimandjaro t'as bien arnaqué : y'a pas d'antenne sur le sommet de l'Afrique (et y'a plus trop de neige non plus)

 

Oui, d'ailleurs il y a aussi de sérieux dégâts dus au piétinement sur les pistes de ski de fond du Kilimandjaro: :P

 

Vue sur le kilimandjaro avec un éléphant en premier plan

 

Ici en bas du Kilimandjaro Pilat: Ta 2,4°C à minuit.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Baisse très lente de la température à St-Chély (on vient d'atteindre -0,1°C), depuis une heure, quelques rafales de vent et, au bruit sur la véranda quand je sors, de vagues traces de très fin grésil par moment mais pas de flocons visibles pour l'heure. En gros RAS. J'ai été à Clermont aujourd'hui : pas beaucoup de neige visible même à la Fageolle et plus beaucoup vers Saint-Chély au retour. Des trouées de soleil et un peu de bruine sur le trajet ce matin, à Clermont aussi, au retour vers 17h-18h le plafond nuageux était assez élevé (même si ça restait collé sur la Margeride) de quoi avoir droit un bref moment à un beau flamboiement rouge à l'ouest. Mais là aussi en gros RAS. J'espère que quand le soleil reviendra franchement mardi je suppose, il restera un peu de blanc (où qu'il en sera tombé un peu mais j'en doute un brin) sur Aubrac et Margeride. À 1000 m d'altitude ça semble assez compromis.

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le blanc était présent au dessus de 850m environ ce matin... Et les routes étaient blanches surtout entre Bourg Lastic et Rochefort montagne. 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Ce matin à Pessade, brouillard givrant, Ta -2,2, vent, 18 cm de neige au sol, 15 gelés et 3 cm de neige poudreuse (chute hier soir). Les prévisions pour les 10 jours à venir laissent rêveur 😕...

 

 

Bonjour Philippe / @metre3

 

Il y a 9 heures, metre3 a dit :

Cela faisait combien de mois que la Tm n'avait pas été dans le C20 ? Janvier 2022, ça m'étonnerait.

 

 

Pour Chastreix, les mois de mai et de janvier 2021. Et à l'autre bout du MC, pour l'Aigoual, janvier 2021, qui reste froid (< C20) même pour des périodes de référence + anciennes (1951-80 / 1961-90, etc). Petit répit dans les effets des changements clim en cours.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps bouché encore et encore. 

Pas de vent. 

Tn balcon 1.8°C.

Ta 2.9°C (9h25).

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un petit mot en passant, à l'occasion d'avoir un ordi...

ça ne va pas fort on dirait, mode râleur activé, certains voient des renards (les dents qui poussent ?)

le manque de neige et le ciel gris... 

 

et bien moi je ne ralerais pas ! ciel immaculé encore une fois et très belle lumière.

Tn de 5,1°C et 6,3°C à 9h. 

par contre hier soir il y a eu une séquence de vent violent assez impressionnante, entre 21h et 22h. 

et puis c'est partit comme c'est venu...

ce matin c'est calme plat.

 

et sinon pour vos histoires d'embouteillage et de prises de bec entre les ski d fond les raquettes et les piétons moi j'ai LA solution : faut monter là haut en été, zéro soucis garanti, je fais comme ça depuis toujours et c'est nickel !  

  • J'aime 1
  • Haha 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, boubou07 a dit :

ça ne va pas fort on dirait, mode râleur activé, certains voient des renards (les dents qui poussent ?)

le manque de neige et le ciel gris... 

 

on marche à l'ombre :P

Remarques, c'est pas compliqué, y'a que de l'ombre ces temps derniers ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Toujours un temps gris et bien couvert. 

Le plafond s'est néanmoins relevé et les hauteurs pilatoises apparaissent. Quelques traces blanches (neige et/ou givre ?) sont visibles vers le Guizay.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta balcon 3.7°C (12h15).

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

-1.9°C au plus frais depuis minuit

 

les averses de la nuit on laissé un gros centimètre et les traces on disparu dans la matinée sur la route.

 

Temps gris Ta -0.2°C 12h55

IMG20230206115002.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

et sinon pour vos histoires d'embouteillage et de prises de bec entre les ski d fond les raquettes et les piétons moi j'ai LA solution : faut monter là haut en été, zéro soucis garanti, je fais comme ça depuis toujours et c'est nickel !  

