Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 45 minutes, Thundik81 a dit :

Il n'était pas en lévitation aujourd'hui 😁

Hâte des 1.2 cm au sol demain matin !

• J'aime 1
  • Haha 6

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Vincent_L a dit :

20230206_140457.thumb.jpg.82cc3191cc7ddce36cb28a630d29e74e.jpg

il y a 16 minutes, damien63 a dit :

ED04BA95-6847-46D0-B516-71DFDFFC99F3.thumb.jpeg.b4b9f67d7169e0806aa1deb119351f3f.jpeg

Oh les gars, vous pourriez prévenir avant de balancer autant de bleu, hein !! :@

C'est qu'on a des rétines sensibles sur ce forum, après tant de jours en gris ! :D

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)

Journée grise de bout en bout sur Sainté sud, pas vu un seul rayon de soleil.

Bas de plafond le matin, plus haut l'après-midi mais toujours aussi couvert.

Pas de vent.

Tx balcon 3.6°C.

Ta 3.2°C (19h40).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 58 minutes, metre3 a dit :

Même en 2035, il devrait bien rester quelques jours de gel acratopège en hiver sur les hauteurs du Cantal (et quelques jours de fortes gelées en Avril au niveau des arbres fruitiers) !

Et ChatGPT, il dit quoi sur le climat Cantalou en 2035 ?

Ben figure toi que je lui ai posé la question. je suis à fond en discussion avec le bot depuis deux jours.

C'est hallucinant.

Bon.  Sur les prévisions climato du cantal en 2035, il sèche un peu et s'en tient à des généralités, mais sur d'autres sujets c'est assez extraordinaire.. Quelques test hier ! (avec des questions qui vont de faciles à plutôt pointues : bluffant non ?? - oui je sais, j'ai des préoccupations étranges - mais disons que je connais bien ces sujets, ça me permet de vérifier la pertinence des réponses) - y'a quelques banalités évidemment, et il a tendance à adopter des positions "modérées" voire "mollassonnes", ce qui est logique, il fait la moyenne des opinions en quelque sorte, mais imaginez dans quelques mois, quand il aura "appris" des milliards et des milliards de trucs supplémentaires.. Flippant non ? On est dans la SF quoi..)

heonik-kwon.png

treistman.png

jazz.png

animisme.png

developpement.png

crevettes.png

Modifié par un_Mauzunois
  • Merci 1
  • Songeur 7
  • Haha 2
  • Surprise 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 2,1 et Tx 5,1 °C ... enfin à peu près car il y a encore eu un saut dans les mesures grâce à une coupure au petit matin (mode grrrr, ça fait 3 fois en moins d'une semaine).

Le tout sous un ciel gris/bleu ou un mélange selon les moments !

• J'aime 9
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Idem que chez Vincent pour l'ambiance du jour.

Mais un peu plus bas pour les T° avec une modeste Tn de -0.1°C et une Tx pas vraiment bandante de 1.2°C. Ce matin un petit cm de neige au sol toujours présent ce soir sur la terrasse

EDIT

Je viens de prendre connaissance de ChatGPT, je ne sais pas si la question :

Quel est l'impact de l'élevage des crevettes dans le delta du Gange ? ....ait été la question me venant immédiatement à l'esprit

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Parti de la Rupiscicie avant le lever du jour, de retour à la nuit.

Tx +1,4°C sur mon adret (pas de dégel vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude avec une Tx de -1,8°C.)

A 19h30 +0,9°C sous un ciel couvert.

Je vais interroger mes loustics durant le dîner pour connaître la météo qu'ils ont eue durant la journée car ils passent la semaine au Chalet des Alpes au Bessat (sans hébergement, à la journée donc) et aujourd'hui c'était ski de fond.

• J'aime 6

Posté(e)

SINON :

Sous un ciel gris sombre avec quelques pans de ciel gris clair, voire tirant sur le blanc.. Tx 4°C.

Une balade entre Fayet et Estandeuil sur des chemins que j'emprunte pas souvent - 10 bornes, j'étais un peu dubitatif concernant l'endurance d'Iris de la Loupette, mais ça allait à peu près, en tirant un peu la langue. Disons qu'il y a 2 ou 3 km de trop.. Elle a plus de 11 ans maintenant..

Cela dit, elle a retrouvé une belle vigueur quand, aux détours d'un sentier, une jolie poule noire s'est aventurée sur le chemin.  S'en est suivi une scène à la Benny Hill (je vous fais le générique : tatata tatatata tata tatatata pouic, vous aurez reconnu immédiatement bien entendu !)

En fait : y'avait un pré en lisière de la forêt, avec cinq ou six poules qui verdeterrotaient (l'équivalent de muloter pour les poules et les vers de terre).  Iris a mis un bordel là-dedans, a coursé la poule noire, lui a arraché une dizaine de plumes, et moi je courrais derrière en priant pour que le paysan se pointe pas avec une carabine. Au dernier moment, j'ai réussi à coller une laisse à Miss Riri, et la poule s'est enfuie, absolument indignée : "mais ça va pas la tête  non ?" Ce à quoi je lui ai répondu : "en même temps, t'es une poule, dans un pré, sans aucune clôture, si un renard se pointe ma belle, tu peux dire adieu à toutes tes plumes, et au reste")

Bref..

