Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Avril 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

[mode HS on]

Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Presque ma zone :)

Je n'ai pas de statistiques, mais j'ai le sentiment que la population a bien changé ces deux trois dernières années surtout. C'est un des coins qui a été investi après le confinement par les urbains en mal de campagne. Je vois ma patientèle déjà, actuellement composée exclusivement de jeunes (disons 30-45 piges, c'est jeune pour moi :) qui se sont installés récemment (Domaize, Cunlhat, Mauzun, Egliseneuve, St-Jean des Ollières). Souvent des artistes, plasticiens, musiciens, artisans, etc. Delphine est épatée. Quand on a migré depuis le Cantal, en 2019, la vie culturelle ici n'était pas forcément intéressante pour elle. Mais depuis un an, elle ne cesse de rencontrer des artistes avec lesquels elle a des affinités, ou des gens qu'elle avait croisés en concert quelque part en France et qui ont débarqué ici soudainement. Pareil sur Clermont d'ailleurs. On dirait que toute la scène des musiques expérimentales s'est donnée le mot pour habiter dans le coin.

Ça s'explique avant tout par le relativement faible coût de l'immobilier (une des raisons pour laquelle d'ailleurs on est ici :) mais aussi la proximité de Clermont et des autoroutes tout en restant quand même dans de petits villages (on reste bien à l'écart de l'agglo clermontoise). À certains endroits, leur présence rebooste vraiment le territoire, à Billom, Domaize, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine, y'a des concerts, des festivals, des expos..

Bon, il y a aussi évidemment les nouveaux propriétaires de résidences secondaires, beaucoup plus friqués, qui ont racheté et restauré des hameaux entiers, qu'ils n'habitent que quelques semaines par an (et le reste du temps les volets sont fermés). Mais ceux-là, on ne le voit pas, et ils ne se mélangent guère... leur activité principale, c'est souvent d'emmerder le reste du monde quand ils débarquent et de faire exploser les prix de l'immo, s'approprier les terres et s’accaparer le bâti, rien de nouveau certes, mais la dernière vague est assez flagrante dans les petits hameaux en Livradois. Du coup les jeunes urbains et les jeunes ruraux beaucoup moins fortunés ont du mal à s'installer ici. C'en n'est pas rendu au point de la Bretagne par exemple, mais un petit peu quand même.

Et, troisième remarque, j'ai quelques exemples aussi de "retour à la ville", de gens qui ont fui après le confinement, mais qui, au bout d'un an ou deux, trouvent que décidément, la cambrousse, c'est un peu rude (et ils ne sont pas toujours bien accueilli c'est vrai), et que les attraits de l'urbanité leur manquent.

J'ai le sentiment que ça a été moins sensible dans le Pilat (peut être parce que la pression était déjà forte) sauf sur le Pilat central comme à Graix avec 10 couples installés en 3 ans (pour 135 habitants), mais la bulle est moins grosse qu'en 2000-2002 même si l'augmentation est nette (et que je suis le dossier de plus loin) Pas vraiment de développement des RS, il y en avait déjà beaucoup.

Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

Pour @Thundik81 :On avait orienté ce premier volet sur les affluents méridionaux en rive droite du Rhône. Là où il y a encore des milieux à sauver...(barbeau méridional, écrevisses à pieds blancs, etc).

Je pense pouvoir récupérer le rapport.

C'est à cause de ces écrevisses à pied blanc que nous avons été privés d'une partie du financement de notre deuxième station, ruisseau de trop bonne qualité !  Si au moins il y avait eu quelques moulins sur ce tronçon, on aurait un peu d'’électricité à mettre dans notre boucle locale d'autoconsommation, qui sera certainement utile pour le prochain black out général, inéluctable en cas d'incident dans une des CPEN vieillissantes.

J'avoue que j'ai du mal à faire le lien entre continuité écologique (hors stockage) et qualité biologique (c'est l'objectif de la Directive) tant qu'on laisse déverser engrais, insecticides, pesticides, hormones et antibiotiques dans les cours d'eau.

