Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Février 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 55 minutes, Flomtp a dit :

Cep 6z va faire rougir les habitants de paca, il propose une nouvelle configuration avec de très belles remontées pour toute la journée de lundi, après le premier épisode (qui lui est acté on peut le dire dans les grandes lignes) 

pas accès au détails des quantités sur meteociel, mais voici la cartes des pps avec la carte de la masse d’air pour se faire une idée.

A voir si ce scénario va être repris ce soir ?

24A26F41-11A0-42B9-BD02-0D80FC9FF496.png

A02EA15B-66D0-495A-B0CE-25F44519C51D.png

Il commençait à le voir sur le 00z 

• Réponses 498
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. On ne va pas se mentir : les choses ne sont plus ce qu'elles étaient. Sur le Languedoc-Roussillon, ainsi qu'une partie Ouest des Bouches-du-Rhône (Alp

On en revient à ce que je disais ce matin, avec trois options possibles :    1) une coulée froide qui se décale vers le nord et donc qui plonge plus à l'ouest (c'est ce qui ressort ce soir)

Trop de détails de méso-échelle pour retenir un scénario plus qu'un autre, mais dans l'ensemble on constate une diminution de l'indice SOT pour la période de dimanche à mardi entre le run de 12z d'hie

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Pour Perpignan je ne m’avancerai pas trop. Le creusement dépressionnaire est magnifique au large entre l’Est des BDR et ouest Var, cela revient vraiment beaucoup et à chaque run puis cela semble pousser de plus en plus jusqu’en Languedoc par la suite, point barre. 
Dans ma climato, c’est toujours : neige en Provence, disette et bonnet d’âne pour le Roussillon.
Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a jamais eu une couche de neige « significative » de Nice à Perpignan durant un seul et même épisode pluvio/neigeux.
Le creusement au large de PACA ne me rassure pas du tout pour le 66 car cela monopolise le terrain et empêche une remontée humide sur le golfe du lion. Je ne vois plus cette dépression s’associer à une remontée sur les Baléares. Au contraire, après l’avancée éventuelle jusqu’en Languedoc elle s’évacue en mer. Cette diabolique dépression ne pousse plus jusqu’à nos portes, la mer se gave d’eau…
La tendance actuelle est donc à l’assèchement sur le Roussillon… à suivre car nous sommes sur des mailles larges.

Prudence, prudence 😉.

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1

il y a 7 minutes, Philippe66 a dit :

Pour Perpignan je ne m’avancerai pas trop. Le creusement dépressionnaire est magnifique au large entre l’Est des BDR et ouest Var, cela revient vraiment beaucoup et à chaque run puis cela semble pousser de plus en plus jusqu’en Languedoc par la suite, point barre. 
Dans ma climato, c’est toujours : neige en Provence, disette et bonnet d’âne pour le Roussillon.
Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a jamais eu une couche de neige « significative » de Nice à Perpignan durant un seul et même épisode pluvio/neigeux.
Le creusement au large de PACA ne me rassure pas du tout pour le 66 car cela monopolise le terrain et empêche une remontée humide sur le golfe du lion. Je ne vois plus cette dépression s’associer à une remontée sur les Baléares. Au contraire, après l’avancée éventuelle jusqu’en Languedoc elle s’évacue en mer. Cette diabolique dépression ne pousse plus jusqu’à nos portes, la mer se gave d’eau…
La tendance actuelle est donc à l’assèchement sur le Roussillon… à suivre car nous sommes sur des mailles larges.

Prudence, prudence 😉.

Ca fait quand même 2 jours qu'on nous annonce de la neige. Et au fil des runs ça ne se dément pas...

• Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 35 minutes, Philippe66 a dit :

Prudence, prudence 😉.

