Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps gris humide et frais aujourd'hui.

quelques gouttes éparses cet après-midi.

Tx de 16,1°C sans aucun vent.

du coup j'ai laissé tomber les ruches pour repiquer des fraisiers et des salades et faire des semis. 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , elles butinent quelles fleurs tes travailleuses?

en ce moment pruniers, pêchers, lauriers-tin et romarins.

à cette saison, jusque fin avril elles sont à proximité des zones habitées, à basse altitude et chez des copains qui cultivent des fruits.

il y a plus de fleurs intéressantes dans les jardins et vergers que dans la nature pour le moment... 

bientôt ce sera les haies de lauriers-cerise et là elles se régalent ! puis les pommiers et cerisiers.

• J'aime 6
  • Merci 4

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Il y a 2 heures, Peki2 a dit :

[...]

Sinon, je viens de découvrir l'indicateur IC de pp, très intéressant, faites y un petit tour pour découvrir, ceux qui ne l'on pas encore fait:

https://www.infoclimat.fr/climato/indicateur_national_RR.php

--> choix des dates (année, période), choix du/des département(s) via carte clicable, etc...

Un très bel outil, dans la lignée et le prolongement de l'Indicateur Thermique National!

Un grand merci aux concepteurs/développeurs!

[...]

Cela aurait mérité une pub plus large : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55771-nouvelle-fonctionnalité-indicateur-thermique-national/?do=findComment&comment=3668194

• Merci 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Après-midi short et tee-short sous 19°C avec un très léger vent.

Sous un ciel gris.

des couples de canards sur tous les étangs (parfois le même couple probablement, je leur ai pas demandé, au gré des envols quand Iris surgit au bord de l'eau)

Et..

C'est la fête des tiques.

Ça n'a jamais vraiment cessé cet hiver d'ailleurs, mais là.. pffffouuua, j'en ai viré 5 de mes gambettes en rentrant.

Faut dire que j'ai un peu crapahuté hors sentier aussi..

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Températures vraiment douces malgré un ciel gris et un vent bien présent Tn 11°C et 17.6°C de Tx soit 2/10e de plus qu'à Perpignan......notre marathonien @papulefer comprendra

Petit tour en Ardèche où le lac d'Issarlès attend des pluies conséquentes.

Pour ceux qui ne connaissent pas bien il faut être prudent, la plage du lac l'été est traitre car beaucoup n'imagine pas l'à-pic qui rapidement la prolonge

20230323-170017.jpg

Pour @Ced30 et @florentdu13 n'ayant pu vous accompagner pour son installation j'ai fait un petit passage au TAF ardéchois cet après midi.

Pour les lecteurs: le capteur (blanc) est au centre gauche, je trouve que c'est encore bien sec même en dehors de la tourbière

20230323-152046.jpg

Pourtant les ruisseaux  (Langougnole et Nouquette) débitent bien

20230323-151530.jpg

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

temps gris humide et frais aujourd'hui.

quelques gouttes éparses cet après-midi.

Tx de 16,1°C sans aucun vent.

du coup j'ai laissé tomber les ruches pour repiquer des fraisiers et des salades et faire des semis. 

en ce moment pruniers, pêchers, lauriers-tin et romarins.

à cette saison, jusque fin avril elles sont à proximité des zones habitées, à basse altitude et chez des copains qui cultivent des fruits.

il y a plus de fleurs intéressantes dans les jardins et vergers que dans la nature pour le moment... 

bientôt ce sera les haies de lauriers-cerise et là elles se régalent ! puis les pommiers et cerisiers.

Tu n'as pas des pissenlits et des acacias ?

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un gros vent du Midi (fortes rafales). À 20h15 le thermomètre affiche encore +15,2°C ici vers 800m d'altitude et seulement 34% d'humidité. 

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques gouttes anecdotiques ce soir. Juste de quoi apercevoir des bouts d’arc-en-ciel.

F21CC18A-BB02-4AA0-9319-8B6E82B0B85B.jpeg

6A3D829F-10D1-4705-8D75-28C10B004ACD.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Après-midi short et tee-short sous 19°C avec un très léger vent.

J'eu aimé voir une photo ...

Très curieux de voir ce qu'est le tee-short ...

François @Fanfoe63 t'as une idée ?

• Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

J'eu aimé voir une photo ...

Très curieux de voir ce qu'est le tee-short ...

François @Fanfoe63 t'as une idée ?

