Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -2,4 et Tx +8,6 °C avec le même temps qu'hier : soleil et agréable !

Il y a 6 heures, coolidge a dit :

En attendant l'ouverture de Beaumont, ...

Mais c'est ouvert, si si ...

(c'est multi saison toute l'année ^_^)

• J'aime 3
  • Haha 7

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, Altitude600 a dit :

Botandou au soleil .....

avant de lire la suite de ton message et de comprendre, mon premier réflexe a été de me jeter sur la signification de ce mot, faut dire que vous nous en sortez des copieux ces jours-ci

alors voilà....et je suis tombé sur ça

Sinon plus sérieusement, vous avez été quelques uns à évoquer et à s'inquiéter des faibles RR qui se poursuivent et comme par hasard je suis tombé sur ces 2 articles qui mettent en avant des sécheresses qui seraient impliquées dans la disparition de civilisations anciennes (vous avez certainement lu d'autres hypothèses)

La civilisation hittite (-1200 avant JC) et peut-être d'autres empires du bassin méditerranéen 

Pourquoi la puissante civilisation hittite s'est-elle effondrée il y a plus de 3.000 ans ? (msn.com)

Plus proche de nous la cité Mayapan (1450) avec là d'autres et nombreuses et cumulatives théories plus connues

Pourquoi la probable cause de la chute de la célèbre cité Maya, Mayapan, sonne comme un avertissement - Geo.fr

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 9

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Lorsque je suis rentré du taf (et des courses : frigo plein, il peut neiger ! :D), le ciel était un peu nuageux. Actu, il est bien étoilé.

Vent faible.

Ta balcon 3.4°C (20h35).

• J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

amplitude encore plus forte qu'hier ! 

pour Aubenas Tn de -6,4°C et Tx de 11,3°C soit une amplitude de 17,7°C.

le temps est resté ensoleillé toute la journée malgré la présence de passages nuageux dans l'après-midi.

ça s'est vite refroidit à la tombée du jour, plus que 3,1°C à 20h avec un ciel bien dégagé. 

pour ce qui est de la sécheresse, c'est vrai que ça commence à être inquiétant (17,8mm depuis le début de l'année ici)

cependant, on ne sait pas où l'on va, si ça se trouve ce printemps on aura des inondations...

• J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1

A noter que l'enneigement continu débute à 900m en ubac et 1200m en adret sur le massif du Mezenc.

La sécheresse est effectivement inquiétante.

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -3,9°C vers 5h45 et Tx 7,8°C vers 14h30 ici.

Déjà dans le négatif avant 20h et Ta -2,0°C (21h00).

Un peu mois froid qu'hier, mais un peu plus de vent, y compris tôt ce matin, et beaucoup de soleil avec quelques nuages anecdotiques.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

L'hiver se poursuit sur l'Aubrac lozérien, sans excès, si ce n'est en déficit notable de précipitations (j'ai par ailleurs lu dans la presse locale, que la retenue de Naussac, n'atteint qu'un tiers de sa capacité totale actuellement...).

Ciel bleu au matin, mais des développements nuageux ont rapidement tempéré  l'ensemble, c'était même assez couvert entre 13h et 15 h.

Le vent a progressivement basculé au nord.

Belle petite gelée ce matin, -8°c, 2°c de maximum, -3°c ce soir.

Bientôt 4 semaines d'enneigement consécutif  (même si des trous sont apparus ), ce qui n'est pas si courant; malgré tout, on aura eu un vrai moment d'hiver.

Même avec rien de vraiment remarquable, il ne faut pas oublier que le ressenti hivernal est  plus semblable, entre 1 mois  avec  10 cm de neige "seulement", et 1 mois  avec  50 cm de neige, que  si  on compare   1 mois  avec  10 cm de neige et 1 mois sans neige.

"route barrée":

othj.jpg

Banquise sur la Peyrade;

e4ij.jpg

Pour le(s)  nostalgique(s) de la Haute Planèze;

0dmo.jpg

khh1.jpg

Gros gâteau a la crème 

uwc7.jpg

• J'aime 16
  • J'adore 3
  • Merci 3

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Poursuite du temps anticyclonique calme et ensoleillé, avec toutefois l'apparition de cumulus en provenance du sud à partir de midi.

