GrandMottois Posté(e) 22 février 2023 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 22 février 2023 (modifié) Malgré la synoptique de rêve pour nos régions, les dernières modélisations remonte un peu + nord. Avantage pour Provence et Lyonnais dimanche soir sans s’entendre vers le LR. Poursuite le mardi possiblement mais ça reste extrêmement fragile malgré l’échéance ! Vaucluse et BDR semble quand même en ligne de mire pour une belle couche au sol! Modifié 23 février 2023 par GrandMottois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 février 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Au contraire, si ça doit s'amoindrir - notamment ici côté Languedoc - cela se fera parce que la goutte froide se décale au Sud (au large) entraînant un minimum dépressionnaire trop éloigné. Il y a en gros trois grosses possibilités : - une goutte froide plus au nord : fortes quantités précipitantes mais profil thermique trop doux sur la PACA (sauf à l'Ouest). - une goutte froide qui passe sur nous : beau retour d'Est assez généralisé sur notre région et souvent neigeux jusqu'en plaine. - une goutte froide qui passe au Sud : retour d'Est en PACA, miettes sur Gard et sec ailleurs en LR. L'option 2 (goutte froide sur nous) est à ce jour la plus probable. C'est un compromis qui me convient ici dans l'intérieur du Gard bien que je préfère égoïstement l'option 1 😄 Il est probable à mon sens que des zones de plaine atteignent des hauteurs > 10 ou 15 cm dans cette situ. C'est stressant car on a encore 36h en gros où les modèles peuvent vraiment bouger. Après ce sera plus de l'ajustement on va dire. Sur ARPEGE, ça débute à J3.5. Pas déconnant Modifié 23 février 2023 par Christophe30 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 23 février 2023 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 23 février 2023 Dernier GFS idyllique ! 15 cm de neige en Provence lundi 27 février et en toutes zones😗 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Calabrais13 Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) GFS est assez bon sur PACA pour lundi mais la goutte froide se décale trop à l'ouest et au sud. Comme sur ICON qui fait pas rêver. GEM est toujours idyllique avec un air froif plus piquant et une goutte froide qui stagne proche de nos régions maintenant l'air froid et l'humidité jusqu'à mercredi....il est esseulé pour le moment dans ce scénario. UKMO lui se rapproche de GFS. Il ne voit pas grand chose sur le 13 entre dimanche soir et lundi d'ailleurs. 84, 30 et intérieur du Var en ligne. bref tendue cette histoire ! 😬 Modifié 23 février 2023 par Calabrais13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 février 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 février 2023 Le CEP ne fait pas semblant non plus : 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericatalan Posté(e) 23 février 2023 Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) Partager Posté(e) 23 février 2023 Il y a 17 heures, Chris of Auriol (13) a dit : Salut Eric, On peut être passionné par la perspective d'un épisode neigeux par chez nous ET pour autant être soucieux et également en faveur de la flotte sur nos contrées ! Le fameux fromage ET dessert 😉. Pour le coup, ce qui se présente reste quand même des précipitations en espérant (mais là c'est hors topic) que nos mois de Mars et Avril réduiront au max les déficits de nos 2 régions.. Pour en revenir donc aux perspectives de ce que nous proposent nos modèles, on continue de gagner encore en fiabilité pour un épisode neigeux à très basse altitude en PACA et LR. Encore trop tôt avec de multiples ajustements à venir quant à savoir si tel ou tel secteur verra les meilleurs potentiels. Je rejoins une nouvelle fois @Christophe30pour son analyse et sur les perspectives du meilleur potentiel se présentant à nous depuis le début de cet Hiver.. En espérant que nos mois de mars et avril réduiront au max le déficit ??? Non mais LOOOOOOL ! Je crois que j'ai compris. Si je suis aussi éloigné de vous, c'est que ma passion pour la météo s'est éteinte. J'habite un département où l'on n'est pas aidé.... vraiment pas ! Je vous souhaite donc à tous une bonne continuation. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 23 février 2023 Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 23 février 2023 Encore pas mal de divergence ce matin ! Cep est magnifique, gem le suit aussi avec des retours d’est successifs de dimanche à mardi, qui était aussi le scénario de Gfs jusqu à hier soir, ce marin il ne voit plus rien pour mardi. Arpège réagit bien pour dimanche également. Icon est clairement le moins favorable, autant pour dimanche faibles pps et pour lui mardi tout passerai en flotte en plus attention tout de même à ce placement de la dep on en a pas fini mais dans les grandes lignes ça commence à être plutôt pas mal 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florentdu13 Posté(e) 23 février 2023 Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 24 minutes, Ericatalan a dit : En espérant que nos mois de mars et avril réduiront au max le déficit ??? Non mais LOOOOOOL ! Je crois que j'ai compris. Si je suis aussi éloigné de vous, c'est que ma passion pour la météo s'est éteinte. J'habite un département où l'on n'est pas aidé.... vraiment pas ! Je vous souhaite donc à tous une bonne continuation. Salut Éric, Je peux comprendre ton exaspération , mais franchement c'est guerre mieux sur tout le pourtour méditerranéen, tu le sais bien tu ne peux pas en vouloir au forum de trouver une situation intéressante. Quand Chris parle de refuire le déficit sur Mars/Avril il a jamais dit que la sécheresse n'était pas grave ! C'est dommage que tu le prenne comme ça j'espère sincèrement que tu continueras à participé à ce forum ou nos attentes sont parfois très différentes . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 23 février 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Il y a 10 heures, ToNy06 a dit : Attention, au vu du réajustement de ce soir, c'est encore loin d'être cuit pour la neige à très basse altitude sur Est Paca... On ne parle plus vraiment d'advection douce sur 83 et 06... Et vent d'Est ne semble a priori plus d'actualité De fait, la température à 850hPa, autour de -5°C, et l'iso 0°C, ponctuellement sous les 500m, pourraient permettre de voir la neige tomber très bas Et les modèles à maille moyenne semblent pencher en faveur d'une neige à proximité du littoral pour du 13 au 06... Attendons la sortie de modèles à maille plus fine, mais ça commence à sentir assez bon... En tout cas bien meilleur que ce matin Le problème c'est que le plus gros des précipitations est vu entre dimanche soir et la nuit de dimanche à lundi ici, la masse d'air sera encore trop douce. Malheureusement je pense qu'il y'a rien à espérer sous les 500m par ici (et encore c'est optimiste !) mais ce n'est pas trop une surprise. Plus qu'à espérer des bons passage pluvieux et beaucoup de neige en montagne, je pense nottament au pré alpes de Grasse qui vont peut-être enfin avoir une belle couche. Modifié 23 février 2023 par Twister83 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric66 Posté(e) 23 février 2023 Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille Partager Posté(e) 23 février 2023 Par contre pour 11/66 on reste au sec sur la plupart des modèles non ? Décidément la malédiction continue 😔😬🥺 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 23 février 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 4 minutes, Eric66 a dit : Par contre pour 11/66 on reste au sec sur la plupart des modèles non ? Décidément la malédiction continue 😔😬🥺 Effectivement. Il y en a marre. S'il pleut, il tombera pas grand chose. Un peu de neige pas très haut mais après.... Par contre avec les retours d'Est, on ne sait JAMAIS à quoi s'attendre et on a plus souvent des surprises qu'autre chose dans ce genre de configuration. Ça sera à suivre dans le live.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 février 2023 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 23 février 2023 En revanche s’apitoyer sur une sécheresse, préférer la pluie à la neige, bref mettre du sentiment dans vos messages qui de toute façon n’y changera rien c’est un peu usant à lire dans tous les forums. Restez-en à la météo!! Idem le climat change, a changé donc on raisonne nouveau climat. On ne parle plus en franc, c’est pareil là. Je me permets juste pour plus de lisibilité que de la discussion de comptoir. Vos analyses et débats sont super à lire, mais cette pollution sentimentale n’apporte rien! Et bonne fin d’hiver à tous !! A+! Alex. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 23 février 2023 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 23 février 2023 Il n y a rien de joué pour LR c'est ici que c est le plus incertain mais que le plus gros de l'épisode pourrait se produire c est l'évolution du talweg et la configuration de méso echelle qui sera à suivre. Les SOT de l'EFI explosent sur cette zone. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 23 février 2023 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Je trouve au contraire que les dernières sorties s'orientent vers un potentiel neigeux renforcé (CEP et GEM forment un super duo à C/MTerme) convergeant vers l'option 2 décrite par @Christophe30, à savoir un épisode généralisé avec certes des disparités en fonction de l'emplacement exact des zones de conflits entre l'advection continentale et celle humide de Méditerranée. Le 1er conflit est à cet instant majoritairement et solidement prévu sur PACA et optimalement sur l'ouest Varois dans la nuit de dimanche à lundi et lundi avec propagation à l'ouest. Par la suite, d'autres ré alimentations sont référencées jusqu'à la nuit de mardi à mercredi de PACA à LR. Les sorties vont réajuster encore quelques modalités via des réglages fins mais la mécanique générale m'apparait à J+3 bien "robuste" pour reprendre un terme cher à Guy Plaut Modifié 23 février 2023 par Chris of Auriol (13) 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu666 Posté(e) 23 février 2023 Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 53 minutes, Eric66 a dit : Par contre pour 11/66 on reste au sec sur la plupart des modèles non ? Décidément la malédiction continue 😔😬🥺 Oui même si MF voit de la neige sur quasi tout le département 66 entre lundi soir et mardi jusqu en fin de matinée (pluie sur perpi avec 1°c), mais bien sûr c'est encore à J+5 il va réajuster d'ici ce w end, dans le mauvais sens. D'ailleurs il a déjà modifié la prévi pour ce w end, la pluie de dimanche à disparu au profit d'un temps sec et venteux. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 février 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Bonjour, La prévisibilité synoptique est assez limpide jusqu'à cette situation hivernale qui débute dimanche. Tous les modèles sont désormais calés sur le comportement du talweg massif qui gagne depuis le nord de l'Europe, ainsi que sur le comportement de l'actuel cut-off ibérique, qui va se scinder et dont la partie la plus cyclonique va gagner Corse/Sardaigne en s'amortissant. Le dynamisme lié au vaste talweg nord-européen va parvenir à soulever l'air doux de basses couches en place sur PACA à l'avant du minimum en Méditerranée. C'est un engrenage assez complexe, mais tous les déterministes le simulent à peu près pareil. Cet épisode est donc quasi-certain. On peut déjà affirmer sans trop de risque qu'il va neiger quelque part en plaine près de la Méditerranée entre dimanche soir et lundi. Cependant, tout détail supplémentaire est encore assez illusoire, en particulier sur la hauteur de neige au sol. La carte de SOT montrée par @Nico 14le montre bien : l'indice explose, mais il n'est pas forcément relayé par l'EFI. La neige dans l'intérieur PACA est à ce stade plus certaine que sur le LR ; cependant, il n'est pas exclu que le Languedoc reçoive un épisode de neige mémorable. C'est encore fragile, et ça dépend de nombreux paramètres. D'ici là, on a aussi une belle amélioration pluvieuse entre ce soir et demain midi sur Languedoc / Cévennes. 20-40 mm en plaine et 50-80 loc 100 mm vers Aigoual / Mont Lozère, qui vont passer comme une lettre à la poste vu l'état initial de sécheresse, l'absence d'enneigement et d'intensités horaires fortes. Modifié 23 février 2023 par gaet34 11 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 23 février 2023 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 23 février 2023 les PP gagnent moins vers LR sur le dernier run 6z , malgres un beau creusement , mais il faudra voir les mailles fines des que possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Johann30650 Posté(e) 23 février 2023 Nîmes Partager Posté(e) 23 février 2023 Il faut arrêter le run par run gfs, une girouette. Pour plus de sérénité et d'objectivité il faut attendre les mailles fines. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrCooper Posté(e) 23 février 2023 La Moulière (06) - 1400m et Isola 2000 (06) - 2067m Partager Posté(e) 23 février 2023 baisse de dynamisme aussi sur Est-Paca par rapport au 18z et au 00z. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 23 février 2023 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 1 minute, Johann30650 a dit : Il faut arrêter le run par run gfs, une girouette. Pour plus de sérénité et d'objectivité il faut attendre les mailles fines. cest exactement ce que jecris a la fin mister. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 23 février 2023 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 23 février 2023 Neige en plaine dès la nuit de dimanche et lundi sur la Provence modélisé par le dernier run Arpège Extrême ouest varois et est du 13/84 particulièrement bien placé avec décalage vers le Languedoc en cours de journée de lundi. Sur le sud-est PACA, pluie en dessous des 700/800m, la LPN s'abaisse ensuite, mais ça signe aussi l'arrêt des précipitations. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 23 février 2023 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 23 février 2023 Aussi enthousiaste que vous à l'idée de potentiellement voir la neige lundi dans l'est 13. Toutefois, j'ai quand même l'impression que de runs en runs, les cumuls sur la dégradation du début de semaine prochaine sont revus à la baisse non ? Gros dilemme : vaut-il mieux 5-10cm de neige seule ou bien plus de cumul mais liquide. Entre les 2 mon coeur balance. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 23 février 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 36 minutes, ludo13470 a dit : Aussi enthousiaste que vous à l'idée de potentiellement voir la neige lundi dans l'est 13. Toutefois, j'ai quand même l'impression que de runs en runs, les cumuls sur la dégradation du début de semaine prochaine sont revus à la baisse non ? Gros dilemme : vaut-il mieux 5-10cm de neige seule ou bien plus de cumul mais liquide. Entre les 2 mon coeur balance. Idem, mais je fais le meme constat, on a une tendance à la baisse, mais rien n'est encore joué Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 23 février 2023 Brignoles - Var Partager Posté(e) 23 février 2023 (modifié) Oui enfin à un moment donné il faut choisir aussi : plus de RR mais moins de froid , ou moins de RR et plus de froid avec une LPN plus basse en moyenne un peu partout... A en lire certains ça pleure déjà alors qu'on a le plus gros potentiel proba de neige en plaine depuis le début de l'hiver à J+3. Je ne sais pas ce qu'il vous faut mais c'est déjà pas mal vu comment se sont passé les derniers mois 🤷♂️ Et il est rare qu'une telle config arrose très sérieusement toute façon... Modifié 23 février 2023 par Yohan-83 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
latino--34 Posté(e) 23 février 2023 Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34) Partager Posté(e) 23 février 2023 il y a 1 minute, Yohan-83 a dit : Oui enfin à un moment donné il faut choisir aussi : plus de RR mais moins de froid , ou moins de RR et plus de froid avec une LPN plus basse en moyenne un peu partout... A en lire certains ça pleure déjà alors qu'on a le plus gros potentiel proba de neige en plaine depuis le début de l'hiver à J+3. Je ne sais pas ce qu'il vous faut mais c'est déjà pas mal vu comment se sont passé les derniers mois 🤷♂️ Et il est rare qu'une telle config arrose très sérieusement toute façon... Ce que tu dis est très vrai pour PACA. En effet une très belle synoptique à venir et il est quasi certain que vous aller récolter quelque chose de sympa. Pour le LR ce n’est pas la même histoire, j’avoue que les toutes dernières modélisations incitent aux doutes et à l’inquiétude. Mais bon je suis conscient qu’on est encore à j-4/j-5, donc ça va sûrement encore changer (dans le bon sens j’espère ). Bonne après-midi à tous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés