Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Avril 2023


Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est vrai que la situation est assez difficile à analyser avec un talweg d'altitude qui traverse le sud du pays à mesure qu'une dorsale s'élève à l'ouest du Portugal et que le flux en basses couches

Peut-etre un peu d'instabilité quand même pour l'extrême E PACA en milieu de semaine, visible sur GFS et relayé par Keraunos.   Mais pour le reste de PACA et le LR, c'est régime sec et vente

Pour les PO, il semble y avoir une lueur d'espoir. Balayage pluvio-orageux Ouest-Est entre 16h et 20h. De 7 à 25 mm sur l'ensemble du département, c'est qualifiable d'épisode majeur en ces temps

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

L'amplitude du thalweg diminue, les pluies suivent logiquement le même chemin. La probabilité d'un balayage faiblit :/ Le Tessin devrait bien ramasser une nouvelle fois, tant pis. Pour nous, ce serait hétérogène, modéré localement. Nous avons encore demain pour terminer sur une issue un peu moins désagréable.

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que malgré les températures très douce à chaude prévu pour les 7 prochains jours,  le ciel sera mitigé à couvert souvent, en tout cas côté LR. Pas de journée pleinement ensoleillé à prévoir en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour les PO, il semble y avoir une lueur d'espoir. Balayage pluvio-orageux Ouest-Est entre 16h et 20h.

De 7 à 25 mm sur l'ensemble du département, c'est qualifiable d'épisode majeur en ces temps sombres...

 

Après, c'est du AROME, et ce modèle, je m'en méfie comme la peste.

Les autres modèles sont beaucoup moins aguicheurs...

 

Edit 21h21 : J'avais raison de me méfier du pépère AROME. Encore une fois, il nous fait de fausses joies. 0,6 mm au compteur sur ma station de Rivesaltes.

 

canvas.png

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je croise les doigts avec vous, 5 à 10 mm serait toujours ça de pris.

 

On a un front froid en sortie de Jet de WNW venant glisser le long des versants nord des Pyrénées.

Un front chaud à l'avant apporte un peu d'humidité avec des nébulosités et quelques gouttes.

 

tw_850.png

 

Diagrammes multimodèles pour Perpignan, Leucate et Lodève :

 

perpignan_rr.png.6b42a85caa707c115400e50a8c9217df.png

leucate_rr.png.8d494f1fa16b1b1352265478b4b908f2.png

lodeve_rr.png.455e63cbf5d3df1d889b45f05a8fa43c.png

 

On notera l'assèchement notable et temporaire de l'air à l'arrière, demain, avec une petite Tramontane. Point de rosée à 2m pour Perpignan :

 

perpignan_td.png.f85c05fabe99b29197a51f2ada41b9b7.png

 

Enfin, le petit risque orageux à l'extrémité est du massif, entre convergence de surface, apport humide et CAPE, plutôt versant espagnol cela dit :

 

esslproba.png.fbad8ba03793bacb784b5ea12484617e.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai sorti les jumelles pour observer la situation du 30 Avril… un nouvel espoir de pluie après les quelques millimètres du week-end… situation qui une fois de plus n’est pas un classique donc très complexe à analyser et qui plus est très versatile a une échéance aussi importante. On en est à regretter les vieux temps gris pluvieux tellement ce manque d’eau devient vital. 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La majorité des modèles sont d'accord pour une fenêtre instable entre la fin avril et début mai, nottament sur PACA.

 

En attendant, semaine sèche en vue, et chaude dans l'intérieur des terres où on devrait atteindre assez facilement les 25°C.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être les premiers 25ºC demain sur Montpellier et Nîmes si le ciel n’est pas trop voilé ou couvert.  
 

Sinon toujours ce risque de pluie autour du 30, à suivre ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 3 minutes, OnLiNk a dit :

Prévision GFS pour ce week-end 

 

C'est plus ou moins semblable à ce que simulait ICON dans son 12z d'hier sans reprendre dans ses cycles suivants, je vais donc rester prudent pour ne pas dire dubitatif, les plongeons des Dupondt commencent à faire mal ...

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

GFS reste bien seul.

Arpège est bien moins encourageant, archi sec.

CEP fait passer la perturbation majoritairement sur l'intérieur des terres plutôt que sur les côtes.