[mode HS off]

Gelée ce matin (-0.9°C ici , -1°C à Graix) , beau soleil ce matin et défilé de giboulées neigeuses cette après midi.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1

• Réponses 928
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Une salle deux ambiances,    Sous une éclaircie :   Sous une averse :     Traitement photo en retard, et vraiment... Je vous jo

Bonsoir,    Les conditions hivernales se maintiennent au cœur du Sancy. Un vingtaine de centimètres à partir de 1300m, un jour blanc comme on les aime : Il neigeait plus au m

Salut,   Toujours aussi speed en ce moment, mais aujourd'hui j'ai quand même eu le temps de faire des photos. Météo hivernale depuis quelques jours, pas foufou pour bosser dehors.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Balade sur les hauteurs de Chauriat cet après-midi dans une ambiance printanière, douce et entrecoupée de giboulées toute mimi.

Un petit peu de vent sur le "sommet" du Puy de Pileyre (532 m :)

Puy de Pileyre

Puy de Pileyre

Vue sur Vertaizon :

Puy de Pileyre

Le Sancy au loin dans les nuages :

Puy de Pileyre

Puy de Pileyre

Et un joli terrier de renard/blaireau à trois entrées (au moins) contre une butte. Tunnels bien profonds, j'ai dû empêcher Iris d'aller s'y fourrer (elle aurait eu la place), sur cinq ou six mètres le long de la butte. Certaines entrées sont très propres, presque balayées ce qui seraient plutôt un truc de blaireau, qui est un animal qui soigne son intérieur :) Mais une autre entrée (ci-dessous) est plus bordélique, genre renard.. Peut-être les deux après tout !

Puy de Pileyre

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1

Bonsoir,

Une salle deux ambiances, 

Sous une éclaircie :

DSC_8721.thumb.jpg.3738c238a1947774e62a28b71a24e1ac.jpg

Sous une averse :

DSC_8702.thumb.jpg.2dd2cefcc58655e80d1578df6ae44263.jpg

Traitement photo en retard, et vraiment...

Je vous joins le 4ème vautour que l'on peut observer en France, le percnoptère, sans doute le plus rare avec le gypaète barbu, cette semaine en falaise sur le causse Méjean.

DSC_8649.thumb.jpg.d91c56bb7d89ab7e11319d8920580e55.jpg

DSC_8651.thumb.jpg.970ecde40ece1f1700bcb5f0c947c111.jpg

A+

• J'aime 17
  • J'adore 6
  • Merci 6

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, c'était l'après-midi où il devait pleuvoir...

résultat : ciel bleu, un peu de vent , pas une goutte.

Tx de 16,3°C

et il me semble de la pluie (en tous cas des paquets de nuages noirs) loin à l'ouest

0,6mm à Mayres en haute vallée de l'Ardèche.

enfin bon bref...

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Pour faire suite aux messages de @laburle07 et @metre3 un petit lien sur l'élection du nouveau président de la FNSEA, un tout petit agriculteur....c'est comme si à la CGT le PDG de total avait été élu secrétaire national....:@

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/le-cerealier-et-patron-de-l-agroalimentaire-arnaud-rousseau-prend-la-tete-de-la-fnsea_14294030/

• Songeur 4
  • Haha 6
  • Triste 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée.

De l'agitation dans le ciel avec par endroits des bases nuageuses basses et sombres porteuses d'averses, probablement neigeuses sur les hautes terres de la Rupiscicie (rideau blanc de précipitations au dessus de 1000m).

A l'approche de 20h +4,3°C sur ma position (et +0,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) après une Tx de +10,1°C sous le soleil. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau paquet neigeux sur l'Ouest de la Lozère : c'est blanc aux webcams dès 900 mètres de l'Aubrac au causse de Sauveterre.
Les précipitations arrivent atténuées ici mais on voit les rideaux de neige qui défilent juste au-dessus du village.

Quelques giboulées tout au long de cet aprem' : grésil, pluie, neige...

