Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Février 2023

damien63

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Tn: -2 °C.

Ciel bleu et bise qui pique le bout du nez, quelques lambeaux de nuages filent vers le sud-ouest à vive allure.

Ta: 0.2 °C.

• J'aime 11
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, aujourd'hui vous aurez presque double dose d'Aubracois 😃 vu que je me suis baladé entre Rieutort et Marchastel. On n'a pas du se rater de beaucoup, je voulais presque monter d'abord vers la

Bonsoir   Conditions changeantes ici aussi cette journée; de la tempête (faible) au ciel quasiment pur, il n'y a eu guère qu'un pas ! Ambiance très agitée ce matin, avec faibles mais co

Bonsoir, quelques photos de ce jour dans le Sancy côté du Mont-Dore, avec les petites chutes de neige de ce matin qui ont blanchi les hauteurs       Les nuages restent

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le vent a continué sa progression cette nuit, il atteint son paroxysme ce matin avec des rafales aux alentours de 70km/h. Le ressenti est négatif exposé au vent, le mercure grimpe peu. Tn matinale de 1.9°C sur le village. 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 33 minutes, bill43 a dit :

Salut Lilian

Je viens de voir que la VP2 des Estables est en carafe depuis hier 18h30. Tn de -8°C à la station MF à..... 10h dans un paysage bien givré.

Retour du gel ici avec -3.9°C, le soleil n'a fait qu'une brève apparition et avec ce vent de N/E soutenu l'ambiance extérieure est revigorante (78km/h en maxi au Mazet-Volamont)

Slt JJ , sur l'appli Weatherlink , elle etait toujours connectée ,  mais pas sur IC depuis 18h30 et revenue maintenant. Mini de -8.3° à 9h07 

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A midi +0,9°C sous abri (Tx en cours) sous le soleil et quelques nuages. 

Malgré cette température peu élevée, le ressenti est agréable en plein soleil sur mon adret en forte pente. En effet, sur la terrasse, grâce à la protection du relief de la Fontgerouse et de la maison, le vent de Nord ne se ressent pas. Par contre sur le versant d'en face (versant Nord du Frioul) on observe et on entend les conifères se faire copieusement bouger.

Bref pendant que les autres se les pèlent, ici on emmagasine, comme souvent, les calories solaires. J'ai ainsi attaqué mes semis de tomates (en godets qui seront rentrés dans le local de la chaudière pour lever) dehors et en sweat. Apéro en terrasse à suivre :D

12h15 : petit bond de la température +2,0°C (et -4,5°C vers le froid sommet de la commune 1070m d'altitude). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Mais que ça caille avec ce vent !!!!! 2,4°C de Ta et -2,2°C de Tn. 

Pour la neige même le simple saupoudrage je n'y crois absolument plus maintenant. 

Par contre on va suivre une potentielle très belle série de gelées (qui signifie aussi une sécheresse qui va s'amplifier).

La cheminée ronronne et il fait bon dans la maison avec 20-23°C dans le salon (je ne paye pas le bois). La consommation de gaz n'a jamais été aussi faible que cette hiver ici en adaptant un peu les températures (19 la journée et 17 la nuit). Dès qu'il fait un peu beau et pas trop froid, la cheminée est globalement suffisante pour ne pas que le thermostat (qui est dans une des chambres des enfants) ne mette en route la chaudière et donc les chauffages (bien sur éteints en permanence dans la pièce de vie qui a la cheminée). Malgré l'augmentation du gaz, la facture est moins salée mais malheureusement c'est l'électricité qui plombe un peu le tout malgré aussi une baisse de conso...

Bonne journée au chaud !!

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de nord, présent mais relativement discret en début de matinée, est monté en puissance depuis 10h/10h30.

Il est assez inconstant, mais souffle relativement bien : modéré sur l'ensemble, parfois plus fort.

Nuages et soleil se partagent le ciel.

Ta balcon +0.2°C (12h25).

• J'aime 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ouaip, ça caille avec ce vent du nord là..

À Prat-de-Bouc ce matin, le pisteur évaluait le ressenti à -20°C.

