Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 février au 26 février 2023 - Prévision météo semaine 8


Nico 14

Messages recommandés

Et voici ce que simulait GFS sur son cycle précédent pour la même échéance :

 

gfs_0_198lwt7.png

 

et IFS sur son cycle du lendemain, donc à une échéance plus proche :

 

ecmwf_0_168qav3.png

 

La conclusion est inversée. C'est un biais cognitif courant et, pour ma part, je serais plutôt d'accord avec @ggdu19. GFS s'est en effet « entêté » plusieurs cycles sur une modélisation qu'on a mémorisé car elle était plus « excitante » et on a oublié les vagabondages d'IFS bien moins intéressants hivernophilement parlants.

 

 

Sinon, pour ce qui est de la prévision de ce topic, les lignes de courant à 500 hPa offrent un aperçu des différences dans les simulations à H168 (vendredi mi-journée) :

 

GFS 12z :

 

23022412_1712_gfs.gif.5084cfda5909ba8f77ade2c4e57d584a.gif

 

IFS 12z :

 

23022412_1712_ifs.gif.50cb9bdf3555d580ed75c82772c8e247.gif

 

ICON 12z :

 

23022412_1712_icon.gif.a744ff43332de6c24bd569258c5a72e1.gif

 

GEM 12z :

 

23022412_1712_gem.gif.9dc34968b9415ce9da1011b98e2b1596.gif

 

Sur la structure, GFS et UKMO d'un côté, IFS, ICON, GEM et JMA de l'autre. Sur le second groupe, de nombreux détails changent considérablement le temps sensible...

Quant au fameux scénario intermédiaire, il me paraît difficile de démêler tout ça ! ;)

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Comme souvent ces dernières années, c'est un retour d'est sans drain froid, on a juste un retour de manivelle d'air polaire maritime. Oui, si on prend la modélisation en instantané sur le week-en

J'ai du mal à comprendre que certains pleurent quand ils voient et commentent le dernier cep parce que c'est trop à l'ouest et pas assez froid. C'est incroyable d'être aussi égoiste et de ne pas

C'est une bonne nouvelle.

Images postées

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 3 heures, DrCooper a dit :

en terme de pp on a quand même le grand écart entre GFS et GEM :

gfs-25-192.png?12

gem-21-192.png?12

 

l'anomalie sur le proche atlantique de GEM semble pouvoir apporter un bon arrosage sur les régions qui en ont le plus besoin. Dans un air beaucoup plus doux par contre.

 

 

Quand je vois ça je pense à ça.

 

295P1.thumb.jpg.27a58f59751a0a57914fb59d8f0f3312.jpg

 

Sauf que c'est plus un rêve maintenant. Il nous faut de l'eau. De leaaauuuuuu (pour ceux qui ont la réf)

  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, _sb a dit :

Et voici ce que simulait GFS sur son cycle précédent pour la même échéance :

 

gfs_0_198lwt7.png

 

et IFS sur son cycle du lendemain, donc à une échéance plus proche :

 

ecmwf_0_168qav3.png

 

La conclusion est inversée. C'est un biais cognitif courant et, pour ma part, je serais plutôt d'accord avec @ggdu19. GFS s'est en effet « entêté » plusieurs cycles sur une modélisation qu'on a mémorisé car elle était plus « excitante » et on a oublié les vagabondages d'IFS bien moins intéressants hivernophilement parlants.

