Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn douce : 9,6°C.

Ciel nuageux.

Pas grand chose à attendre en terme de PP ces deux prochains jours selon IconD2.

Beaucoup plus selon Arpege.

• J'aime 4

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Doux et couvert ici, Tn de 6.2°C

Prévis RR, Arpège en rajoute effectivement une couche ce matin avec 28mm d'ici dimanche matin ici..... à voir

Urgent:  annonce faite aux creusois (ou autres) des collègues ardéchois et altiligériens cherchent à acheter quelques couples de Grandes Noctules, faire offre 

VIDÉO. Une chauve-souris rare a eu raison d'un projet d'éoliennes dans le sud-ouest de la Creuse (francetvinfo.fr)

• J'aime 3
  • Merci 2

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

[...]

Urgent:  annonce faite aux creusois (ou autres) des collègues ardéchois et altiligériens cherchent à acheter quelques couples de Grandes Noctules, faire offre 

VIDÉO. Une chauve-souris rare a eu raison d'un projet d'éoliennes dans le sud-ouest de la Creuse (francetvinfo.fr)

Ou autre : https://www.midilibre.fr/2023/04/06/laigle-royal-a-bien-ete-tue-par-une-eolienne-le-parc-de-bernargues-dans-lherault-plus-que-jamais-en-sursis-11113442.php

Edit: @bill43 pour ceux qui n'y ont pas accès :
https://www.seon42.eu/meteo/midi-libre-2023-04-06-p24.pdf
https://www.seon42.eu/meteo/midi-libre-2023-04-06-p24-XL.pdf

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 7,1°C ici.

Couvert et peu lumineux mais pas de pluie au contraire d'hier matin, ou on a eu droit à une pluie fine pendant un moment.

Ta déjà 16,4°C à 11h55.

• J'aime 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Comme dit ci-dessus par mon voisin du dessous, régime gris et sec.

Poubelles sans dessus dessous, option éparpillées, grâce à la grève des éboueurs et surtout du vent. Assez présent ce matin, il est plus faible ce midi. 

Ta balcon 14.4°C (12h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Solidaire 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Pluie insignifiante, douceur relative, vent d'ouest, alternance de nuages et d'éclaircies. Une fois de plus, les monts d'Auvergne nous servent de parapluie. Cette sécheresse devient mémorable. 

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3

Posté(e)

A l'approche du front, le vent s'est relevé. Ciel menaçant et pluie visible vers le N et NO.

• J'aime 3

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Nuages dominants sur le village dans une douceur relative. Tn de 10.1°C donc plutôt douce pour donner environ 16°C en ce moment. Il faudrait de l'eau mais je ne m'attends pas à grand chose malheureusement.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

un passage pluvieux en fin matinée, puis quelques averses, 6 mm au total.

Actuellement, développement d'éclaircies entre les cumulus joufflus portés par des rafales de sud-ouest. Ta: 10.4 °C.

Il y a 6 heures, bill43 a dit :

En Creuse on a aussi de sympathiques cours d'eau abritant des espèces rares et menacées s'accommodant très mal des discontinuités écologiques et des variations de niveau aussi subites qu'imprévues, d'ici à demander une gestion plus respectueuse de certains barrages 9_9.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, tao a dit :

En Creuse on a aussi de sympathiques cours d'eau abritant des espèces rares et menacées s'accommodant très mal des discontinuités écologiques et des variations de niveau aussi subites qu'imprévues, d'ici à demander une gestion plus respectueuse de certains barrages 9_9.

et oui c'est notre problème, même les énergies les plus vertes et renouvelables ne sont pas la panacée et surtout ne font pas l'unanimité.... alors un retour aux moteurs animés ?

"François Jarrige  (historien des sociétés industrielles)  chaque nouvelle source d’énergie s’additionne à la précédente plus qu’elle ne la remplace, ce qui est d’ailleurs une des sources du problème actuel. L’histoire contemporaine n’est pas une histoire de transition, c’est une histoire d’additions comme le prouve la situation présente puisqu’on n’a jamais autant utilisé de charbon et de pétrole qu’actuellement."