Inutile de dire qu'il ne fait pas bien chaud ! J'avoue que je préfèrerai nettement me prendre du 40 mm de pluie dans la douceur que ces giboulées tardives qui n'apportent pas un grand cumul au final.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 39 minutes, papulefer a dit :

Pour faire suite aux messages de @laburle07 et @metre3 un petit lien sur l'élection du nouveau président de la FNSEA, un tout petit agriculteur....c'est comme si à la CGT le PDG de total avait été élu secrétaire national....:@

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/le-cerealier-et-patron-de-l-agroalimentaire-arnaud-rousseau-prend-la-tete-de-la-fnsea_14294030/

Sauf que la FNSEA c'est pas l'équivalent de la CGT, ça ressemble plus à l'AFEP. Ce qui reste surprenant (pour moi) c'est qu'ils arrivent à garder l'adhésion de milliers de paysans  bien éloignés de ce monde !

C'est tout blanc (en fait encore un peu gris mais vu le rythme ce sera blanc bientôt); Ta 1.1°c en baisse rapide.

2085231193_IMG_11631.thumb.JPG.cfc423da56c3bd046c93d9f4d640ed72.JPG

1375360953_IMG_11641.thumb.JPG.768a6a90c9ea9c8e4c8876f515c45f39.JPG

Fin de l'averse, la fonte a déjà commencé et la température remonte : Ta 1.5°c.

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Beau paquet neigeux sur l'Ouest de la Lozère : c'est blanc aux webcams dès 900 mètres de l'Aubrac au causse de Sauveterre.
Les précipitations arrivent atténuées ici mais on voit les rideaux de neige qui défilent juste au-dessus du village.

Quelques giboulées tout au long de cet aprem' : grésil, pluie, neige...

Inutile de dire qu'il ne fait pas bien chaud ! J'avoue que je préfèrerai nettement me prendre du 40 mm de pluie dans la douceur que ces giboulées tardives qui n'apportent pas un grand cumul au final.

Bah si on prend 40 mm sous forme solide, ça ferait  du bien aux sols aussi. Sauf que ça va avoir du mal à faire 40 mm au total, peut être 20 , mais je les prends aussi, surtout sous forme solide, ça pénètre mieux.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

surtout sous forme solide, ça pénètre mieux.

et là, c'est l'effort pour ne pas faire de remarques scabreuses... 9_9

11,4°C à 20h, ciel dégagé, vent retombé.

• Songeur 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie et neige mêlées actu. 

Edit : au dessus des Essertines (au dessus de 950m) le sol grise (temporairement probablement). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, metre3 a dit :

C'est à cause de ces écrevisses à pied blanc que nous avons été privés d'une partie du financement de notre deuxième station, ruisseau de trop bonne qualité !  Si au moins il y avait eu quelques moulins sur ce tronçon, on aurait un peu d'’électricité à mettre dans notre boucle locale d'autoconsommation, qui sera certainement utile pour le prochain black out général, inéluctable en cas d'incident dans une des CPEN vieillissantes.

J'avoue que j'ai du mal à faire le lien entre continuité écologique (hors stockage) et qualité biologique (c'est l'objectif de la Directive) tant qu'on laisse déverser engrais, insecticides, pesticides, hormones et antibiotiques dans les cours d'eau.

Bonsoir,

c'est en effet assez contre intuitif, mais pour un bon nombre d'espèces, les modifications physiques du milieu ( température, structure du substrat, discontinuité ) s'avèrent bien plus dangereuses que des pollutions chimiques ponctuelles. C'est un long débat qui génère des frustrations et assèche ( si ce terme est adéquat ) des bonnes volontés.

Une seule averse en soirée après une journée mitigée, 2 mm. Ce soir la fraîcheur s'impose et propose une flambée, Ta: 5.7 °C et quelques gouttes.

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
il y a une heure, tao a dit :

Bonsoir,

c'est en effet assez contre intuitif, mais pour un bon nombre d'espèces, les modifications physiques du milieu ( température, structure du substrat, discontinuité ) s'avèrent bien plus dangereuses que des pollutions chimiques ponctuelles. C'est un long débat qui génère des frustrations et assèche ( si ce terme est adéquat ) des bonnes volontés.

Une seule averse en soirée après une journée mitigée, 2 mm. Ce soir la fraîcheur s'impose et propose une flambée, Ta: 5.7 °C et quelques gouttes.