UKMO entre les deux, pas de dégradation généralisés mais de l'espoir pour la majorité des départements d'avoir un peu d'eau

 

ukmohd-25-168-0.png?25-17

Modifié par KillBrice
  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le GFS de ce soir nous remet dans le sec.. Je le sens tellement mal encore une fois, à suivre quand même.. On est là à prier pour avoir une 30aine de mm quand même ;) 

96359128-78D1-4445-AA96-7D1F11909395.gif
 

Les diagrammes s’assèche près de la plaine littoral quand même.. Risque plus important d’avoir quelques choses dans l’intérieur / Cévennes . 

3E0BF38D-D12F-4684-91B0-57B843E9EA04.gif
 

Et Update pour la journée de demain, les 25ºC compromis avec un ciel plus nuageux que prévu, on devrait + tourner vers 23ºC 

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’ai peur que les zones littorales soient moins soumises au risque orageux que prévu mais c’est pas exclu non plus notamment pour les basses plaines de l’Aude et le Biterrois notamment.

 

Par contre en sortie D de jet comme prévue la zone du Piémont Pyrénéen (Ariège Aude) et le carcassonnais montagne noire pourraient être bien exposés 

 

image.thumb.png.dfc4099f726fbf1d6bf0d038e396837d.png


image.thumb.png.fff849824f27e238339946bfff776c0f.png

 

Le tout avec une MUCAPE qui tournerait entrée 1000 et 2000 j/kg c’est relativement correct et dans un environnement bien cisaillé ça ne m’étonnerait pas qu’on ait quelques cellules bien costauds à l’avant. On a une belle intrusion sèche dans les niveaux moyens donc attention au risque de rafales élevés.

 

UKMO suit à peu près le même phasage, GFS est un tout petit plus à l’ouest.

 

Modifié par clem11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

Bon ça semble mal engagé pour la plaine/ plaine littoral ce week-end, peut être un débordement sur un malentendu sinon RDV le 10 Mai (?) 😴 

Il est encore légitime de garder espoir ce matin selon l’ensemble de GFS 0Z avec peut être un petit quelque chose d’interessant qui se trame pour la nuit de samedi à dimanche sur nos régions Méditerranéennes… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le panel de modèles est encourageant pour le week end :

- plutôt pour l'Ouest du bassin (Aude, PO, ouest de l'Hérault) en début de week end et surtout samedi soir/dimanche matin

- plutôt pour l'Est en fin de week end avec Alpes Maritimes et une partie du Var lundi

 

Ce serait le Gard et les Bouches du Rhône qui seraient lésés.

 

Mais dans ces espèces de marais barométrique et formations de goutte froide avec isolement dans le Golfe de Gênes il est compliqué de cerner à 100km près qui prendra les orages ou les averses 72h à l'avance.

En tout cas, pour avoir de l'eau, il vaudra mieux être dans les 2/3 sud de la France que dans le tiers nord, une fois n'est pas coutume.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

Le panel de modèles est encourageant pour le week end :

- plutôt pour l'Ouest du bassin (Aude, PO, ouest de l'Hérault) en début de week end et surtout samedi soir/dimanche matin

- plutôt pour l'Est en fin de week end avec Alpes Maritimes et une partie du Var lundi

 

Ce serait le Gard et les Bouches du Rhône qui seraient lésés.

 

Mais dans ces espèces de marais barométrique et formations de goutte froide avec isolement dans le Golfe de Gênes il est compliqué de cerner à 100km près qui prendra les orages ou les averses 72h à l'avance.

En tout cas, pour avoir de l'eau, il vaudra mieux être dans les 2/3 sud de la France que dans le tiers nord, une fois n'est pas coutume.

Le run de GFS n'est pas inintéressant pour le GARD dans la nuit de Samedi à Dimanche, à surveiller le comportement erratique de cette goutte froide avant l'influence du creusement dans le Golfe de Gênes. Bref, c'est à suivre avec une certaine attention au regard de cette interminable période de déficits chroniques qui menace ma seconde passion le jardinage grrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les Alpes du Sud et les Pyrénées semblent les mieux placés pour le moment, donc Roussillon et PACA pourraient tirer leurs épingles du jeu.

 

Sur PACA, les diagrammes s'agitent entre le 30/04 et le 02/05, avec quelques scénarios bien humide bien que minoritaire (UKMO de ce matin par exemple), pourquoi pas quelques surprises donc, mais il faut clairement pas à s'attendre à quelques chose de généralisé et conséquent.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le soleil se confirme dimanche avec un peu de mistral, 27/28ºC sont modelisé entre l’Herault et la VDR. 
Prévisions encore incertaines à J-3 avec une journée possiblement couverte. 

 

Modifié par GrandMottois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...