Matpo Posté(e) 18 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Pas mal de foudre ici et proche Ça a commencé en 1 minute : grêle et pluie très forte voire diluvienne sous cette très belle cellule Grêle de 1 cm environ Le premier front pluvieux est vraiment intense J étais literallement à 200 m d être arrivé, à pied sinon c est pas drôle Tout le monde s est mis à l abri, surprenant le caractère très très brusque du début des pm Modifié 18 mars 2023 par Matpo 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 mars 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 30 minutes, Lachignole a dit : Par contre ça parait bleu clair, grêligène? Donc oui greligene, bien vu ! Je précise que je suis sorti mais en sortant j ai regardé cela Il y a 1 heure, ORAGE31 a dit : Bonjour, La convection profonde s'est bien déclenchée dans la ligne de convergence des vents entre l'Ouest de Midi-Py et l'Est de l'Aquitaine, avec des impacts de foudre détectés sous les cellules convectives. Et ton message @Lachignolece qui m à fait prendre le parapluie, merci ! 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 mars 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 mars 2023 La ligne orageuse approche. Quelques coups de tonnerre et éclairs visibles. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 18 mars 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 18 mars 2023 Plus de bruit que de pluie par ici, beaucoups de foudre mais seulement 4mms d'eau, petites rafales avant l'arrivée de l'orage et pas de grêle. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 18 mars 2023 Partager Posté(e) 18 mars 2023 Sans transition directement à la grêle, c'est tombé très fort d'entrée de jeu sur le Sud-Est de Toulouse. Ça tombe toujours d'ailleurs. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
romèze01 Posté(e) 18 mars 2023 Toulouse, proche Pradettes, 156 m Partager Posté(e) 18 mars 2023 Bel orage encore pour un mois de mars. Petite grêle d'un demi cm au début des précips, et une bonne activité électrique. J'ai vu à peu près autant de canaux de foudre que sur toute la saison dernière 🤣 Espérons que ce soit un bon présage pour la suite de la saison. 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael3489 Posté(e) 18 mars 2023 Lunel Partager Posté(e) 18 mars 2023 Le match de Toulouse est interrompu à cause de l'orage ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 18 mars 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 18 mars 2023 Bonsoir a tous Fin de nuit petite pluie =1,2mm. Puis alternances de passages nuageux et d'éclaircies et quelques grondements lointains suivis d'un petit pissou en milieu d'apm. Actu ciel bien couvert. Tn 8,8°. Tx 19,7°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 18 mars 2023 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 17 minutes, romèze01 a dit : J'ai vu à peu près autant de canaux de foudre que sur toute la saison dernière 🤣 Espérons que ce soit un bon présage pour la suite de la saison. C'est normal! Profites tant que je ne suis pas là car tout va s'arrêter lors de mon retour à la toute fin mars. 😂 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 mars 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 mars 2023 Salut ! Tn 10,6° et Tx 15° à Castel. Pluie modérée tombant bien droit pour l'instant. Pas sûr qu'on ait beaucoup plus que ça par ici. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 mars 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 mars 2023 saloutétatous, il y a 41 minutes, Ptitlou a dit : La ligne orageuse approche. Quelques coups de tonnerre et éclairs visibles. saloutétatous, même vision que chez toi en direction de l'ouest .pour l'instant c'est couvert mais en approche.T°actu: 13.2c°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo30 Posté(e) 18 mars 2023 Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Bel orage sur Montaigut également avec de jolis intra violets (quelques spider dans le lot !) mais pas de grêle par contre. Intensité max de 49.4 mm/h avec un cumul de 6.6mm à la Vantage Vue et 6mm tout rond au SPIEA. Brusque chute de la température également en passant de 15.7°C à 10.1°C en quelques minutes. Sinon voici le récap des T° pour aujourd'hui : Tn : 9.4°C à 07h46 Tx : 17.6°C à 15h09 T°actu : 10.9°C Modifié 18 mars 2023 par cumulo30 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 mars 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 mars 2023 fortes averses en cours et T° en baisse: 9.2c° 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 18 mars 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 18 mars 2023 10mm de pluie supplémentaire en a peine 1h.. T°actu: 8.5c°. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Storm41 Posté(e) 18 mars 2023 Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 18 mars 2023 Va falloir vous y habituer les Toulousains, c'est normal je suis là ! Gros orage, de la grêle, un arcus très esthétique et surtout pas mal d'impacts proches ! 