Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Février 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 23 heures, Cers a dit :

Le sondage de Trappes la nuit dernière est intéressant, il montre la signature d'une subsidence en haute troposphère. Comme vous pouvez le voir, entre 400 et 600 hPa, la courbe d'état (T en rouge) suit l'adiabatique sèche, et la courbe de Tw (en bleu) suit la pseudo-adiabatique saturée. Quand les particules d'air descendent, il y a compression et elles se réchauffent adiabatiquement !

 

 

 

 

J'ai fait une coupe verticale ARPEGE à travers le département pour regarder la vitesse verticale, et il se trouve qu'on observe effectivement une couche d'air descendant entre 400 et 600 mb à 3 h UTC. Nécessairement, l'accélération vers le bas à 450 hPa implique une convergence du vent en haute altitude, pour respecter la conservation de la masse. La vitesse verticale atteint jusqu'à plus de 30 hPa/h. En prenant 20 hPa/h comme valeur moyenne, on peut facilement estimer qu'il faut environ 10 h à une particule d'air avec une telle vitesse pour passer du niveau 400 hPa au niveau 600 hPa (épaisseur = 200 mb). Et oui, çà peut sembler long, mais il s'agit de mouvements verticaux synoptiques, bien plus faibles que ceux rencontrés dans les nuages convectifs de l'ordre du m/s qui sont liés la flottabilité ! On peut convertir çà en cm/s, c'est relativement simple. D'après la relation hydrostatique, le gradient vertical de pression (le taux de variation de p avec z) vaut - rhô * g où rhô est la masse volumique de l'air et g la gravité (~ 10 m/s²). En utilisant cette relation, on obtient une relation approchée entre la vitesse verticale omega en coordonnée pression et la vitesse verticale w en coordonnée z : omega = - rhô * g * w, ou w = - omega / (rhô * g). Notez le signe opposé : la pression diminue avec l'altitude, donc si l'air descend (w < 0), sa pression augmente (omega > 0). En moyenne troposphère, la densité vaut ~ 0.7 kg/m^3 d'après l'équation d'état. On convertit les hPa/h en Pa/s pour avoir des unités SI : 25 hPa/h = 25 * 100 / 3600 Pa/s ~ 0.7 Pa/s. Dans notre cas particulier, on a donc : w ~ -0.1 m/s = -10 cm/s ! Bon, y avait encore plus simple en fait ! :D Le niveau 400 hPa est vers 7 km d'altitude, le niveau 600 hPa est vers 4 km d'altitude d'après le sondage : donc il faut 10 h aux parcelles d'air pour parcourir environ 3 km sur la verticale, soit ~ -300 m/h. Remarquez enfin le mouvement vertical faiblement ascendant juste au-dessous, vers 700 hPa. En valeur absolue, les ascendances sont plus faibles que la subsidence au-dessus. Pour éviter un bilan de masse positif, les mouvements verticaux impliquent une divergence horizontale vers 600 hPa.

 

 

 

 

Maintenant, pourquoi on avait de la subsidence ?

 

Sur la carte suivante à 300 hPa, c'est la vorticité relative hier après-midi. Le tourbillon anticyclonique est associé à des valeurs négatives (en vert et bleu). En fait, l'écoulement de nord à nord-est transporte ici du tourbillon anticyclonique sur une partie nord de la France en haute troposphère : on a une advection de vorticité négative.

 

 

 

Sur la seconde figure, il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (vorticité relative + vorticité planétaire), c'est à dire la différence entre l'advection de vorticité absolue (AVA) à 500 hPa et celle à 300 hPa. Pourquoi on regarde l'advection différentielle ? Car la vitesse verticale à grande échelle peut être reliée aux advections thermiques ainsi qu'aux variations de l'AVA avec l'altitude (=> équation QG omega). Par exemple, une augmentation de l'advection de vorticité cylonique avec l'altitude associée à une advection chaude représente un forçage synoptique pour des ascendances. Mais dans notre cas, c'est le contraire : l'advection différentielle de vorticité absolue est négative (en bleu, AVA à 500 hPa  > AVA à 300 hPa) ! On a ainsi un forçage pour de la subsidence, bien qu'une advection chaude puisse s'opposer plus ou moins à cet effet.

 

 

 

Pour terminer, en faisant une trajectoire arrière, on voit le mouvement des parcelles d'air sur 48 heures précédant leur arrivée au-dessus de Trappes à 578 hPa la nuit dernière, à peu près au moment du radiosondage : elles ont bien pour la plupart un mouvement anticyclonique descendant entre le 24 et le 25. On note que la vitesse moyenne descendante est en fait plus faible que calculée au-dessus (un jour environ pour passer de 400 à 600 hPa).

 

 

 

 

Merci pour cette analyse géniale Cers n'hésite pas à revenir faire une analyse sur  les mouvements d'air entre les couches de la troposphère sur le forum Ile De France lorsqu'il y aura de l'instabilité pouvant mener à des orages voire à des supercellules ça pourrait être très instructif aussi. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le sondage de Trappes la nuit dernière est intéressant, il montre la signature d'une subsidence en haute troposphère. Comme vous pouvez le voir, entre 400 et 600 hPa, la courbe d'état (T en rouge) sui

@RidersOnTheStorm merci pour ton message, qui m'a donné l'idée de regardé le nombre d’occurrence de Tx<=5°C  en période "hivernale" (automne-hiver-printemps) depuis 1873 à Paris-Montsouris. Le résu

Suite aux discussions enrichissantes sur les stations météorologiques d’Île-de-France en lien avec les Tn>=0°C (voir sujet "Suivi du temps en Île-de-France - janvier 2023" : lien), je reviens avec

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

6,3°C de maximale aujourd'hui 26 février à Montsouris. C'est (et ce sera probablement) la plus basse maximale du mois.

 

Cela montre à quel point ce mois de février 2023 est loin de ce qu'on pourrait espérer d'un mois d'hiver francilien.

 

Ce constat, malheureusement, se répète d'année en année, et c'est bien regrettable. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 26/02/2023 à 15:09, RidersOnTheStorm a dit :

6,3°C de maximale aujourd'hui 26 février à Montsouris. C'est (et ce sera probablement) la plus basse maximale du mois.

 

Cela montre à quel point ce mois de février 2023 est loin de ce qu'on pourrait espérer d'un mois d'hiver francilien.

 

Ce constat, malheureusement, se répète d'année en année, et c'est bien regrettable. 

 

@RidersOnTheStorm merci pour ton message, qui m'a donné l'idée de regardé le nombre d’occurrence de Tx<=5°C  en période "hivernale" (automne-hiver-printemps) depuis 1873 à Paris-Montsouris. Le résultat c'est les graphiques ci-dessous. Ce n'est pas forcement l'indicateur le plus spectaculaire, mais encore une fois cela montre cet imperturbable évolution du climat.

  • Pour l'instant cet automne-hiver-printemps 2022-23 est donc à 22 jours avec Tx<=5°C. Et a priori, ce n'est pas la fraîcheur attendue la semaine pro qui va gonfler cette stat.
  • Le record de 2013-14 (4 jours) ne sera donc pas battu.
  • A noté l'ovni (pour l'époque) 1974-75 qui avait comptabilisé 5 jours avec Tx<=5°C.
  • D'un point de vue climatique, la moyenne des 30 derniers automne-hiver-preintemps se situe à ~21 jours. Sur les 10 dernières années cela tombe à ~15 jours (voir 2ème graphique).
  • Le seuil des 40 jours n'a plus était atteint depuis à 2010-11 et d'ailleurs les 30 jours n'ont jamais été dépassés depuis...
  • En terme de record haut, il s'agit du fameux hiver 1962-63 (74 jours) très bien documenté par G. Sechet (lien 1 , lien 2). Je m'attendais à un record plus vieux...

graphic_annual_occurrence_tx_inf5_asym30.thumb.png.35fc3bd4b81c599c13ad41d4d219b6da.png


Même graphique, avec une tendance sur 10 ans.

graphic_annual_occurrence_tx_inf5_asym10.thumb.png.9173865cdd35c129f9960cbed5309b09.png

Modifié par Papusa
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

5.8°C de maxi, qui pourra bien être aussi ma Txn du mois...

Frais sous sous les rafales de vent de secteur NE

 

10ème gelée du mois, la 32ème de la saison

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néant absolu depuis 1 mois et demi en RP pour tout passionné de météo: temps calme et anticyclonique et, depuis hier, du vent, de la fraicheur inutile et du soleil. Espérons une vraie compensation sur mars/avril car il devient difficile de garder de l’intérêt pour la meteo ces temps ci 😭

  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Le 19/02/2023 à 21:42, mm91 a dit :

 


Si ciel clair, à voir au crépuscule à l'Ouest: Vénus et Jupiter qui se rapprochent un peu plus chaque soir:

 

   - avec un joli croissant de lune juste entre les deux le mercredi 22 février.

 

   - et au plus près (0.5°)(*) les 1er et 2 mars

 

(*) soit le diamètre de la lune ou environ 1/4 de pouce au bout du bras.


Photos bienvenues (pour prouver qu'il faisait beau chez vous 😜 )

 

. . . . . . .

 


On a raté le croissant de lune entre Vénus et Jupiter le 22 février,
mais le ciel devrait encore être parfait pour le rapprochement maximum (0.5° = diamètre de la lune) mercredi et jeudi.


Impressionnant ce ciel aujourd'hui (et la nuit), limpide et sans aucun nuage


ma station arrive à mesurer 10h35 de soleil pour 10h53 entre son lever et son coucher.

 

Impressionnant aussi ce fort vent de NE et ces températures:
min: -1.9°C
max: 5.3°C
moyenne: 1.34°C
(dernières 24 heures)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Gelées généralisées sur la région, la station de Montsouris incluse

 

-2.5°C en cours sur ma station

Fraîcheur sous le vent !

