Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023

Michael3489

Messages recommandés

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Effectivement dans les PO nouvelle déception ce soir, même si on atteint plus de 10mm dans le sud, du côté du Boulou et des Aspres, 15mm dans le Vallespir (Céret, Serralongue), jusqu'à 22mm sur les contreforts sud du massif du Canigou (La Llau). 

• Merci 1

• Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En VDR avec ce type de flux on s'en sort un petit mieux même si ce n'est pas le flux de sud gorgée d'eau qu'on attend tous...

J'ai relevé 13 mm à mon pluvio entre les épisodes de la nuit dernière et d'aujourd'hui et 25 mm avec celui de jeudi soir.

Les pelouses, les arbustes et les jardins en profitent.

• J'aime 3

Dégradation du jour plus ou moins bien appréhendée par les modèles pour l'Hérault/Gard. Caractère + pluvieux qu'orageux hélas. Quelques sympathiques ambiances, notamment au sunset où l'éclairage fut parfait pour révéler les subtilités des nuages en cours d'effondrement :

cieletnuages1765.jpg

(à Mauguio)

cieletnuages1766.jpg

(à Montpellier)

• J'aime 8

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Très faible averse anecdotique hier soir...

Tn de 11.9°C ce matin

Ciel nuageux ce matin avec un peu de vent (30km/h)

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Total de 20.3 mm ici avec les 17.8 mm de hier et les 2.5 mm de samedi, un bon arrosage du jardin.

Et 3 M3 de plus dans la cuve presque pleine enfin, cumul annuel de 109 mm pour l'instant.

Un peu d'instabilité il était temps, certaines images des P-O ou de l'extrême S-E font mal au cœur 🙄

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Le vent s'est levé 18.5°C beau temps légèrement voilé.

Tn 14.3°C

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Le passage humide de la veille aura donné des cumuls au mieux faméliques, au pire quelques gouttes :

Eyragues et Tarascon : 2.4 mm ;Saint Cannat :1mm ;Arles : 0.4mm ;Destrousse,Saint Chamas ,Salon et Vauvenargues : 0.2 mm ce cumul permet à ce seul site d’atteindre les 10mm mensuel , le reste , Marseille compris , 0mm  hier .

Ce matin, lumineux , des nuages élevés  notamment à l’W et au N, un vent de NW modéré

Température sur la ville à 09h45 : +15.6°C à +16.7°C ,bord de mer →intérieur , +16.0°C à l’Observatoire , une HR : 54% , une pression en hausse 1014.3hpa.

• Solidaire 1

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

13 mm lors de l'orage de jeudi à notre station de Carpentras la Tapy contre 0,2 mm chez moi à Malemort

Hier 3,5 mm à Malemort pour ce front pluvieux qui n'avait rien de méchant.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, supeu a dit :

Bonjour,

Le passage humide de la veille aura donné des cumuls au mieux faméliques, au pire quelques gouttes :

Eyragues et Tarascon : 2.4 mm ;Saint Cannat :1mm ;Arles : 0.4mm ;Destrousse,Saint Chamas ,Salon et Vauvenargues : 0.2 mm ce cumul permet à ce seul site d’atteindre les 10mm mensuel , le reste , Marseille compris , 0mm  hier .

Ce matin, lumineux , des nuages élevés  notamment à l’W et au N, un vent de NW modéré

Température sur la ville à 09h45 : +15.6°C à +16.7°C ,bord de mer →intérieur , +16.0°C à l’Observatoire , une HR : 54% , une pression en hausse 1014.3hpa.

Quelle misère:(

Sur le 06 également, c'est assez désespérant. Le passage pluvieux d'hier soir a donné entre 0.2mm à Cannes et 5.2mm à Peira-Cava.

Hormis certaines stations de montagne, notamment les plus proches de la frontière, aucune n'a encore dépassé les 100mm depuis le début de l'année sur le 06...

Les 50mm viennent à peine d'être dépassés à Nice depuis le 1er janvier, ou encore 72mm à Peone-Valberg, à 1800m d'altitude !