Pourtant la moyenne des scéna pour Arpège reste très bon pour le Roussillon sur la dernière sortie 😉 Je suis d'accord sur le fait que c'est rare d'avoir une couche au sol de Nice à Perpi mais il s'agit d'une synoptique assez "atypique" avec ces deux creusements du coup. Enfin, vraiment difficile de faire une prévi avant H24. A suivre les sorties du soir.

pearp-1-90-4-36.png

• Solidaire 1

il y a 2 minutes, Eric66 a dit :

Pourtant la moyenne des scéna pour Arpège reste très bon pour le Roussillon sur la dernière sortie 😉 Je suis d'accord sur le fait que c'est rare d'avoir une couche au sol de Nice à Perpi mais il s'agit d'une synoptique assez "atypique" avec ces deux creusements du coup. Enfin, vraiment difficile de faire une prévi avant H24. A suivre les sorties du soir.

pearp-1-90-4-36.png

Mais oui on va vous en laissez de la neige sur LR stressé pas . PACA vous donnera votre lot neigeux

• Haha 3

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues
il y a 10 minutes, Eric66 a dit :

pearp-1-90-4-36.png

Attention il ne faut surtout pas prendre la moyenne arpège; elle est biaisée par les scénarios extrêmes. Elle n’exclue pas les 10% des scénarios extrême donc forcément la moyenne a tendance à être tirée vers le haut, pour ça qu il faut mieux utiliser les quantiles et les probabilités avec l’ensemble d’arpege :) 

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

La situation reste assez stable à grande échelle (1/4 SE) depuis 2/3 jours et nous voilà à moins de 3 jours du début de l'épisode (seuil au delà duquel je me refuse à tout emballement, depuis bientôt 20 ans): on peut clairement avancer que le potentiel neigeux est très probable à partir de dimanche soir sur les régions méditerranéennes.

En ce qui concerne les réglages fins (et le diable se cache souvent dans les détails !), et la possibilité de faire des prévisions à l'échelle de la région ou du département, il faudra attendre demain voire dimanche matin... sans perdre de vue que même les meilleures simulations numériques sont parfois mises à mal par ces situations associant neige et mistral noir ! 

On est nombreux à espérer vibrer (13 ans qu'un gros épisode neigeux n'a plus concerné le Gard rhodanien pour ma part) d'ici la fin du week-end, j'espère que les messages qui vont se multiplier resteront objectifs et mesurés 😄

J'ai un peu les mêmes sentiment et habitude sur la prudence (sauf que je ne vibre pas pour la neige :D au contraire même le balcon va prendre cher je pense, car au fil des sorties ça s'annonce de plus en plus neigeux en Camargue également), quand je tente des prévis de temps en temps sur ma page fb (qui est surtout photo et climato), j'ai tendance à rester très prudent, d'ailleurs sur mon dernier bulletin je n'ai parlé que du weekend et pas de lundi. Par contre, je suis étonné de voir ce bulletin national sur le site MF : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0/meteo-week-end-calme-avant-un-retour-de-la-neige-pres-de-la-mediterranee dans lequel la neige est évoquée et même mise en avant dans le titre (ce qui est normal vu le type de phénomène), mais pas un mot sur le coup de vent de dimanche qui devrait être assez conséquent même s'il est bref. Le vent n'est d'ailleurs même pas mentionné de tout le bulletin alors qu'il sera soutenu sur une grande partie du pays, accentuant la sensation de froid.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mine de rien, à surveiller le comportement du creusement quelque part au large de PACA entre dimanche soir et lundi, certains scénarios sont assez "explosif"

69qc.png

• J'aime 5

ARP et GFS assèche bien avec des miettes sur Gard et Hérault. 
Les sorties sont très bonne pour la Provence et toujours ce doute pour lundi soir/mardi. GFS favorise maintenant PACA avec une deuxième salve.

On est pas plus avancé ;) 

Modifié par GrandMottois
  • Triste 1

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 25 minutes, Twister83 a dit :

Mine de rien, à surveiller le comportement du creusement quelque part au large de PACA entre dimanche soir et lundi, certains scénarios sont assez "explosif"

69qc.png

En effet , Arpége va dans le même sens ce soir, avec ce type de creusement , comme dit LMK , un bon coup de vent en vue si cela se produit. 

Il y a 7 heures, OnLiNk a dit :

Pour l'E13, MF a sorti les pictos neige dés dimanche soir, mais ça s'assèche rapidement par la suite et se radoucit dès lundi après-midi. 

Cette prévi automatique semble coller à Arpege qui avance l'épisode en PACA mais qui le réduit dans la durée.

arfff, je vous souhaite bcp de neige sur ce coup là. Y a du potentiel ! Et franchement, ça parait compliqué que vous n'en voyiez pas tomber entre dimanche soir et mardi.