Gel toujours faiblard avec -2.9° au plus bas la nuit dernière (-5.5° à Auzances), et Tx stable par rapport aux jours précédents : 6.1°

Vers 18h30, crépuscule sur l'étang de Létrade, à Mérinchal :

20230209_183539copie.thumb.jpg.b84da184974bddd19a3bdcad1ea3916c.jpg

-0.7° et 84% Hr à 21h30.

Bonne soirée

• J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

Sinon plus sérieusement, vous avez été quelques uns à évoquer et à s'inquiéter des faibles RR qui se poursuivent et comme par hasard je suis tombé sur ces 2 articles qui mettent en avant des sécheresses qui seraient impliquées dans la disparition de civilisations anciennes (vous avez certainement lu d'autres hypothèses)

La civilisation hittite (-1200 avant JC) et peut-être d'autres empires du bassin méditerranéen 

Pourquoi la puissante civilisation hittite s'est-elle effondrée il y a plus de 3.000 ans ? (msn.com)

Plus proche de nous la cité Mayapan (1450) avec là d'autres et nombreuses et cumulatives théories plus connues

Pourquoi la probable cause de la chute de la célèbre cité Maya, Mayapan, sonne comme un avertissement - Geo.fr

Sujets passionnants !

J'ai lu beaucoup de choses sur les Hittites (à l'époque où je m'étais mis en tête d'apprendre le cunéiforme (non, ça n'a rien de particulièrement érotique, désolé, même si c'est souvent très chouette :)

Ce que l'on peut dire en l'état actuel de la recherche, c'est que les conditions climatiques jouent certainement un grand rôle dans le développement, l'enrichissement économique, l'extension, mais aussi l'affaiblissement des "civilisations" (disons les sociétés au peuplement important, avec des villes, un pouvoir hiérarchisé, une économie centralisée, engagée dans un marché régional, voire plus vaste)  fondées essentiellement sur l'agriculture et l'élevage. Il n'y a pas que le climat évidemment, mais beaucoup de choses en dépendent finalement (l'économie évidemment, surtout quand l'agriculture est au cœur du système, mais aussi l'issue des guerres, et, de manière assez fréquente dans l'antiquité méditerranéenne, les épidémies, etc..).

Mais il faut aussi tenir compte des cultures voisines : pour les Hittites, l'influence des cultures et civilisations voisines était très importante, c'est un empire au milieu de bien d'autres empires : les frontières changent souvent, les zones d'influence aussi. Les gens voyagent, se marient avec des voisins "étrangers" (pas si étrangers que ça d'ailleurs), ils partagent des langues, des dieux, des institutions, des rituels etc.. Les "civilisations" ne sont que rarement des "isolats" qui, vivraient en autarcie. C'est impossible (même en Amazonie, contrairement à ce qu'on raconte parfois), on fait du commerce, parfois avec des nations fort lointaines : l'antiquité méditerranéenne, le  proche orient, l'Afrique du nord, l'Asie mineure, jusqu'en Inde ou en Éthiopie, et même en Europe du nord, c'est un extraordinaire mélange de cultures et de populations, qui se croisent beaucoup plus qu'on l'imagine. La fin d'une "civilisation" c'est surtout le début d'une autre à mon avis. Mais le climat joue un rôle évidemment (notamment sur les ressources alimentaires).

(et puis, comme l'ont dit bien des chercheurs contemporains, il existe aussi des micro-sociétés (pêcheurs, cueilleurs, chasseurs, nomades) qui continuent d'habiter les marges de ces empires, de manière discrète et dont les modes de vie sont plus souples et plus adaptables aux changements du climat que celles des civilisations agraires et hiérarchisées..)

Voili voilou :)

Un excellent point de vue sur l'histoire de la Méditerranée antique (pris au sens très large, et dans un laps de temps très important puisque l'auteur remonte avant le néolithique) il faut lire, si vous en avez l'occasion le chef d’œuvre de Cyprian Broodbank, The Making of the middle-sea.  Qui n'a (et c'est à mon sens une catastrophe)  jamais été traduit en français..