 

 

S

Et voilà ce que GFS prévoyait 2 jours après mon premier exemple:

gfs-0-222.png

J'ai fais exprès de ne  prendre que du 00z et du 12z pour comparer avec le cep qui sort entièrement que 2 fois par jour. Donc je peux reprendre un nouvel exemple encore celui du 2 février. Tu dis tout et son contraire Tu dis que  que tu es d'accord avec gg19  (qui consistait à dire que le cep et GFS se sont plantés tous les 2 et que c'était du 50/50 et que tous les 2 ont trouvé un compromis, ce que j'ai prouvé le contraire en +) et puis après tu écris " GFS s'est en effet « entêté » plusieurs cycles sur une modélisation qu'on a mémorisé car elle était plus « excitante »". Tu ferais une excellente carrière politique.  Le CEP PAS UNE SEULE FOIS ENTRE LE 28 JANVIER ET LE 04 FEVRIER NA VU LA SYNOPTIQUE DE GFS, PAS UNE SEULE FOIS!!!! alors que pour l'américain, on a eu une sacrée série et les archives sont là pour le prouver. D

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D"ailleurs pour en finir, le cep sur cet épisode a été remarquable.

Voilà ce qu'il prévoyait à 240 heures, je dis bien 240 heures!!!!!!!!!!:

ECM1-240.GIF?00

Et voilà le résultat final :

ECM1-0.GIF?00

Pratiquement géographiquement à la même place la circulation des basses anomalies sur le bassin méditerranéen sous le blocage  quand l'autre nous voyait ...... bref. Et il n'avait pratiquement pas évalué par la suite. Chapeau l'artiste!

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, ne t'emballe pas ainsi et, s'il te plaît, cite ma phrase dans son intégralité car elle forme un tout. Le foutage de gueule est de ne prendre que les morceaux qui t'intéresse. IFS a vu d'autres synoptiques qui n'avaient rien à voir avec l'observation finale, ce que j'ai montré aussi. Donc, retour au calme, merci, en souhaitant que le temps qui sera observé ne sera pas aussi calme car nous avons tous besoin de cieux agités.

Et si ça peut te faire plaisir, je consulte IFS en premier depuis des lustres.

 

Il y a 3 heures, DrCooper a dit :

en terme de pp on a quand même le grand écart entre GFS et GEM : (...)

gem-21-192.png?12

 

Un flux de sud bien positionné et c'est un jackpot pour la vallée du Rhône. Mais il suffit de peu de choses pour se retrouver avec une simple grisaille et quelques ondées sur ces mêmes secteurs. En terme de synoptique, l'écart est grand mais en terme de pluviométrie, la solution GEM est fragile en elle-même.

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Intermédiaire???? ca fait 15 jours que cela s'est produit et ca part déjà dans la désinformation. Bravo.

Voilà ce que GFS prévoyait le 31 janvier pour le 8 février:

gfs-0-186.png?12

voilà ce que le cep prévoyait exactement pour la même période:

ECM1-192.GIF?12

Et voilà le résultat final :

ECM1-0.GIF?12

Et tu me parles de scénario intermédiaire?? tu te fous pas un peu de notre gueule par hasard?

Je peux pioché un run qui m'arrange aussi et vice versa.... Alors oui par moment GFS à vraiment était extrême et à côté de la plaque ( 4 sorties par jours aussi)mais CEP avec HP à gogo et douceur par moment n'était pas mieux. Par contre merci de rester un minimum poli, achète toi un sac de frappe si tu veux te défouler. Fin du HS

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

Virgile, ne t'emballe pas ainsi et, s'il te plaît, cite ma phrase dans son intégralité car elle forme un tout. Le foutage de gueule est de ne prendre que les morceaux qui t'intéresse. IFS a vu d'autres synoptiques qui n'avaient rien à voir avec l'observation finale, ce que j'ai montré aussi. Donc, retour au calme, merci, en souhaitant que le temps qui sera observé ne sera pas aussi calme car nous avons tous besoin de cieux agités.

 

 

Un flux de sud bien positionné et c'est un jackpot pour la vallée du Rhône. Mais il suffit de peu de choses pour se retrouver avec une simple grisaille et quelques ondées sur ces mêmes secteurs. En terme de synoptique, l'écart est grand mais en terme de pluviométrie, la solution GEM est fragile en elle-même.

Le cep a eu quelques difficultés à gérer les basses anomalies sous le blocage sur les 2 derniers jours de janvier mais c'est normal vu l'échéance mais à partir du 1er février, son scénario était le bon. Il a fallu attendre le GFS 12 z du 02 février pour que l'américain revienne à la raison qui avait totalement perdu la tête avec cette immense goute froide qui tournait qui tournait sur notre pays . Il serait totalement malhonnête et de mauvaise fois de mettre sur le même plan GFS et le cep sur ce qui s'est passé début février. fin de la discussion pour moi. Peut être que GFS aura sa revanche qui sait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ggdu19 a dit :

Je peux pioché un run qui m'arrange aussi et vice versa.... Alors oui par moment GFS à vraiment était extrême et à côté de la plaque ( 4 sorties par jours aussi)mais CEP avec HP à gogo et douceur par moment n'était pas mieux. Par contre merci de rester un minimum poli, achète toi un sac de frappe si tu veux te défouler. Fin du HS

Ecoute si tu veux absolument avoir le dernier mot pour ton égo et affirmer que le ciel est gris alors que le temps est ensoleillé, je te le laisse. Mais c'est ridicule d'affirmer que pour le coup que GFS a aussi bien prévu la situation du 04 février que l'européen.

 

ps: Je ne savais pas qu’on avait connu des situations dépressionnaires a gogo depuis mi janvier. quel tocard ce cep de nous avoir pondu des HP à gogo.😄 j'enlève mon Kway.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Hovmoller ECMWF récent, on voit bien désormais le train d'ondes de Rossby entre le Pacifique Nord (regarder l'alternance d'anomalies en bleu et rouge) et l'Europe de l'Ouest, où l'onde vers le 24 devient quasi-stationnaire. Il y a la possibilité à long terme d'un déferlement d'onde de nature anticyclonique précédant un régime de blocage (semaine suivante).

 

20230217204641-a26651482cd32ba0f9a9e49b3

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 26 minutes, Virgile a dit :

Ecoute si tu veux absolument avoir le dernier mot pour ton égo et affirmer que le ciel est gris alors que le temps est ensoleillé, je te le laisse. Mais c'est ridicule d'affirmer que pour le coup que GFS a aussi bien prévu la situation du 04 février que l'européen. Encore plus ridicule de revenir pour la ramener alors que tu sais que tu as fait une boulette et que cela arrive.

 

ps: Je ne savais pas qu’on avait connu des situations dépressionnaires a gogo depuis mi janvier. quel tocard ce cep de nous avoir pondu des HP à gogo.😄 j'enlève mon Kway.

Je n'ai jamais affirmé que GFS avait mieux prévu la situation que CEP et me sortir une carte de ce modèle à 240h proche de la réalité, je me demande bien qui veut avoir le dernier mot....

 

À et puis j'oubliais, il était presque visionnaire ce GFS !

image.png.c52d029fc87ca80012cd3056c56ba0fe.png

  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

Ecoute si tu veux absolument avoir le dernier mot pour ton égo et affirmer que le ciel est gris alors que le temps est ensoleillé, je te le laisse. Mais c'est ridicule d'affirmer que pour le coup que GFS a aussi bien prévu la situation du 04 février que l'européen. Encore plus ridicule de revenir pour la ramener alors que tu sais que tu as fait une boulette et que cela arrive.

 

Oui je ne vois pas de conclusion inversée, puisqu'on compare 2 runs à un long passage de "seul contre tous". On peut comprendre l'idée de _sb ceci dit, nous étions focus sur les -12 à 850 hpa répétés de gfs, pendant que cep ajustait grandement aussi de son côté de façon hivernale moins marquante, et un run gfs isolé  peut donner un résultat plus proche de l'observation, qu'un run ifs isolé lui aussi.