 

Bah, dans une dizaine d'années, la question ne se posera plus : les stations auront fermé leurs portes et nos petites montagnes seront open bar 😎 🥳 🥴

 

SINON :

Moins de brouillard mais toujours autant de gris.

Tn 0,5°C et 2,7°C à midi.

5,8 mm depuis le début de ce mois de février. Et il y a une probabilité pour qu'on en reste là..

 

 

  • J'aime 6
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit point météo ce matin.

Des averses dans la nuit qui n'ont quasiment rien laissé au sol. Au Bessat par contre les trous semblent avoir disparu. Peut-être 1 ou 2 cm dans la nuit ; ce qui correspondrait globalement aux averses de pluie qui sont passées hier à Saint-Genest et aussi aux mesures Républiques/Graix.

Plus un peu de givre tombé des arbres permettront de tenir jusqu'au weekend prochain avec le soleil et les vacances. Après toujours anticyclonique mais plus doux. Sans être chaud non plus. Si on pouvait tenir globalement toutes les vacances ce serait bien.

Sous-bois toujours enneigés jusque vers 1000 m voire un peu plus bas. 4 cm dans la clairière du bois Farost ce matin. Bilan de janvier 2023 à venir ce soir.

 

Pour les marcheurs, le problème n'est pas le respect. On respecte tout le monde : les chasseurs, mes motos, les champignoneurs, les vélos, les promeneurs de chiens, les amoureux... D'ailleurs ici je n'ai pas connaissance de difficultés avec toutes ces populations comme on peut le lire parfois dans ces lignes. Les motos se rangent sur le bord quand on court dans les bois, les chasseurs nous saluent, les chiens ne nous mordent pas, les amoureux se rhabillent, les champignoneurs restent évasifs d'où ils viennent le panier rempli (par là, un peu plus loin...) ou se taisent...

Le problème des marcheurs sur les pistes c'est que ça abime ++++ les pistes surtout quand le temps est doux et humide comme hier. Et une fois qu'un trou est fait sauf nouvelle chute c'est foutu et la piste va se dégrader autour de ce trou. Tant que la neige est uniforme elle résiste. Dès qu'il y a une mini altérité, le vil redoux en profite pour s'infiltrer.

L'office du tourisme du Pilat indique 1500 km de chemins de randonnée. Il y a au maximum 15 km de pistes de skating.

Soit 99% de l'espace (100 % les trois quarts de l'année) laissé aux non pratiquants de ski de fond qui payent leur entrée sur site ; comme d'autres payent leur entrée à la piscine et souhaitent en juste retour une eau chauffée et salubre. Et quand bien même quelqu'un tomberait par hasard sur le chemin de skating il peut aussi marcher au bord. Et quand bien même ce quelqu'un qui tombe par hasard sur le sentier et qui marche au milieu parce qu'il ne sait pas, peut accepter qu'on lui en fasse simplement la remarque plutôt que de trouver une excuse à deux balles pour se trouver là et y revenir dès qu'on a filé. Tout le monde doit pouvoir trouver sa place.

Modifié par Sylane
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dans le Sud du Massif Central c'est le plein soleil venté.

 

A noter, un micro saupoudrage insignifiant durant la nuit.

 

Illustration du soleil de cet après-midi sur les gorges du Chassezac en Lozère limite Ardèche. 

 

20230206_140457.thumb.jpg.82cc3191cc7ddce36cb28a630d29e74e.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À St-Chély saupoudrage insignifiant aussi (et encore il faudrait trouver un mot plus restrictif qu'insignifiant !), par contre on ne risque pas de faire le même genre de photo que Vincent : quelques petites percées du soleil en début d'aprè!s-midi et temps couvert ensuite. On voyait bien au loin le sud de la Margeride un peu éclairé par le soleil mais vraiment au loin ! Bon, demain ça devrait aller mieux et ça n'empêchait pas d'aller marcher un peu.

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Temps clair cette journée et enfin un vent en atténuation (pour le moment), ça fait du bien de plus avoir la tête dans un couscoussier :D !

3.4°C/9.8°C pour les données thermiques de ce jour. Quelques petits flocons demain matin ? Je doute.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Gris. 0,2 et 2,6 pour les températures du jour. 0,7 mm relevés dans le pluvio ce matin. Voilà tout.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LucG a dit :

À St-Chély saupoudrage insignifiant aussi (et encore il faudrait trouver un mot plus restrictif qu'insignifiant !), par contre on ne risque pas de faire le même genre de photo que Vincent : quelques petites percées du soleil en début d'aprè!s-midi et temps couvert ensuite. On voyait bien au loin le sud de la Margeride un peu éclairé par le soleil mais vraiment au loin ! Bon, demain ça devrait aller mieux et ça n'empêchait pas d'aller marcher un peu.