J'en avais un peu causé ici :

http://outsiderland.com/danahilliot/cyprian-broodbank-the-making-of-the-middle-sea/

C'est absolument passionnant, et une mine d'informations (surtout fondées sur l'archéologie)

Capture-decran_2021-01-14_18-17-58-e1617477741322.png.270806bc5c7fecaf6ae11fe22369aa4d.png

Et pour ceux qui s'intéressent aux travaux récents sur les Hittites (et les cultures issues de la Mésopotamie de manière générale) j'avais  donné une petite  biblio ici :

http://outsiderland.com/danahilliot/petits-sejours-en-mesopotamie-et-en-anatolie/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 7

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Encore un tour sur l'Aubrac aujourd'hui. Comme l'a dit Aubracois et sur l'Aubrac comme à Saint-Chély, btreau soleil le matin puis arrivée de nuages mais ça s'est à nouveau dégagé le soir. Du coup un peu nuageux du côté de la cascade du Déroc et nuages s'effaçant peu à peu quand on était vers le lac de Saint-Andéol jusqu'au coucher de soleil. C'est monté à 5,4°C à St-Chély mais c'est un maximum max vu le thermo pur l'Aubrac, vers 15h il faisait 3°C au thermo de la voiture vers la Grange aux enfants. Je n'ai pas regardé entre la première balade et la deuxième mais en reprenant la voiture à 18h et des breloques au pied de Saint-Andéol (la route n'est évidemment pas ouverte pour l'heure sauf les 100 premiers mètres jusqu'au buron retapé de Cap Combattut, et pas jusqu'à Cap Combattut) il faisait -3°C. La nuit devrait être fraîche là-haut, le blanc résiste même si ça faiblit du côté de Marchastel et plus bas.

Bon demain retour vers des contrées quasi-tropicales mais on aura encore frais en partant : il fait -2,8°C pour l'heure à St-Chély.

Quelques photos vers la cascade du Déroc, un peu gelée quand même (je n'ai pas traversé vers la rive droite d'où la vue aurait peut-être été meilleure, j'étais en bas, je me méfiais des ponts de glace douteux et on m'attendait pour la suite. Transition par deux photos au pont des Nègres sur le ruisseau des Plèches (je laisse de côté la "chaussée des géants" locale qui ne rendait pas trop aujourd'hui). Et on finit du côté du lac de Saint-Andéol.

DSC09775.jpeg

DSC09778.jpeg

DSC09780.jpeg

DSC09781.jpeg

DSC09787.jpeg

DSC09790.jpeg

DSC09792.jpeg

DSC09805.jpeg

DSC09811.jpeg

DSC09819.jpeg

DSC09825.jpeg

DSC09827.jpeg

DSC09828.jpeg

DSC09831.jpeg

DSC09834.jpeg

DSC09838.jpeg

DSC09850.jpeg

DSC09868.jpeg

• J'aime 12
  • J'adore 6
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt ,  actu 0.8mm pour Février , le record 9.2 mm en 2012 et le max 300.2 mm en 2007 ,  wait and see

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Triste 3
  • Solidaire 3

La section centralienne est de haute tenue, même s'il n'est pas évident de relier les hitites à Tibopino sans se lamenter de la sécheresse.

Modifié par coolidge
  • J'aime 4
  • Haha 9

Posté(e)
il y a 51 minutes, Peki2 a dit :

Déjà dans le négatif avant 20h et Ta -2,0°C (21h00).

Bien que très proches, on ne joue pas dans la même cour : Ta balcon +2.4°C (22h00) !

Pour comparer avec le piquant de notre hérisson préféré, à 21h :

+1.6°C à la Purinière

+0.9°C à St Chamond

+0.0°C à la Valla en Gier

-1.5°C à Bouthéon

• J'aime 6

il y a 3 minutes, LucG a dit :

Encore un tour sur l'Aubrac aujourd'hui. Comme l'a dit Aubracois et sur l'Aubrac comme à Saint-Chély, btreau soleil le matin puis arrivée de nuages mais ça s'est à nouveau dégagé le soir. Du coup un peu nuageux du côté de la cascade du Déroc et nuages s'effaçant peu à peu quand on était vers le lac de Saint-Andéol jusqu'au coucher de soleil. C'est monté à 5,4°C à St-Chély mais c'est un maximum max vu le thermo pur l'Aubrac, vers 15h il faisait 3°C au thermo de la voiture vers la Grange aux enfants. Je n'ai pas regardé entre la première balade et la deuxième mais en reprenant la voiture à 18h et des breloques au pied de Saint-Andéol (la route n'est évidemment pas ouverte pour l'heure sauf les 100 premiers mètres jusqu'au buron retapé de Cap Combattut, et pas jusqu'à Cap Combattut) il faisait -3°C. La nuit devrait être fraîche là-haut, le blanc résiste même si ça faiblit du côté de Marchastel et plus bas.

