Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions | Printemps, été 2023 dans les massifs de l’est


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pic de douceur pour aujourd'hui et demain sur nos différents massifs avant une séquence humide et franchement plus fraîche entre vendredi et le début de semaine prochaine. Il est bien évidemment trop tôt pour rentrer dans les détails mais ce mois de mars nous fait en tout cas beaucoup de bien niveau pluviométrie. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rien compris, mais je connais la fin du message : "On y verra tout  ...."

Ouais.... ça sera pour les Suisses.. Car ça ondule à Sion... Ok, je sors ------------->  

C'est pour fêter les 10 ans de mai 2013, quand le ski était possible à la fin du mois de mai dans le Massacre.   https://www.leprogres.fr/jura/2013/05/30/skier-dans-le-haut-jura-fin-mai-ca-n

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, et un passage neigeux semble de plus en plus probable lundi. Ukmo et CEP sont assez esthétique de ce côté là.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 54 minutes, 39dimitri a dit :

Oui, la journée de dimanche s'annonce prometteuse : à voir qui recevra et combien...

Ben moi si le froid arrive assez vite je pourrais avoir 5/10cm et si le flux de NO reste bien humide pendant 12heures avec une température négative ça pourrait bien cumuler . L'idéal encore une fois c'est que si la dorsale, qui se met en place juste derrière le petit minimum, prenait plus de temps à s'installer sur nous on pourrait avoir de belles surprises. Il faudra aussi faire gaffe à la mâtinée de mardi.. Sol blanc, air froid grosses gelées !!!! Attention à la végétation.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 3 heures, castres a dit :

Ben moi si le froid arrive assez vite je pourrais avoir 5/10cm et si le flux de NO reste bien humide pendant 12heures avec une température négative ça pourrait bien cumuler . L'idéal encore une fois c'est que si la dorsale, qui se met en place juste derrière le petit minimum, prenait plus de temps à s'installer sur nous on pourrait avoir de belles surprises. Il faudra aussi faire gaffe à la mâtinée de mardi.. Sol blanc, air froid grosses gelées !!!! Attention à la végétation.

Quelle végétation ? 
oui RS en amont, ça peut faire 30cm pour nous au dessus de 1000m, loin encore pour valider

image.thumb.png.7e33c219ba3cfa7bd36f4af676dc1aa8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Quelle végétation ? 

Ben tout ce qui est parti !!! Tu n'as rien qui a fait des pousses?? Moi c'est l'ensemble de mes arbres et arbustes qui ont débourrés. Encore 1,5 jour avec des températures bien douces. La sève a déjà atteint les extrémités des rameaux. Si les températures ne descendent pas trop bas mardi matin genre -5°C ça irait. J'ai bien peur qu'on descende bien bas avec ce flux. J'en ai marre de voir mes lilas  chaque année se faire cramer les bourgeons florifères. Et s'il n'y avait qu'eux. Bref si toi c'est resté en repos végétatif tan mieux, moi c'est pas tout a fait le cas. Le seul truc qui serait top pour l'ensemble des plantes c'est une pluie froide qui gèle sur les bourgeons et après la neige. Tout serait sauvé. Désolé du HS.

 

Sinon pour la fin du week-end début de semaine prochaine le froid et l'humidité arriveront avec force en l'état actuel des modèles. Comme tu dis Pablo les quantités pourraient être significatives. encore de beaux paysages pour le plus grand bonheur de tous. On se rapproche de l'échéance patience.😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Genre 04/04/22

 

Screenshot_2023-03-22-18-47-34-74_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouverture demain de la fenêtre fraîche et humide envisagée depuis plusieurs jours par les modèles. De la pluie à tous les étages jusqu'à samedi matin (20 à 30 mm de manière générale sur les Vosges, ponctuellement jusqu'à 45 mm) avant une traîne active samedi et des coups de blanc à prévoir au-dessus de 1000 mètres sous les averses. Nouveau front dimanche sous une limite pluie-neige encore assez élevée mais c'est surtout lundi où l'on surveillera l'agitation avec des flocons qui pourraient s'inviter jusqu'en fond de vallée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Je vois que plus personne n'y croit suite au calendrier et aux déceptions à répétition mais comme il y a 3  ou 4 ans, possibilité de neige relativement abondante (~25/ 30 cm possibles vers 1200m) pour le WE prochain  tout début avril,   avec  une LPN au-dessus de 800/ 900m. Une dernière bordée, comme dirait Pablo. Faudrait pas la rater celle-là ...

Quel intérêt me direz-vous ? c'est comme un match de foot où actuellement on se fait battre 5 0 par les caprices modernes de la météo réelle, mais à la 87eme minute on marque un but, ça sauve l'honneur et on repart moins frustré

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 4 minutes, jt75 a dit :

Je vois que plus personne n'y croit suite au calendrier et aux déceptions à répétition mais comme il y a 3  ou 4 ans, possibilité de neige relativement abondante (~25/ 30 cm possibles vers 1200m) pour le WE prochain  tout début avril,   avec  une LPN au-dessus de 800/ 900m. Une dernière bordée, comme dirait Pablo. Faudrait pas la rater celle-là ...