Les animaux machines, moteurs de l’industrialisation : épisode 2/4 du podcast À poils, à plumes, histoires d’animaux (radiofrance.fr)

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 8 heures, bill43 a dit :

Doux et couvert ici, Tn de 6.2°C

Prévis RR, Arpège en rajoute effectivement une couche ce matin avec 28mm d'ici dimanche matin ici..... à voir

Meuh non Fake news... plutôt Fuck news .:D:D

Quelques gouttes vers 18h sous un bon d'ouest.Ta 6,1°. Tx 15,1° à 13h12

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on relève un cumul impressionnant de 0,00mm !

ciel chargé et menaçant toute la journée, mais sans vent.

Tx de 17,5°C et 16,9°C à 18h.

voilà voilà...

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Tn douce : 9,6°C.

Ciel nuageux.

Pas grand chose à attendre en terme de PP ces deux prochains jours selon IconD2.

Beaucoup plus selon Arpege.

Si, du vent...

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 2 heures, tao a dit :

[...]

@laburle07 pourrait prendre un petit stagiaire altiligérien/ex-ardéchois pour étudier les ruptures de continuité écologique à cause des barrages 9_9

Edit: @laburle07, possibilité de me transmettre le rapport de ce stage de l'an passé ? (si oui, tu peux passer par MP).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Songeur 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'accentuation du vent sur le village est sensible, dernières rafales maximales jusqu'à 95km/h en pointe, ça fait pas semblant surtout que ce fut assez soudain. Tx de 16.4°C pour cette journée, 10.8°C en ce moment.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Du vent du vent du vent du balai ! Heu..

Temps changeant aujourd'hui, nuages balayés par le vent, laissant apparaître d'épisodiques pans de ciel bleu.

Tn de 13,6°C mais avec quelques oscillations au gré des nuages.

Quelques gouttes éparses. 0,4 mm au total.

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Du vent d'ouest, à nouveau très présent ce soir.

Des coins de ciel bleu, peu nombreux.

Des nuages, nombreux eux, mais aussi mobiles qu'improductifs.

La température a bien baissé. 

Ta balcon 9.3°C (20h40).

Next !...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Ben pas grand chose ici avec 0 mm, hormis un gros coup de vent vers 16h20 (env. 80 km/h).

Mini en cours avec 7,2 et Tx 14,3 °C

Sinon à Sermentizon ce midi, on a eu une grosse averse.

Et cet aprèm à Saint Dier d'Auvergne ... pas une goutte mais du vent !

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , la station d'Avène n'a pas été accepté pour le réseau STATIC à cause présence des arbres , elle sera consultable sur Meteociel .

J'attendais qu'elle soit acceptée pour vous demander une participation financière mais comme elle ne l'est pas , voilà . Verdict en septembre ,s'ils ont eu raison ou pas 😉

Modifié par sylver19
  • Surprise 2
  • Triste 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Sinon à Sermentizon ce midi, on a eu une grosse averse.

Et cet aprèm à Saint Dier d'Auvergne ... pas une goutte mais du vent !

Tu es toujours dans des coins sympas. La famille de mémoire?

Ici quelques averses depuis 11h, mais rien de violent et le sol n’aura jamais été vraiment mouillé. Le ciel aura tout de même montré de belles choses.

083C3FC9-4A12-4842-AB66-9F0141101A80.thumb.jpeg.dc215a35838b4cb2c8a6a2382b720dd2.jpeg

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :

Tu es toujours dans des coins sympas. La famille de mémoire?

Exactement, approximativement Saint Dier d'Auvergne/Auzelles côté maternel et  Sermentizon/Courpière côté paternel ^_^

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 52 minutes, Fanfoe63 a dit :

Exactement, approximativement Saint Dier d'Auvergne/Auzelles côté maternel et  Sermentizon/Courpière côté paternel ^_^

l'auvergne profonde....:D comme moi.... originaire d'afrique du N....Bondy dans le 93, à l'époque en 1947 c'était dans la seine, le 75:P

Ta 0,6 Zou sous la couette

• Songeur 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...