Bon demain retour vers des contrées quasi-tropicales mais on aura encore frais en partant : il fait -2,8°C pour l'heure à St-Chély.

Quelques photos vers la cascade du Déroc, un peu gelée quand même (je n'ai pas traversé vers la rive droite d'où la vue aurait peut-être été meilleure, j'étais en bas, je me méfiais des ponts de glace douteux et on m'attendait pour la suite. Transition par deux photos au pont des Nègres sur le ruisseau des Plèches (je laisse de côté la "chaussée des géants" locale qui ne rendait pas trop aujourd'hui). Et on finit du côté du lac de Saint-Andéol.

DSC09775.jpeg

DSC09778.jpeg

DSC09780.jpeg

DSC09781.jpeg

DSC09787.jpeg

DSC09790.jpeg

DSC09792.jpeg

DSC09805.jpeg

DSC09811.jpeg

DSC09819.jpeg

DSC09825.jpeg

DSC09827.jpeg

DSC09828.jpeg

DSC09831.jpeg

DSC09834.jpeg

DSC09838.jpeg

DSC09850.jpeg

DSC09868.jpeg

La vue du lac de saint Andeol, particulièrement en hiver et avec la belle lumière, est une des merveilles du massif central.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, LucG a dit :

DSC09781.jpeg

DSC09790.jpeg

DSC09827.jpeg

Merci pour le partage ! :x

Je ne connais le Déroc et St Andéol qu'en saison non hivernale ...

Ca me donne des envies de passer à nouveau un WE en Aubrac !! (Maeva va me suivre sans soucis, Ivoirette sera plus difficile à convaincre ! xD)

Mais je le note dans la to do list...

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Troisième belle journée consécutive !

Hiver de fou en plaine du Forez, heureusement le vent faible limite la formation de congères. :

image_mf.php?id=07475&dh=2023-02-09%2021:00:00&token=12167c6cce605524ecc0ecc5aad2379b

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour, 

La plus forte gelée de l'hiver 2023 -8.5° et le soleil n'est donc on peu enlever encore 0.5°, sinon pour le reste RAS un hiver normal sans PP avec comme bonus du soleil ce qui change de janvier et ces stratus.La dore a un niveau d'été on peu la traverser aves de simple bottes que dire de plus.

Le soleil n'est levé.

Pas oups

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Grand beau temps encore ce matin.

Pas encore mis le nez dehors, mais ça doit un peu pincer. 

Grosse gelée blanche.

Pas de vent. 

Tn balcon qui vient d'être atteinte (vers 8h30) : -2.2°C.

Ta -1.9°C (8h50).

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn de -4,5°C à Aubenas et -3,8°C à 8h.

autant dire que les climatosceptiques du secteur se régalent ! xD

de même que les copains qui font du bois de chauffe...

légère gelée-blanche encore une fois, froid sec, ciel 100% tout bleu, pas un souffle de vent (ce qui nous sauve)

et ce qui me console aussi c'est qu'il n'y a pas école et Boubouette est en congé également, donc on reste au chaud près du poele qui ronfle... 

pas de sortie matinale ne de grattage de pare-brise.

et les après-midi sont douces.

enfin vivement le redoux quand même.  

• J'aime 4
  • Haha 7

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel bleu et atmosphère très calme, la température en a profité pour bien descendre.

Tn: -7.3 °C.

Guéret Saint Laurent, Tn: -8.9 °C.

Pontarion: -9.3 °C

• J'aime 11
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ciel parfaitement dégagé, pas de vent donc fortes gelées (même sans neige au sol, puisqu'elle a disparu ici, sauf  à l'ubac). Autour de -9°C ce matin, comme hier.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 43 minutes, boubou07 a dit :

Tn de -4,5°C à Aubenas et -3,8°C à 8h.

autant dire que les climatosceptiques du secteur se régalent ! xD

de même que les copains qui font du bois de chauffe...

légère gelée-blanche encore une fois, froid sec, ciel 100% tout bleu, pas un souffle de vent (ce qui nous sauve)

et ce qui me console aussi c'est qu'il n'y a pas école et Boubouette est en congé également, donc on reste au chaud près du poele qui ronfle... 

pas de sortie matinale ne de grattage de pare-brise.

et les après-midi sont douces.

enfin vivement le redoux quand même.  

Allez, courage les boubous : plus que 3 mois à tenir 😂😊

• Haha 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...