Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 27 février au 05 mars 2023 - Prévision météo semaine 9


Nico 14

Messages recommandés

Très rare mes interventions sur le forum...mais j'ai l'impression, et j'essaie d'être le plus réaliste possible, que le 4/5 mars pourrait ENFIN être une transition pour un changement de temps "possible"...."probable"..."souhaitable"...Je suis bien incapable de faire des analyses techniques comme beaucoup sur ce forum...

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Je t'en prie 😁 :      

C'est plutôt un dérèglement du journal belge que du VP !

Bha, dès qu'une personne devient un contributeur régulier sur les topics hebdomadaires, elle devient clivante. Soit trop technique, soit trop subjective / orientée, soit trop de ressentis et pas assez

Images postées

il y a 38 minutes, Nico 14 a dit :

Le CEP ce soir envoie un sacré retour d'est neigeux du SE au SO :

 

animxxg7.gif

Bof. bof. pas plus que sur les autres modèles.

Les PP ne cont pas corrélées aux températures les + froides.

ecmwffr-1-156.png?12

ecmwffr-2-156.png?12

De la neige sur les premières hauteurs du MC, des Pyrénées et des alpes du sud. Ailleurs et en plaine, c'est bien + incertain autant sur la nature que sur les quantités.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 39 minutes, tao a dit :

Salut, 

 

ça passerait pas trop loin de Trifouilly les oies xD!

 

Tu aurais pu préciser un peu ou se trouve cette localité, les lecteurs vont s'y perdre pour situer les prévisions:D:

 

Où se trouve la commune de Trifouillis-les-oies ?
Trifouilly-les-Oies est une commune française, située dans le département Rhône-et-Garonne et la région Bretagne-Provence. Ses habitants, Trifouillois, sont au nombre de 10. Situé entre Carcassonne et le col du Grand Cycliste, sur la RN345bis, ce village de montagne dispose de plages magnifiques.
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Nico 14 a dit :

 

Tu aurais pu préciser un peu ou se trouve cette localité, les lecteurs vont s'y perdre pour situer les prévisions:D:

 

Où se trouve la commune de Trifouillis-les-oies ?
Trifouilly-les-Oies est une commune française, située dans le département Rhône-et-Garonne et la région Bretagne-Provence. Ses habitants, Trifouillois, sont au nombre de 10. Situé entre Carcassonne et le col du Grand Cycliste, sur la RN345bis, ce village de montagne dispose de plages magnifiques.

 

image.png.c928d0279555337b44e796cdc34a258d.png

 

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 43 minutes, Virgile a dit :

Bof. bof. pas plus que sur les autres modèles.

Les PP ne cont pas corrélées aux températures les + froides.

 

20230221195409-a5e095a33decc403fddc05eae5736e3e5738fb67.thumb.png.9e0bd34d14d8a2afc5f0e99e10f16f13.png20230221195419-0fa606458adb62bb0f445507d26d6202ed39d81f.thumb.png.18f462e6e944445a4c9ae51ccc39e6fb.png

20230221195819-c4f3d657d88131c3b0aa721b6b2ab1bee94371b7.thumb.png.2fe6903928742b0b164b27fcd5ee2d04.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

@Nico 14 :

 

De toute manière :

 

o82q.jpg

 

 

Clair, radical, sans nuances et tergiversations, direct : notre tonton Virgile national alias le Parrain de la météo ! 😂

 

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour terminer sur une dernière chose : GFS 18z, ICON 18z renforcent de nouveau l'intrusion continentale du début de semaine du topic avec une GF bien plus marquée et du -6 à -10°c à 850hPa à l'aise tout de même. GEM 12z conforte cette évolution et CEP 12z dans une topic petite moindre mesure... à suivre !

 

gae1.png

 

Tout à fait @f189 : si ce réajustement favorable continue en ce sens, avec un flux d'ENE de plus en plus ouvert et une ou plusieurs GF de plus en plus creusées dans le flux, cette histoire pourrait devenir intéressante pour une fin février. On peut pas tout avoir de toute manière...

 

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 18
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ribecourt Dreslincourt(60) parfois Givet(08) ou Maubert Fontaine(08)

image.png.679b7f4b557033a2bb490cef2cd84c88.png

On va pas se mentir les gars, c’est quand même pas degueu à 120h de l’échéance :D.