ça nous a bien réchauffé !

Là, on voit encore quelques plumes accrochées aux incisives de l'assassin.

Fayet Estandeuil

Fayet Estandeuil

Les crêtes du Forez dans le lointain :

Fayet Estandeuil

Une des dernières congères du coin :

Fayet Estandeuil

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 7
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Iris a mis un bordel là-dedans, a coursé la poule noire

Fayet Estandeuil

Et toujours ces agressions racistes ...

Riri, je ne te félicite pas ! ... (t'aurais pu au moins la choper, fainéante va ! xD)

• J'aime 2
  • Haha 10

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

il y a de la lune ce soir, la température est en baisse.

Ta: 2 °C.

@Sylane, j'ai eu quelques menus soucis avec des chasseurs en quad, mais comme je ne suis ni armé, ni fan de "mad max", je passe mon chemin façon skating :D!

• J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est quand même hyper sensible cet indicateur, parce que même avec un temps banal voire acratopège, nous arrivons à faire rougir le forum :

image.thumb.png.c144e82eb021782bd238b25cc247dd10.png

Ta -1.4°c mais les sols sont encore boueux du dégel diurne.

• Haha 12

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

4 cm de neige au bois Farost ce matin.

Et l'imel traditionnel/mensuel au président :

" Gérard,

Voici les données pour janvier 2023.

16 j de chutes pour une moyenne de 14 j depuis 16 saisons. Et 27 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 32 j depuis 16 saisons.

15 j de neige au sol pour une moyenne de 18 j depuis 16 saisons. Et 27 j depuis le début de la saison pour une moyenne de 42 j depuis 16 saisons.

26 cm de chute pour une moyenne de 35 depuis 16 saisons. Et 41 cm depuis le début de la saison pour une moyenne de 94 cm depuis 16 saisons.

On reste donc toujours en retard sauf pour le nombre de jour avec flocons qui se maintient. La hauteur maximale au bois Farost a été de 14 cm le 22 au matin.

A bientôt.

Stéphane"

Interressant de voir que le nombre de jours avec flocons est l'item qui se maintient le plus alors que les deux autres sont très bas. De quoi soutenir l'hypothèse mainte fois évoquée ici du saupoudrage (au choix) :

accessoire

anodin

anonyme

banal

bas

chétif

dérisoire

effacé

excusable

exigu

fade

faible

falot

formidable (bizarre celui là comme synonyme d'insignifiant)

frivole

futile

imperceptible

inconsistant

indifférent

inexistant

infime

inintéressant

inodore

inoffensif

insipide

insuffisant

interchangeable (même commentaire ; je veux bien interchanger un saupoudrage contre une chute de 60 cm)

inutile

léger

méchant

médiocre

malheureux

méprisable

menu

mesquin

mince

mineur

minime

minuscule

misérable

modeste

modique

négatif

négligeable

neutre

nul

ordinaire

petit

piètre

plat

quelconque

ridicule

sans conséquence

sans importance

sans intérêt

secondaire

superflu

terne

vague

vain

véniel

vide

vil

trois fois rien

• J'aime 1
  • Haha 12

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Un message acratopège pour dire qu'il fait -0,5°C pour l'heure à St-Chély sous un ciel toujours couvert. On verra bien si la neige arrive dans la nuit ou la matinée pour une visite acratopège ou pas…

En fait misérable aurait sans doute assez bien convenu à la "chute" de neige de la nuit dernière mais ce serait presque manquer de respect à Victor.
Enfin je note que le TLFI semble ignorer acratopège ou je me suis planté dans l'orthographe😀

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
il y a 13 minutes, LucG a dit :

Un message acratopège pour dire qu'il fait -0,5°C pour l'heure à St-Chély sous un ciel toujours couvert. On verra bien si la neige arrive dans la nuit ou la matinée pour une visite acratopège ou pas…

En fait misérable aurait sans doute assez bien convenu à la "chute" de neige de la nuit dernière mais ce serait presque manquer de respect à Victor.
Enfin je note que le TLFI semble ignorer acratopège ou je me suis planté dans l'orthographe😀

350098125_Capturedcran_2023-02-06_21-29-49.png.20bf229685f1f73dccd5408afcf4628b.png

• Haha 10

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Sylane a dit :