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 18 mars 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 18 mars 2023 Bonsoir, Tn : 8°C Tx : 17°C Journée mitigée, avec une alternance de passages nuageux et de très belles éclaircies. Arrivée de cette ligne orageuse peu après 17h30. En effet, c'était assez esthétique, avec de belles structures nuageuses, quelques éclairs et de la bonne pluie. Quelques bonnes rafales à l'arrivée de la ligne (sans excès) avec 58 km/h à la station de Maurs (pas loin du lieu où j'ai fait les photos). Pas de grêle et de la bonne pluie. 17 mm dans le pluvio depuis hier soir (dont 13,5 mm sous cet orage). Il pleut encore mais moins. Bref, ce mois de mars est quand même pas mal du tout au niveau orageux ! Quelques photos prises sur les hauteurs de Bagnac : 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 18 mars 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 mars 2023 (modifié) Il y a 3 heures, Matpo a dit : Donc oui greligene, bien vu ! Je précise que je suis sorti mais en sortant j ai regardé cela Et ton message @Lachignolece qui m à fait prendre le parapluie, merci ! Je vais monter un vigie à l’ouest 😁 Entre Colomiers/Blagnac et le centre ville de Toulouse, il n’y a qu’un pet de mouette en distance. Donc on est vraiment passé proche de la grêle car il n’y a presque rien eu ici. 😉 Modifié 18 mars 2023 par Lachignole 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 18 mars 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 18 mars 2023 2,6mm... On est passé au travers aujourd'hui. 43mm sur le mois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 18 mars 2023 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 18 mars 2023 il y a 51 minutes, MidiPy a dit : 2,6mm... On est passé au travers aujourd'hui. 43mm sur le mois 2.2mm ici et 22mm mensuels... Un peu inquiétant sur le piémont central cette récurrence à passer entre les grosses averses. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 18 mars 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 18 mars 2023 Blagnac affiche 6,3 mm pour l’épisode et les Stations de l’ICU: 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 19 mars 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 19 mars 2023 Yop Eh bé oue, ce mois de Mars est bien orageux, on y a eu droit hier à la formation de la petite ligne de convergence, avec un petit mm et plusieurs bons grondements. On aimerait avoir le même genre d'ambiance en Juillet Août, si ce n'est pas trop demandé... Cette nuit, il y a de bonnes pluies aussi, 8 mm depuis minuit à St-André ce qui fait dépassé les 15 mm sur cet épisode et atteindre la barre des 87 mm sur le mois. Daglan s'en tire bien aussi avec quasiment 13 mm et 88 mm sur le mois. Que ça continue ! 🤩 Avant les orages, la journée aura été belle, avec un ciel bien instable en début d'aprem et de jolis développement nuageux et toujours ce vent de SE qui nous a lâché après le passage des orages (logique ). Et tut de même, on a eu 18.1°C de Tx à Daglan contre 16.2°C à St-André. Ce matin, le ciel est assez nébuleux mais pas complètement bouché, températures homogène de 9°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lefred Posté(e) 19 mars 2023 Firmi - Aveyron Partager Posté(e) 19 mars 2023 En Aveyron même constat qu'en Dordogne, 17mm sur ce dernier épisode à Firmi, on cumule à 87 mm les causses (+27% à Rodez), 135mm en vallée de lot (+30%) on est donc déjà excédentaire à 12 jours de la fin du mois. Pas de grêles, pas trop de ruissellement, les sols vont se refaire une santé juste au moment ou la nature redémarre. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 19 mars 2023 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 19 mars 2023 Bonjour Cumul réhaussé à 4mm pour hier. 44,5mm pour le mois. On devrait pouvoir le terminer proche de la norme (autour de 55mm) mais ça ne sera pas excédentaire à priori. Pas de quoi enrayer la sécheresse donc. Toujours de la douceur ce matin : Tn 9,6° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 19 mars 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 19 mars 2023 (modifié) L’épisode d’hier à laissé 10mm dans mon jardin Modifié 19 mars 2023 par Lachignole 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 19 mars 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 19 mars 2023 Comme déjà relaté ici, bel orage sur Toulouse hier en fin d'après-midi. Une petite vue depuis les hauteurs de la ville, puis un peu plus loin à l'est : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-302185-belle-structure.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-302186-turbulence.html 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés