Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Mars 2023


Matriciel

Messages recommandés

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)
il y a 44 minutes, Dammatrix a dit :

Petite gelée ce matin : 0,0°C ! Ce fut juste ! 

 

Faible gelée blanche pour ici, mais thermomètre extérieur (mercure) affichant 4°C sous un ciel voilé à 8h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 235
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, c'était il y a 18 ans jours pour jours, j'étais un peu plus fringants et vivait alors en région parisienne. Nous avions vécu un très bel épisode neigeux les 2 et 3 mars de neige humide et lourd

Merci pour ce beau partage @thib91. J'étais aussi en région parisienne à l'époque et j'en avait profité pour une session luge 🤪 au Tapis Vert (Clamart). C'était le vendredi 4 mars après-midi et il y a

ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une lame d'eau de cet acabit!  

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 9 heures, Dammatrix a dit :

Petite gelée ce matin : 0,0°C ! Ce fut juste ! 

 

Il y a 8 heures, Dark_Purple a dit :

 

Faible gelée blanche pour ici, mais thermomètre extérieur (mercure) affichant 4°C sous un ciel voilé à 8h30.

 

-0.3° de Tn  à Quincy à 06h00 mais déjà 3.2° à 08h30 donc en sortant on percevait moins le froid déjà 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Grace à une deuxième décade bien douce qui compense une première décade un peu fraiche, Montsouris est au 20 mars pile dans la moyenne thermique 1981-2010 d'un mois de mars (Ecarts à la moyenne 1981-2010: Tn: +0,0; Tx: -0,1; Tm: +0,0).

 

La Tm au 20 mars est de +8,9°C.

 

Au vu des prévisions et d'une dernière décade logiquement plus douce (avancée dans la saison, soleil plus haut, etc...), on peut s'attendre oh surprise à un mois de mars 2023 thermiquement excédentaire.

 

 

 image.png.6c540cc2902d70c9790fab2333eb65e0.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Gelée blanche sur les toits ce matin

Quelques éclaircies ensuite

 

0.1°C sur Pontoise

0.2°C sur ma station

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

beaucoup plus doux qu'hier ce matin avec une Tn provisoire de 8.1 ° à 7h30. Cette douceur est accompagnée par un peu de pluie, 0.7 mm depuis 05h

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

De mon côté...  :)

1.4mm

Tx 14.3°C

Tn  6.9°C

 

4mn d'ensoleillement sur Montsouris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 5 heures, Mirlou a dit :

0,4 mm à Orly. Un scandale cette journée. 🤡

0.3 mm hier  à Quincy en deux épisodes mémorables de 0.2 mm  à 08h et 0.1 mm à 20h.

grande douceur cette nuit avec 14.3 ° à 1h35

12.4 ° actu et Tn provisoire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu la masse d'eau arriver hier soir et quand j'ai vi 0.0mm a l'on pluviomètre je le suis dit : et mince il est bouché. Mais non c'est une blague. Comment pouvons nous ne pas avoir eu d'eau à ce point....

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, no comment …

On espere bien mieux avec le régime d’averses qui se met en place pour cet après midi. 
A noter quand meme qu’une bonne moitié des stations d’IDF a atteint sa norme mensuelle de PP et, avec les prochains jours (faiblement) perturbés qui nous attendent, le mois de mars est acquis comme un peu + humide que la norme et surtout bien nébuleux. Mieux que rien dans le contexte de sécheresse actuel. Ciel très nuageux mais temps sec actu, 12 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 15 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Ciel assez nuageux avec rares rayons de soleil sur la capitale. 55°F (13°C environ).

 

Alors, si on commence à compter en degrés Fahrenheit, c'est la canicule assurée au moins tout l'été ! :)

 

Et pourtant, on n'a pas besoin de ça.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Effectivement, temps plus sec que prévu, d'une façon générale en France et en particulier en IDF (bon, c'est assez classique en même temps, on est pas bien situés!). 

 

Un peu plus d'eau à Donnemarie bénéficiant des précipitations bourguignonnes et champenoises avec 6mm depuis hier et 54mm pour le mois, qui devrait donc terminer en petit excédent.

 

Mais nous avons été en marge des fortes précip de début de mois sur le nord du Département, et c'est le secteur de Marne-La-Vallée et Coulommiers qui affiche un réel excédent avec près de 80mm à ce jour.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Il y a 2 heures, babe a dit :

Effectivement, no comment …

On espere bien mieux avec le régime d’averses qui se met en place pour cet après midi. 
A noter quand meme qu’une bonne moitié des stations d’IDF a atteint sa norme mensuelle de PP et, avec les prochains jours (faiblement) perturbés qui nous attendent, le mois de mars est acquis comme un peu + humide que la norme et surtout bien nébuleux. Mieux que rien dans le contexte de sécheresse actuel. Ciel très nuageux mais temps sec actu, 12 degrés

J'ai encore un déficit de 10% par rapport aux normales 91-20 ici 39,8mm actu vs 44,9mm de normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enchainement d’averses faibles a Paris 11. Quelques fortes averses traversent la région et peuvent donner des cumuls intéréssants mais hélas non généralisés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, NL#5xHz a dit :

Comme évoqué avec @RidersOnTheStorm dans la prévi, rafale de 71km/h à Montsouris au passage de cette première averse.

 

@Mirlou pas d'impact détecté sur Blitzortung

En effet, quelqu'un a dû déplacer un bureau à l'étage du dessus. :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Par contre ça tonne sur Verneuil !

 

Très doux, 16.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les premiers cieux convectifs de l'année, ça fait toujours plaisir.

 

6gDDPC3.jpeg

 

 

Edit : bon cette fois-ci c'était vraiment le tonnerre. :D

Modifié par Mirlou
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Bel orage qui vient de passer sur La Courneuve / Le Bourget !

 

Éclairs, tonnerre, accumulation de pluie et petite grêle< 1cm. Arc-en-ciel à l'arrière, ça fait plaisir 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pluie forte avec de la grêle

Visibilité fortement réduite

La barre des 100mm passée !

 

EDIT: + orage

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...