Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Avril 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le feu à Cerbère (66)... Déjà 550ha parcourus. Un tel brasier mi-avril ne nous étonne même pas, étant donné la gravité de la sécheresse. Un aperçu de ce qui nous attend cet été...

Orage en cours sur Aubagne, forte averse, quelques rafales, chute de la température, trois coups de tonnerre dont un impact sur la Sainte Baume. De nombreuses personnes au balcon pour un évènemen

Comme prévu, les orages se seront principalement maintenus à l’Est de la frontière italienne, non sans développer de belles convections sur le Mercantour.      Le Mont Torrage (1971m) s

Images postées

Envie de chialer présentement 🥲

Evidemment plus rien après sinon c’est pas drôle  ! On attends devoir la suite !

 

 

 

Modifié par quentinrey
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

En attendant l'eau céleste, le thermomètre a gravi les échelons jusqu'à 27.4°C à Aubagne-MF !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel couvert ce matin. Le vent est faible pour l'instant. Le mistral devrait se lever en cours de journée.

C'est la douceur qui est marquante ce matin avec 16.8°C et 93% d'Hr. Nouvelle Tnx.

Nîmes-Courbessac a dépassé sa Tnx de 1924 ( 16.4°C) et Nîmes Garons celle de 2002 ( 16.6°C) !!! 

9.4mm pour hier mais les cumuls sont hétérogènes

image.png.e35b18546bcb9aa32ee73e241981d0cd.png

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Agde, la ville où tout passe à côté et son surnom "la-ville-des-scénarios-fourchette-basse", a encore été fidèle à elle-même. Cumul 1,1mm

 

animapl9.gif

 

FireShot-Capture-318---Infoclimat---la-météo-en-temps-réel-_-observations-météo-en-direct,-p_---www.infoclimat.jpg

Modifié par Just1
  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Couvert et humide ce matin ,petites ondées en toute fin de nuit donnant des cumuls assez faméliques (< à 0.5mm) et pas partout , vent faible tendance WNW, grande douceur pour Marseille , mais pas que,  à 08h30: +15.5°C aux Vaudrans , +16.1°C à l'Observatoire -Hr à 73% -pression :1013.6hpa en hausse , +16.3°C Marseille Corniche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar, Gard (alt 2m)

Et bien, nouveau pshit pour ici, les quelques pluies fablardes hier soir ont laissé 1mm. 

 

5mm sur le mois. 

 

Grande douceur ce matin avec près de 18 degrés malgrés un ciel très nuageux. 

Modifié par petitecamargue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

6 mm sur Cabrerolles depuis la nuit dernière … bruine résiduelle en cours.

L’humidité des sols et le niveau des cours d’eaux ici sont dignes d’une fin-juin.

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

0.4mm simplement à Saint-Jean-de-Védas cette nuit, la douceur règne cependant ! Tn de 15.6°C ce matin.

Belle Tx hier sur la commune avec 25.7°C, premier jour de chaleur.

 

Le vent s'est levé sur le village de Malbosc, on en restera à 4mm hier. Tn de 15.2°C.

Tx d'hier de 20.0°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Couvert pluie faible 1.2mm / 16.2°C vent faible.

Tn 15.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Douceur ici aussi avec une Tn de 15.1°C à Fréjus, et 17.5°C actuellement malgrés le ciel couvert.

 

Pas de pluie par ici, les plus forte averses sont pour le moment sur le 84/04/05 et devraient nous concerner dans l'après midi, mais encore une fois on se dirige clairement pas vers le scénario le plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ici à Allos, bonne petite pluie continue depuis le lever du jour. 

On relève désormais une dizaine de mm. 

 

Le Haut-Verdon semble particulièrement bien placé pour cet épisode, de même que le Haut-Var et le Mercantour. 

 

On peut espérer une cinquantaine de mm d'ici demain soir sur ces secteurs, localement plus. 

Et vu l'état pitoyable de la végétation par ici, ce serait vraiment une aubaine. 