 

DES : https://crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/insignifiant

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

J'opte pour acratopège ! Un février acratopège.

Modifié par Altitude600
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vincent_L a dit :

[...]

 

Illustration du soleil de cet après-midi sur les gorges du Chassezac en Lozère limite Ardèche.

[...]

 

Pas vu les paratonnerre volant ? :P

https://lh3.ggpht.com/p/AF1QipP5BwndmVVXnb9wsrj0jh-J3G0p8kPNtdTpUFIP=s0

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

Dans le Sud du Massif Central c'est le plein soleil venté.

 

A noter, un micro saupoudrage insignifiant durant la nuit.

 

Illustration du soleil de cet après-midi sur les gorges du Chassezac en Lozère limite Ardèche. 

 

20230206_140457.thumb.jpg.82cc3191cc7ddce36cb28a630d29e74e.jpg

Slt , ici aussi le meme temps du matin et de la journée ,normal avec un vent de Nord Est ici.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, Altitude600 a dit :

J'opte pour acratopège ! Un février acratopège.

Magnifique (pas évident à replacer dans un bouquin quand même, mais je vais essayer 😎🤠

Sinon, j'aime bien : une météo vile et dérisoire tout autant qu'inutile.

Bon, je vous laisse, je retourne bailler.

 

1f971.png.642f49e6de966d1f7fb018adce714edc.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 51 minutes, Altitude600 a dit :

J'opte pour acratopège ! Un février acratopège.

C'est sur que ce n'est pas banal.

 

RAs coté météo. Un peu de soleil a malmené le saupoudrage, mais le restant de neige a quelques jours de répit, tant qu'il gèle la nuit, la fonte reste limitée (et de toute manière, il n'y a plus grand chose à fondre).

 

Ta -1.0°c.

 

Amplitude de folie à Graix -2.6°c/-1.8°c, les crêts ont du rester à l'abri des rayons du soleil dans un brouillard givrant (ils y étaient à 10 h)

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Magnifique (pas évident à replacer dans un bouquin quand même, mais je vais essayer 😎🤠

Sinon, j'aime bien : une météo vile et dérisoire tout autant qu'inutile.

Bon, je vous laisse, je retourne bailler.

 

 

Même en 2035, il devrait bien rester quelques jours de gel acratopège en hiver sur les hauteurs du Cantal (et quelques jours de fortes gelées en Avril au niveau des arbres fruitiers) !

 

Et ChatGPT, il dit quoi sur le climat Cantalou en 2035 ?

Modifié par metre3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Coucou le Massif Central !

 

Bon je fais partager 2-3 petites photos de Chatel nord-est haute Savoie à 1200m d’altitude.

Le village de Chatel avec la brume hier matin :

D317825E-3646-49CF-A369-6E7AED1ECA6A.thumb.jpeg.9067096d70698b8b5c5f49544a9a0e51.jpeg
 

La vue sur la Suisse avec le bout du Lac Leman avec la plaine qui est vers 400m d’altitude et où on voit couler le Rhône qui est bien petit encore. 
ED04BA95-6847-46D0-B516-71DFDFFC99F3.thumb.jpeg.b4b9f67d7169e0806aa1deb119351f3f.jpeg

 

Puis miracle (enfin finalement c’était annoncé !), de bonnes chutes de neige hier soir qui ont laissé 5cm et qui changent tout ! Pas beaucoup de stations ont été servis comme ça hier !

926949B9-EAF3-4003-9C7A-8A46B39A74F4.thumb.jpeg.4497ed0b66977c14ac268fecfa68fa60.jpeg

 

Les arbres ont repris un peu de couleurs ce matin :

A79B07E2-D430-4C23-8002-A502D327BD18.thumb.jpeg.e260559eec6e59778a202857f8e6d2a2.jpeg


Et ça n’a pas bougé de la journée avec le froid. Maintenant ce ne devrait pas dégeler ici de la semaine et très vite se réchauffer dès samedi ! Ça devrait vite ne pas être beau ensuite vu le manque de neige globalement. 
 

Sinon à la maison 1,8 et 5,4 pour les extrêmes. Retour des gelées dès demain ? 
 

Bonne soirée 

Modifié par damien63
  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...