Oui, mais certains ecosystèmes se portaient bien avec des profils en long anthropisés mais peu pollués et d'autres aussi anthropisés beaucoup moins bien avec des pollutions chimiques importantes (industries métalliques, teintureries, tanneries). Aujourd'hui, globalement c'est compliqué pour les écosystèmes terrestre et aquatiques, et j'ai du mal à croire que c'est à cause de quelques seuils qui sont là depuis 150 ou 200 ans . Mais le stockage et les prélèvements (irrigation, AEP, industrie), c'est un autre débat.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

Sauf que la FNSEA c'est pas l'équivalent de la CGT, ça ressemble plus à l'AFEP. Ce qui reste surprenant (pour moi) c'est qu'ils arrivent à garder l'adhésion de milliers de paysans  bien éloignés de ce monde !

Et ouai, 55% des paysans, comme dit l'article!...

C' est comme le notre en fin de compte, hein...

Surprenant tout ça!

Ta 5,4°C (21h45) après une aprem un peu pluvieuse (un peu plus de 2mm) et une Tn de 2,4°C ce matin et une Tx de 13,2°C vers 14h25.  

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, Peki2 a dit :

Et ouai, 55% des paysans, comme dit l'article!...

C' est comme le notre en fin de compte, hein...

Surprenant tout ça!

Ta 5,4°C (21h45) après une aprem un peu pluvieuse (un peu plus de 2mm) et une Tn de 2,4°C ce matin et une Tx de 13,2°C vers 14h25.  

210 00 adhérents pour 500 000 NSA actifs et 1.3 M de retraités soit +/- 12 % de taux de syndicalisation, c'est mieux pour la seule FNSEA que pour les 8 syndicats de salariés !

Pour les élections aux chambres d'agricultures (proportionnelle avec grosse prime majoritaire)  55 % (avec les JA)  pour  46 % de participation c'est un peu mieux que Macron (20 % des inscrits)

Mais c'est HS

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

Tn de la nuit +1,8°C.

Sur les hauteurs de la vallée on observe les restes des averses neigeuses d'hier soir avec herbe et arbres très légèrement grisés. C'est + blanc vers les rebords boisés du plateau de la République (1050/1100m). Enfin vers 1200m :

Gimel :

Screenshot_20230414_065031_com.android.chrome_edit_521492535513654.thumb.jpg.6e084c139d8fe4e94eb2036d82db4617.jpg

Chaubouret :

Screenshot_20230414_065813_com.android.chrome_edit_521513100079797.thumb.jpg.2278104798e0a511b95cb316e1bec266.jpg

• J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement nuageux ce matin. Belles plages bleues vers l'ouest. 

Pas de vent. 

Tn balcon 4.3°C.

Ta 4.9°C (7h45).

PS 2.8 mm à la Purinière pour hier. 2 mm env. pour les stations des environs. Un peu plus sur le Pilat : 4/5 mm.

Photos de St Régis (proche Prélager), transmise par le musher :

IMG-20230414-WA0002_copy_1024x766.thumb.jpg.08da16b90209a88c13f69c3bc3332cc8.jpg

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

Presque ma zone :)

Je n'ai pas de statistiques, mais j'ai le sentiment que la population a bien changé ces deux trois dernières années surtout. C'est un des coins qui a été investi après le confinement par les urbains en mal de campagne. Je vois ma patientèle déjà, actuellement composée exclusivement de jeunes (disons 30-45 piges, c'est jeune pour moi :) qui se sont installés récemment (Domaize, Cunlhat, Mauzun, Egliseneuve, St-Jean des Ollières). Souvent des artistes, plasticiens, musiciens, artisans, etc. Delphine est épatée. Quand on a migré depuis le Cantal, en 2019, la vie culturelle ici n'était pas forcément intéressante pour elle. Mais depuis un an, elle ne cesse de rencontrer des artistes avec lesquels elle a des affinités, ou des gens qu'elle avait croisés en concert quelque part en France et qui ont débarqué ici soudainement. Pareil sur Clermont d'ailleurs. On dirait que toute la scène des musiques expérimentales s'est donnée le mot pour habiter dans le coin.

Ça s'explique avant tout par le relativement faible coût de l'immobilier (une des raisons pour laquelle d'ailleurs on est ici :) mais aussi la proximité de Clermont et des autoroutes tout en restant quand même dans de petits villages (on reste bien à l'écart de l'agglo clermontoise). À certains endroits, leur présence rebooste vraiment le territoire, à Billom, Domaize, Cunlhat, Saint-Amant-Roche-Savine, y'a des concerts, des festivals, des expos..

Bon, il y a aussi évidemment les nouveaux propriétaires de résidences secondaires, beaucoup plus friqués, qui ont racheté et restauré des hameaux entiers, qu'ils n'habitent que quelques semaines par an (et le reste du temps les volets sont fermés). Mais ceux-là, on ne le voit pas, et ils ne se mélangent guère... leur activité principale, c'est souvent d'emmerder le reste du monde quand ils débarquent et de faire exploser les prix de l'immo, s'approprier les terres et s’accaparer le bâti, rien de nouveau certes, mais la dernière vague est assez flagrante dans les petits hameaux en Livradois. Du coup les jeunes urbains et les jeunes ruraux beaucoup moins fortunés ont du mal à s'installer ici. C'en n'est pas rendu au point de la Bretagne par exemple, mais un petit peu quand même.

Et, troisième remarque, j'ai quelques exemples aussi de "retour à la ville", de gens qui ont fui après le confinement, mais qui, au bout d'un an ou deux, trouvent que décidément, la cambrousse, c'est un peu rude (et ils ne sont pas toujours bien accueilli c'est vrai), et que les attraits de l'urbanité leur manquent.

Enfin bref..

Sinon, un peu fraîchou ce matin, Tn 2,5°C avec pas mal de ciel bleu. Pas une goutte de pluie cette nuit.

Moins de vent qu'hier mais ça pourrait repartir dans l'après-midi.

Bien le bonjour,

C'est aussi un peu les "gens friqués" qui permettent à certains coins de ne pas définitivement disparaitre en refaisant justement certains hameaux. Ca fait aussi vivre du monde en local (artisans en particuliers) et ils consomment quand ils sont là. Dans l'Allier par exemple où il y a énormément de châteaux, s'il n'y avait pas des gens pour en racheter quelques uns, tout serait en ruine. Ce sont d'ailleurs beaucoup d'étrangers et c'est vrai qu'ils ne s'intègrent pas toujours facilement. 

A l'inverse, on peut aussi dire, il y a des gens bizarres qui s'installent en campagne car c'est moins cher mais par contre qui sont sans gênes, et qui "pourrissent" la vie de ceux qui n'avaient rien demandé juste car ils ne connaissent pas les bases de la vie en communauté. 

En tout cas vers chez moi, je n'ai jamais entendu parler en mal de ceux qui achètent et restaurent des superbes bâtissent. Et les communes sont contentes quand ils arrivent. Par contre, il y en a quelques uns qui ont déboulé dans le coin pour je ne sais quelle raison (enfin si surement des loués pas cher du tout) et on s'en serait carrément bien passé !!! 😅

Bon sinon ben un temps nul... 2,4 mm en 4 jours. J'espère que ça va mouiller un peu plus aujourd'hui...

Bonne journée à tous. 

• J'aime 8
  • Songeur 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je suis passé tout près du gel ce matin avec 0.1°C de Tn et du coté des RR 1.1mm dans le SPIEA. Soleil pâlichon dans un ciel voilé, du plus sérieux semble se profiler coté ouest.