 

En revanche, pour le littoral 06/83, ça semble mal parti. Si les 10mm sont atteints d'ici demain, ce sera déjà bien.

Les modèles, qui envisageaient une bonne quarantaine de mm de Menton à Saint-Tropez, ont bien diminué les cumuls envisagés. 

 

Sinon, petite pensée pour les habitants du littoral audois, pour lesquels la malédiction se poursuit. 

La station de Leucate pourrait finir avril avec un cumul de 0,2mm, passant au travers des quelques épisodes du mois. 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St cyr sur mer (83)

Ciel couvert pour l’instant, on va pas espérer grand chose aujourd’hui niveau pluie

Très doux 17.4°C 

Modifié par J.G136
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Bruine sur Aix actu, on est loin des orages prévus par Arôme..

 

Espérons que le mistral n'empêchera pas les évolutions diurnes demain dans l'E13 car on n'est pas près de revoir une fenêtre instable par la suite...

Modifié par OnLiNk
  • Songeur 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 13 heures, quentinrey a dit :

Envie de chialer présentement 🥲

Evidemment plus rien après sinon c’est pas drôle  ! On attends devoir la suite 

 

 

C'était pas le grand soir en tout cas... j'ai eu la même mésaventure, il fallait pas se louper...  il n'y a eu que 2 impacts intéressants au final, un vers Saint Bauzille de Putois et un vers Saint Mathieu de Tréviers, un ultime flash moisi et terminado. Réactivation express je visais plutôt l'autre noyau le plus septentrional et par miracle j'ai eu le premier impact. Le second impact est vraiment tombé en bordure du cluster de cellules, hors du rideau de précip, assez aberrant vu la config du truc, je ne l'ai même pas vu directement tellement je regardais pas dans cette direction :ph34r:

 

Bon y'en aura d'autres, depuis les hauteurs du Baudille

 

ECBE3855-53DB-42B8-B6D8-4C608E1187D6.thumb.JPG.3a536b028beac9f2d63bb9bf74b754e2.JPG

 

Fait notable, il faisait encore 15°C à 23h là haut, et 20°C à Saint-Félix de Lodez en rentrant, digne d'un mois de Juin! 

28.7°C de Tx hier à la VP2, du costaud, une vraie sensation estivale, chaud et lourd au soleil! 

 

Retour a quelque chose d'un peu plus classique aujourd'hui avec 19.2°C actu, 3.8 mm tombés dans la nuit, mieux que rien mais loin de résorber la sécheresse qui devient catastrophique. 

Peut-être 24/25°C cet aprem?

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Petite pluie à Simiane depuis 3/4 d'heure, on atteint péniblement 1mm pour le moment.

Les intensités sont plus importantes sur le NO aixois (10,4mm à une vp2 à Rognes, Saint-Cannat : 5,6mm, Aix-galice 3,6mm). Enfin les cumuls commencent à être significatif sur le sud luberon et Ouest 04, ainsi que la Vallée de la Blanche (>20mm localement sur les 3 dernières heures). 

 

En espérant un cumul convenable d'ici la fin d'aprèm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bourgeonne à nouveau comme hier soir sur les mêmes zones sur l'E Hérault. A voir ce que ça va donner cet aprem 

 

Édit : alimentation qui se met en place au sud est de Montpellier. Un beau cas d'école mais ça reste peu dynamique, sans pluie

Modifié par joremifasol
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pluie modérée sur Gap depuis ce matin et ça continue. Les 5mm devraient être atteints.

Sur Sisteron, la pluie était un peu plus forte. Autour de 10mm dans ce secteur. 
Températures homogènes entre les deux villes autour de 13 à 14 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je sais pas si on peut appeler ça de la pluie mais il tombe des gouttes 1.8mm / 18.2°C vent faible voir nul.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Petite pluie qui commence à mouiller les sols, 19.8°C.

 

Des pluies plus soutenue concernent le nord du Var et le 04 ainsi que l'extrême est du 84, où on dépasse les 20 mm par endroit depuis ce matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...