Quel intérêt me direz-vous ? c'est comme un match de foot où actuellement on se fait battre 5 0 par les caprices modernes de la météo réelle, mais à la 87eme minute on marque un but, ça sauve l'honneur et on repart moins frustré

 

Tu sais on a eu tellement de revers qu'on attend j-1 avant de s'enflammer. Et le pompon c'est que derrière nous pourrions avoir un flux d'Est grâce à un AS . Si ça se produit, il aura fallut attendre début Avril pour avoir ce genre de situation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 6 heures, jt75 a dit :

Je vois que plus personne n'y croit suite au calendrier et aux déceptions à répétition mais comme il y a 3  ou 4 ans, possibilité de neige relativement abondante (~25/ 30 cm possibles vers 1200m) pour le WE prochain  tout début avril,   avec  une LPN au-dessus de 800/ 900m. Une dernière bordée, comme dirait Pablo. Faudrait pas la rater celle-là ...

Quel intérêt me direz-vous ? c'est comme un match de foot où actuellement on se fait battre 5 0 par les caprices modernes de la météo réelle, mais à la 87eme minute on marque un but, ça sauve l'honneur et on repart moins frustré

 

 

Toutes les coulées froides, y compris celles de ce mois de mars, ont été rabotées/amoindries/décalées à mesure que l'échéance s'approchait. Pourquoi en serait-il différemment pour le week end prochain ? S'il y a bien une leçon à tirer de cet hiver c'est que les prévisions froides et humides à J+7 c'est de la science fiction, à J+5 une illusion et à J+3 une frustration.

Le potentiel est là, mais tant de choses doivent se passer avant (jeudi/vendredi), qui pourraient bousculer les centres d'action.

Exemple : la différence énorme entre le run CEP de 0h et celui de 12h

Modifié par KillBrice
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Alerte pour un possible gavage le we prochain au dessus de 1000m. Les placements sont très favorables, à suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, pablo25 a dit :

Alerte pour un possible gavage le we prochain au dessus de 1000m. Les placements sont très favorables, à suivre 

Soit patient ! Tu t'enflammes, tu vas nous péter une durite si jamais on se gave. Respire, soit zen, fais du yoga et attend. On en reparle dans 3 jours. 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et moi qui avait déjà sorti mon olivier en pot..., malgré un emitouflage dans une couverture il a pris une bonne claque hier matin, donc rapatriement dans ma célèbre véranda avant le weekend 😄

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouverture demain d'une nouvelle fenêtre perturbée et venteuse qui s'accompagnera d'une lente baisse des températures. Ce devrait être moins impressionnant que l'épisode du week-end dernier côté agitation et dégringolade du mercure. Toutefois, le retour d'un peu de neige est permis à partir de samedi au-dessus de 1000 mètres. Régime d'averses pour dimanche avant le retour des hautes pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2023 à 19:44, pablo25 a dit :

Alerte pour un possible gavage le we prochain au dessus de 1000m. Les placements sont très favorables, à suivre 

entre 1000 et 1200 m le "gavage " risque de ne pas faire bien épais,  je sais qu'en écrivant "possible"  ça élargi la fourchette ,  mais il y a des chances de   degré de trop en cours de journée là dedans par ex.  pour éreinter  ce qui est tombé avant  image.thumb.png.78df41856ffb3932b47cebd3a90f48f0.png

 

à 810 m d'altitude   les chanceux suisses de Linthal se sont pris  38 cm en 2 jours,  ceux là auraient parlé de gavage,  je ne tiquerais pas

Ils avaient  34 cm au sol le 28 mars  au relevé du matin,  on n'a pas eu plus que ça à La boissaude  Rochejean à 1220m depuis le 11  janvier 2022 !!! :S

  https://www.meteociel.com/climatologie/obs_villes.php?code=25494001&mois=3&annee=2023

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On sera assez vite fixé. Mais effectivement nous serons limite limite. C'est vers 1300 1400 qu'il pourrait y avoir de gros cumuls mais si l'iso baisse un peu on pourrait être concerné et là se serait dantesque ! Calme toi... 

Une petite carte sympathique. 

 

Screenshot_20230330_100733_com.android.chrome.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 28/03/2023 à 19:44, pablo25 a dit :

Alerte pour un possible gavage le we prochain au dessus de 1000m. Les placements sont très favorables, à suivre 

 

Salut , 

 

Et on final à la place du gavage sur le terrain , c'est plus les passionnés qui auront été gavés sur  l'ensemble de cette saison froide !

Au  final on ne change en rien  une équipe qui ne gagne pas ( ou plus ) avec un énième scenario moins favorable ( on ne les compte plus ! )  lors du calage des centres d'actions !

 

A suivre probablement à la prochaine  saison froide maintenant car les prochaines bonnes RR seront probablement au delà de la mi-Avril , donc les chances d'un coup de neige  qui serait très bref vu le calendrier très avancé  sont encore dans le domaine du possible  mais s'amenuisent très clairement !