 

2.8mm pour février, record absolu sur ma station... 3.8mm en mai 2011

 

Melun reste à 0.0mm, j'ai trouvé un minimum de 0.8mm en 1959, vous avez une autre valeur ?

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu pire en matière de sécheresse hivernale, il y a très longtemps, en 1896 (données de Paris-Montsouris) :

Janvier 1896 : 4.7 mm

Février 1896 : 0.1 mm

Mars 1896    : 6.1 mm

Puis au printemps :

Avril 1896 : 19.3 mm

Mai 1896  : 6.4 mm

Soit 37 mm en 5 mois !!!

Et pourtant l'année 1896 finit dans la moyenne avec 646 mm, car septembre et octobre apportent à eux deux 316 mm (resp. 149 et 167 mm, deux records mensuels inégalés). Au passage, tornade meurtrière en plein Paris le 10 septembre. Et il y a eu un jour d'été avec 4 orages.

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

3cjx.png

 

Sous réserve qu'il ne pleuve pas d'ici le 7 mars (selon les prévisions), on va sur une série très rare à Paris (Montsouris) (proba 0,1 % environ).

Mais une bonne pluie(/neige) le 8 mars et les jours suivants feraient rapidement remonter la proba.

A suivre

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sondage de Trappes donne un premier isotherme -10 °C vers 1400 m / 860 hPa sous l'inversion. C'est il me semble la valeur la plus basse de l'hiver à ce niveau. 

850 hPa -9.8 très proche de dimanche-9.9 °C.

Passage d'une goutte froide d'altitude aujourd'hui...

Finalement les tx les plus basses du mois pourraient éventuellement se jouer aujourd'hui ?

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

4 degrés actu a Donnemarie, ca monte en effet moins vite qu'hier. Tn froide sans plus de -2 sous le vent soutenu. 

 

Cumuls humilis un peu partt, laissant bien passer le soleil 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 6 minutes, fran39 a dit :

Finalement les tx les plus basses du mois pourraient éventuellement se jouer aujourd'hui ?

 

C'est bien possible. La Tx à Montsouris est de 5,1°C à 13h30 et elle a tendance à stagner.

 

il y a 3 minutes, alexandre77 a dit :

Je trouve ce temps et ce vent imbuvable, je suis un peu allergique à ces flux d'est dynamique.

 

Je suis d'accord. C'est vrai que l'on peut estimer que c'est du froid inutile.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Il me semble que c'est bien ça de ce que j'ai lu. C'est donc un nouveau record mensuel et il me semble même que c'est un nouveau record tout mois confondu battant avril 2007. C'est donc également la première valeur mensuelle à 0,0 mm et à ce stade on pourra donc jamais faire pire.

 

Edit J'ai pas vérifié moi-même par manque de temps mais j'ai lu plusieurs personnes dirent la même chose au sujet de Melun.

 

Pour la journée du 29 avril 2007 les données sont manquantes pour la station de Melun-Villaroche or c'est justement le seul jour de ce mois d'avril que Paris-Montsouris par exemple avait enregistré des précipitations. Donc les 0,6 mm d'avril 2007 sont plus qu'officieux même si l'on sait et cela arrive très fréquemment que Paris cumule 5mm et pas une goutte à Melun.

Il faudrait retrouver des archives radar MF pour en être certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour à tous, -4°C ce matin à 07h30. Froid inutile oui, mais je préfère ça que des tn & tx supérieures aux normes (voir largement)... La pluie est clairement manquante par contre, une catastrophe. Le vent ne s'arrête pas lui depuis quelques jours. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Melun est une "exception" avec ces 0,0mm (seule station du 77 à taper la bulle totale).

La station la plus arrosée est mon coin de Donnemarie avec 6mm (waou) et Vaux-sur-Lunain (6mm aussi). 

 

C'est évidemment record ou pas loin tout ça....

 

Sinon confirmation d'une journée plus fraîche avec 4,7 de Tx ce jour. 

 

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La séquence de 45 jours consécutifs la plus sèche à Paris-Montsouris depuis 1886 s'étire du 18 mars au 6 mai 1893 avec seulement 0.3 mm.

A l'opposé, la séquence de 45 jours consécutifs la plus arrosée (toujours à Paris) s'étire du 10 septembre au 24 octobre 1896 avec 279.3 mm. (seulement 3 ans après)

Sauf surprise, la séquence de 45 jours consécutifs entre le 21 janvier et le 6 mars 2023 comptabilisera 3.2 mm.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Côté ensoleillement, ce mois de février 2023 tranche avec janvier 2023 (41,4 heures).

En effet, il rentre dans le top 4 des mois de février les plus ensoleillé :

  1/ 169,1 heures en 1975
  2/ 161,2 heures en 2019

  3/ 138,1 heures en 2008 => année bissextile

  4/ 132,4 heures en 2023

A noté que j'ai sous la main les données journalière depuis le 1er janvier 1933 et qu'il y a eu une changement de technique de mesure dans les années 1990 (si quelqu'un à l'année précise, je suis preneur). L'ancien appareil surestimait légèrement les valeur d'ensoleillement (info de @fran39 )

 


 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...