Par contre, côté forme Virgile... le côté "dernier mot","ton ego", "la ramener", je crois qu'on s'en fout un peu ici...j'ai liké l'exagération :D

 

Côté prévisions, pas grand chose de plus à dire, c'est la pagaille une fois notre changement de temps en place, du blanc en montagne devenu bien probable y compris en moyenne altitude, des précipitations souvent laborieuses en plaine encore ce soir sur de nombreuses sorties, quelques régions pourraient tirer leur épingle du jeu. Toujours mieux qu'un temps scotché comme actuellement. Ceci dit, d'un point de vue nécessité, ça reste de mon point de vue, une "perte de temps" non négligeable au retour d'un vrai régime perturbé, ça descend du nord donc souvent pas très chargé d'eau, et comme le disait Tao c'est peu dynamique pour le moment en tout cas.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ggdu19 a dit :

Je n'ai jamais affirmé que GFS avait mieux prévu la situation que CEP et me sortir une carte de ce modèle à 240h proche de la réalité, je me demande bien qui veut avoir le dernier mot....

 

 

 

Pas encore mais dans 15 jours je pense que cela aurait été possible vu la tournure des evenements. Si tu ne lis pas correctement ce que j'ai écris, ce n'est pas ma faute.

Ca ne me dérange pas qu'un modèle se trompe lourdement sur un run vu l'échéance. Ce qui était plus embêtant avec GFS, c'est qu’il perdurait dans sa bêtise et on se moquait même de lui à cette époque sur ce forum à voir une vague de froid sur la France et cela a duré au moins jusqu'au 2 février. Les autres modèles comme le CEP et même GEM avaient déjà depuis 2 jours vu et analyser la bonne prévision à quelques détails près. C'est comme début janvier où GFS s’entêtait à voir pendant 2-3 jours de suite une bulle anti au sud du Groenland contrairement aux autres modèles et il a mis du temps à se raviser. C'est pour cela que j'ai beaucoup de mal en ce moment avec GFS mais je n'ai rien contre les américains en fait. Mais voir sur un forum d'IC une telle désinformation en affirmant que le Cep et GFS ont fait une partie du chemin pour se rencontrer, ça me fout en rogne alors que tout le monde sait qu'il a été dans l’excès à 500, à 850 hpa, à tous les niveaux contrairement à un GEM ou un CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incertitude sur la circulation atmosphérique en seconde partie de semaine prochaine se répercute comme on le sait sur le champ de températures.

 

Voici deux scénarios types, différents, issus de l'ensemble de l'ECMWF :

 

(1) Isolement d'un cut-off, on a une advection chaude qui concerne l'est de la France, beaucoup d'humidité sur le pays :

 

gens-5-1-168.png

 

gens-5-0-168.png

 

2) Le thalweg s'enfonce et une masse d'air plus froid concerne l'ensemble du pays :

 

gens-19-1-168.png

 

gens-19-0-168.png

 

Naturellement, selon la situation, çà change beaucoup de choses d'un point de vue thermique pour les régions de l'est !

D'où l'écart-type relativement important, et d'autant plus faible qu'on va vers l'océan :

 

gensfr-52-0-168.png

 

D'ailleurs, on peut comparer deux météogrammes, par exemple celui de Strasbourg et celui de Brest.

 

En Alsace, on a une distribution multimodale pour la température à partir du 23, la dispersion est grande :

 

 

20230217213400-8d08f07685c9850980ad77cea

 

A l'opposé, à Brest, l'incertitude sur le champ de température en atmosphère libre, à 850 hPa, est moindre ; la température est ainsi prévue de diminuer assez rapidement de mardi à mercredi, passant de +6 °C à probablement moins de -3 °C :

 

20230217213656-9df2a3ec39c9510ed5cefdf57

 

Dans les deux cas, il y a des signaux de pluie !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les diagrammes de l'ensemble européen procurent les mêmes gradients E/W et les mêmes dispersions depuis quelques cycles désormais. La synoptique du 22 reste pivot pour notre temps sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

9 messages en 5 heures, la moitié pour dézinguer tous azimuts, quasiment tous hors sujet. Créez lui une page à son nom ou interdisez aux forumistes de répondre, ça ira plus vite.

On pourrait même supprimer le modèle pénitent des sites de référence et inscrire sa lecture comem un délit dans le code pénal. Tant qu'à faire...

 

Pour les habitués, avez-vous déjà constaté de telles dispersions dans les prévisions à 5/6 jours de l'échéance ? Ce n'est pas la première fois cet hiver, on dirait que la fiabilité est de plus en plus faible dans des configurations pourtant pas si originales. On n'est pas dans du détail régional et du réglage à quelques centaiens de km près, mais carrément dans un schéma de tout ou rien dans les tempértaures ou les précipitations à l'échelle de plusieurs pays...

 

 

Modifié par KillBrice
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Malgré la disparité, on voit bien une certaine cohérence des modèles à envisager assez tôt dans l'échéance (mardi)  la mise en place d'une circulation plus méridienne à partir du centre Atlantique vers l'Islande et la mer de Norvège sur notre quadrant. 

Celle-ci est majoritairement vue s'intensifier au fil de l'échéance.

Cette circulation est assez régulièrement envisagée perturber largement la circulation d'ouest déjà faiblarde à partir de l'Atlantique vers l'Europe occidentale pour opérer un blocage ou quasi blocage à plus ou moins long terme.

Pour autant, ces projections n'aboutissent nécessairement à un temps sensible durablement hivernal au dessus de nos têtes.

On remarque (encore une fois) que la rythmique des différentes pulsions chaudes Atlantiques finit assez régulièrement par découper en lambeaux les anomalies basses continentales décrochées au fur et à mesure de l'ascension des crêtes.

Aussi, ce sont souvent des chapelets de cut-off qui se décrocheraient, qui seraient souvent coupés prématurément de leur racines polaires et qui, en fonction de leur position apporterait du froid, frais ou doux s'ils se décrochent trop à l'ouest.

Le CEP représente assez bien ce type d'évolution en fin d'échéance avec l'usine à HP Atlantique qui découpe le talweg continental par coups de boutoirs successifs (évolution en 40 h ci-dessous):

 

image.thumb.png.070f3148e3ec83bcf8dc8dc275088863.png

Tout cela n'est pas gravé dans le marbre et il y a des variantes entre des HP n'arrivant pas à se hisser durablement en Mer de Norvège et nous ramenant à notre point de départ actuel, et des HP se déployant puis se propageant fortement vers les hautes latitudes permettant à un bloc continental de se positionner plus massivement et durablement sur l'Europe occidentale comme le propose GFS (dans sa version old school de type années 80 😎)

Le scénario type CEP me semble plus probable avec toute la part d'incertitude qu'il contient en lien avec les cut-off décrochés.

Modifié par lame2
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, KillBrice a dit :

 

Pour les habitués, avez-vous déjà constaté de telles dispersions dans les prévisions à 5/6 jours de l'échéance ?

 

 

Évidemment. Depuis la nuit des temps, depuis que les modèles sont apparus surtout en cas de gouttes froides et de décrochages polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'embête dans la gestion de GFS (Et notamment celle du début de mois) c'est que même dans des situations complexes, le panel GEFS a l'air sûr de lui et laisse la place à aucun doute. 

 

Encore ce soir, rien n'est fixé mais si on regarde le panel ça paraît clair. 

graphe3_10000___3.07585_50.6288_Lille.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon,il y a des choses à dire ce matin. Premièrement sur l'axe de décrochage on semble tendre vers un accord pour qu il se fasse sur le pays(trajectoire du compromis)et c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'humidité. Par contre sur la forme il y a encore de nettes différences sur la durée d'alimentation des BG polaires. UKMO raccourcit sur ses premières échéances cette alimentation et évolue vers un scénario ICON mais il se différencie ensuite car la dorsale reste en place et réalimente ces BG.GEM fait le contraire en décrochant plus rapidement et l évolution en cut-off est plus tardive que ses runs précédents. 

Enfin GFS est le modèle qui coupe le plus tardivement l alimentation des BG ceci dit il a nettement évolué aussi par rapport à hier en sous estimant la levée des HG sur l Europe de l est. 