No comment, même moi j'ai pas osé ! Sacré Vincent de Mauzun :P

Carte humour de Cath Tate - Difficile de trouver plus sexy qu'un homme en  short - 10.5x15 cm - planete-images.com

Autrement, journée agréable avec 1 ou 2 dixième de mm ce matin puis en fin de journée après 18h ... juste quand je m'étais décidé à tailler un tas de branches pour faire des tuteurs 9_9

Tx +19,4 °C

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 8

Posté(e)

Alors que plus bas en ville, le vent ne soufflait guère, à mon retour chez moi j'ai été accueilli par un vent de sud bien présent.

Actu, il est semble monter en puissance et est désormais assez fort.

Ciel nuageux.

Ta balcon 17.4°C (20h35).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 44 minutes, sylver19 a dit :

Tu n'as pas des pissenlits et des acacias ?

les pissenlits c'est en avril et il n'y en a pas des masses par ici. 

les acacias fleurissent fin avril / début mai, quand les bourgeons n'ont pas pris le gel...

et pour qu'ils donnent du nectar il faut de la pluie avant mais pas pendant et il faut qu'il fasse plus de 20°C, pas trop de vent, pas d'orage.

en bref ça donne une ou deux année sur dix... ça a donné l'année dernière donc je ne me fais pas trop d'illusion pour cette année. 

si ça ne marche pas je tenterai le thym qui fleurit en même temps    

sinon ciel toujours menaçant mais ça pleut pas.

12,2°C à 20h.

Modifié par boubou07
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 15 minutes, boubou07 a dit :

les pissenlits c'est en avril et il n'y en a pas des masses par ici. 

les acacias fleurissent fin avril / début mai, quand les bourgeons n'ont pas pris le gel...

et pour qu'ils donnent du nectar il faut de la pluie avant mais pas pendant et il faut qu'il fasse plus de 20°C, pas trop de vent, pas d'orage.

en bref ça donne une ou deux année sur dix... ça a donné l'année dernière donc je ne me fais pas trop d'illusion pour cette année. 

si ça ne marche pas je tenterai le thym qui fleurit en même temps    

sinon ciel toujours menaçant mais ça pleut pas.

12,2°C à 20h.

Comme ici alors pour les dates , ici les pissenlits cela être tout jaune dans les près 

Modifié par sylver19
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,0°C vers 5h15 et Tx 20,2°C vers 14h15 aujourd'hui!

Ta 14,8°C (21h00).

Quelques gouttes seulement entre midi et deux.

Journée avec alternance de soleil et un ciel assez nuageux!

Un peu de vent en milieu de journée mais plus ce soir, çà s'est calmé!

Du coup comme il fait bien doux ce soir, je vais peut-être ma balader en tee-short! :D

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, Peki2 a dit :

Tn 11,0°C vers 5h15 et Tx 20,2°C vers 14h15 aujourd'hui!

Ta 14,8°C (21h00).

Quelques gouttes seulement entre midi et deux.

Journée avec alternance de soleil et un ciel assez nuageux!

Un peu de vent en milieu de journée mais plus ce soir, çà s'est calmé!

Du coup comme il fait bien doux ce soir, je vais peut-être ma balader en tee-short! :D

PHOTOLIVE !!!!

• Haha 6

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée douce avec quelques rayons de soleil, bien couvert ce soir, vent d'ouest. Tn en cours 9,2°  Tx 18,9°

• J'aime 6

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, puisque vous insistez !

Voici le tee-short (enfin, le bas du tee-short), cet après-midi au bord du grand étang. On n'en est pas encore à la baignade, mais ça ne saurait tarder (Iris, elle, n'a pas attendu le printemps pour faire trempette)

Home

Et sur cette photo, vous pouvez admirer un magnifique couple de canards.. ah non.. trop tard ! Encore raté. Bordel Iris, tu pourrais éviter de courir après les canards quand j'essaie de le prendre en photo please ??

Home

ça c'est moins GLOP. une enfilade de chenilles processionnaires, y'en avait au moins sur 5 mètres de long.

Home

Pas encore de pissenlits dans les prés, mais dans quelques semaines, ça devrait être bien jaune dans le coin :

Home

Sinon Tx de 19°C et quelques micro-averses, qui n'ont marqué que 0,2 mm dans le pluvio de Fayet.

15,5°C à 21h30. Autant dire que la nuit va être encore très douce.