Sinon pour en revenir à la flotte c'est pas brillant en dessous et ça devrait bien plus nous préoccuper qu'une petite centrale hydraulique au "fil de l'eau"

Le MC avec certains coins en sursis en 2022 est passé en risque fort sécheresse (voire très fort ) pour cet été

Capture-d-cran-338.png

L'article

Nappes phréatiques au plus bas : la carte des départements menacés par la sécheresse cet été 2023 (msn.com)

• J'aime 2
  • Merci 7

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bien le bonjour,

C'est aussi un peu les "gens friqués" qui permettent à certains coins de ne pas définitivement disparaitre en refaisant justement certains hameaux. Ca fait aussi vivre du monde en local (artisans en particuliers) et ils consomment quand ils sont là. Dans l'Allier par exemple où il y a énormément de châteaux, s'il n'y avait pas des gens pour en racheter quelques uns, tout serait en ruine. Ce sont d'ailleurs beaucoup d'étrangers et c'est vrai qu'ils ne s'intègrent pas toujours facilement. 

A l'inverse, on peut aussi dire, il y a des gens bizarres qui s'installent en campagne car c'est moins cher mais par contre qui sont sans gênes, et qui "pourrissent" la vie de ceux qui n'avaient rien demandé juste car ils ne connaissent pas les bases de la vie en communauté. 

En tout cas vers chez moi, je n'ai jamais entendu parler en mal de ceux qui achètent et restaurent des superbes bâtissent. Et les communes sont contentes quand ils arrivent. Par contre, il y en a quelques uns qui ont déboulé dans le coin pour je ne sais quelle raison (enfin si surement des loués pas cher du tout) et on s'en serait carrément bien passé !!! 😅

Bon sinon ben un temps nul... 2,4 mm en 4 jours. J'espère que ça va mouiller un peu plus aujourd'hui...

Bonne journée à tous. 

Ben disons que j'ai un biais assez fort socio-économiquement hein :)

Que les riches consomment (quand ils sont là) et fassent vivre les moins riches, et que ça fournisse le socle d'un modèle économique viable et désirable pour nos cambrousses, comment te dire ?

Non rien.

Je passe 🤪

Donc sinon !!

Une petite Tn de 1,7°C, temps couvert, 0,2 mm cette nuit (c'est à peu près le tarif quotidien en ce moment)

5°C actu.

• J'aime 5
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 3

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Très surpris par la carte de prévisions de 2022 (que je n'avais pas vu passer à l'époque) ! "Risque faible de sécheresse" pour les Cévennes au 5 mai 2022 ?! Alors que l'automne / hiver / printemps avaient été ultra déficitaires - excepté un gros épisode de pluie / neige mi mars - (autant voire davantage que cette année), sans neige et qu'il commençait déjà à y avoir des assecs en mai ????!!!

Sols grisés dès 900 / 1000 m ce matin et franchement blancs > 1100 / 1200 m avec 0°C au thermo à 8h00 chez moi et une belle couche de glace sur la voiture... Je crois que c'est ce que je déteste le plus en météo ici : ces froids tardifs pauvres en précipitations qui impactent végétation et espèces animales ayant attaqué leur reproduction (comment font les circaètes pour trouver des reptiles à manger en ce moment à 1000 m d'alt ? Ils en ont vu d'autres certes, mais ça n'est vraiment pas idéal) sans pour autant résoudre les problèmes de manque d'eau...

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Songeur 1

Il y a 1 heure, Vincent_L a dit :

[...]

Très surpris par la carte de prévisions de 2022 (que je n'avais pas vu passer à l'époque) ! "Risque faible de sécheresse" pour les Cévennes au 5 mai 2022 ?! Alors que l'automne / hiver / printemps avaient été ultra déficitaires - excepté un gros épisode de pluie / neige mi mars - (autant voire davantage que cette année), sans neige et qu'il commençait déjà à y avoir des assecs en mai ????!!!
[...]

Déjà repartir des communiqués de presse du BRGM :
https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-avril-2023-risques-secheresse-estivale
https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2023-04/communique-nappes-eau-souterraine-2023-04-carte-secheresse.pdf
AjIusr.jpg
vs
https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mai-2022-risques-secheresse-estivale
https://www.brgm.fr/sites/default/files/documents/2022-05/communique-nappes-eau-souterraine-2022-05-carte-secheresse.pdf
ly4nLK.jpg
>
Source de chaque carte... [pas le temps d'aller plus loin]

il y a 12 minutes, darkminimouf a dit :

Pas de problème côté radars, juste une mélecture des légendes ;)

• J'aime 5
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...