Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

C'est (encore) bien moins gris que chez @mestron mais il neige fort avec de jolis flocons digne d'une superproduction d'un téléfilm américain par 2.5°c.

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 8

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Bonjour à tous !

Encore une bonne gelée tôt ce matin, sous un ciel dégagé et sans vent notable.

IMG_7620.thumb.JPG.8f2f95ed02da52db751d4946e5bd47da.JPG

Photo qui pourrait paraitre mensongère au regard du changement de temps, aussi radical que rapide depuis 9h30 / 10h, corrélé à l'arrivée du vent d'ouest (OSO).

Bien couvert dès 11h et quelques gouttes sur les coups de 13h. Le gel est loin désormais !

J'en profite pour vous partager deux petites photos prises samedi après avoir remonté la vallée de l'Allier depuis Langeac jusqu'à (presque) la maison. Je ne connaissais pas le Haut-Allier et il me tarde déjà d'y retourner !

IMG_7612.thumb.JPG.1d56a071d0d4d209c972cfd1930af7f6.JPG

Une boucle de l'Allier prise depuis les hauteurs proche d'Alleyras, vers le sud. On remarque la voie férrée historique Clermont-Nîmes.

IMG_7614.thumb.JPG.c5b72571e110f81cc5f34e1adb5eecaf.JPG

Plus haut, le lac de Naussac, toujours aussi bas...

Edit : pluie modérée en cours, avec une température qui baisse sensiblement (2,5° de perdu en 1h de sieste), autour de 3° actuellement.

Edit 2 : ça tourne doucement à la neige ici avec 2° en baisse. Tenue au sol à la croix de Bauzon d'après la webcam.

Bonne journée !

Modifié par Arberon07
  • J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie fine et assez faible sur ma position.

Un peu de vent.

Ta balcon en baisse 5.2°C (14h45).

• J'aime 9

Il y a 6 heures, antalis15 a dit :

[...]

On aurait pu espérer de la neige pendant quelques heures à l'arrivée de la perturbation mais aucun modèle n'en prévoit.

Ben finalement sur Aurillac on aura eu droit à notre petite neige de redoux de 12h à 15h30.

La T° ayant baissé (de 3° à 11h à 0,5 à 14h) avec des précipitations (relativement) modérées (4,2 mm en 3h), les sols et toits ont blanchi... 😊 Comme il faut savoir se contenter de peu entre la période de sécheresse connue et la période douce à venir, et bien je m'en contente 😂

Les précipitations ont maintenant cessé, la température devrait progressivement remonter (actu +0,7)

Modifié par antalis15
  • J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oula, en regardant vos messages parlant de neige ici, pluie par là, je me suis dit c'est pas vrai que le sol va se mouiller ! Bon ouf pas une goutte !

D'après les modèles, une goutte ou 2 possible demain, à voir. Enfin bon c'est toujours sec de chez sec dans les prévisions.

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Fin de la pluie vers 16h30 env.

Orgie dans le pluvio de la Purinière : 1 mm !

Ta balcon 4.0°C (16h45).

Edit 17h10 : retour du soleil

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn -6,6° avec un ciel clair en début de matinée, puis les nuages ont rapidement envahis le ciel et la pluie a fait son apparition sans plus 2mm...

Retour de plages bleues vers 17h Tx 3,3°

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Oula, en regardant vos messages parlant de neige ici, pluie par là, je me suis dit c'est pas vrai que le sol va se mouiller ! Bon ouf pas une goutte !

D'après les modèles, une goutte ou 2 possible demain, à voir. Enfin bon c'est toujours sec de chez sec dans les prévisions.

Le gros des PP pourrait se présenter en fin de semaine. (vendredi pour Arpège, mais bon.. où ça exactement, this is the question, c'est large les mailles d'Arpège, et vendredi, c'est encore loin)

Balade tranquillou cet après-midi. Tx 6,2°C, un peu de ciel bleu et beaucoup de nuages.

Le dos va déjà mieux.

Le Forez dans les nuages :

Home

Côté château (ouest)

Home

Sinon, les chasseurs de mulot sont à pied d’œuvre. Là, on oublie les soi-disant inimitiés entre chien et chat et on fait cause commune :

Home

• J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonne surprise avec 5.1mm récoltés, je ne m'attendais pas à tant. Ta de 2.7°C à 17h30 (Tx 6.7°C) 

Retour d'une ambiance hivernale sur la route de la Croix de Peccata qui était revenue totalement au goudron.

Capture-d-cran-121.png

• J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 3

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un peu de neige en début d'après -midi en Brivadois,  plus conséquente à Fix ou c'était blanc sous une chute soutenue et une température affichée de 0 °C, vers 16 h à mon passage. Côté pluvio, la disette continue.

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps gris, sombre et humide presque toute la journée (sauf tôt le matin où il y a eu une peu de soleil) 

Tx de 10,2°C et petite pluie fine intermittente l'après-midi

1,6mm récolté à Aubenas et 5,8mm à la croix de Millet sur le Tanargue.

toujours ça de pris...

ce soir ça s'est dégagé juste avant le coucher du soleil.

• J'aime 8
  • Merci 2

Bonjour,

Un petit peu de neige sur le plateau Ardèchoise au dessus de 1000m environ pour la tenue au sol.

On atteint les 5,2mm à Lachamps Raphaël et à peine 2mm côté Tanargue ou dans la plaine de l'Ardèche.

Fini les gelées même matinales et place à la grisaille humide pour un bon bout de temps.