 

On y verra tout ...

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 21 minutes, lothski a dit :

le bilan est grandiose à La cure  à 1185 m  la dernière fois qu'il y eu plus de 10 cm au sol est le 18 février , pas un cm de plus  ce we 

 https://whiterisk.ch/fr/snow/station/SMN/*CUE0?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D 

Comme quoi la situation géographique est hyper importante. A la cure ils sont en pleine sortie d'un courant de vallée ( Morez ) et du coup ils prennent de l'eau quand moi je prends de la neige grâce à une belle protection des petits sommets qui m'entourent. Je garde la neige bien plus longtemps qu'eux. J'ai pu le remarquer depuis plus de 10 ans à faire la navette entre la Suisse et la France. La combe du lac est un endroit privilégié par rapport à certains autres dans le massif à même altitude. Rien qu'entre Lajoux qui se trouve sur un plateau et chez moi c'est le jour et la nuit. 4km séparent c'est 2 lieux à même altitude.

Sur les 2 épisodes j'ai eu un peu de neige entre 2 et 4cm. On est loin du gavage ok, mais je crois que je n'ai pas trop à me plaindre par rapport à d'autres. Bon si le jura pouvait faire 500m de plus je ne dirais pas non. 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Petite incursion aléatoire 😉

globalement hiver trop sec comme y en a eu auparavant 

image.thumb.png.e900b3578fb0c40a044ebc327790208c.png

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Petite incursion aléatoire 😉

globalement hiver trop sec comme y en a eu auparavant 

image.thumb.png.e900b3578fb0c40a044ebc327790208c.png

 

Bonsoir Olivier, 

Auparavant les hivers secs existaient effectivement déjà.

Par contre un hiver aussi sec et aussi doux ?.

J'ai de gros doutes là-dessus.🙂

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas résumer des hivers avec "sec " " doux " pour la neige  tout est dans une alchimie timing  des  précipitations et températures et suivant l' altitude ça peut changer le jugement 

pour la tranche  1050-1250 m on peut dire que l'enneigement  1990 , 1993,  2001 étaient pire   + 1997 , 2007 ,  2011 suivant les lieux  et les critères.  

Par ex  après un novembre 1996 XXXL ça a été hyper sec en 1997 ,  des endroits ont eu une couche  de neige  correcte restant au dessus de 40 - 50 cm au dessus de 1200 m jusqu'à fin février  comme là dans le risoux à 1230 m ( merci à MF et  Fran 39 ) 

image.thumb.png.b9e17d3d38f8dcd15bc040fb7be93d16.png

 

 

d'autres un poil plus bas n'ont pas gardé la neige , comme là guère plus bas  à 1185 m  :Simage.png.475dca206c68b891181c54b7a843b3c5.png 

 

ou pire encore  au dessus de la chaux de Fonds ,  où la neige n'a plus dépassé 10 cm à partir du 23 décembre 1996 

-> pire que cette année  là pour la couche moyenne au sol janvier à mars,  même si le cumul actuel est de 93 cm là  sera le pire *** si on inclus les mois d'octobre novembre

Edit cumul 2023  passe à 104 cm le 7 avril,  reste le pire depuis 1933 mais devenu proche de 2020,   

même si certains chiffres annuels different pas mal selon les sources , ville ou météosuisse rendent le classement délicat,  à part pour extrêmes ) 

 

 https://whiterisk.ch/fr/snow/station/SMN/*CDF0?returnMeasurementParameter=HEIGHT_NEW_SNOW_1D

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/06612/decembre/1996/les-eplatures.html

les 43 cm de cumul  de décembre à mai 1997  y sont un record absolu  , même pas la moitié de novembre  ... 

Attention depuis 1981  l'enneigement y est mesuré  à 1090 m (pas à 1017 m !! ) au lieu dit les Roulets pas aux éplatures, c'est  là https://s.geo.admin.ch/9e74ce5ddf

image.png.9f3350d4f0e92197a42f08103c6aa3a6.png

2011 aussi  fut dans ce registre après un décembre arrosé à  températures fraiches mais avec redoux dedans   dans le Jura 

 

Un mois chaud et très arrosé comme 25 janv  à fin fev  1990 c'était la cata par lessivages  après 2 mois secs, cata aussi  

 

*** Rque   la chaux de fonds  1933 fut catastrophique aussi,  (83 cm de cumul )   mais mesuré plus bas , pas comparable  ( et probablement 1912 , 1921)

 

PS  Il faudra un jour m'aider à trouver des "héritiers"  pour récupérer les tonnes de données  que j'ai  accumulé,  sans parler des images   de webcams ..    

Modifié par lothski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Personne pour commenter les modèles pour demain matin, il me semble qu'il pourrait se passer quelque chose quand même. Icon au top, Arpège un peu trop Sud pour le centre du massif c'est pour Castres, Arome pas mal non plus, Icon D2 c'est quelques flocons. Je le cite quand même, GFS pas mal non plus

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...