Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Front remarquablement actif a Donnemarie avec 27mm depuis hier ! 

On rattrape du coup le retard 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Bilan lame d'eau antilope sur les journées climatologiques de lundi et mardi. Au moment où j'écris le cumul pluviométrique annuel provisoire de Paris Lariboisière est de 99.9 mm.😅

CAR_MOD_H_IledeFrance_LE48_2023041206(1).png

Modifié par fran39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran39 a dit :

Bilan lame d'eau antilope sur les journées climatologiques de lundi et mardi. Au moment où j'écris le cumul pluviométrique annuel provisoire de Paris Lariboisière est de 99.9 mm.😅

CAR_MOD_H_IledeFrance_LE48_2023041206(1).png


Est-il possible que le pluvio de Larriboisière soit mal installé, défectueux ou bouché ? Montsou est a 150 mm - comme la plupart des autres stations de la région. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, babe a dit :


Est-il possible que le pluvio de Larriboisière soit mal installé, défectueux ou bouché ? Montsou est a 150 mm - comme la plupart des autres stations de la région. 

Je ne sais pas. Mais ce que je sais est qu'il n'y avait pas que Lariboisière qui n'avait pas atteint les 100 mm encore hier : Achère, Longchamp...

Et sur les 2 derniers jours je ne vois absolument rien à redire aux cumuls de Lariboisière, qui semblent cohérents avec les autres stations parisiennes. 🧐

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 31 minutes, scorp a dit :

Pluie forte et de la grêle qui blanchit vite les sols. 10°C.

 

Pareil à Chatenay-Malabry il y a quelques minutes.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Grosses rafales et pluie battante à Levallois, parapluies retournés et vélos a la dérive, ça en surprend plus d'un à la sortie des bureaux 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 6 minutes, babe a dit :

Oui grosse averse accompagnée de forte rafales de vent sur Paris 11, rien de fou question intensité pluvieuse en revanche

pourtant il a l'air pas mal mais Sur Antony ou Montreuil ça doit bastonner plus

 

image.thumb.png.67e2c7bcab8ca40fee226f2bc43ce9c1.png

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

C'est lunaire ce qui vient de passer. Le vent s'est levé d'un seul coup, le ciel est tombé aussi vite derrière.

Y a eu 5 bonnes minutes de tempête avec de grosses rafales et des précipitations de toutes les formes. Pluie, glace, j'ai même vu des flocons balayés par vent.

Impressionnant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Le vent vient soudainement de se renforcer sur Créteil a l'approche de l'averse orageuse. Pas encore de pluie mais de bonnes rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, babe a dit :

La temperature est passée de 11deg à 4 deg au passage de l’averse a Velizy 😯

 

C'est en effet ça qui a été le plus marquant, la chute de T°C - 4°C perdus en 10 min Porte de Vincennes sous l'averse de grésil (mais sans manifestation orageuse)

 

il y a 47 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Grêlons en cours sur Paris.

 

Non...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

1.8 mm sur la dernière averse.

10.5 mm depuis minuit

29 mm depuis le début de la semaine

33.9 mm depuis le début du mois 

 

on voit bien effectivement l'effet des deux averses sur la T°

6.9 ° à 20h25 vs 13.5 ° 16h30 

image.png.823afa643312b6def4954b2bee48f51f.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Pas mal d'agitation mine de rien sur la région !

La station de Lesches a relevé 104,6km/h, impressionnant !

 

Une averse orageuse ici vers 20h avec un peu de grésil, un coup de tonnerre, la température est passée de 11°C à 6,5°C en 10min.

 

Il est tombé 12,4mm depuis 00h, Ix 84,0mm/h, 40,4mm depuis le 1er dont 36mm sur les dernières 72h.

166,6mm depuis le 1er janvier.

 

30 jours de gel pour 2023.

 

Tn 6,5°C

Tx 13,2°C

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Alors ça ! J’étais passé complètement au travers mais ce 105 km/h (merci  @paolo) à Lesches est tout bonnement incroyable ! 

 

Jetais en vélo à rentrer chez moi à ce moment. Le ciel était plus que menaçant avec une traînée de grêle vers l’Est. A mon avis c’est cette averse qui a provoqué cette valeur de 105 km/h.  
 

Cette valeur sera difficile à battre !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lesches/STATIC0103.html#highlight=20

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 9 heures, Bast35 a dit :

Alors ça ! J’étais passé complètement au travers mais ce 105 km/h (merci  @paolo) à Lesches est tout bonnement incroyable ! 

 

Jetais en vélo à rentrer chez moi à ce moment. Le ciel était plus que menaçant avec une traînée de grêle vers l’Est. A mon avis c’est cette averse qui a provoqué cette valeur de 105 km/h.  
 

Cette valeur sera difficile à battre !

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lesches/STATIC0103.html#highlight=20

c'est d'autant plus étonnant que sur le relevé, il n'y a pas de pluie au moment de l'averse, ni même vraiment avant ou après. Donc elle a évité la zone en termes de précipitation. Ensuite, le vent est divergent de nord ouest sur la rafale alors qu'il est de ouest ou sud ouest le reste du temps. Il s'agit alors peut être d'une rafale descendante de courant froid  en limite de l'orage (Il y a eu un coup de tonnerre à Quincy lors du passage de l'averse). les rafales max au Bourget  et à Roissy ont été de 83 Km/h max environ donc c'est un outlier important 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...