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Songeur 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn estimée à -3,5° d'après les stations alentour (encore une coupure intempestive de la station grrrr) et Tx +5,6 °C

A mon retour d'Orléans vers 15h, le sol était mouillé sans plus.

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

finalement la journée a été bien ensoleillée, la température est restée fraîche.

Tx: 7.7 °C.

Bon place aux choses sérieuses maintenant!

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -3.6°C vers 6h30 et Tx 8,8°C vers 13h40, avant que la couverture nuageuse ne s'intensifie et que la pluie n'arrive.

Au total un peu plus de 2 mm de pluie ici, pas cher payé pour environ 3 heures de pluie, mais c'est toujours ça...

On verra ce que ça va donner dans les prochains jours...

Ta 4,7°C à 20h.  

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)

Bonsoir,

Bon vu la douceur annoncée maintenant, j'ai sorti tous mes géranium et autres plantes en pot. Bon c'est en dessous de la terrasse au cas ou quand même.

Mais vla t'y pas que la température s'effondre ce soir et que si ça continue comme ça, ça va finir par geler sous abris dans pas longtemps... 1,1°C... C'est totalement du grand n'importe quoi.

0,0 mm en attendant la 1ère goutte (je ne parle pas encore de la 2ème on va faire les choses les unes après les autres).

Tn -0,9°C et Tx 6,7°C.

Bonne soirée

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 5

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Temps assez varié aujourd'hui, avec presque toutes les nuances possibles!

Lever de Soleil bien dégagé, avec une belle lumière..... très temporaire.  Les ciel était déjà bien couvert des 9h du matin.

Premières  gouttes d'eau vers 11h, puis activation plus franche vers 13h, avec des flocons, qui  remplacent totalement la pluie des 13h30, et cela jusque vers 16h30, avec une intensité finalement assez modeste; le tout donne 3,5 mm  d'eau en tout .

Le paysage s'est reblanchi légèrement, mais c'est très précaire et absolument  éphémère a priori.

-5°c ce matin,  3,5°c vers 12h, -0,5°c ce soir, donc léger regel de la neige.

Vers 9 h;

dwac.jpg

2203.jpg

A 15 h;

nuc5.jpg

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt)

Les précipitations n'auront pas duré très longtemps ici (de 13h à 16h30), avec environ 4 mm au total.

Principalement de la neige très humide après 15h, sans tenue au sol à 1000m. Pour cela il fallait monter de visu au moins à la côte 1100m, et 1200m pour avoir davantage qu'un simple grisement.

Ca reste tout de même sympa ce genre de journée : grosse gelée à l'aube sous le soleil, franc redoux vers midi avec l'arrivée des nuages, de la neige en après-midi, percée du soleil en soirée, puis retour d'un gel timide en début de nuit sous un ciel à nouveau (plus) dégagé. On est bien en mars tiens-donc !

Bonne soirée !

Modifié par Arberon07
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La perturbation aura été bien maigre en précipitation sur le village, 2.2mm dans le pluviomètre. De ce fait, la maximale est plutôt faible avec pas plus de 9.3°C sous abri.

3.9°C actuellement au village.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

J'avais moi aussi rendez-vous chez l'ostéo ce matin, aux Ancizes. J'en ai profité pour faire la petite boucle entre le bourg des Ancizes et la Chartreuse de Port Sainte Marie, au bord de la Sioule.

Toujours aussi agréable de marcher le long de cette rivière qui comporte encore de beaux tronçons ensauvagés entre les lacs de barrage. Le débit est faible pour la saison :

20230307_122816copie.thumb.jpg.61dd057c8a6966ece146dab7970b5333.jpg

20230307_123758copie.thumb.jpg.78b0ec8ec461f0684d08e0a481e75843.jpg

20230307_124320copie.jpg.d4f23f68749ee2ed711989fba263dc35.jpg

Sur le lac des Fades c'est encore plus flagrant :

20230307_125631copie.thumb.jpg.36fe8eaef98bee09904371e83ad99b51.jpg

Même endroit début août 2022 :

20220802_175737copie.jpg.53ae679eb2b38ba7b5a28c2b8a5a2936.jpg

Cote 492 aujourd'hui, pour un maximum à 503 m. Il "manque" 11 mètres d'eau, au bas mot...

20230307_135012copie.thumb.jpg.98694da5a08e9c4717af377a86acb8b9.jpg

Au pont du Bouchet, le ponton finit dans les graviers...

20230307_135535copie.thumb.jpg.e8f3947f4e4a4bca10665e74d314387f.jpg

Vue de plus haut c'est saisissant. Je n'ai jamais vu la retenue aussi basse depuis 7 ans :

20230307_102951copie.thumb.jpg.4dd20d371ba842d8e0d1e154a2699bb0.jpg

Il va falloir une grosse mousson de fin de printemps, voire carrément un été pourri... Sans ça, je sais pas trop où l'on va !

À part ça le changement de temps est en cours mais la fraicheur persiste, donnant un ressenti pas terrible. Quelques flocons et gouttes en matinée, en marge de la perturbation sudiste, mais pas de quoi provoquer un basculement d'auget. Retour d'éclaircies dans l'après-midi avec un peu de vent d'ouest et la température qui ne décolle guère.

-1.3° pour la Tn, 4.2° pour la Tx.

Ciel peu nuageux et lune brillante ce soir. 0.6° et 91% Hr à 22H45, le vent faible a basculé au secteur sud.

Bonne nuit !

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 3
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Une gelée de plus décrochée ici avec -0,4°c de Ta ! Toujours ça de pris…

Bonne nuit 

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...