 

Malgré la sécheresse et le peu de pp en vue, on va pas cracher sur ce qui nous est proposé, surtout de nos jours.

 

Un bon drain froid en flux d’est Nord-est avec des valeurs <-10°C en altitude, suivi d’un isolement en bubulle froide, et les portes des hautes latitudes possiblement ouvertes aux HP. Enfin bref, ça change, et c’est agréable, même si l’humidité tant espérée n’est pour l’instant pas au programme.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en effet il était question à un moment de realimentation du premier talweg finalement c'est un second qui devrait arriver plus précocement et avec un blocage plus septentrional et donc une advection froide plus intense(ICON et GFS 18z).Le dernier scénario américain se rapproche nettement du CEP.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a une heure, DoubleKnacki a dit :

Tout à fait @f189 : si ce réajustement favorable continue en ce sens, avec un flux d'ENE de plus en plus ouvert et une ou plusieurs GF de plus en plus creusées dans le flux, cette histoire pourrait devenir intéressante pour une fin février. On peut pas tout avoir de toute manière...

 

Non c'est vrai mais tu peux kiffer vu les projections, pour le sud... et comme d'hab, vous ferez la une de BFM.....Comme quoi, y a pas que les parisiens qui retiennent l'attention 😛

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 19 minutes, vinçounet a dit :

 

Non c'est vrai mais tu peux kiffer vu les projections, pour le sud... et comme d'hab, vous ferez la une de BFM.....Comme quoi, y a pas que les parisiens qui retiennent l'attention 😛

 

 

Je conçois " que pour le moment " les projections sont visuellement " moins satisfaisantes " au Nord, que pour le Sud du pays, qui pourrait bénéficier d'une éventuelle influence passagère de la GF en termes de risques de précipitations solides, même si c'est encore loin d'être certain. A voir demain les nouvelles réactualisations, mais après avoir " presque " il y a très peu de mises à jour, risqué de virer à l'AF ou au blocage pas suffisamment haut perché pour ramener une intrusion continentale digne de ce nom, si ça continue comme ça, ICON (récemment jugé de mauvais modèle) et UKMO n'auront peut-être pas totalement eu tort de modéliser un talweg continental aussi marqué...

 

Néanmoins, je ne sais pas s'il sera possible d'obtenir mieux que les dernières projections, en terme de froid, de flux d'ENE plus ouvert et de GF plus développée.

Souhaitons un réveil au moins identique demain, car on connait les 00z et les 06z après des 12/18z prometteurs... 😬

 

GEFS 18z va prendre une petite claque au niveau de la moyenne...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 12 minutes, DoubleKnacki a dit :

Néanmoins, je ne sais pas s'il sera possible d'obtenir mieux que les dernières projections, en terme de froid, de flux d'ENE plus ouvert et de GF plus développée.

 

Possible mais compliqué sûrement ... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, yann53 a dit :

Très rare mes interventions sur le forum...

 

Ah !

 

Quand un membre très peu actif poste un message sur le topic LT, c'est qu'il se passe quelque chose... :D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les modélisations d'hier soir sont reprises ce matin et pour les sudistes il y aura probablement une carte à jouer pour des sensations hivernales avec ce talweg d'altitude en début de semaine. A plus long terme, au niveau synoptique, on observe toujours la propagation rétrograde du blocage et GFS et GEM proposent 2 finalités possibles bien différentes à ce mouvement avec le jeux des interactions, on devrait commencer à pouvoir éclaircir tout ça dans les prochains jours avec les différentes exploration de la modélisation.

 

gem-0-120.png?0ukmo-0-120.png

 

gfsnh-0-240.png?0gemnh-0-240.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

A plus long terme, au niveau synoptique, on observe toujours la propagation rétrograde du blocage et GFS et GEM proposent 2 finalités possibles bien différentes à ce mouvement avec le jeux des interactions, on devrait commencer à pouvoir éclaircir tout ça dans les prochains jours avec les différentes exploration de la modélisation.