Bon, ce matin, changement de décor : ciel limpide et puissant foehn, notamment sur l'ouest du département: déjà 23°C à Cannes, où le record mensuel de Tx (27,6°C) qui date de 1977, est en danger...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 5

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Total de 20.3 mm ici avec les 17.8 mm de hier et les 2.5 mm de samedi, un bon arrosage du jardin.

Et 3 M3 de plus dans la cuve presque pleine enfin, cumul annuel de 109 mm pour l'instant.

Un peu d'instabilité il était temps, certaines images des P-O ou de l'extrême S-E font mal au cœur 🙄

17mm ici, 15 mm hier aprèm,  2mm dans la nuit de samedi-dimanche.

108mm en 2023.

On s'en sort pas mal, comme d'hab' ou presque.

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Grand beau, du vent 21.3°C / 39% Hr.

90mm tout rond de puis le début de l'année.

Pas une goutte enfin une petite bruine insignifiante hier soir.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

2,8mm pour les pluies d’hier à Gap. 
Le soleil est revenu et partage le ciel avec des cumulus.

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

27.5°C à Antibes - Les Prugnons, record mensuel battu (26.9°C en 2022).

27.7°C À Antibes-Golfe Juan 

26.6°C à Cannes, le record qui date de 1977 n'est plus très loin.

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, Twister83 a dit :

27.5°C à Antibes - Les Prugnons, record mensuel battu (26.9°C en 2022).

27.7°C À Antibes-Golfe Juan 

26.6°C à Cannes, le record qui date de 1977 n'est plus très loin.

Et les températures continuent de grimper sur la moitié Ouest du 06. Voici quelques Tx provisoires (à 15h) :

- Mandelieu : 25,5°C

- Valbonne/Sophia-Antipolis : 26,6°C

- Cannes/Mandelieu : 27,0°C

- Carros : 27,1°C

- Pégomas : 27,1°C

- Antibes : 28,0°C

- Golfe-Juan : 28,2°C

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 2

2.6mm à Courbessac et 3.1mm pour Garons hier, loc. 5 à 7mm observés dans l’arriere-pays Gardois. C’est mieux que rien, mais nous ne sommes pas sortis de l’auberge à ce rythme… 

A noter qu’au SPC Grand Delta, nous sommes sur une série en cours de 4 mois et 7 jours en vigilance verte. Une telle série sans vigilance est un record depuis la création du service en juillet 2006 (et même depuis octobre 2005 si on remonte jusqu’au bout des archives sous l’intitulé SPC Rhône aval). Et clairement, elle devrait se poursuivre…

• J'aime 5

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

au SPC Grand Delta

photofunky.gif.1f6f06a2f68fa1b07b1201d2ac7fd31f.gif

Dodo-rian.

• Haha 4

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

5 mm hier soir, un peu de brouillard au lever du jour puis matinée ensoleillée. Le ciel s'est voilé puis s'est couvert cet après-midi, 21°C bien agréables.

• J'aime 2

Journée nuageuse dans l'ensemble accompagné par un vent de N.O faible à modéré. Max 42 km/h.

11.7/20.2 pour aujourd'hui. Actu 19.7°C et 40% d'Hr.

7.9mm pour ce mois, 91.9mm pour 2023.....

Montpellier avec ses 3.4mm est le mois d'Avril le plus sec pour l'instant devant 2006 avec 6.4mm. (depuis 1973)...

• J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Trois records mensuel battus cet après midi dans le 06 :

28°C à Antibes - Les Prugnons (26.9°C en 2022)

27.4°C à Pégomas (26.8°C en 2022)

26.8°C à Valbonne (26.4°C en 2005)

Ici à Fréjus, tx de 25.4°C, 2eme Tx >25°C de l'année.

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

11mm environ à Malbosc dimanche avec le passage de l'orage, 7.4mm à Saint-Jean-de-Védas. C'est mieux que rien.

Tx du jour de 19.6°C à Saint-Jean-de-Védas, 17.7°C pour Malbosc.

Bonjour

Ciel très nuageux ce matin. Le vent de N.O est calme.

C'est doux avec actu 13.6°C et 68% d'Hr.

Effet de foehn sur Perpignan ( je pense) avec 17.3°C.

En Corse

18.8°C à Solenzara 

18.2°C à Bastia

17.6 à Oletta

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...