Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est Mars 2023


guitou73

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil bien présent ce matin. Mais le ciel devrait se couvrir en journée avec l'arrivée de faibles pluies pour le milieu-fin d'après-midi.

 

Gelée blanche sous-abri encore bien présente sous ce ciel clair nocturne Tn -3,4° à St-Siméon et -4,3° à Villefontaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique éclair capté par la webcam de Grenoble 

Pluie toute la nuit et une bonne partie de la journée sur Séchilienne contrairement à la vallée où les précipitations se sont arrêtées à la mi-journée   Depuis hier  :   ~30 mm sur

Le retour du flux de Sud s'est accompagné d'une grande douceur : 7.8° de Tn à minuit et 9° au lever du jour sous la pluie vs 2.8° de normale! 6.2mm entre 2h50 et 8h que les modèles ont mal antici

Images postées

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Salut,
 

Il pleut légèrement depuis 1/2h environ mais pour l'instant le pluvio n'a pas bougé.

Bonne gelé encore ce matin avec -3°C.

Il a fait a peu près beau jusqu'à midi. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gelée sous abri ici aussi ce matin, -2,4 °C, une de plus au compteur, une dernière avant un moment ?

Début de matinée ensoleillé, et le ciel s'est voilé au fur et à mesure de la manif à Bourgoin où il y avait beaucoup de monde.

 

Et, actu à 15h, les premières gouttes tombent, et j'espère qu'il y en aura le plus possible ! ^_^

 

Le vent de sud se lève également, mais gentiment pour le moment.

9,8 °C Ta et Tx.

Modifié par Mica
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelles gelées ce matin 

-0.4°C à Séchilienne (-0.3°C hier)

-1.1°C aux Isles du Drac  (-2.4°C hier)

-4.6°C à Vizille (-4.2°C hier)

 

Matinée très ensoleillée puis le ciel s'est couvert tout doucement

 

Actu le plafond s'abaisse franchement et quelques gouttes commencent à tomber dans la douceur, entre 10 et 11°C pour les stations précitées.

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

6.6°C actu sur ma station mais gros flocons au front de neige 400m plus haut au même moment, ça j'avais encore jamais vu ! :o

 

640752536b24b_webcam.jpg

 

Ça chute vraiment vite dès les premières RR!

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Il pleut (enfin) au sud de Grenoble :)
Les nuages étaient accrochés sur le Vercors depuis 14h / 15h mais il pleut bien à l'Est du Vercors / au Nord du Trièves depuis 16h 16h15 :)

Espérons que ça dure sans que ça ruisselle sur les sols (secs :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 23 heures, robi38 a dit :

 

@Dionysos Salut, concernant la diff CEA/Laragne (secteur que je connais pour y être souvent passé), l'effet urbain joue également beaucoup, et biaise totalement la comparaison. Ça, le fait d'avoir sensiblement plus de jours sous stratus, et d'être en plus sur une station du CEA en plein dans la soufflante (même en conditions dégagées, l'écart sur les Tn resterait abyssal). La comparaison avec une station plus abritée telle que celle de SMH (quoiqu'encore un peu trop urbanisée) pour établir une vraie comparaison serait sans doute plus parlante/adéquate, même si le mieux serait une comparaison à conditions si possible très proches niveau ensoleillement (peut-être possible certaines années).

 

Salut, oui c'est sûr qu'il faut prendre en compte tous les paramètres : la différence d'altitude, l'urbanisation, le fait que tel secteur soit plus ou moins venté, etc.

A noter que Laragne est dans les Alpes du Sud, mais pas dans la zone méditerranéenne stricto sensu, dont la limite (historique)est le défilé de Sisteron

On voit d'ailleurs bien la différence avec Saint-Auban, au sud de Sisteron, où il n'y a qu'une seule forte gelée (de peu) dans tout l'hiver 2022-2023, contre 19 à Laragne ,pour des altitudes assez proches (après, il est possible aussi que le secteur de Saint-Auban soit plus venté ...)

 

Sinon, la pluie est enfin arrivée, et l'intensité n'est pas si faible que ça pour l'instant.

La température a baissé avec l'arrivée de la pluie , mais reste correcte pour un début mars (actu autour de 7°)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Belle chute de neige en cours à La Thuile par +0.6°C:

 

334960299-516302254005080-55905075367319

Modifié par -Tom-
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Finalement, 2,2mm sur l'épisode de cette aprem. 

Ca s'est arrêté juste après 17h et actu le soleil est de retour. 

Ta de 6,3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

 

Enfin un peu d'animation et qui devrait en plus d'être bénéfique pour la nature, l'être pour le moral et laver toute cette m.... 

 

Pluie et neige mêlée par ici par une T de 1,4° en baisse progressive, sols grisés vers 900m dans le coin. 

 

Déjà 3,6 mm à la vp2.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cluses Haute Savoie

Actu à Cluses 3º tout rond et petite pluie

il y a 9 minutes, thylon74300 a dit :

Bonsoir.

 

Enfin un peu d'animation et qui devrait en plus d'être bénéfique pour la nature, l'être pour le moral et laver toute cette m.... 

 

Pluie et neige mêlée par ici par une T de 1,4° en baisse progressive, sols grisés vers 900m dans le coin. 

 

Déjà 3,6 mm à la vp2.

Peut-être une petite surprise par chez toi d’ici ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a 17 minutes, Psylocibe a dit :

Actu à Cluses 3º tout rond et petite pluie

Peut-être une petite surprise par chez toi d’ici ce soir !

Hello voisin du bas.

 

Possible mais de très courte durée dans tous les cas.

 

Neige seule humide maintenant par une T de 1,2° 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Fin des chutes de neige, 3/4cm environ:

 

331321459-511985724416039-67765770986043

 

Belle et éphémère surprise donc à 890m.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Fin de la perturbation du côté de Chambéry.

Elle aura laissé 4,5mm chez moi, soit déjà plus que Février (4,0mm) :ph34r:

 

Température fraîche à 3,5°C sous les dernières gouttes, la Chartreuse est blanchi à partir de 900m.

 

Sinon extrêmes de -2,0°C / 11,1°C 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Un peu de pluie cet après-midi 5mm à St-Siméon et 3,8mm à Villefontaine.

 

Ce soir, les éclaircies reviennent déjà.

205410D5-133C-4118-8B4B-67A72890D079.thumb.jpeg.20facb1df01d4ecd9e4c29d3c0d531d1.jpeg
 

Tx relevées avant le début des pluies 9,0 degrés à St-Siméon et 8,8 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Temps gris et frais ce mardi ici mais sans pluie, la perturbation est passée plus au sud.

À Varennes ce jour : Tn -0,8°C / Tx 8,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Léger grisage sous la fin du front à Seythenex, belle perf ! 

 

Un peu plus de 3mm au pluvio, ce qui met fin à 47 jours de sécheresse (RR<1mm) continus... 😵

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nouvelle forte gelée à Pont de justesse, avec -5,1°C / 10,8°C. 

 

4,6 mm pour cette première salve. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Ici entre 4 et 5cm belle surprise finalement , ce qui nous fait un cumul de neige sur la saison de 42cm énorme 🤣, bon la saison 2000-2001 avait été du même acabit d’après mon historique avec 43cm, on risque de pas le battre tout de même car il reste du temps encore.

 

A noter qu'hier sur le massif Bugey Sud (1217m max), même dans les coins abrité toute la neige avait fondu, je n'ai jamais vu ça il me semble.

 

Bonne soirée...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...