Pour autant, dans les épisodes majeurs dont j'ai souvenir dans le pays d'aix (Nov-99 ou janv-09) et ajoutons même le 28/02/01 ou début déc-17, le froid à toutes altitudes était bien installé depuis la veille voire l'avant veille, ou plus encore.

Là, la journée de dimanche est hyper douce et venteuse avec des T°>10° (etT850>>0) et la neige arrivant la dessus (possiblement précédée de pluie) va paraitre fragile qd même pour en faire un épisode majeur...à suivre bien sûr ce week end...notamment si les quantités sont vues à la hausse car dans ce cas là, peu importe la douceur d'avant...le froid prend le dessus.

Bon épisode à tous et bon scructage des modèles...

Modifié par paysdaix
Mais c'est bien ces forts conflits de masses d'air qui font ces si belles chutes de neige en Provence. Du sud ouest au bassin parisien et à la Provence, c'est bien là que j'ai été le plus impressionné par les bonhommes de neige tombant direct du ciel...
  • J'aime 1

il y a 25 minutes, paysdaix a dit :

Et franchement, ça parait compliqué que vous n'en voyiez pas tomber entre dimanche soir et mardi.

Oooh tu sais on ne peut jamais lui faire confiance à celle là... Même à quelques heures près elle peut nous faire faux bon.

Je peux te confirmer ça ca fait des décennies qu'elle me mène en bateau et joue avec mes nerfs.

Modifié par gosto13

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Oui, s'il y a une chose que doit jouer avec nos nerfs à ce stade, c'est encore la grande diversité des prévisions, que ce soit en maille large (qu'on ne doit plus trop regarder à cette échéance) ou maille fine. Les écarts ne sont pas trop en terme de masse d'air (mis à part l'est PACA) mais bien sur la quantité de précipitation.
Rien de bien certain à ce stade, et comme ça a été dit par des plus expérimentés que moi, 50 km plus au nord ou plus au sud concernant la trajectoire de la goutte froide, ça change pas mal la donne. Actuellement, le gros des précipitation tombe en mer (ex : Arpege) et ce n'est pas un scénario à négliger. On croise les doigts, et pour la sécheresse, et pour les amateurs de sensation hivernale !

Modifié par noctiluque

Rare que je parle de météorologie, surtout en cette longue période très plate et ennuyeuse climatiquement, mais entre dimanche soir et mardi matin, le froid va temporairement (?) concerner le pays.
La neige pourrait bien tomber d'un axe Aix-en-Provence - Perpignan et du côté du Vaucluse et sur les hauteurs voire en plaine Varoise.
L'animation de la dépression placée en Méditerranée aspirant l'air froid dans pays scandinaves vers la France.

Cela semble quasiment acquis maintenant, reste à voir les subtilités et éventuellement le coup de vent sur la côte d'azur.

animvxs1.gif

Modifié par Piouk83
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Iqaluit, Nunavut / Narbonne (11)
Il y a 1 heure, paysdaix a dit :

arfff, je vous souhaite bcp de neige sur ce coup là. Y a du potentiel ! Et franchement, ça parait compliqué que vous n'en voyiez pas tomber entre dimanche soir et mardi.

Pour autant, dans les épisodes majeurs dont j'ai souvenir dans le pays d'aix (Nov-99 ou janv-09) et ajoutons même le 28/02/01 ou début déc-17, le froid à toutes altitudes était bien installé depuis la veille voire l'avant veille, ou plus encore.

Là, la journée de dimanche est hyper douce et venteuse avec des T°>10° (etT850>>0) et la neige arrivant la dessus (possiblement précédée de pluie) va paraitre fragile qd même pour en faire un épisode majeur...à suivre bien sûr ce week end...notamment si les quantités sont vues à la hausse car dans ce cas là, peu importe la douceur d'avant...le froid prend le dessus.

Bon épisode à tous et bon scructage des modèles...

Qu’il fasse doux la veille ne présage en rien du caractère majeur ou non de l’épisode. Mars 2010 >10 degrés sur tout le LR, des zones de plaine ont ramassé plus de 30 cm même avec la pluie en début d’épisode. Idem en 2018 dans l’Herault où il avait fait plutôt doux la veille, le froid était arrivé la nuit. 

Modifié par Brice3411

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

C’est clair Brice 3411, combien d’épisodes où il pleut et 1h après il neige et 2h après les gens abandonnent leur voiture!

On n’est pas du tout dans les systèmes à neige du Nord ou de montagne.

La neige en zone méditerranéenne est un truc ingérable… fin nov 99 si ça vous parle…?

A+!

Alex.

Modifié par Alex.
  • J'aime 4

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m
57 minutes ago, noctiluque said:

Oui, s'il y a une chose que doit jouer avec nos nerfs à ce stade, c'est encore la grande diversité des prévisions, que ce soit en maille large (qu'on ne doit plus trop regarder à cette échéance) ou maille fine. Les écarts ne sont pas trop en terme de masse d'air (mis à part l'est PACA) mais bien sur la quantité de précipitation.
Rien de bien certain à ce stade, et comme ça a été dit par des plus expérimentés que moi, 50 km plus au nord ou plus au sud concernant la trajectoire de la goutte froide, ça change pas mal la donne. Actuellement, le gros des précipitation tombe en mer (ex : Arpege) et ce n'est pas un scénario à négliger. On croise les doigts, et pour la sécheresse, et pour les amateurs de sensation hivernale !

Voilà le vrai problème. Comme souvent cet hiver ça part en mer ! On ralentira pas la sécheresse avec si peu de pp. Et en station de montagne c'est pas avec 10 cm qu'on changera quelque chose. On a divisé les intensités par 3 en quelques actualisations...

image.thumb.png.da78dcc707969867749a3b984af187a7.png

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Le 7 janvier 2009 avait commencé en pluie, on connaît la suite 30 cm sur une grande partie du 13 et 50 cm sur certains secteurs...

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1

il y a 33 minutes, shubi13 a dit :

Le 7 janvier 2009 avait commencé en pluie, on connaît la suite 30 cm sur une grande partie du 13 et 50 cm sur certains secteurs...

C'est exactement la mesure que j'avais faite le 7/01/2009 fin d'après midi...(photo d'Eguilles en l'occurence)

DSC_1686.JPG

• J'aime 3

il y a 4 minutes, Anthony9406 a dit :

Quelque relever de novembre 1999 

8284B5D6-7AB2-4FC1-B7A2-F246B880AE81.png

Belcodène avait fait la une du journal de 20h de TF1.

L'axe vallée de l'Huvaune (Aubagne/Roquevaire/Auriol) - La Destrousse - Peypin - La Bouilladisse - Belcodène - Fuveau avait été le plus touché avec beaucoup de dégâts sur la végétation. On entendait les pins "péter" toutes les 5mn

• J'aime 4

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 1 minute, Chris of Auriol (13) a dit :

Belcodène avait fait la une du journal de 20h de TF1.

L'axe vallée de l'Huvaune (Aubagne/Roquevaire/Auriol) - La Destrousse - Peypin - La Bouilladisse - Belcodène - Fuveau avait été le plus touché avec beaucoup de dégâts sur la végétation. On entendait les pins "péter" toutes les 5mn

J'ai connu les 20cm sur Carnoux en Janvier 2009. J'imagine le double.....

Je n’ai rien contre les anecdotes climato, mais si l’on pouvait davantage revenir à la prévision s’il vous plait pour ne pas alourdir le topic, merci bien ;) 

• J'aime 4
  • Merci 5

On est désormais à 48h de l’épisode, même moins selon certains modèles avec un timing précoce.

ICON toujours aussi bon pour un épisode neigeux notable sur BDR et Vaucluse dès dimanche soir se décalant vers le LR ensuite avec des quantités plus faible. 
A suivre pour le la deuxième phase de lundi soir/ mardi.

BA44F6E9-384B-4DF4-ADC5-E27D5CE57C49.png

766EFAC4-A087-456A-AAC5-06E8D14B7DC6.png

ICON favorise le Roussillon pour la deuxième phase ( de Béziers à Perpignan grosso modo ) .

Modifié par GrandMottois

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...