A ce jeu des interactions justement, les scénarios sous BL avec jonction sur l'Atlantique sont souvent gagnants... Ce qui vaudrait pour nous un flux de SO voir S. Le caractère peut être très humide, ou sec. A suivre, mais pas la 1ère que GFS modélise ces jonctions...

Nous aurions alors grillé la carte "SSW".

 

Edit: Plus parlant avec la vision ensembliste ou est sur du 50/50 entre un printemps précoce ou un temps hivernal. Le signal est la, se retrouver avec une situation comme le modélise le dét. serait la cerise sur le gâteau! Mais hélas bien possible:

 

graphe3_10000_458_409___.gif

 

Centre de la France

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bierville, Seine-Maritime

Je pense que pendant 4-5 jours les modèles passeront par toutes les couleurs : épisode hivernal ou températures printanières (décrochage finissant dans l'Atlantique nous ammenant un flux de sud ouest) pour après se stabiliser vers un scénario commun !! Espérons que ce soit un de ce style 🤩

scénario espéré.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Commentaire descriptif rapide de la situation synoptique proposée à partir des seuls déterministes CEP, GEM et GFS :

1) en partant d'une base identique (lundi 27/2, colonne de gauche) favorable à un drain froid modéré lié à une queue de talweg pris dans un mouvement rétrograde associé à la bulle chaude écossaise (pas de douche froide ce coup-ci 😉),

2) en milieu de semaine (colonne centrale) les modèles évolueraient différemment entre le couple CEP/GEM qui conserverait une bulle chaude nordique affirmée et un résidu de GF sur le SE de la France, et GFS qui verrait une jonction molle de cette petite GF avec les BG américains.

3) Pour la fin de semaine (colonne de droite), CEP nous relancerait la machine à HG avec une poussée tropicale plein centre atlantique jusqu'à l'Islande, GEM serait sur le même schéma mais de façon timorée, alors que GFS affirmerait la jonction BG européens/ BG américains. 

 

image.thumb.png.e74fcce9dea62ee51e6ce577f1986791.png

 

Si l'on s'intéresse à l'ensemble GEFS pour le N et le S du pays, on remarque que l'évolution n'apporterait pas de précipitations significatives au N (Lille), peu pour le SO (Toulouse), mais possiblement un peu plus marquées sur l'arc méditerranéen (Marseille).  Ce manque d'intensité étant probablement lié à une résorption trop rapide de la GF

 

image.thumb.png.89bb663e4eb960093b298ecc1910a368.png

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

A ce jeu des interactions justement, les scénarios sous BL avec jonction sur l'Atlantique sont souvent gagnants... Ce qui vaudrait pour nous un flux de SO voir S. Le caractère peut être très humide, ou sec. A suivre, mais pas la 1ère que GFS modélise ces jonctions...

Nous aurions alors grillé la carte "SSW".

 

Edit: Plus parlant avec la vision ensembliste ou est sur du 50/50 entre un printemps précoce ou un temps hivernal. Le signal est la, se retrouver avec une situation comme le modélise le dét. serait la cerise sur le gâteau! Mais hélas bien possible:

 

graphe3_10000_458_409___.gif

 

Centre de la France

Il rigole pas le printemps précoce. 

 

Comme souvent ces dernières années il aura fallu attendre la fin de l'hiver pour avoir l'advection froide la plus conséquente, les modèles semblent converger autour de-10 de degrés à 850hPa au maximum de l'épisode. 

Ainsi les gelées seraient géneralisées lundi matin, ces gelées resteraient moderées en raison du vent de NE sensible, vent qui en contrepartie accentura le ressenti, assez glacial meme en journée.Les températures évolurait autour de 5 degrés l'après midi. 

Les températures remonterait plus ou moins rapidement à partir de mercredi. 

 

Niveau PP, la tendance ultra sèche de février se poursuit de plus belle. 

Peu ou pas d'eau au moins jusqu'au weekend sur la majeure partie du pays. Seul la région PACA et la Corse pourrait bénéficier d'un arrosage significatif. La neige s'inviteterait sous les 1000m sur les Alpes du Sud, un débordement en plaine n'est pas exclu. 

Plus à l'ouest entre Marseille et Perpignan c'est incertain, mis à part quelques pluies éparses, plus grand chose à espérer j'ai l'impression. 

 

Bonne journée. 

Modifié par faycal
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/02/2023 à 09:02, Run999H a dit :

Oui ce matin c’est pas folklo les modélisations. Plutôt dépressionnaire dans l’extrême sud, assez anticyclonique sur la moitié nord et un flux d’est vif en surface. En altitude c’est pas très efficace et l’humidité pourrait à mon avis se restreindre à l’extrême sud-est, la Corse et les reliefs du sud essentiellement. Ailleurs, ça sera plus de la chance qu’autre chose s’il y a un arrosage conséquent voire un arrosage tout court en allant plus au nord. Bref, ça ne fait pas franchement rêver cette synoptique, en tout cas pas pour des précipitations conséquentes. Le thermomètre devrait mieux s’en sortir pour la saison mais pas de froid pénétrant non plus hein. 

2j après, la tendance est finalement un peu meilleure en altitude mais cela ne changera pas grand chose dans les faits. L’humidité ne sera pas le marqueur de la semaine mais si nous pouvons avoir quelques précipitations au sud cela sera toujours un plus dans ce marasme anticyclonique. La sécheresse va donc s’accentuer en de nombreux endroits et c’est bien cela qui est à retenir plus que les -10° à 850hpa pendant 48h. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
Il y a 1 heure, PetitB a dit :

Je pense que pendant 4-5 jours les modèles passeront par toutes les couleurs : épisode hivernal ou températures printanières (décrochage finissant dans l'Atlantique nous ammenant un flux de sud ouest) pour après se stabiliser vers un scénario commun !! Espérons que ce soit un de ce style 🤩

scénario espéré.PNG

 

Le problème avec ce type de projection LT des membres, c'est la sous-estimation de l'activité Atlantique. A l'approche de l'échéance celle-ci est souvent vue en augmentation, ainsi le risque d'interactions est grandissant, la dorsale évoluant en bulle chaude qui s'isole sur le Groenland nous bannissant de toute synoptique hivernales. Des situations comme février/mars 2005 par exemple sont rares, mais pas impossible à suivre tout de même.

La porte est plus qu'ouverte mais comme d'habitude un grain de sable qui bloque les gonds et la porte se claque.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, phiphi a dit :

Je viens de voir dans un journal belge qu'une vague de froid allait s'abattre sur la Belgique pour cette semaine suite à un dérèglement du vortex polaire. Est-ce encore possible ? 

 

C'est plutôt un dérèglement du journal belge que du VP !

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Toutes les conneries que l'on peut lire à un peu partout n'ont d'égale que ce que sont les blocages anticyclonique que nous subissons en permanence.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, Mammatus56 a dit :

 

La porte est plus qu'ouverte mais comme d'habitude un grain de sable qui bloque les gonds et la porte se claque.

Ah ces histoires de gonds...faudra faire un dîner de gonds...:D

Bonne prévisions à tous.

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Run999H a dit :

2j après, la tendance est finalement un peu meilleure en altitude mais cela ne changera pas grand chose dans les faits. L’humidité ne sera pas le marqueur de la semaine mais si nous pouvons avoir quelques précipitations au sud cela sera toujours un plus dans ce marasme anticyclonique. La sécheresse va donc s’accentuer en de nombreux endroits et c’est bien cela qui est à retenir plus que les -10° à 850hpa pendant 48h. 

 

Il devrait faire assez froid ce week-end et même en début de semaine tout de même...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sastrugis a dit :

 

C'est plutôt un dérèglement du journal belge que du VP !

Je confirme à l'instant ... un autre journal belge (7 sur 7) dit qu'il n'y aura pas de vague de froid ! (le premier qui annonçait la vague de froid c'est LA DH). Comme quoi on ne peut plus se fier à la presse qui raconte tout et son contraire dans la même journée.

https://www.dhnet.be/actu/belgique/2023/02/22/dereglement-du-vortex-polaire-une-vague-de-froid-qui-pourrait-durer-huit-semaines-va-deferler-sur-la-belgique-LEA7DHXK5ZFKRM7OXCZPRUDBKQ/

https://www.7sur7.be/belgique/dereglement-du-vortex-polaire-non-la-belgique-ne-connaitra-pas-de-vague-de-froid~ad8ce45c/

  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...