En résumé il y a encore quelques ajustements à attendre pour notre temps sensible la semaine prochaine. 

A surveiller aussi ce qui va se passer de l autre côté de l'Atlantique à plus LT et notamment le comportement du VP et plus proche de nous une évolution du blocage anticyclonique vers l'est de l'Europe ?

 

144h:

image.png.3cfc0f89d994d690ddf6c63add9aff69.png

image.png.40158eebd521d7850639a16c7344a1b3.png

 

168h:

image.png.14a6081fba5c7a5f07765db5577f27a1.png

image.png.4699684924846d96a27f9d0d064e0399.png

image.png.fc38db002381b4fe97f672b946663c64.png

 

gemnh-12-216.thumb.png.5ef012211fc2e6597734f56be5a876f5.png

gfsnh-12-216.thumb.png.0b6ae0014a3e5c23ff0973d170e0558a.png

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Il serait pas mal de noter que peut-être, GFS n'avait pas totalement faux dans la forme, même s'il réduit doucement l'importance de la masse d'air froid advectée sur le pays et modifie un peu son origine (passant du nature très continentale à plutôt du polaire), étant donné que UKMO le suit de près depuis le début et que GEM 00z ce matin, le rejoint en partie. C'est bien de le tacler systématiquement, mais c'est pas mal aussi de reconnaître quand il marque quelques points.  

 

Si on prends surtout GFS, GEM et UKMO ce matin, on peut dire qu'ils proposent quelque chose d'assez hivernal sans excès certes, mais pouvant apporter des choses intéressantes.

 

On pourrait dès lors se retrouver encore avec un scénario intermédiaire. Reste à voir ICON et surtout CEP ce matin, qui restent en marge, avec un version très édulcorée et moins attrayante que le trio.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP décale toute cette synoptique à l ouest à commencer par le décrochage du talweg. On sent à plus LT une évolution possible vers un régime NAO- comme l EPS mensuel l envisage depuis quelques temps maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A mon avis on en est pas encore à l heure du bilan @DoubleKnackiquand on voit CEP ce matin et UKMO qui réduit le talweg à 144h,il ne manque plus qu il coupe l alimentation et on se retrouve avec le même scénario que l'européen qui est au passage plutôt humide sur le sud.Comme tu dis l'americain passe du continental au polaire pour finir à l épisode méditerranéen demain ?

 

image.png.a4cfa02bd638742e514ce6dfeba995d1.png

image.png.ee32b383b6a1916ff7d88a4e0d312ad4.png

 

On voit toujours cette différence d appréciation de la dorsale entre UKMO et CEP avec la dépression au nord qui force la coupure du talweg sur CEP. 

image.png.5973588f2e0ba2e5b46aa16e4a2b8a3f.png

image.png.33ad6deb668983c3c5e3c26b4d5ee2f4.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit résumé en images de la fin de semaine prochaine pour CEP, GFS et GEM déterministes : le point commun du vendredi au lundi matin est la prise de contrôle du NE de l'Europe par les HG, le point de divergence pour nous est la gestion "en dessous" du talweg et de son évolution possible en GF conséquente (c'est ce qui différencie GFS de CEP, avec un intermédiaire proposé par GEM = la solution ?). En tous les cas, nous en saurons plus dès le milieu de semaine prochaine quand on aura éclairci la magnitude et la position du décrochement polaire atlantique dont la genèse apparait nettement dès lundi dans les parages du Labrador et se propage lentement vers l'est : simple petite onde pour CEP ou mouvement plus ample grâce à sa réalimentation par la Scandinavie pour GFS ? Donc encore un peu tôt pour envisager les conséquences à l'échelle régionale sur le potentiel de froid et surtout d'humidité/précipitations. On peut tout envisager mais rien est fait !

 

image.thumb.png.65314ba8ad90ca8ca6736c1eaad35fee.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...