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

@papulefer

Petit tour en Ardèche où le lac d'Issarlès attend des pluies conséquentes.

20230323-170017.jpg

Pour @Ced30 @florentdu13

Bonsoir.

Pour préciser, ce lac naturel ( cratère de Maar) est percé à une profondeur de plus de 40 m et une des principale réserve hivernale du complexe hydroélectrique de Montpezat. Il est ainsi partiellement vidé en hiver pour être remis à côte touristique fin juin. Son niveau n'est donc pas directement corrélé à la pluviométrie mais plutôt à la demande énergétique.

La sécheresse n'est pas encore d'actualité sur la montagne Ardèchoise. La plupart des sources et cours d'eau ont retrouvé un niveau correct sauf certainement du côté de l'Allier à l'Ouest. M'enfin même ailleurs sur la montagne la situation est précaire car les besoins sont encore faibles en ce début de printemps, les réserves jadis fondues  Dès que la végétation va se réveiller, les températures s'envoler😱. Espérons que le temps va se mettre à la pluie, hein!

Et bien demain on y sera mais en version 2020ties🤔 je le crains. Brouillard et bruine par et pour le Sud ( ailleurs ☁️🐪en prélude au passage d'un petit front pluvieux (orageux?) en mode "pipi de chat" au vent tournant. 

Bon, si y a plein de chats et de gros matous😁😇 pour la suite c'est nickel chrome. 

• J'aime 6
  • Haha 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

PHOTOLIVE !!!!

image.png.24fe7cbd124029fed2de8808cbc492e4.png

Ta 14,6°C encore à 22h25!

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Je ne me rappelais pas à quel point l'année 2014 a du être pourrie

image.thumb.png.949b9976475bdaf4ca0e7d9b160eca22.png

J'ai pris ces trois départements parce que je suis un peu à l'intersection des 3

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Peki2 a dit :

image.png.24fe7cbd124029fed2de8808cbc492e4.png

Ta 14,6°C encore à 22h25!

Même s'il a baissé d'un ton, le vent (S/SO) reste bien sensible sur ma position en cette fin de soirée.

Ciel nuageux.

Côté thermo, ça pique : 14.6°C aussi (mais à 23h45 ...)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 10 heures, laburle07 a dit :

Bonsoir.

Pour préciser, ce lac naturel ( cratère de Maar) est percé à une profondeur de plus de 40 m et une des principale réserve hivernale du complexe hydroélectrique de Montpezat. Il est ainsi partiellement vidé en hiver pour être remis à côte touristique fin juin. Son niveau n'est donc pas directement corrélé à la pluviométrie mais plutôt à la demande énergétique.

oui c'est pareil tous les hivers, ma mémoire me joue peut-être des tours mais là le niveau me semble bien bas (-21m) pour une fin mars avec les niveaux de La Palisse et du Gage  à -14m  avec un débit de la Loire à 0.7m3/s au pont de la Borie et un débit de l'Ardèche à 1.2m3/s , je pense qu'il va falloir lever le pied sur le turbinage et qu'il faudra quand même un peu plus de flotte pour remonter tout ça et pour garder un débit suffisant sur la Loire.

Tiens d'ailleurs je ne sais pas où en en sont les discussions sur l'après 2029 (fin de la concession EDF) pour un partage plus équitable réclamé par "SOS Loire vivante"

Modifié par bill43
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les pluies s'évacuent, elles tombent encore de façon modérée. 

Ta: 10°C, 12 mm dans la nuit et pas de vent. 

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)

réveil pluvieux, réveil heureux !

à 7h petite pluie fine et 11,0°C

dans la nuit, Aubenas relève 0,2mm mais le col de Millet 2,8mm

chez moi on doit être entre les 2

en tous cas c'est bien mouillé, ciel plombé et relief complètement invisible.

reste plus qu'à espérer que les prévis se trompent pour la semaine prochaine et qu'on évitera les 3 jours de vent de nord sec et froid qui sécherai vite fait tout ça...

(en plus de forcer les abeilles à taper dans les réserves pour garder le nid au chaud :()

du froid passe encore mais pas de vent s'il vous plaaaaaaiiiiitttt !!!!

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)

Ciel relativement nuageux (rares trouées bleues), et toujours aussi avare en précipitations : 0.0 mm !

Le vent s'est calmé et il ne reste qu'une petite brise. 

Tn balcon 12.2°C.

Ta 14.0°C (8h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...