Vaut mieux aller skier à l'abri dans les bois hein..

1779150678_Capturedcran_2023-02-26_12-38-27.png.0453334485d689920322df562af59ae7.png

Ici quelques nuages ont fait leur apparition, et la Tx est désormais de +2,7°C

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn de -3,9°C (-3°C actu)

Tempête de ciel bleu.

Avec toute cette neige dehors, c'est le top !

Vais faire une petite sortie à ski histoire de me dégourdir les pattes tiens !

(ah.. on me signale dans l'oreillette que ça va pas être possible. Bon, ben je retourne bosser sous les couvertures avec le cahier et le stylo, un bonnet et une écharpe : le temps que les Températures intérieures remontent un peu :

Have a nice day Folks !!)

C'est une synoptique à saler les factures plutôt qu'à craquer sur les derniers skis norvégiens. Mais ça permet de mieux apprécier du canapé une manche de biathlon en Finlande!

Sinon, il fait sec...

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

En quelques minutes, le ciel vient de se couvrir par l'Est (on observe toujours des éclairicies au loin vers l'Ouest). Par conséquent, la température a amorcé une baisse avec un zéro pointé actu (13h15) : 0,0°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Vent fort de nord depuis 19h ce matin avec même 10 mn de coupure électrique, sinon Tn -0.4° et a peine 5° en ce moment sous le soleil.

10h

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn -1,8 et Ta +3,0 °C

... et QUELQUES FLOCONS virevoltent !!! :x

(bon d'accord il faudra 3 mois à ce rythme pour faire une couche ... :$)

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Comme toujours, sur les franges nord du massif, on les sent bien les passages en flux de nord-est.

La journée sans dégel est actée, avec -4.7° de Tn et une brève Tx à -0.9° vers 13h00. À 14h00, on est déjà redescendu à -1.8° pour 70% Hr et Td -6.7°.

Le ciel tout bleu à l'aube s'est progressivement ennuagé par le nord-est, sous une bise vigoureuse et cinglante (rafale max à 46 km/h tout de même).

Actuellement le gris intégral est revenu et il commence à neiger. De beaux flocons très légers et bien froids. Cool !

Bien évidemment, je ne m'attends pas à plus qu'un saupoudrage (et encore) d'ici demain, mais le radar se charge sur l'Auvergne... donc bon ! D'ailleurs, ni la journée sans dégel ni les premiers flocons dès cet après-midi n'étaient vus par les modèles. Un peu d'espoir pour un truc un peu intéressant ?

Les Puys ont disparu derrière des rideaux de neige... À suivre.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, Thundik81 a dit :

Tout à l'heure, le 13H de TF1 a diffusé un reportage sur le sujet.

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)

Après une période plus nuageuse, le soleil revient un peu.

Le vent est désormais assez fort.

C'est pas Beaumont ici : pas de flocons ! :D

• J'aime 2
  • Haha 2

Et ils pompaient, pompaient....🤔

Un temps sibérien s'installe sur le secteur Mézenc Gerbier sous un vent tempétueux et glacial (-6°C à 1300m). Quelques flocons se mêlent aux rafales entre soleil et les premiers passages nuageux.

Un lundi de burle en perspective ?!

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ah ben mince j'allais me la péter avec mes flocons qui virevoltent ici... Bon ben comme tout le monde dans le coin ça virevolte de temps en temps 😁

Ca fera surement 2 jours avec chute de neige au lieu d'un initialement prévu 🤣

1,3°C.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Roaillan 33, La Rochelle 17, Clermont-Ferrand 63

Un temps sympathique sur Clermont centrre ! Un petit 3°C ressenti -10°C avec 70km/h en rafale, le tout saupoudré de petits flocons qui virevolte dans le vent et joue avec les rayons de soleil entre deux averse.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Grosses bourrasques neigeuse sur la chaîne des puys actu, ça s'intensifie bien sûr le radar jusque Creure Corrèze 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

Grosses bourrasques neigeuse sur la chaîne des puys actu, ça s'intensifie bien sûr le radar jusque Creure Corrèze 

je confirme cela vient jusqu'ici

• J'aime 3
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...