[...] Interressant de voir que le nombre de jours avec flocons est l'item qui se maintient le plus alors que les deux autres sont très bas. De quoi soutenir l'hypothèse mainte fois évoquée ici du saupoudrage (au choix) :

accessoire

anodin

anonyme

banal

bas

chétif

dérisoire

effacé

excusable

exigu

fade

faible

falot

formidable (bizarre celui là comme synonyme d'insignifiant)

frivole

futile

imperceptible

inconsistant

indifférent

inexistant

infime

inintéressant

inodore

inoffensif

insipide

insuffisant

interchangeable (même commentaire ; je veux bien interchanger un saupoudrage contre une chute de 60 cm)

inutile

léger

méchant

médiocre

malheureux

méprisable

menu

mesquin

mince

mineur

minime

minuscule

misérable

modeste

modique

négatif

négligeable

neutre

nul

ordinaire

petit

piètre

plat

quelconque

ridicule

sans conséquence

sans importance

sans intérêt

secondaire

superflu

terne

vague

vain

véniel

vide

vil

trois fois rien

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

350098125_Capturedcran_2023-02-06_21-29-49.png.20bf229685f1f73dccd5408afcf4628b.png

Alors moi dans la famille synonymale à "macrotapigé"... je choisi "misérable", "nul" ou "ridicule"!

Pffff....

Jesaismêmepluscombiendejoursdegrissanssoleil(àpartdeuxfoisdeuxheureslasemainedernière...)etpresquepasdepluie!...

Encore une super amplitude aujourd'hui, Tn 2,4°C et Tx 4,6°C.

Ta 1,8°C (21h55).

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit pas la campagne...

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, LucG a dit :

À St-Chély saupoudrage insignifiant aussi (et encore il faudrait trouver un mot plus restrictif qu'insignifiant !), par contre on ne risque pas de faire le même genre de photo que Vincent : quelques petites percées du soleil en début d'aprè!s-midi et temps couvert ensuite. On voyait bien au loin le sud de la Margeride un peu éclairé par le soleil mais vraiment au loin ! Bon, demain ça devrait aller mieux et ça n'empêchait pas d'aller marcher un peu.

Ce message aura donc eu 12 messages fils  ou dérivé (grâce au lien du polymathe @Thundik81 )  et aura occuper cette soirée.

Ce soir, la plongée s’accélère : Ta -2.5°c., -4°c à Graix.

@un_Mauzunois, Vincent essaye "un saupoudrage acratopège" dans quelques jours pour savoir si Chat gpt "lit" le topic MC ?

Bonne nuit

• J'aime 3
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 9 minutes, metre3 a dit :

@un_Mauzunois, Vincent essaye "un saupoudrage acratopège" dans quelques jours pour savoir si Chat gpt "lit" le topic MC ?

J'ai testé (dis donc, on semble être connecté magiquement toi, moi et le petit robot !)

Pour le moment, il est désolé, il voit  absolument pas ce que ça pourrait bien signifier.

Je re-essaie dans quelques jours.

Je crois qu'on devrait se fixer un grand défi pour ce mois de février (état donné que côté météo ça risque d'être légèrement absolument pas passionnant, voire d'un intérêt acratopègétique) :

Réhabiliter (si tant est qu'il ait été habilité un jour d'ailleurs) l'adjectif "acratopège", en faire un usage régulier, sur tous les réseaux sociaux, dans les conversations courantes, afin de le rendre tout à fait courant dans la langue française (on s'occupe comme on peut)

(par exemple :

- Prendrez vous un peu de lait dans votre café Jean-Édouard ?

- Une quantité acratopège suffira, je vous remercie Marie-Thérèse.

Ou bien :

- Bordel, j'ai une envie acratopège d'aller bosser ce matin !)

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben Météo France annonçait "quelques flocons" ces 3 dernières heures et donc je viens de passer 3 heures dehors en short et chemise à fleurs sur les conseils d'un certain Vincent de Mauzun pour ne pas le nommer ....

Bilan : ce fut sous-acratopège, avec même pas une particule de flocon et j'ai choppé la crève.

Merci, vraiment merci !

Ta +1,0 °C et ça s'est recouvert ... en attendant demain matin sous la couette o.O

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, metre3 a dit :

@un_Mauzunois, Vincent essaye "un saupoudrage acratopège" dans quelques jours pour savoir si Chat GPT "lit" le topic MC ?

Vous venez juste de me faire connaître ce robot de conversation qu'un autre pointe son nez avec des informations plus récentes

Bard, la riposte de Google à Chat GPT (msn.com)

Trop forts ces 42 !

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben Météo France annonçait "quelques flocons" ces 3 dernières heures et donc je viens de passer 3 heures dehors en short et chemise à fleurs sur les conseils d'un certain Vincent de Mauzun pour ne pas le nommer ....

Bilan : ce fut sous-acratopège, avec même pas une particule de flocon et j'ai choppé la crève.

Merci, vraiment merci !

Ta +1,0 °C et ça s'est recouvert ... en attendant demain matin sous la couette o.O

On va finir par écrire en vieux "François".. les modos vont être eplapourdis par nos messages...:D

• Haha 11

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible en cours poussée par le vent. À 7h -2,0°C (-2,3°C à 7h05). Neige "froide" et légère. Fin saupoudrage au sol et sur les surfaces. 

Édit 7h25 : la température poursuit sa baisse -3,0°C. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salutations,

Esbaudi par le temps du jour...

Neige en grains, -1,9 °C.

Édit, vraie neige!

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...